Circuit accompagné en autobus
Circuit accompagné en autobus ECMEXINV016
16 jours du 27 mars au 11 avril 2024 de Cancun à Mexico
Prix à partir de 4 590 € base 25 participants en chambre double.
Vous observerez l'éclipse totale d'une durée de l'ordre de 4mn27s depuis Mazatlán sur la côte pacifique du Mexique.
Un voyage dans le temps, sur les terres aztèques, zapotèques et mayas à la découverte des plus grands sites précolombiens, des cités coloniales, des villages indiens authentiques.
La visite de pas moins de 8 sites classés au patrimoine de l'Unesco
Points forts :
Un circuit complet en pension complète
- Des hôtels 3 et 4* (NL) confortables
- Des repas typiques, un spectacle de danses folkloriques, des rencontres chez
l’habitant…
- La découverte des plus beaux sites Maya classés au patrimoine de l’UNESCO
Itinéraire
Cancún - Chichén Itzá - Mérida – Uxmal - Campeche - Palenque - San Cristóbal - canyon de Sumidero - Tehuantepec- Oaxaca - Puebla - Cholula - Teotihuacán - Mexico - Mazatlán - Mexico
Jour 1 : mercredi 27 mars 2024 : PARIS – Envol pour CANCUN
Rendez-vous à l’aéroport de Roissy CDG pour l’embarquement sur le vol pour Cancun. Départ prévu vers 14h35, arrivée le même jour en soirée.
A votre arrivée, accueil à l’aéroport par un guide local francophone et transfert à l’hôtel.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 2 : jeudi 28 mars 2024 : CANCUN - CHICHEN ITZA (300km/env. 3h30) - MERIDA - (120km/env. 1h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite du prestigieux site de Chichén Itzá (UNESCO), le plus vaste site archéologique du Yucatan. C'est une grande cité maya fondée au Vème siècle par un groupe ethnique maya : les Itzaes, venus du Sud de la péninsule de Yucatan. Cette civilisation se serait installée à cet endroit après avoir découvert de grands cenotes (ce sont des puits naturels d’eau douce typique du Yucatan considérés par les mayas comme des lieux sacrés, il en existe des centaines dans la région).
La particularité de ce site maya est qu'il ne possède pas de plans d'ensemble. Il se compose de plusieurs unités reliées entre elles par des chaussées sur une superficie avoisinant les 5 kilomètres². Découverte de la Pyramide du Kukulcan (serpent à plumes), représentation architecturale et magistrale du calendrier solaire, le jeu de balle, l’observatoire, le cenote sacré, les temples de Vénus et des mille colonnes.
Déjeuner et continuation vers Mérida pour un tour panoramique de la ville.
Capitale de l'Etat du Yucatan, la ville a été fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya, dont les habitants s'appellent eux-mêmes Yucatèques. A 1520 km à l'est de Mexico, elle est considérée comme l'une des plus vieilles villes du pays.
Découverte du centre- ville, de sa cathédrale, du palais du gouvernement et du marché artisanal. Temps libre.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 – vendredi 29 mars 2024 : MERIDA - UXMAL (80 km/environ 1h30) - CAMPECHE (165 km/environ 3h15)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Direction Uxmal et visite du site archéologique (UNESCO).
Considérée par certains comme l'une des sept merveilles du monde, car le site est "posé" dans un cadre naturel exceptionnel, les édifices de la civilisation des Mayas classiques y sont magnifiquement bien conservés. Cette ville aurait été fondée au VIe siècle, avec une apogée entre les VIIIe et IXe siècles. Son nom signifie "Bâtie-trois-fois", puisque les Mayas l'ont abandonné deux fois, abandons dû à l'absence des cenotes (puits). L'excellente conservation des monuments s'explique en partie par ces périodes de sécheresse. On y recense l'énorme pyramide du Devin, l'immense quadrilatère des Nonnes, le palais du Gouverneur, la maison des Colombes et la pyramide de la Vieille.
Déjeuner typique puis continuation pour la visite du cimetière à Pomuch. La tradition à Pomuch veut que les habitants ouvrent les tombes quelques jours avant la fête des morts pour nettoyer les ossements et changer les habits ou le linge entourant le squelette du défunt pour qu’il soit présentable pour le jour des morts.
Ensuite visite du village Becal où sont fabriqués les chapeaux Panama et rencontre avec la communauté locale qui vous montrera les grottes où l’on travaille.
Arrivée à Campeche, capitale de l’état du même nom. Tour guidé à pied dans la ville fortifiée, classée par UNESCO Patrimoine Culturel de l’Humanité.
Installation à l’hôtel.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit.
Jour 4 - samedi 30 mars 2024 : CAMPECHE (165 km/env. 3h15) - PALENQUE
Petit déjeuner.
Route pour PALENQUE. Déjeuner en cours de route.
Visite des ruines de Palenque (UNESCO) perdues au milieu d'une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale.
Installation à votre hôtel.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit.
Jour 5 - dimanche 31 mars 2024 : PALENQUE - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (220 km/env. 4h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour les fameuses cascades bleues d’Agua Azul, petit coin de paradis. Il s’agit d’une succession de cascades impressionnantes longues de 7 km se déversant dans des bassins d’eau turquoise, entourés par la jungle.
Déjeuner de poissons grillés dans un restaurant local.
Temps libre pour se balader et se baigner.
Continuation vers San Cristobal de las Casas.
Installation pour deux nuits à l’hôtel.
Dîner et logement.
Jour 6 – lundi 1er avril 2024 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de San Cristobal de las Casas qui doit son nom au saint patron local et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l’ordre de St Dominique, protecteur des indiens, qui fut évêque du Chiapas à partir de 1544. Elle est parsemée d'églises. Découverte du Zocalo, de la cathédrale (XVI siècle) dont la façade qui rappelle le style toscan. Elle possède une chaire remarquable et des autels baroques.
Continuation vers une excursion à San Juan Chamula où vivent les Tzotziles, importante communauté du Chiapas, reconnaissables à leurs vêtements traditionnels. Ce village est célèbre pour son décor et son église, symbole d’un syncrétisme religieux très particulier.
Déjeuner simple chez l’habitant à Zinacantán où vous participerez à la préparation de tortillas et du guacamole.
Fin d’après-midi libre pour profiter de San Cristóbal.
Dîner braserade (cuisson sur pierre) et spectacle de danses folkloriques.
Nuit à l’hôtel.
Jour 7 – mardi 02 avril 2024 : SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS - CANYON DU SUMIDERO (60 km/ env. 45mn) - TEHUANTEPEC (300 km/env. 5h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Tuxtla Gutiérrez. Balade en bateau dans l’impressionnant canyon de Sumidero. Cette faille est un chef d’œuvre de la nature avec ses immenses parois rocheuses de plus de 1000m de hauteur.
Déjeuner au bord du fleuve Grijalva.
Continuation vers Tehuantepec.
Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 – mercredi 03 avril 2024 : TEHUANTEPEC - OAXACA (250 km/env. 4h30)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Direction Teotitlán del Valle, petite bourgade spécialisée dans l’élaboration de tapis en laine. Visite de fabriques de tapis et de mezcal artisanal, la boisson locale.
Continuation vers Santa María del Tule pour approcher l’arbre le plus gros du monde, avec sa circonférence de 42m.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à OAXACA. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 – jeudi 04 avril 2024 : OAXACA
Petit déjeuner à l’hôtel.
Oaxaca, capitale de l’état du même nom recèle de tous les charmes d'une ville équilibrée, ancrée dans des traditions, abritée des agressions du modernisme industriel : une ville "provinciale" au sens charmant du terme.
Visite du site de Monte Alban, la plus importante métropole sacrée de la civilisation aztèque, située au sommet de la montagne. La zone archéologique, à environ 2000 mètres d'altitude, couvre près de 40 km². Vous visiterez le centre cérémonial, composé d'une vaste esplanade entourée de nombreuses constructions et plates-formes.
Monte Alban recèle plus de cent tombes de pierre dans lesquelles ont été découverts un important mobilier funéraire, des peintures, des vases, et surtout dans l'une d'elle, la tombe VII, un trésor éblouissant que les spécialistes ont pu comparer à celui de Tout-Ankh-Amon en Égypte. Vous verrez le Jeu de Pelote, la Place, les stèles et les tombes, le Palais.
Déjeuner chez l’habitant pour déguster les spécialités locales.
Visite d’une poterie d’argile noire puis de San Martín Tilcajete, village réputé pour ses sculptures colorées d'animaux sur bois.
Retour à Oaxaca pour découvrir le Zócalo, la cathédrale, l’église Santo Domingo, une fabrique de chocolat et enfin le marché, qui est l'un des plus pittoresques du pays.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit.
Jour 10 – vendredi 05 avril 2024 : OAXACA – PUEBLA (370 km/env. 4h)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Route en direction de Puebla (UNESCO), fondée en 1531 par les colons espagnols.
A l’arrivée, déjeuner et visite du centre-ville, en passant par le Zócalo, le marché des artistes et celui de Parián.
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 11 – samedi 06 avril 2024 : PUEBLA - CHOLULA (125 km/env. 2h) (370 km/env. 4h) - TEOTIHUACAN - MEXICO (45km/env. 1h) -
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à Cholula, au pied du Popocatépetl, et visite du temple de Tlaloc, pyramide longtemps considérée comme une montagne sur laquelle trône une église.
Départ en direction de Teotihuacan. Visite du site, qui signifie dans la mythologie mexicaine "lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du IIIe au IXe siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexique d’aujourd’hui. Il contient des pyramides méso-américaines célèbres en Amérique précolombienne, en effet en vous promenant dans l’allée des morts, l’artère principale su site, vous découvrirez la pyramide du soleil d’une hauteur de 65m et la pyramide de la lune d’une hauteur de 46m.
Visite d’un atelier où vous verrez le processus pour obtenir l’obsidienne (pierre sacré pour les préhispaniques).
Dégustation de Pulque, boisson typique élaborée à partir de l’agave.
Déjeuner avec animation musicale.
Découverte de la basilique de Guadalupe, l'une des églises catholiques les plus importantes au monde qui présente une atmosphère spirituelle et de très belles conceptions architecturales. Elle a une forme circulaire et a été conçue de cette manière afin de permettre à ses visiteurs de voir l'image de la Vierge de n'importe quel point de l'église.
Départ pour MEXICO.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 – dimanche 07 avril 2024 : MEXICO – Vol pour MAZATLAN
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Mexico et envol à destination de Mazatlán.
A votre arrivée, accueil à l’aéroport par un guide local francophone et départ pour une promenade guidée au cœur de la ville, la perle du Pacifique.
Le centre historique est de style néo-classique du second empire avec des bâtiments coloniaux aux couleurs pastelles.
Visite* de la cathédrale de l’Immaculée Conception datant du XIX° siècle. Parée de multiples vitraux remarquables, cette cathédrale d’influences gothique et mauresque est le joyau de la vieille ville de Mazatlán (* sous réserve, selon les célébrations qui peuvent être connues au dernier moment).
Départ pour le repérage du site d’observation dans les environs.
Déjeuner en cours de visite.
Temps libre pour flâner au bord de la plage et pour la baignade.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : lundi 08 avril 2024 : Mazatlán – Observation de l’éclipse solaire totale
Petit déjeuner.
Observation de l’éclipse totale de soleil d’une durée de l’ordre de 4m26s.
• 1er contact à 10h51mn
• 2ème contact à 12h07mn
• 3ème contact à 12h12mn
• 4ème contact à 13h32mn
Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables dans les environs de Mazatlán, nous emprunterons l’autoroute 40D en direction de El Salto et Durango en vue d’un site d’observation plus favorable.
Retour à Mazatlán
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : mardi 09 avril 2024 : Mazatlán – Vol pour Mexico
Petit déjeuner à l’hôtel et transfert matinal vers l’aéroport. Envol à destination du Mexico.
Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et transfert en ville pour un déjeuner composé de salade de cactus et tacos de « Carnitas », plat typique de la région.
Départ pour la visite du centre-ville historique de Mexico :
o Le Zocalo, avec ses 240 m de côté, est l’une des plus grandes places au monde. Elle fut pavée par Cortès avec des pierres provenant de temples et de palais aztèques.
o La Cathédrale, la plus grande des églises du continent, érigée à partir de 1537. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d'or dont la "Chapelle du pardon". Cette cathédrale se trouve à l'endroit exact où s'élevait le grand temple des Aztèques appelé "Teocalli".
o Artes: Splendide salle de concert et centre artistique tout en marbre blanc.
Arrêt place Garibaldi où les Mariachis se regroupent en fin de journée.
Transfert à votre hôtel.
Dîner et nuit.
Jour 15 : mercredi 10 avril 2024 : Mexico – Vol retour pour l’Europe
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du musée d’Anthropologie, un des plus grands et beaux musées au monde.
Continuation vers Xochimilco (site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO), vestige de l’ancienne capitale aztèque Tenochtitlan. À bord de barques fleuries, déjeuner composé de salade de cactus et tacos de "Carnitas", plat typique de la région.
En début de soirée, transfert vers l’aéroport de Mexico. Assistance à l’enregistrement des bagages.
Envol à destination de Paris vers 22h00. Nuit en vol
Jour 16 – jeudi 11 avril 2024 : Arrivée à Paris
Arrivée à Paris prévue vers 16h35.