Programme
JOUR 1 : mercredi 23 novembre 2022 - PARIS - SANTIAGO DU CHILI
Vols internationaux à destination du Chili.
Nuit à bord de l’avion
JOUR 2 : jeudi 24 novembre 2022 - SANTIAGO DU CHILI
Arrivée à Santiago du Chili en début de journée. Accueil par votre guide à l’aéroport international et après avoir récupéré vos bagages, transfert privé à Valparaiso sur la côte Pacifique (2h de route environ).
Déjeuner en ville. Dans l'après-midi, découverte de la mythique ville de Valparaiso.
Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Valparaiso possède des quartiers anciens uniques en leur genre. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière où flotte encore l'odeur des vraquiers et cap-horniers, ces navires des siècles passés qui y faisaient escale après le terrible passage du Cap Horn.
Retour à Santiago pour la nuit. Installation à l'hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Santiago.
JOUR 3 : vendredi 25 novembre 2022 - SANTIAGO DU CHILI – Vol pour ANTOFAGASTA
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport de Santiago pour le vol domestique pour Antofagasta dans le nord du pays. Installation à l'hôtel et fin de journée libre au bord de l'océan Pacifique.
Déjeuner libre.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Antofagasta.
Antofagasta est la plus grande ville du nord-Chili avec près de 400 000 habitants. La ville en elle-même n'a que peu d'intérêt, en revanche, à quelques kilomètres de distance l'on peut découvrir le point de vue sur “La Portada”, une gigantesque arche naturelle en bord de mer. Il existe également des ruines à Huanchaca, un ancien centre de métallurgie datant du 19e siècle (argent), aujourd’hui doté d'un musée (géologie, astronomie, archéologie). Enfin, possibilité d'effectuer un pèlerinage au monument du tropique du capricorne près de l’aéroport !
JOUR 4 : samedi 26 novembre 2022 – ANTOFAGASTA - CERRO PARANAL - ANTOFAGASTA – SAN PEDRO D’ATACAMA (6h15/553 km)
Petit déjeuner
Vous partez à la découverte de l'observatoire astronomique de Cerro Paranal à 130 km au sud d’Antofagasta. Il faut environ 2h00 pour rejoindre l'observatoire depuis Antofagasta jusqu’auposte de contrôle. La visite dure environ 3h00. (Sous réserve de réouverture des visites aux touristes actuellement interrompues en raison du Covid-19).
Situé à 130 km au sud de la ville d'Antofagasta, le Cerro Paranal est l'un des grands projets de l'Observatoire Européen Austral (ESO) installés au Chili aux côtés de La Silla et de l'ALMA. Le point fort de Cerro Paranal est son très grand télescope (VLT pour Very Large Télescope), un instrument extrêmement performant qui compte 4 miroirs de 8.2m de diamètre. Installé à 2635m d'altitude au cœur du désert d'Atacama et non loin de l'océan Pacifique, ses conditions d'observations optimales devraient permettre à ce télescope d'apporter de nouvelles informations capitales sur la formation et l'évolution des galaxies et des trous noirs.
En fin de visite, vous prenez la route jusqu' à San Pedro Atacama à travers le désert éponyme, en empruntant la route du salpêtre. Passage par Calama, célèbre pour sa proximité avec la mine géante de Chuquicamata. Arrivée à l'hôtel et installation.
Déjeuner en cours de route.
Dîner. Nuit à l’hôtel à San Pedro.
JOUR 5 : dimanche 27 novembre 2022 – SAN PEDRO D’ATACAMA - ALMA OSF - Valle de la luna et Arco Iris
Petit déjeuner
Départ pour la visite du centre de contrôle ALMA Operation Support Facility (OSF) situé à 35 km de San Pedro de Atacama à 2 900 m d'altitude. L’accès aux antennes situées sur le plateau de Chajnantor situé à plus de 5000 m d'altitude n’est pas autorisé pour des questions de sécurité. (Sous réserve de réouverture des visites aux touristes actuellement interrompues en raison du Covid-19).
ALMA est un télescope de pointe dédié à l'étude du rayonnement provenant des objets les plus froids de l'Univers. Il est exploité par l'ESO (observatoire européen austral). ALMA est composé de 66 antennes de grandes précisions réparties à des distances pouvant aller jusqu'à 16 kilomètres. Le rayonnement étudié, appelé millimétrique et submillimétrique, car possédant une longueur d'onde de l'ordre du millimètre, se situe entre le rayonnement infrarouge et les ondes radios. Il ouvre une nouvelle fenêtre sur l'univers froid, encore énigmatique, mais ce rayonnement est absorbé par la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère terrestre. Aussi, les télescopes observant dans ce domaine de longueurs d'onde doivent être construits sur des sites élevés et secs tel que le plateau de Chajnantor à 5 000 mètres d'altitude, un des plus hauts observatoires astronomiques sur Terre. ALMA est le télescope le plus puissant pour observer l'Univers froid – le gaz moléculaire et la poussière. ALMA étudie les blocs élémentaires des étoiles, les systèmes planétaires, les galaxies et même la vie. Il fournit aux scientifiques des images détaillées d'étoiles et de planètes en formation dans leurs cocons de gaz près de notre système solaire. Il peut aussi détecter des galaxies naissantes aux limites de l'Univers observable, telles qu'elles étaient il y a plus de 10 milliards d'années. ALMA ouvre ainsi une nouvelle fenêtre et offre aux astronomes la possibilité de résoudre quelques-unes des questions les plus profondes sur nos origines cosmiques.
Retour à San Pedro d'Atacama et déjeuner.
Dans l'après-midi, visite des Vallées de la Mort et de la Lune à seulement quelques kilomètres de San Pedro. Ensuite, rendez-vous dans la belle et peu fréquentée Vallée Arc en ciel située dans la Cordillère Domeyko.
Située au cœur de la cordillère Domeyko, petite chaîne montagneuse entre San Pedro et Calama, la vallée Arco Iris (arc en ciel) est un kaléidoscope de couleurs surprenant. A 3200m d'altitude, elle offre des empilements de strates plissées par les mouvements tectoniques régionaux et creusées par l'érosion. Du rouge, de l’orange, du bleu, du jaune, du noir, du gris, parfois même du vert... cette vallée mérite son nom !
Retour à San Pedro.
Dîner. Nuit à l’hôtel à San Pedro.
JOUR 6 : lundi 28 novembre 2022 – SAN PEDRO - GEYSER D'EL TATIO - SAN PEDRO (5h25/236 km)
Petit déjeuner
C'est sous une nuit noire et froide, très tôt le matin, que vous quittez votre hôtel, chaudement vêtu pour la superbe zone géothermale d'El Tatio située à environ 1h30 de piste et 80 km de San Pedro d'Atacama.
A 4 200 m d'altitude, El Tatio est un site unique au Chili. Entourée de volcans avoisinant les 6 000 m, cette dépression présente de nombreux phénomènes géothermiques dus aux infiltrations d'eaux météoriques, réchauffées par le magma situé en profondeur. On peut ainsi observer des petits geysers expulsant de l'eau bouillante, des bassins d'eaux chaudes (jusqu'à 70°C) minéralisées de couleurs étonnantes, des mares de boue chaude animées de bulles de gaz, des mofettes (fissures émettant de la vapeur) ... Au petit matin, du fait des températures glaciales de l'altiplano (entre -5 et -15°C), une forte condensation se créée et les lumières rasantes de l'aurore offrent alors un spectacle de toute beauté.
Sur le chemin du retour vers San Pedro d'Atacama, arrêt aux termes de Puritama célèbres dans la région pour leurs eaux minéralisées puis dans le village de Caspana.
De retour à San Pedro, visitez le village de San Pedro, avec ses ruelles pavées ou poussiéreuses, sa petite église coloniale donnant sur une place arborée et le musée du Père Le Paige qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène.
Dans cet ancien village aux rues en terre battue bordées de maisons en adobe, cultures ancestrales et voyageurs venus des quatre coins du monde s’entrecroisent. La place du village est encore le théâtre de danse et autres coutumes locales, en particulier durant les processions religieuses qui rythment le calendrier. « San Pedro » est une base idéale pour découvrir des paysages d’une incomparable beauté.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner.
En soirée, de 21h00 à 23h00 c'est bien couvert que vous sortirez pour une séance d'observation du ciel austral chez "Space Obs" dirigée par le français Alain Maury. La séance dure environ 2h sur des télescopes amateurs de grande qualité : 1 télescope de 1m15 de diamètre, qui est un des plus gros télescopes publics au monde, 1 télescope de 72 cm, 2 télescopes de 60 cm, 2 de 45 cm, et d'autres télescopes plus petits comme ceux que vous rencontrerez dans d'autres observatoires publics au Chili ou ailleurs.
Nuit à l’hôtel à San Pedro.
JOUR 7 : mardi 29 novembre 2022 - SAN PEDRO D’ATACAMA, lagunes altiplaniques
Petit déjeuner
Vous partez aujourd'hui à l'assaut de l'altiplano andin ! Votre étape du jour sera le salar d'Atacama et sa lagune Cejar. Continuation de votre route jusqu'au village de Toconao où vous vous arrêtez pour quelques photos puis continuation vers la Valle de Jere, étonnante oasis de verdure au milieu du désert aride. Faites quelques pas dans cette vallée où l'on produit notamment des fruits. Vous poursuivez votre route sur la piste 23 qui mène en Argentine.
Le salar d'Atacama est le plus grand du Chili. Il s'est formé dans une dépression par accumulation de sels minéraux et autres éléments issus du lessivage des volcans voisins. C'est pour cette raison que l'on y trouve, dans sa partie sud, des gisements de lithium. L'évaporation des eaux de ruissellement permet aux sels de créer une croûte solide en surface. Cette dernière est souvent bicolore, le blanc des sels se mélangeant avec avec les ocres des poussières du désert transportées par les vents. Le salar est percé çà et là de lagunes salines comme la lagune Cejar ou la lagune Tebenquinche dans les eaux desquelles se reflètent les silhouettes des volcans de la cordillère.
Arrêt à Socaire (3300m) pour le déjeuner. Toujours plus haut, la piste continue vers la cordillère et vous atteignez enfin le but de votre journée : les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques.
Les lagunes Miscanti et Miniques, situées à près de 4 300 m d'altitude au pied des volcans de la cordillère des Andes sont une image d'Epinal de ce que le désert d'Atacama offre au regard des voyageurs : une palette de couleurs exceptionnelle, allant du bleu intense à l'orange, du jaune au turquoise, du vert sombre au blanc. Dans le silence de l'altitude, ces deux lagunes sont parfois le lieu de passage d'oiseaux ou d'alpagas voire de guanacos et de viscaches.
Piste de retour vers San Pedro d'Atacama. En cours de route, si suffisamment de temps, vous ferez un arrêt à la lagune de Chaxa.
Située au milieu du salar d'Atacama., la lagune Chaxa est réputée pour sa colonie de flamands roses qui y migrent chaque année. On y observe (pas toujours !) les trois variétés de flamands : le chilien, l'andin et le flamand de James.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à l’hôtel à San Pedro.
JOUR 8 : mercredi 30 novembre 2022 – SAN PEDRO - CALAMA (1h20/100 km) – Vol pour SANTIAGO
Petit déjeuner
En temps utile, route vers Calama et envol à destination de la capitale, Santiago.
A votre arrivée, transfert à l'hôtel et soirée libre.
Déjeuner libre.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Santiago
JOUR 9 : jeudi 01 décembre 2022 - SANTIAGO DU CHILI – Vol pour l’ÎLE DE PAQUES
Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport de Santiago et vol pour Hanga Roa capitale de l'île de Pâques ou Rapa Nui, dont les statues mégalithiques, les «moais» l’ont porté au rang de destination mythique. Une fois débarqué sur le tarmac de la piste d’atterrissage, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
L'île de Pâques, ou Rapa Nui en langue native, est une des îles les plus isolées du Monde. Le Chili, auquel elle est rattachée politiquement, se situe à 3500km à l'est et la Polynésie, à laquelle elle appartient culturellement, à près de 4000km à l'ouest. Il s'agit d'une île volcanique, au climat sub-tropical océanique, d'environ 15km par 20. Sa réputation elle la doit autant à son isolement qu'à la présence d'un millier de statues mégalithiques, appelées les Moais, spectaculaires sculptures de basalte noir de près de 4m de hauteur. Ce patrimoine unique, héritage de la civilisation Haumaka, a valu à l'île d'être classée sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il y a aujourd'hui environ 6500 habitants sur Rapa Nui, dont environ 60% sont des natifs indigènes.
Dans l’après-midi, visite du volcan Rano Kau. Ensuite vous visitez le site d’Ana Kai Tangata au pied du volcan, une caverne en bord de mer dont le plafond naturel de roches volcaniques est paré de peintures.
Le volcan Rano Kau présente un immense cratère abrite un lac. En surface la végétation a en partie couvert le lac, lui donnant un extraordinaire aspect de patchwork. Au sommet du volcan se trouve le site cérémoniel d’Orongo, village aux constructions basses faites de pierres plates où selon la tradition se réalisait une compétition. Le vainqueur, l’Homme Oiseau, donnait le pouvoir à son clan pour une année. Le site dénombre une quantité importante de pétroglyphes et domine les îlots îlots Motu Kau Kau, Motu Iti et Motu Nui.
Déjeuner libre.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Hango Roa.
JOUR 10 : vendredi 02 décembre 2022 – ÎLE DE PAQUES, côte sud
Petit déjeuner
Vous partez visiter l’Ahu (autel) de Vinapu, notable de par la qualité de la construction. Les blocs assemblés qui le constituent sont parfaitement ajustés. Peu de construction sur l’île ont atteint ce niveau de précision. Vous poursuivez vers le volcan Rano Raraku. Tout près, se trouve un autre site majeur : l’Ahu Tongariki. Sur ce site restauré se dressent côte à côte quinze moais. En arrière-plan les vagues et les falaises du volcan Poike contribuent à rendre ce lieu majestueux.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Hango Roa.
JOUR 11 : samedi 03 décembre 2022 - ÎLE DE PAQUES, côte nord-est
Petit déjeuner
Aujourd'hui, vous vous consacrez à la côte nord-ouest, vers la baie nommée de La Pérouse, pour voir les sites de Papavaka (géoglyphes) et Te Pito Kura, une pierre cérémoniale défini pour certains comme étant le nombril du monde. Ensuite vous arrivez vers la plage paradisiaque Anakena où aurait débarqué Hotu Matua, premier roi polynésien à occuper l’île. Ici se dresse en son honneur l’Ahu Nau Nau. Restauré, ses moais semblent avoir bénéficiés d’un travail distinctif. Ils présentent des dimensions certes moins impressionnantes que la majorité des autres moais, mais ont des traits particulièrement fins, soignés. Certains portent une coiffe, le Pukau. Baignade recommandée !
Au retour arrêtez-vous à l’Ahu Akivi et ses septs moai qui regardent l’océan depuis les pentes du volcan Terevaka. Vous terminez par la visite de Tahai, aux abords du village d’Hanga Roa.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Déjeuner en cours de visite.
Dîner. Nuit à l’hôtel à Hango Roa.
JOUR 12 : dimanche 04 décembre 2022 - ÎLE DE PAQUES – Vol pour SANTIAGO
Petit déjeuner
Matinée libre pour profiter du village d'Hanga Roa avant de se rendre à l’aéroport. Vol retour pour Santiago. A l'arrivée, transfert à l’hôtel à Santiago. Fin de journée libre.
Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 13 : lundi 05 décembre 2022 - SANTIAGO – Vol RETOUR
Petit déjeuner
Ce matin, vous participerez à un city-tour guidé en français.
Installée dans une vallée à 570m d'altitude, dominée par la puissante cordillère des Andes à l'est et la modeste cordillère de la Costa à l'ouest, Santiago est la plus grande ville du Chili dont elle est aussi la capitale. Avec près de 8 millions d'habitant, la région urbaine de Santiago concentre un tiers de la population du Chili. Fondée en 1541 par les espagnols, Santiago est aujourd'hui le centre culturel, politique et financier du Chili. La ville compte des bâtiments de styles Art déco et néo-gothique, mais aussi des tours ultra-moderne (tour Costanera) et quelques édifices coloniaux (église San Francisco) ou néo-coloniaux (palais présidentiel). De beaux jardins, des quartiers bohême (BellaVista) et un magnifique marché couvert à l'architecture métallique méritent que l'on s'y attarde.
Temps libre jusqu’au transfert à l'aéroport international pour le vol de retour vers la France.
Déjeuner libre.
Nuit en vol.
JOUR 14 : mardi 06 décembre 2022 - PARIS
Arrivée en France dans la journée.