Patagonie, Île de Pâques et Atacama

Circuit organisé au Chili et en Argentine

Accueil

éclipse totale du 04 décembre 2021 en Antarctique

Patagonie Chilienne et Argentine, île de Pâques et Atacama

Namibie, découvertes et observations astronomiques 

Ukraine, Tchernobyl, Kiev et Odessa 

Tir de fusée Soyouz à Baïkonour

Express Côtier Norvège

Laponie en groupe

Laponie en individuel

Islande en groupe

 

Circuit organisé en Patagonie Chilienne et Argentine, Île de Pâques et Atacama 

 - Remplacement du circuit éclipse totale de soleil du 14 décembre 2020 -

- Inscriptions en cours -

 

 

G17 : Circuit accompagné en autobus avec extension Rapa Nui

17 jours du samedi 27 novembre au lundi 13 décembre 2021

Programme accompagné en autobus en Argentine et au chili

Les temps forts de votre voyage :

- Les pampas et la steppe de Patagonie

- Le Parc des Glaciers classé au patrimoine de l'UNESCO https://whc.unesco.org/fr/list/145 : Croisière de 6 heures sur le Lac Argentino pour la découverte des glaciers Spegazzini, Peineta, Seco et Upsala et découverte du glacier Perito Moreno depuis les passerelles et de la face sud depuis un bateau

- Unique : La cruce Andino, traversée de la cordillère des Andes en bateaux et bus 4x4 !

- La belle route des 7 lacs, entre forêts, volcans, steppes et lacs

- L'exceptionnel panorama sur la région des lacs depuis le Cerro Campanario.

- La capitale chilienne au pied des Andes

- L'île de Pâques ou Rapa Nui classée au patrimoine de l’UNESCO https://whc.unesco.org/fr/list/715 

JOUR 1 : samedi 27 novembre 2021 - PARIS – BUENOS AIRES

Vols internationaux à destination de l’Argentine.

Nuit à bord de l’avion

JOUR 2 : dimanche 28 novembre 2021 - BUENOS AIRES

Arrivée à Buenos Aires en début de journée. Accueil par votre guide à l’aéroport international et après avoir récupéré vos bagages, transfert à votre hôtel. Fin de journée libre

Déjeuner et dîner libre

Nuit à l’hôtel à Buenos Aires.

JOUR 3 : lundi 29 novembre 2021 - BUENOS AIRES – EL CALAFATE

Petit déjeuner

En temps utile, transfert à l'aéroport de Buenos Aires et envol à destination de la Patagonie pour El Calafate, au bord du lac Argentino. A l’arrivée transfert à votre hôtel.

El Calafate est une petite ville qui vit du tourisme, en bordure du parc national des Glaciers. On y trouve de nombreux hôtels restaurants et boutiques, dans un air de station de sport d'hiver, le tout en bordure du majestueux lac Argentino sur fond de cordillère des Andes.

Déjeuner libre. Dîner.

Nuit à l’hôtel à El Calafate.

JOUR 4 : mardi 30 novembre 2021 - EL CALAFATE (glacier Perito Moreno) (temps de route : 2h30)

Petit déjeuner

Le gigantesque parc national Los Glaciares (5400 km²) est situé au sud-ouest de l'Argentine, à la frontière avec le Chili. Comme son nom l'indique, il est en grande partie recouvert de glaciers, notamment par le Campo Hielo Sur ou champs de glaces sud, qui se trouve être la 3ème plus grande calotte glaciaire au Monde après les Pôles. De cette calotte descendent de nombreuses langues glacières, longues parfois de plus de 30 km et plongeant dans le lac Argentino. Parmi elles se trouvent les glaciers Perito Moreno, l'Upsala, le Spegazzini, le Viedma... ainsi que des sommets mythiques comme le Fitz Roy ou le Cerro Torre. Un passage obligé de tout voyage en Argentine !

Découverte du glacier Perito Moreno situé à 85 km à l'ouest d'El Calafate.

Vous longez le "brazo Rico" du lac Argentino pour déboucher sur un impressionnant mur de glace bleutée : 74 m de hauteur (partie émergée), 5 km de long (front du glacier), 250 km2 de superficie et une progression de 2 m par jour (soit 700 m par an). Promenade le long des passerelles situées à 300 m à peine du glacier et embarquement pour une navigation (1h) afin d'apprécier de plus près et sous un autre angle le Perito Moreno (face Sud).

Retour à El Calafate.

Déjeuner en cours de route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à El Calafate

JOUR 5 : mercredi 01 décembre 2021 - EL CALAFATE (croisière Lac Argentino) (temps de route : environ 1h30)

Petit déjeuner

A 7h, départ vers le port de Punta Bandera à 47 km d'El Calafate où vous embarquez vers 8h30 pour une navigation sur le bras Nord du lac Argentino au cœur du parc national des Glaciers. Vous découvrirez les glaciers Spegazzini (le plus haut du parc), Peineta et Seco, puis le glacier Upsala et sa barrière d'icebergs.

Retour au port de Punta Bandera vers 15h et route vers El Calafate. Excursion en groupe international

Déjeuner en cours de visite.

Dîner. Nuit à l’hôtel à El Calafate

JOUR 6 : jeudi 02 décembre 2021 - EL CALAFATE – Vol pour BARILOCHE

Petit déjeuner

Départ pour l'aéroport d'El Calafate. Envol pour San Carlo de Bariloche. A l’arrivée, transfert à votre hôtel.

Fin de journée libre

Bariloche, ou plutôt San Carlos de Bariloche (120 000 hab), est une petite ville étonnante qui jouit d'un cadre naturel exceptionnel. Installée en bordure du grand lac Nahuel Huapi, la ville est également adossée aux Andes et en bordure de la steppe patagonique : une diversité de paysage unique ! L'architecture de son centre-ville, d'influence suisse-allemande, ses boutiques nombreuses et son niveau de vie élevé en font une ville au fort accent européen. C'est un point de départ idéal pour découvrir la région des lacs.

Déjeuner libre.

Dîner. Nuit en Bungalows à 12 km à l'ouest de Bariloche

JOUR 7 : vendredi 03 décembre 2021 - SAN CARLO DE BARILOCHE, Circuito Chico : Cerro Campanario, Llao-llao , Cerro Catedral (temps de route : environ 1h30)

Petit déjeuner

Ce matin, vous partez vers l'ouest en suivant le lac Nahuel Huapi. Vous prenez le télésiège du Cerro Campanario qui culmine à 1 050m et offre une vue imprenable à 360° sur la région. Une des 10 plus belles vues panoramiques au monde selon le magazine National Geographic. Vous reprenez votre route jusqu'au km 24 de l'avenue Bustillo en direction du luxueux hôtel Llao-llao, emblème de Bariloche. A quelques mètres on peut visiter la jolie chapelle San Eduardo construite dans le même d'architecture que l'hôtel. Vous continuez votre parcours pour traverser la péninsule Llao-llao et la réserve municipale. De nombreux points de vue sont le long du trajet, permettant d'admirer les paysages sur la baie Lopez et le lac Moreno, entre autres. Avant le retour à la ville de Bariloche, vous visiterez le Cerro Catedral, renommé pour son centre de ski et par les vues panoramiques de la cordillère des Andes, que vous pouvez apprécier durant toute l'année.

En option avec supplément à régler sur place : Possibilité de prendre le télésiège du Cerro Catedral qui monte à plus de 1900m d'altitude au-dessus du niveau de la mer (non inclus).

Déjeuner en cours de visite.

Dîner. Nuit en Bungalows à 12 km à l'ouest de Bariloche

JOUR 8 : samedi 04 décembre 2021 - SAN CARLO DE BARILOCHE – SAN MARTIN DE LOS ANDES – JUNIN DE LOS ANDES (temps de route : environ 4h30)

Petit déjeuner

A proximité de l'hôtel Llao-llao se trouve le port Puerto Pañuelo d'où vous partez pour une excursion lacustre sur le lac Nahuel Huapi. Vous débarquez sur l’île Victoria pour randonner dans l’ex-pépinière de conifères. Temps libre dans ce lieu reposant. Vous reprenez votre embarcation pour rejoindre le Port Quetrihué dans la presqu’île du même nom où vous visiterez la célèbre forêt d’Arrayanes. C’est une formation d’arbres unique au monde dont certains plus que centenaires. L’écorce de ces arbres, de couleur canelle, est froide et complètement lisse. Les Arrayanes possèdent des fleurs blanches similaires aux fleurs d’orangers (azahar) et des fruits violets très savoureux. Retour en bateau au port de Pañuelo.

Puis, route en direction de Junin de los Andes, village reconnu pour ses spots de pêche à la mouche et proche du volcan Lanin. Vous longerez le rio Limay, au travers des beaux paysages de steppes patagones notamment dans la "Vallée Enchantée" que vous traverserez avant de franchir Confluencia Traful. Arrêts en cours de route. Installation dans votre logement à Junin.

Déjeuner en cours de route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Junin de Los Andes

JOUR 9 : dimanche 05 décembre 2021 - JUNIN DE LOS ANDES - SAN CARLO DE BARILOCHE, (temps de route : environ 4h30)

Départ tôt le matin plein sud sur la route 40 à destination de San Martin de los Andes au bord du lac Lacar. Continuation sur la fameuse et jolie route sinueuse des 7 lacs qui traverse des forêts des coihues (arbres natifs) et menant à Villa la Angostura situé à 80km de Bariloche sur la rive Nord du lac Nahuel Huapi. Vous longerez la rive du lac avant de rejoindre la steppe dont les paysages ne vous quitteront plus jusqu'à arriver à Bariloche. Installation dans votre hôtel et fin de journée libre.

Tronçon appartenant à la fameuse Ruta 40 qui traverse l'Argentine du nord au sud, la route des 7 lacs est une petite merveille de paysages sauvages. On y croise de magnifiques forêts de lengas et coihues, des cimes enneigées et bien sûr des lacs, dont les 7 principaux s'égrènent entre Bariloche au sud et San Martin de los Andes au nord. Leurs noms ? Correntoso, Espejo, Escondido, Villarino, Faulkner, Machonico et Lacar.

Déjeuner en cours de route.

Dîner. Nuit en Bungalows à 12 km à l'ouest de Bariloche

JOUR 10 : lundi 06 décembre 2021 - SAN CARLO DE BARILOCHE– CRUCE ANDINO (TAVERSEE ANDINE) – Poste frontière Argentin-Chilien - PUERTO VARAS

Petit déjeuner

Une journée inoubliable vous attend. Vous allez traverser la cordillère dans Andes dans une zone où il n'existe aucune route entre le Chili et l'Argentine ! Pour se faire, vous effectuerez un enchainement de navigations sur plusieurs lacs aux couleurs intenses entrecoupées de portions sur route ou piste en bus. Passage de la frontière... au milieu de nulle part !

 

Une journée exceptionnelle, que l’on n’oublie pas de sitôt ! Au milieu de la cordillère des Andes, en pleine région des Lacs, dans une zone où aucune route ne relie le Chili à l'Argentine, vous allez pourtant franchir la frontière sans efforts. Au départ de Bariloche un bateau vous fera traverser le lac Nahuel Huapi puis en marchant et à bord d’un bus vous rejoindrez les abords du merveilleux petit lac turquoise Frias. Navigation sur ce lac jusqu’à l’autre rive où un bus 4x4 vous conduira, par une piste, au poste frontière isolé au cœur d'une forêt dominée par le mont Tronador. Vous naviguerez ensuite sur le grand lac Todos los Santos entourés de volcans actifs enneigés, rejoindrez ensuite en bus les belles chutes de Petrohue et longerez le grand lac Llanquihue jusqu’à Puerto Varas.

Le lac Llanquihue est certainement l'un des plus emblématiques du Chili avec ses paysages de volcans enneigés se reflétant sur ses eaux bleues. Si sa partie occidentale est assez urbanisée, avec la ville touristique de Puerto Varas notamment, la partie orientale du lac est, elle, plus sauvage, plus escarpée, dominée par le volcan Osorno au cône parfait. Des navigations sont possibles sur le lac et une belle route panoramique en fait le tour

Arrivée au port puis transfert en bus à votre hôtel de Puerto Varas, charmante petite station balnéaire au bord du lac Llanquihue et jouissant d’une vue superbe sur le majestueux volcan Osorno

Déjeuner en cours de route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Puerto Varas.

JOUR 11 : mardi 07 décembre 2021 -– PUERTO VARAS - PUERTO MONTT - Vol pour SANTIAGO DU CHILI (temps de route : environ 0h30)

Petit déjeuner

En temps utile, départ par la route pour l’aéroport de Puerto Montt et envol vers Santiago.

A votre arrivée, transfert à l'hôtel et soirée libre.

Déjeuner et dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Santiago

JOUR 12 : mercredi 08 décembre 2021 - SANTIAGO DU CHILI – Vol pour l’ÎLE DE PAQUES

Transfert à l’aéroport de Santiago et vol pour Hanga Roa capitale de l'île de Pâques ou Rapa Nui, dont les statues mégalithiques, les «moais» l’ont porté au rang de destination mythique. Une fois débarqué sur le tarmac de la piste d’atterrissage, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

L'île de Pâques, ou Rapa Nui en langue native, est une des îles les plus isolées du Monde. Le Chili, auquel elle est rattachée politiquement, se situe à 3500km à l'est et la Polynésie, à laquelle elle appartient culturellement, à près de 4000km à l'ouest. Il s'agit d'une île volcanique, au climat sub-tropical océanique, d'environ 15km par 20. Sa réputation elle la doit autant à son isolement qu'à la présence d'un millier de statues mégalithiques, appelées les Moais, spectaculaires sculptures de basalte noir de près de 4m de hauteur. Ce patrimoine unique, héritage de la civilisation Haumaka, a valu à l'île d'être classée sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il y a aujourd'hui environ 6500 habitants sur Rapa Nui, dont environ 60% sont des natifs indigènes.

Dans l’après-midi, visite du volcan Rano Kau. Ensuite vous visitez le site d’Ana Kai Tangata au pied du volcan, une caverne en bord de mer dont le plafond naturel de roches volcaniques est paré de peintures.

Le volcan Rano Kau présente un immense cratère abrite un lac. En surface la végétation a en partie couvert le lac, lui donnant un extraordinaire aspect de patchwork. Au sommet du volcan se trouve le site cérémoniel d’Orongo, village aux constructions basses faites de pierres plates où selon la tradition se réalisait une compétition. Le vainqueur, l’Homme Oiseau, donnait le pouvoir à son clan pour une année. Le site dénombre une quantité importante de pétroglyphes et domine les îlots îlots Motu Kau Kau, Motu Iti et Motu Nui.

Déjeuner libre.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Hango Roa.

JOUR 13 : jeudi 09 décembre 2021 – ÎLE DE PAQUES, côte sud

Petit déjeuner

Vous partez visiter l’Ahu (autel) de Vinapu, notable de par la qualité de la construction. Les blocs assemblés qui le constituent sont parfaitement ajustés. Peu de construction sur l’île ont atteint ce niveau de précision. Vous poursuivez vers le volcan Rano Raraku. Tout près, se trouve un autre site majeur : l’Ahu Tongariki. Sur ce site restauré se dressent côte à côte quinze moais. En arrière-plan les vagues et les falaises du volcan Poike contribuent à rendre ce lieu majestueux.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Hango Roa.

JOUR 14 : vendredi 10 décembre 2021 - ÎLE DE PAQUES, côte nord-est

Petit déjeuner

Aujourd'hui, vous vous consacrez à la côte nord-ouest, vers la baie nommée de La Pérouse, pour voir les sites de Papavaka (géoglyphes) et Te Pito Kura, une pierre cérémoniale défini pour certains comme étant le nombril du monde. Ensuite vous arrivez vers la plage paradisiaque Anakena où aurait débarqué Hotu Matua, premier roi polynésien à occuper l’île. Ici se dresse en son honneur l’Ahu Nau Nau. Restauré, ses moais semblent avoir bénéficiés d’un travail distinctif. Ils présentent des dimensions certes moins impressionnantes que la majorité des autres moais, mais ont des traits particulièrement fins, soignés. Certains portent une coiffe, le Pukau. Baignade recommandée !

Au retour arrêtez-vous à l’Ahu Akivi et ses septs moai qui regardent l’océan depuis les pentes du volcan Terevaka. Vous terminez par la visite de Tahai, aux abords du village d’Hanga Roa.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Hango Roa.

JOUR 15 : samedi 11 décembre 2021 - ÎLE DE PAQUES - Vol pour SANTIAGO

Petit déjeuner

Matinée libre pour profiter du village d'Hanga Roa avant de se rendre à l’aéroport. Vol retour pour Santiago. A l'arrivée, transfert à l’hôtel à Santiago. Fin de journée libre.

Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 16 : dimanche 12 décembre 2021 - SANTIAGO – Vol RETOUR

Petit déjeuner

Ce matin, vous participerez à un tour panoramique de Santiago en Autobus.

Installée dans une vallée à 570m d'altitude, dominée par la puissante cordillère des Andes à l'est et la modeste cordillère de la Costa à l'ouest, Santiago est la plus grande ville du Chili dont elle est aussi la capitale. Avec près de 8 millions d'habitant, la région urbaine de Santiago concentre un tiers de la population du Chili. Fondée en 1541 par les espagnols, Santiago est aujourd'hui le centre culturel, politique et financier du Chili. La ville compte des bâtiments de styles Art déco et néo-gothique, mais aussi des tours ultra-moderne (tour Costanera) et quelques édifices coloniaux (église San Francisco) ou néo-coloniaux (palais présidentiel). De beaux jardins, des quartiers bohême (BellaVista) et un magnifique marché couvert à l'architecture métallique méritent que l'on s'y attarde.

Temps libre jusqu’au transfert à l'aéroport international pour le vol de retour vers la France.

Déjeuner libre.

Nuit en vol.

JOUR 17 : lundi 13 décembre 2021 - PARIS

Arrivée en France dans la journée.

Tarif circuit accompagné en autobus G17 : en cours de finalisation 

17 jours du samedi 27 novembre au lundi 13 décembre 2021

Nos prix comprennent :

Les vols internationaux au départ de Paris en classe économique, avec ou sans escale (tarif sujet à modification jusqu’à l’émission des billets)

Tous les transferts entre les aéroports et les hôtels, aller et retour.

L'ensemble des hébergements prévus au programme, catégorie 3*** normes locales.

Les vols intérieurs Santiago - El Calafate le 3ème jour, El Calafate - Bariloche le 6ème jour, Puerto Montt - Santiago le 11ème jour, Santiago - Rapa Nui le 12ème jour et Rapa Nui - Santiago le 15ème jour.

La mise à disposition de véhicules adaptés à la taille du groupe avec chauffeur, assurant tous les transferts prévus au programme.

L'ensemble des repas indiqués dans le programme, 8 déjeuners, 11 dîners.

Les frais d'accès à l'ensemble des sites prévus au programme

La présence d'un guide francophone lors des excursions et déplacements en Argentine, de El Calafate à Bariloche du 3ème au 9ème jour.

Journée avec guide privé francophone (frais du guide inclus) du 12ème au 15ème jour de Hanga Roa à Hanga Roa.

Safari nautique au Perito Moreno avec guide francophone (groupe international) le 4èmejour.

Navigation sur le lac Argentino (groupe international) avec guide francophone et transferts (sans entrée au parc national) le 5ème jour.

Navigation sur le lac Nahuel Huapi pour Isla Victoria et visite de la forêt d'Arrayanes sans guide (groupe international) le 8ème jour.

Navigation "Croisière Andine", de Bariloche à Puerto Varas - groupe international le 10ème jour.

Le tour panoramique de Santiago.

es pourboires aux guides et chauffeurs

Les entrées sur les sites payants

L'assistance francophone locale 24h/24 et 7j/7 pendant le voyage.

Nos prix ne comprennent pas :

Les repas non inclus.

Le supplément chambre individuelle.

Les assurances assistance sur place et rapatriement, annulation et bagages.

La souscription obligatoire "d'assurances spéciales Covid-19" pouvant être imposée par les pays de destination, les compagnies aériennes, le gouvernement français ou l'opérateur de voyage.

Les frais des tests PCR ou autres, éventuellement imposés avant le départ ou sur place.

Les frais de vaccination éventuellement imposés avant le départ ou sur place.

Les boissons, y compris l’eau minérale

Tout extra personnel.

Les éventuelles surcharge carburant et différence de change.

G17ATAC : Circuit accompagné en autobus avec extension autotour Atacama

17 jours du samedi 27 novembre au lundi 13 décembre 2021

Programme accompagné en autobus au chili et en Argentine

- Visite de l'observatoire Cerro Paranal

- Le superbe désert d'Atacama, ses lagunes altiplaniques, ses salars, les geysers d'El Tatio au cœur de l'altiplano

- Les magnifiques vallées de la Lune et de la Mort et la secrète vallée arc en ciel dans la cordillère Domeyko

- 1 soirée d’observation au SpaceObs d’Alain Maury

JOUR 1 à 10 : samedi 27 au lundi 06 décembre 2021 : Programme identique à G18

JOUR 11 : mardi 07 décembre 2021 - PUERTO VARAS - PUERTO MONTT - Vol pour SANTIAGO DU CHILI (temps de route : environ 0h30) – Vol pour CALAMA - SAN PEDRO - (1h20/100 km)

Petit déjeuner

En temps utile, départ par la route pour l’aéroport de Puerto Montt et envol vers Santiago pour une escale à l’aéroport avant de reprendre un vol pour Calama.

A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location et route pour San Pedro de Atacama.

Fin de journée libre.

Déjeuner et dîner libre.

Nuit à l’hôtel à San Pedro d’Atacama

JOUR 12 : mercredi 08 décembre 2021 - SAN PEDRO D’ATACAMA, lagunes altiplaniques

Petit déjeuner

Itinéraire suggéré : Partez aujourd'hui à l'assaut de l'altiplano andin ! Votre étape du jour sera le salar d'Atacama et sa lagune Cejar. Continuation de votre route jusqu'au village de Toconao où vous vous arrêtez pour quelques photos puis continuation vers la Valle de Jere, étonnante oasis de verdure au milieu du désert aride. Faites quelques pas dans cette vallée où l'on produit notamment des fruits. Vous poursuivez votre route sur la piste 23 qui mène en Argentine.

Le salar d'Atacama est le plus grand du Chili. Il s'est formé dans une dépression par accumulation de sels minéraux et autres éléments issus du lessivage des volcans voisins. C'est pour cette raison que l'on y trouve, dans sa partie sud, des gisements de lithium. L'évaporation des eaux de ruissellement permet aux sels de créer une croûte solide en surface. Cette dernière est souvent bicolore, le blanc des sels se mélangeant avec avec les ocres des poussières du désert transportées par les vents. Le salar est percé çà et là de lagunes salines comme la lagune Cejar ou la lagune Tebenquinche dans les eaux desquelles se reflètent les silhouettes des volcans de la cordillère.

Arrêt à Socaire (3300m) pour le déjeuner. Toujours plus haut, la piste continue vers la cordillère et vous atteignez enfin le but de votre journée : les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques.

Les lagunes Miscanti et Miniques, situées à près de 4 300 m d'altitude au pied des volcans de la cordillère des Andes sont une image d'Epinal de ce que le désert d'Atacama offre au regard des voyageurs : une palette de couleurs exceptionnelle, allant du bleu intense à l'orange, du jaune au turquoise, du vert sombre au blanc. Dans le silence de l'altitude, ces deux lagunes sont parfois le lieu de passage d'oiseaux ou d'alpagas voire de guanacos et de viscaches.

Piste de retour vers San Pedro d'Atacama. En cours de route, si suffisamment de temps, vous ferez un arrêt à la lagune de Chaxa.

Située au milieu du salar d'Atacama., la lagune Chaxa est réputée pour sa colonie de flamands roses qui y migrent chaque année. On y observe (pas toujours !) les trois variétés de flamands : le chilien, l'andin et le flamand de James.

Déjeuner et dîner libres.

En soirée, de 21h00 à 23h00 c'est bien couvert que vous sortirez pour une séance d'observation du ciel austral chez "Space Obs" dirigée par le français Alain Maury. La séance dure environ 2h sur des télescopes amateurs de grande qualité : 1 télescope de 1m15 de diamètre, qui est un des plus gros télescopes publics au monde, 1 télescope de 72 cm, 2 télescopes de 60 cm, 2 de 45 cm, et d'autres télescopes plus petits comme ceux que vous rencontrerez dans d'autres observatoires publics au Chili ou ailleurs.

Nuit à l’hôtel à San Pedro.

JOUR 13 : jeudi 09 décembre 2021 – SAN PEDRO - GEYSER D'EL TATIO - SAN PEDRO (5h25/236 km)

Petit déjeuner

Itinéraire suggéré : C'est sous une nuit noire et froide, très tôt le matin, que vous quittez votre hôtel, chaudement vêtu pour la superbe zone géothermale d'El Tatio située à environ 1h30 de piste et 80 km de San Pedro d'Atacama.

A 4 200 m d'altitude, El Tatio est un site unique au Chili. Entourée de volcans avoisinant les 6 000 m, cette dépression présente de nombreux phénomènes géothermiques dus aux infiltrations d'eaux météoriques, réchauffées par le magma situé en profondeur. On peut ainsi observer des petits geysers expulsant de l'eau bouillante, des bassins d'eaux chaudes (jusqu'à 70°C) minéralisées de couleurs étonnantes, des mares de boue chaude animées de bulles de gaz, des mofettes (fissures émettant de la vapeur) ... Au petit matin, du fait des températures glaciales de l'altiplano (entre -5 et -15°C), une forte condensation se créée et les lumières rasantes de l'aurore offrent alors un spectacle de toute beauté.

Sur le chemin du retour vers San Pedro d'Atacama vous pourrez faire un arrêt aux termes de Puritama célèbres dans la région pour leurs eaux minéralisées puis dans le village de Caspana.

De retour à San Pedro, visitez le village de San Pedro, avec ses ruelles pavées ou poussiéreuses, sa petite église coloniale donnant sur une place arborée et le musée du Père Le Paige qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène.

Dans cet ancien village aux rues en terre battue bordées de maisons en adobe, cultures ancestrales et voyageurs venus des quatre coins du monde s’entrecroisent. La place du village est encore le théâtre de danse et autres coutumes locales, en particulier durant les processions religieuses qui rythment le calendrier. « San Pedro » est une base idéale pour découvrir des paysages d’une incomparable beauté.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel à San Pedro.

JOUR 14 : vendredi 10 décembre 2021 - SAN PEDRO D’ATACAMA, Valle de la luna et Arco Iris

Petit déjeuner

Itinéraire suggéré : Ce matin, visite possible des Vallées de la Mort et de la Lune à seulement quelques kilomètres de San Pedro. Ensuite, rendez-vous dans la belle et peu fréquentée Vallée Arc en ciel située dans la Cordillère Domeyko.

Située au cœur de la cordillère Domeyko, petite chaîne montagneuse entre San Pedro et Calama, la vallée Arco Iris (arc en ciel) est un kaléidoscope de couleurs surprenant. A 3200m d'altitude, elle offre des empilements de strates plissées par les mouvements tectoniques régionaux et creusées par l'érosion. Du rouge, de l’orange, du bleu, du jaune, du noir, du gris, parfois même du vert... cette vallée mérite son nom !

Retour à San Pedro et temps libre.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel à San Pedro.

JOUR 15 : samedi 11 décembre 2021 - SAN PEDRO D’ATACAMA - ANTOFAGASTA - CERRO PARANAL (4h45/424 km) ANTOFAGASTA – (2h00/160km)

Petit déjeuner

Départ matinal pour rejoindre Antofagasta et l'observatoire astronomique de Cerro Paranal.

Se présenter au poste de contrôle de l’observatoire à 13h30 pour le début de la visite à 14h00. La visite dure environ 3h00.

Situé à 130 km au sud de la ville d'Antofagasta, le Cerro Paranal est l'un des grands projets de l'Observatoire Européen Austral (ESO) installés au Chili aux côtés de La Silla et de l'ALMA. Le point fort de Cerro Paranal est son très grand télescope (VLT pour Very Large Télescope), un instrument extrêmement performant qui compte 4 miroirs de 8.2m de diamètre. Installé à 2635m d'altitude au cœur du désert d'Atacama et non loin de l'océan Pacifique, ses conditions d'observations optimales devraient permettre à ce télescope d'apporter de nouvelles informations capitales sur la formation et l'évolution des galaxies et des trous noirs.

En fin de visite, vous prenez la route jusqu'à Antofagasta.

Installation à l'hôtel et fin de journée libre au bord de l'océan Pacifique.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel à Antofagasta.

JOUR 16 : dimanche 12 décembre 2021 - ANTOFAGASTA – Vol pour SANTIAGO - Vol RETOUR 

Petit déjeuner

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport d’Antofagasta et embarquement sur le vol à destination de Santiago.

Temps libre jusqu’à l’embarquement sur le vol de retour vers la France.

Déjeuner libre.

Nuit en vol.

JOUR 17 : lundi 13 décembre 2021 - PARIS

Arrivée en France dans la journée.

Tarif circuit G17ATAC : en cours de finalisation 

17 jours du samedi 27 novembre au lundi 13 décembre 2021

 
G21IPC : Circuit accompagné en autobus avec extension Rapa Nui

21 jours du mardi 23 novembre au lundi 13 décembre 2021

Programme accompagné en autobus en Argentine et au chili

Les temps forts de votre voyage :

- Le quartier historique de Valparaiso classé au patrimoine de l'UNESCO https://whc.unesco.org/fr/list/959

- Les pampas et la steppe de Patagonie

- Le parc national Torres del Paine

- Le Parc des Glaciers classé au patrimoine de l'UNESCO https://whc.unesco.org/fr/list/145 : Croisière de 6 heures sur le Lac Argentino pour la découverte des glaciers Spegazzini, Peineta, Seco et Upsala et découverte du glacier Perito Moreno depuis les passerelles et de la face sud depuis un bateau

- Unique : La cruce Andino, traversée de la cordillère des Andes en bateaux et bus 4x4 !

- La belle route des 7 lacs, entre forêts, volcans, steppes et lacs

- L'exceptionnel panorama sur la région des lacs depuis le Cerro Campanario.

- La capitale chilienne au pied des Andes

- L'île de Pâques ou Rapa Nui classée au patrimoine de l’UNESCO https://whc.unesco.org/fr/list/715

JOUR 1 : mardi 23 novembre 2021 - PARIS - SANTIAGO DU CHILI

Vols internationaux à destination du Chili.

Nuit à bord de l’avion

JOUR 2 : mercredi 24 novembre 2021 - SANTIAGO DU CHILI - VALPARAISO

Arrivée à Santiago du Chili en début de journée. Accueil par votre guide à l’aéroport international et après avoir récupéré vos bagages, transfert privé à Valparaiso sur la côte Pacifique (2h de route environ).

Déjeuner en ville

Dans l'après-midi, découverte de la mythique ville de Valparaiso.

Découverte du port de Valparaiso, de ses maisons en bois colorées, ses funiculaires, la Sebastiana (maison de Pablo Neruda).

Classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Valparaiso possède des quartiers anciens uniques en leur genre. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires, ses chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière où flotte encore l'odeur des vraquiers et cap-horniers, ces navires des siècles passés qui y faisaient escale après le terrible passage du Cap Horn.

Installation à l'hôtel.

Dîner au restaurant.

Nuit à l’hôtel à Valparaiso.

JOUR 3 : jeudi 25 novembre 2021 - VALPARAISO – ISLA NEGRA - SANTIAGO

Petit déjeuner

Continuation des visites à Valparaiso puis départ pour Isla Negra, l’ancienne maison évoquant un bateau et lieu d'inhumation du poète Pablo Neruda, avec musée et expositions.

Continuation jusqu’à Santiago.

Installation à votre hôtel.

Déjeuner en cours de visite. Dîner.

Nuit à l’hôtel Santiago.

JOUR 4 : vendredi 26 novembre 2021 - SANTIAGO - Vol pour PUNTA ARENAS – PUERTO NATALES

Petit déjeuner

En temps utile, transfert à l'aéroport de Santiago. Vol à destination de la Patagonie pour Punta Arenas.

Vous partez ensuite pour trois heures de route dans la pampa pour atteindre Puerto Natales en bordure du détroit de Magellan. Visite d’une estancia pour s’imprégner de la vie locale des « gauchos ». Chevaux, moutons et chiens de berger deviennent protagonistes au cœur de ces grands espaces peuplés également par une riche faune sauvage : renard gris, guanaco, condor, oies sauvages, ibis…

Déjeuner en cours de route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Puerto Natales.

JOUR 5 : samedi 27 novembre 2021 - PUERTO NATALES – Glaciers Balmaceda et Serrano

Petit déjeuner

Découverte du Parc National O’Higgins. Croisière dans les fjords jusqu’aux glaciers Balmaceda et Serrano.

Déjeuner dans une Estancia.

Retour à Puerto Natales.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Puerto Natales.

JOUR 6 : dimanche 28 novembre 2021 - PUERTO NATALES – PARC TORRES DEL PAINE – PUERTO NATALES (temps de route : environ 5h00 et 02h30 de marche)

Petit déjeuner

Route vers le parc national Torres del Paine, classé UNESCO, emblème de la Patagonie.

Si l'on devait choisir un site pour symboliser la Patagonie, ce serait le parc Torres del Paine dans le grand sud chilien. D'une superficie de 181 000 hectares, c'est à la fois un parc national (depuis 1959) et une réserve de biosphère UNESCO (depuis 1978). Le parc rassemble tous les environnements patagons : des zones de steppes herbeuses, des forêts magellaniques (êtres et lengas), de grands glaciers, des cascades et de nombreux lacs multicolores (Sarmiento, Amarga, Pehoe, Grey, Nordenskjold…). Au milieu du parc trône les spectaculaires massifs granitiques des Cuernos del Paine, cornes de granit coiffées d’une roche brune marquant l’entrée de la vallée des Français où gronde le glacier Martial, et également l’immense glacier Grey (270 km²) qui afflue de la calotte glaciaire Hielo et les Torres del Paine, trois aiguilles détachées les unes des autres s’élevant à 2 800 m d'altitude. La verticalité de ces sommets est exceptionnelle. Une faune abondante vit dans le parc : guanacos, condors, renards, pumas, huemuls... la plupart étant des espèces en danger.

Premiers arrêts pour observer au loin l'ensemble du massif du Paine et ses fameuses tours depuis les lacs Sarmiento et Amarga. Une fois dans le parc, nous empruntons la piste qui sillonne entre lacs et montagnes et qui nous permet de voir le massif sous tous les angles.

Petite marche pour aller voir la cascade "Salto grande", où le lac Nordenskojld se déverse dans le lac Pehoe. Nous continuons vers le secteur du lac Grey pour faire une marche nous menant vers un point de vue d'où l'on aperçoit à l'autre bout du lac l'immense glacier Grey.

Retour à Puerto Natales en fin de journée.

Déjeuner panier-repas en cours de route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Puerto Natales.

JOUR 7 : lundi 29 novembre 2021 – PUERTO NATALES – EL CALAFATE (temps de route : environ 5h00)

Petit déjeuner

Aujourd'hui, départ en bus pour El Calafate en Argentine.

Déjeuner en cours de route.

Passage de la douane chilienne puis argentine. Une fois la frontière passée, la végétation verte et un peu arborée que l’on observe côté Chili fait place à la steppe, caractéristique de la Patagonie argentine.

Votre trajet permet d’appréhender la démesure de ces espaces : la Patagonie représente environ 1 million de km² ! La monotonie est parfois rompue par le passage d’un troupeau de moutons, le galop d’un gaucho, le vol d’un condor, le saut d’un guanaco…

Arrivée à El Calafate.

El Calafate est une petite ville qui vit du tourisme, en bordure du parc national des Glaciers. On y trouve de nombreux hôtels restaurants et boutiques, dans un air de station de sport d'hiver, le tout en bordure du majestueux lac Argentino sur fond de cordillère des Andes.

Déjeuner en cours de route. Dîner.

Nuit à l’hôtel à El Calafate.

JOUR 8 : mardi 30 novembre 2021 - EL CALAFATE (glacier Perito Moreno) (temps de route : environ 2h30)

Petit déjeuner

Le gigantesque parc national Los Glaciares (5400 km²) est situé au sud-ouest de l'Argentine, à la frontière avec le Chili. Comme son nom l'indique, il est en grande partie recouvert de glaciers, notamment par le Campo Hielo Sur ou champs de glaces sud, qui se trouve être la 3ème plus grande calotte glaciaire au Monde après les Pôles. De cette calotte descendent de nombreuses langues glacières, longues parfois de plus de 30 km et plongeant dans le lac Argentino. Parmi elles se trouvent les glaciers Perito Moreno, l'Upsala, le Spegazzini, le Viedma... ainsi que des sommets mythiques comme le Fitz Roy ou le Cerro Torre. Un passage obligé de tout voyage en Argentine !

Découverte du glacier Perito Moreno situé à 85km à l'ouest d'El Calafate.

Vous longez le "brazo Rico" du lac Argentino pour déboucher sur un impressionnant mur de glace bleutée : 74 m de hauteur (partie émergée), 5km de long (front du glacier), 250km2 de superficie et une progression de 2m par jour (soit 700m par an). Promenade le long des passerelles situées à 300m à peine du glacier et possibilité d'embarquer pour une navigation (1h) afin d'apprécier de plus près et sous un autre angle le Perito Moreno (face Sud). Retour à El Calafate par la même visite.

Déjeuner en cours de route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à El Calafate

JOUR 9 : mercredi 01 décembre 2021 - EL CALAFATE (croisière Lac Argentino) (temps de route : environ 1h30)

Petit déjeuner

A 7h, départ vers le port de Punta Bandera à 47 km d'El Calafate où vous embarquez vers 8h30 pour une navigation sur le bras Nord du lac Argentino au cœur du parc national des Glaciers. Vous découvrirez les glaciers Spegazzini (le plus haut du parc), Peineta et Seco, puis le glacier Upsala et sa barrière d'icebergs.

Retour au port de Punta Bandera vers 15h et route vers El Calafate. Excursion en groupe international

Déjeuner en cours de route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à El Calafate

JOUR 10 : jeudi 02 décembre 2021 - EL CALAFATE – Vol pour BARILOCHE

Petit déjeuner

Départ pour l'aéroport d'El Calafate. Envol pour San Carlo de Bariloche. A l’arrivée, transfert à votre hôtel.

Fin de journée libre

Bariloche, ou plutôt San Carlos de Bariloche (120 000 hab), est une petite ville étonnante qui jouit d'un cadre naturel exceptionnel. Installée en bordure du grand lac Nahuel Huapi, la ville est également adossée aux Andes et en bordure de la steppe patagonique : une diversité de paysage unique ! L'architecture de son centre-ville, d'influence suisse-allemande, ses boutiques nombreuses et son niveau de vie élevé en font une ville au fort accent européen. C'est un point de départ idéal pour découvrir la région des lacs.

Déjeuner libre.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Bariloche

JOUR 11 : vendredi 03 décembre 2021 - SAN CARLO DE BARILOCHE, Circuito Chico : Cerro Campanario, Llao-llao , Cerro Catedral (temps de route : environ 1h30)

Petit déjeuner

Ce matin, vous partez vers l'ouest en suivant le lac Nahuel Huapi. Vous prenez le télésiège du Cerro Campanario qui culmine à 1 050m et offre une vue imprenable à 360° sur la région. Une des 10 plus belles vues panoramiques au monde selon le magazine National Geographic. Vous reprenez votre route jusqu'au km 24 de l'avenue Bustillo en direction du luxueux hôtel Llao-llao, emblème de Bariloche. A quelques mètres on peut visiter la jolie chapelle San Eduardo construite dans le même d'architecture que l'hôtel. Vous continuez votre parcours pour traverser la péninsule Llao-llao et la réserve municipale. De nombreux points de vue sont le long du trajet, permettant d'admirer les paysages sur la baie Lopez et le lac Moreno, entre autres. Avant le retour à la ville de Bariloche, vous visiterez le Cerro Catedral, renommé pour son centre de ski et par les vues panoramiques de la cordillère des Andes, que vous pouvez apprécier durant toute l'année.

En option avec supplément à régler sur place : Possibilité de prendre le télésiège du Cerro Catedral qui monte à plus de 1900m d'altitude au-dessus du niveau de la mer (non inclus).

Déjeuner en cours de visite.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Bariloche

JOUR 12 : samedi 04 décembre 2021 - SAN CARLO DE BARILOCHE – SAN MARTIN DE LOS ANDES – JUNIN DE LOS ANDES (temps de route : environ 4h30)

Petit déjeuner

A proximité de l'hôtel Llao-llao se trouve le port Puerto Pañuelo d'où vous partez pour une excursion lacustre sur le lac Nahuel Huapi. Vous débarquez sur l’île Victoria pour randonner dans l’ex-pépinière de conifères. Temps libre dans ce lieu reposant. Vous reprenez votre embarcation pour rejoindre le Port Quetrihué dans la presqu’île du même nom où vous visiterez la célèbre forêt d’Arrayanes. C’est une formation d’arbres unique au monde dont certains plus que centenaires. L’écorce de ces arbres, de couleur canelle, est froide et complètement lisse. Les Arrayanes possèdent des fleurs blanches similaires aux fleurs d’orangers (azahar) et des fruits violets très savoureux. Retour en bateau au port de Pañuelo.

Puis, route en direction de Junin de los Andes, village reconnu pour ses spots de pêche à la mouche et proche du volcan Lanin. Vous longerez le rio Limay, au travers des beaux paysages de steppes patagones notamment dans la "Vallée Enchantée" que vous traverserez avant de franchir Confluencia Traful. Arrêts en cours de route. Installation dans votre logement à Junin.

Déjeuner en cours de route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Junin de Los Andes

JOUR 13 : dimanche 05 décembre 2021 - JUNIN DE LOS ANDES - SAN CARLO DE BARILOCHE, (temps de route : environ 4h30)

Départ tôt le matin plein sud sur la route 40 à destination de San Martin de los Andes au bord du lac Lacar. Continuation sur la fameuse et jolie route sinueuse des 7 lacs qui traverse des forêts des coihues (arbres natifs) et menant à Villa la Angostura situé à 80km de Bariloche sur la rive Nord du lac Nahuel Huapi. Vous longerez la rive du lac avant de rejoindre la steppe dont les paysages ne vous quitteront plus jusqu'à arriver à Bariloche. Installation dans votre hôtel et fin de journée libre.

Tronçon appartenant à la fameuse Ruta 40 qui traverse l'Argentine du nord au sud, la route des 7 lacs est une petite merveille de paysages sauvages. On y croise de magnifiques forêts de lengas et coihues, des cimes enneigées et bien sûr des lacs, dont les 7 principaux s'égrènent entre Bariloche au sud et San Martin de los Andes au nord. Leurs noms ? Correntoso, Espejo, Escondido, Villarino, Faulkner, Machonico et Lacar.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Bariloche

JOUR 14 : lundi 06 décembre 2021 - SAN CARLO DE BARILOCHE– CRUCE ANDINO (TAVERSEE ANDINE) – Poste frontière Argentin-Chilien - PUERTO VARAS

Petit déjeuner

Une journée inoubliable vous attend. Vous allez traverser la cordillère dans Andes dans une zone où il n'existe aucune route entre le Chili et l'Argentine ! Pour se faire, vous effectuerez un enchainement de navigations sur plusieurs lacs aux couleurs intenses entrecoupées de portions sur route ou piste en bus. Passage de la frontière... au milieu de nulle part !

Une journée exceptionnelle, que l’on n’oublie pas de sitôt ! Au milieu de la cordillère des Andes, en pleine région des Lacs, dans une zone où aucune route ne relie le Chili à l'Argentine, vous allez pourtant franchir la frontière sans efforts. Au départ de Bariloche un bateau vous fera traverser le lac Nahuel Huapi ou en marchant ou a bord d’un bus vous rejoinderez les abords du merveilleux petit lac turquoise Frias. Navigation sur ce lac jusqu’à l’autre rive ou un bus 4x4 vous conduira, par une piste, au poste frontière isolé au cœur d'une forêt dominée par le mont Tronador. Vous naviguerez ensuite sur le grand lac Todos los Santos entourés de volcans actifs enneigés, rejoindrez ensuite en bus les belles chutes de Petrohue et longerez le grand lac Llanquihue jusqu’à Puerto Varas.

Le lac Llanquihue est certainement l'un des plus emblématiques du Chili avec ses paysages de volcans enneigés se reflétant sur ses eaux bleues. Si sa partie occidentale est assez urbanisée, avec la ville touristique de Puerto Varas notamment, la partie orientale du lac est, elle, plus sauvage, plus escarpée, dominée par le volcan Osorno au cône parfait. Des navigations sont possibles sur le lac et une belle route panoramique en fait le tour

Arrivée au port puis transfert en bus à votre hôtel de Puerto Varas, charmante petite station balnéaire au bord du lac Llanquihue et jouissant d’une vue superbe sur le majestueux volcan Osorno

Déjeuner en cours de route.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Puerto Varas.

JOUR 15 : mardi 07 décembre 2021 -– PUERTO VARAS - PUERTO MONTT - Vol pour SANTIAGO DU CHILI (temps de route : environ 0h30)

Petit déjeuner

En temps utile, départ par la route pour l’aéroport de Puerto Montt et envol vers Santiago.

A votre arrivée, transfert à l'hôtel et soirée libre.

Déjeuner et dîner libre.

Nuit à l’hôtel à Santiago

JOUR 16 : mercredi 08 décembre 2021 - SANTIAGO DU CHILI – Vol pour l’ÎLE DE PAQUES

Transfert à l’aéroport de Santiago et vol pour Hanga Roa capitale de l'île de Pâques ou Rapa Nui, dont les statues mégalithiques, les «moais» l’ont porté au rang de destination mythique. Une fois débarqué sur le tarmac de la piste d’atterrissage, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.

L'île de Pâques, ou Rapa Nui en langue native, est une des îles les plus isolées du Monde. Le Chili, auquel elle est rattachée politiquement, se situe à 3500km à l'est et la Polynésie, à laquelle elle appartient culturellement, à près de 4000km à l'ouest. Il s'agit d'une île volcanique, au climat sub-tropical océanique, d'environ 15km par 20. Sa réputation elle la doit autant à son isolement qu'à la présence d'un millier de statues mégalithiques, appelées les Moais, spectaculaires sculptures de basalte noir de près de 4m de hauteur. Ce patrimoine unique, héritage de la civilisation Haumaka, a valu à l'île d'être classée sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il y a aujourd'hui environ 6500 habitants sur Rapa Nui, dont environ 60% sont des natifs indigènes.

Dans l’après-midi, visite du volcan Rano Kau. Ensuite vous visitez le site d’Ana Kai Tangata au pied du volcan, une caverne en bord de mer dont le plafond naturel de roches volcaniques est paré de peintures.

Le volcan Rano Kau présente un immense cratère abrite un lac. En surface la végétation a en partie couvert le lac, lui donnant un extraordinaire aspect de patchwork. Au sommet du volcan se trouve le site cérémoniel d’Orongo, village aux constructions basses faites de pierres plates où selon la tradition se réalisait une compétition. Le vainqueur, l’Homme Oiseau, donnait le pouvoir à son clan pour une année. Le site dénombre une quantité importante de pétroglyphes et domine les îlots îlots Motu Kau Kau, Motu Iti et Motu Nui.

Déjeuner libre.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Hango Roa.

JOUR 17 : jeudi 09 décembre 2021 – ÎLE DE PAQUES, côte sud

Petit déjeuner

Vous partez visiter l’Ahu (autel) de Vinapu, notable de par la qualité de la construction. Les blocs assemblés qui le constituent sont parfaitement ajustés. Peu de construction sur l’île ont atteint ce niveau de précision. Vous poursuivez vers le volcan Rano Raraku. Tout près, se trouve un autre site majeur : l’Ahu Tongariki. Sur ce site restauré se dressent côte à côte quinze moais. En arrière-plan les vagues et les falaises du volcan Poike contribuent à rendre ce lieu majestueux.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Déjeuner en cours de visite.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Hango Roa.

JOUR 18 : vendredi 10 décembre 2021 - ÎLE DE PAQUES, côte nord-est

Petit déjeuner

Aujourd'hui, vous vous consacrez à la côte nord-ouest, vers la baie nommée de La Pérouse, pour voir les sites de Papavaka (géoglyphes) et Te Pito Kura, une pierre cérémoniale défini pour certains comme étant le nombril du monde. Ensuite vous arrivez vers la plage paradisiaque Anakena où aurait débarqué Hotu Matua, premier roi polynésien à occuper l’île. Ici se dresse en son honneur l’Ahu Nau Nau. Restauré, ses moais semblent avoir bénéficiés d’un travail distinctif. Ils présentent des dimensions certes moins impressionnantes que la majorité des autres moais, mais ont des traits particulièrement fins, soignés. Certains portent une coiffe, le Pukau. Baignade recommandée !

Au retour arrêtez-vous à l’Ahu Akivi, et ses septs moai qui regardent l’océan depuis les pentes du volcan Terevaka. Vous terminez par la visite de Tahai, aux abords du village d’Hanga Roa.

Retour à l’hôtel en fin de journée. Déjeuner en cours de visite.

Dîner. Nuit à l’hôtel à Hango Roa.

JOUR 19 : samedi 11 décembre 2021 - ÎLE DE PAQUES – Vol pour SANTIAGO

Petit déjeuner

Matinée libre pour profiter du village d'Hanga Roa avant de se rendre à l’aéroport. Vol retour pour Santiago. A l'arrivée, transfert à l’hôtel à Santiago. Fin de journée libre.

Déjeuner et dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 20 : dimanche 12 décembre 2021 - SANTIAGO – Vol RETOUR

Petit déjeuner

Ce matin, vous participerez à un city-tour guidé en français.

Installée dans une vallée à 570m d'altitude, dominée par la puissante cordillère des Andes à l'est et la modeste cordillère de la Costa à l'ouest, Santiago est la plus grande ville du Chili dont elle est aussi la capitale. Avec près de 8 millions d'habitant, la région urbaine de Santiago concentre un tiers de la population du Chili. Fondée en 1541 par les espagnols, Santiago est aujourd'hui le centre culturel, politique et financier du Chili. La ville compte des bâtiments de styles Art déco et néo-gothique, mais aussi des tours ultra-moderne (tour Costanera) et quelques édifices coloniaux (église San Francisco) ou néo-coloniaux (palais présidentiel). De beaux jardins, des quartiers bohême (BellaVista) et un magnifique marché couvert à l'architecture métallique méritent que l'on s'y attarde.

Temps libre jusqu’au transfert à l'aéroport international pour le vol de retour vers la France.

Déjeuner libre.

Nuit en vol.

JOUR 21 : lundi 13 décembre 2021 - PARIS

Arrivée en France dans la journée.

 

Tarif circuit accompagné en autobus G21IPC : en cours de finalisation 

21 jours du mardi 23 novembre au lundi 13 décembre 2021

 

Nos prix comprennent :

Les vols internationaux au départ de Paris en classe économique, avec ou sans escale (tarif sujet à modification jusqu’à l’émission des billets)

Tous les transferts entre les aéroports et les hôtels, aller et retour.

L'ensemble des hébergements prévus au programme, catégorie 3*** normes locales.

Les vols intérieurs Santiago - Punta Arenas, El Calafate – Bariloche, Puerto Montt - Santiago et les vols entre Santiago et Hanga Roa.

La mise à disposition de véhicules adaptés à la taille du groupe avec chauffeur, assurant tous les transferts prévus au programme.

L'ensemble des repas indiqués dans le programme

Les frais d'accès à l'ensemble des sites prévus au programme

L'encadrement par un guide francophone à El Calafate les 8ème et 9ème jour.

La journée de navigation sur le Lago Argentino depuis Punta Bandera le 8ème jour.

L'excursion au Perito Moreno avec guide francophone (groupe privatif).

Navigation sur le lac Argentino (avec transferts, sans entrées au parc national, sans guide privé) - groupe international.

Navigation sur le lac Nahuel Huapi pour Isla Victoria et visite de la forêt d'Arrayanes avec votre guide privé.

L'encadrement par un guide privé francophone pendant le séjour sur l'île de Pâques.

Le city-tour guidé en français à Santiago (groupe privatif).

Les pourboires aux guides et chauffeurs

Les entrées sur les sites payants

L'assistance francophone locale 24h/24 et 7j/7 pendant le voyage.

L’assurance assistance sur place et rapatriement

Nos prix ne comprennent pas :

Les repas non inclus.

Le supplément chambre individuelle.

Les assurances assistance sur place et rapatriement, annulation et bagages.

La souscription obligatoire "d'assurances spéciales Covid-19" pouvant être imposée par les pays de destination, les compagnies aériennes, le gouvernement français ou l'opérateur de voyage.

Les frais des tests PCR ou autres, éventuellement imposés avant le départ ou sur place.

Les frais de vaccination éventuellement imposés avant le départ ou sur place.

Les boissons, y compris l’eau minérale

Tout extra personnel.

Les éventuelles surcharge carburant et différence de change.

 

G21ATAC : Circuit accompagné en autobus avec extension autotour Atacama

21 jours du mardi 23 novembre au lundi 13 décembre 2021

Programme accompagné en autobus au chili et en Argentine

- Visite de l'observatoire Cerro Paranal

- Le superbe désert d'Atacama, ses lagunes altiplaniques, ses salars, les geysers d'El Tatio au cœur de l'altiplano

- Les magnifiques vallées de la Lune et de la Mort et la secrète vallée arc en ciel dans la cordillère Domeyko

- 1 soirée d’observation au SpaceObs d’Alain Maury

JOUR 1 à 14 : mardi 23 novembre 2021 au lundi 06 novembre 2021 : Programme identique à G21IPC

JOUR 15 : mardi 07 décembre 2021 -– PUERTO VARAS - PUERTO MONTT - Vol pour SANTIAGO DU CHILI (temps de route : environ 0h30) – Vol pour CALAMA - SAN PEDRO - (1h20/100 km)

Petit déjeuner

En temps utile, départ par la route pour l’aéroport de Puerto Montt et envol vers Santiago pour une escale à l’aéroport avant de reprendre un vol pour Calama.

A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location et route pour San Pedro de Atacama.

Fin de journée libre.

Déjeuner et dîner libre.

Nuit à l’hôtel à San Pedro d’Atacama

JOUR 16 : mercredi 08 décembre 2021 - SAN PEDRO D’ATACAMA, lagunes altiplaniques

Petit déjeuner

Itinéraire suggéré : Partez aujourd'hui à l'assaut de l'altiplano andin ! Votre étape du jour sera le salar d'Atacama et sa lagune Cejar. Continuation de votre route jusqu'au village de Toconao où vous vous arrêtez pour quelques photos puis continuation vers la Valle de Jere, étonnante oasis de verdure au milieu du désert aride. Faites quelques pas dans cette vallée où l'on produit notamment des fruits. Vous poursuivez votre route sur la piste 23 qui mène en Argentine.

Le salar d'Atacama est le plus grand du Chili. Il s'est formé dans une dépression par accumulation de sels minéraux et autres éléments issus du lessivage des volcans voisins. C'est pour cette raison que l'on y trouve, dans sa partie sud, des gisements de lithium. L'évaporation des eaux de ruissellement permet aux sels de créer une croûte solide en surface. Cette dernière est souvent bicolore, le blanc des sels se mélangeant avec avec les ocres des poussières du désert transportées par les vents. Le salar est percé çà et là de lagunes salines comme la lagune Cejar ou la lagune Tebenquinche dans les eaux desquelles se reflètent les silhouettes des volcans de la cordillère.

Arrêt à Socaire (3300m) pour le déjeuner. Toujours plus haut, la piste continue vers la cordillère et vous atteignez enfin le but de votre journée : les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques.

Les lagunes Miscanti et Miniques, situées à près de 4 300 m d'altitude au pied des volcans de la cordillère des Andes sont une image d'Epinal de ce que le désert d'Atacama offre au regard des voyageurs : une palette de couleurs exceptionnelle, allant du bleu intense à l'orange, du jaune au turquoise, du vert sombre au blanc. Dans le silence de l'altitude, ces deux lagunes sont parfois le lieu de passage d'oiseaux ou d'alpagas voire de guanacos et de viscaches.

Piste de retour vers San Pedro d'Atacama. En cours de route, si suffisamment de temps, vous ferez un arrêt à la lagune de Chaxa.

Située au milieu du salar d'Atacama., la lagune Chaxa est réputée pour sa colonie de flamands roses qui y migrent chaque année. On y observe (pas toujours !) les trois variétés de flamands : le chilien, l'andin et le flamand de James.

Déjeuner et dîner libres.

En soirée, de 21h00 à 23h00 c'est bien couvert que vous sortirez pour une séance d'observation du ciel austral chez "Space Obs" dirigée par le français Alain Maury. La séance dure environ 2h sur des télescopes amateurs de grande qualité : 1 télescope de 1m15 de diamètre, qui est un des plus gros télescopes publics au monde, 1 télescope de 72 cm, 2 télescopes de 60 cm, 2 de 45 cm, et d'autres télescopes plus petits comme ceux que vous rencontrerez dans d'autres observatoires publics au Chili ou ailleurs.

Nuit à l’hôtel à San Pedro.

JOUR 17 : jeudi 09 décembre 2021 – SAN PEDRO - GEYSER D'EL TATIO - SAN PEDRO (5h25/236 km)

Petit déjeuner

Itinéraire suggéré : C'est sous une nuit noire et froide, très tôt le matin, que vous quittez votre hôtel, chaudement vêtu pour la superbe zone géothermale d'El Tatio située à environ 1h30 de piste et 80 km de San Pedro d'Atacama.

A 4 200 m d'altitude, El Tatio est un site unique au Chili. Entourée de volcans avoisinant les 6 000 m, cette dépression présente de nombreux phénomènes géothermiques dus aux infiltrations d'eaux météoriques, réchauffées par le magma situé en profondeur. On peut ainsi observer des petits geysers expulsant de l'eau bouillante, des bassins d'eaux chaudes (jusqu'à 70°C) minéralisées de couleurs étonnantes, des mares de boue chaude animées de bulles de gaz, des mofettes (fissures émettant de la vapeur) ... Au petit matin, du fait des températures glaciales de l'altiplano (entre -5 et -15°C), une forte condensation se créée et les lumières rasantes de l'aurore offrent alors un spectacle de toute beauté.

Sur le chemin du retour vers San Pedro d'Atacama vous pourrez faire un arrêt aux termes de Puritama célèbres dans la région pour leurs eaux minéralisées puis dans le village de Caspana.

De retour à San Pedro, visitez le village de San Pedro, avec ses ruelles pavées ou poussiéreuses, sa petite église coloniale donnant sur une place arborée et le musée du Père Le Paige qui a rassemblé une impressionnante collection d´objets de la culture atacamène.

Dans cet ancien village aux rues en terre battue bordées de maisons en adobe, cultures ancestrales et voyageurs venus des quatre coins du monde s’entrecroisent. La place du village est encore le théâtre de danse et autres coutumes locales, en particulier durant les processions religieuses qui rythment le calendrier. « San Pedro » est une base idéale pour découvrir des paysages d’une incomparable beauté.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel à San Pedro.

JOUR 18 : vendredi 10 décembre 2021 - SAN PEDRO D’ATACAMA, Valle de la luna et Arco Iris

Petit déjeuner

Itinéraire suggéré : Ce matin, visite possible des Vallées de la Mort et de la Lune à seulement quelques kilomètres de San Pedro. Ensuite, rendez-vous dans la belle et peu fréquentée Vallée Arc en ciel située dans la Cordillère Domeyko.

Située au cœur de la cordillère Domeyko, petite chaîne montagneuse entre San Pedro et Calama, la vallée Arco Iris (arc en ciel) est un kaléidoscope de couleurs surprenant. A 3200m d'altitude, elle offre des empilements de strates plissées par les mouvements tectoniques régionaux et creusées par l'érosion. Du rouge, de l’orange, du bleu, du jaune, du noir, du gris, parfois même du vert... cette vallée mérite son nom !

Retour à San Pedro et temps libre.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel à San Pedro.

JOUR 19 : samedi 11 décembre 2021 - SAN PEDRO D’ATACAMA - ANTOFAGASTA - CERRO PARANAL (4h45/424 km) ANTOFAGASTA – (2h00/160km)

Petit déjeuner

Départ matinal pour rejoindre Antofagasta et l'observatoire astronomique de Cerro Paranal.

Se présenter au poste de contrôle de l’observatoire à 13h30 pour le début de la visite à 14h00. La visite dure environ 3h00.

Situé à 130 km au sud de la ville d'Antofagasta, le Cerro Paranal est l'un des grands projets de l'Observatoire Européen Austral (ESO) installés au Chili aux côtés de La Silla et de l'ALMA. Le point fort de Cerro Paranal est son très grand télescope (VLT pour Very Large Télescope), un instrument extrêmement performant qui compte 4 miroirs de 8.2m de diamètre. Installé à 2635m d'altitude au cœur du désert d'Atacama et non loin de l'océan Pacifique, ses conditions d'observations optimales devraient permettre à ce télescope d'apporter de nouvelles informations capitales sur la formation et l'évolution des galaxies et des trous noirs.

En fin de visite, vous prenez la route jusqu'à Antofagasta.

Installation à l'hôtel et fin de journée libre au bord de l'océan Pacifique.

Déjeuner et dîner libres.

Nuit à l’hôtel à Antofagasta.

JOUR 20 : dimanche 12 décembre 2021 - ANTOFAGASTA – Vol pour SANTIAGO – Vol RETOUR

Petit déjeuner

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport d’Antofagasta et embarquement sur le vol à destination de Santiago.

Temps libre jusqu’à l’embarquement sur le vol de retour vers la France.

Déjeuner libre.

Nuit en vol.

JOUR 21 : lundi 13 décembre 2021 - PARIS

Arrivée en France dans la journée.

 

Tarif circuit accompagné G21ATAC : en cours de finalisation 

21 jours du mardi 23 novembre au lundi 13 décembre 2021

 

www.chasseursdeclipses.com  

Organisation de voyages d'observations et de découvertes, éclipses Solaires, Aurores Boréales et Astronomie...

Pour recevoir un formulaire de pré-réservation ou toute autre information sur l'un de ces circuits (merci d'indiquer le circuit qui vous intéresse et le nombre de participants) ou pour nous soumettre un projet d'organisation de voyage pour votre club ou votre association, vous pouvez nous envoyer un courriel en cliquant sur le lien suivant e-mail ou en recopiant l'adresse guy@chasseursdeclipses.com dans votre messagerie. Vous pouvez également me contacter par téléphone. Depuis la France: 04.90.88.23.31 ou 06.77.91.12.62 

From others countries Phone:0033.490.88.23.31 Mobile: 0033.677.91.12.62 

A bientôt, Guy.

Facebook

Contact

guy@chasseursdeclipses.com

Tél: 04.90.88.23.31 

Mobile:  06.77.91.12.62

Plan du site

Éclipse solaire totale du 14 décembre 2020 en Argentine et au Chili, Éclipse Annulaire de soleil du 21 juin 2020 au Sultanat d'Oman, Tibet et en Éthiopie, Éclipse solaire totale du 21 août 2017 aux USA, Éclipse solaire annulaire du 26 février 2017 au Chili, Éclipse solaire annulaire du 1er septembre 2016 à La Réunion,  Éclipse solaire annulaire du 1er septembre 2016 à Madagascar, Éclipse solaire totale du 9 mars 2016 en Indonésie,  Croisière de l'éclipse solaire totale du 9 mars 2016, Croisière Norvège, Circuits Aurores Boréales Laponie départs groupes, Séjours Aurores Boréales Laponie départs individuels, Circuits Aurores Boréales Islande, Circuit au Pérou, Circuit en Namibie, Actualités, Tibet et Chine, Page d'accueil et voyages précédents

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de notre site.

Nous vous recommandons également

Gîtes à Avignon en Provence

Circuit en Iran en petit groupe 

Circuits en Mongolie

Circuits au Cambodge et croisière sur le Mékong

Circuits en Ouzbékistan, Iran, Khazakstan, Turkmenistan...

Photos