éclipse Solaire Totale du 08 avril 2024 au Mexique


Sept ans après l'éclipse américaine du 21 août 2017, l'éclipse totale de soleil  du 08 avril 2024 traversera le Mexique et de nouveau l'Amérique du Nord.
Le climat en cette saison reste variable selon les régions, avec le début de la saison sèche au Mexique et la fin de l'hiver avec ses orages dans le nord-est des états-unis et les chutes de neiges printanières au Québec.
 
Au Mexique, la probabilité d'un temps ensoleillé est prometteuse depuis la plage de Mazatlán sur l'Océan Pacifique jusqu'à Durango situé de part et d'autre de la Sierra Madre Occidentale. L’autoroute 40D partant de Mazatlán en direction de El Salto et Durango suit la ligne de centralité et offre une solution de mobilité si nécessaire.

Côté Etats Unis, au Texas, le secteur aride et ensolleillé situé entre la frontière Mexicaine et l'ouest de San Antonio sera particulièrement favorable avec des possiblités de mobilité.
La couverture nuageuse augmente de manière significative dans le Mid West et le North East jusqu'à Terre-neuve. 

Au Québec c'est la  fin de l'hiver et le temps du redoux. La gadoue fait son apparition dans les villes, le temps est plutôt pluvieux avec des chutes de neiges printanières et des températures encore basses. Ce n'est pas le moment le plus approprié pour entreprendre un voyage dans la région.
Si cependant vous souhaitez tentez l'observation de cette éclipse au Québec, un site d'observation intéressant pourrait être les chutes du Niagara qui se trouvent proches de la centralité. Nous pourrions vous proposer alors un autotour de Toronto à Montréal via Niagara Falls, Kingston, Ottawa et Québec.

Circuit accompagné en autobus ECMEX016 
16 jours du 06 au 21 avril 2024 de Mexico à Cancun
Compatible avec les vacances scolaires de printemps de la zone C. 

Circuit accompagné en autobus ECMEXINV016
16 jours du 27 mars au 11 avril 2024 de Cancun à Mexico 

Prix à partir de 4 590 € base 25 participants en chambre double.



Circuit accompagné avec observation de l'éclipse solaire totale depuis Mazatlán au Mexique


Circuit accompagné en autobus 
Circuit accompagné en autobus ECMEX016 
16 jours du 06 au 21 avril 2024 de Mexico à Cancun
Compatible avec les vacances scolaires de printemps de la zone C. 

Prix à partir de 4 590 € base 25 participants en chambre double.

Vous observerez l'éclipse totale  d'une durée de l'ordre de 4mn27s depuis Mazatlán sur la côte pacifique du Mexique.
Un voyage dans le temps, sur les terres aztèques, zapotèques et mayas à la découverte des plus grands sites précolombiens, des cités coloniales, des villages indiens authentiques.
La visite de pas moins de 8 sites classés au patrimoine de l'Unesco

 Points forts : 
Un circuit complet en pension complète avec une dernière soirée en all inclusive 
- Des hôtels 3 et 4* (NL) confortables 
- Des repas typiques, un spectacle de danses folkloriques, des rencontres chez 
l’habitant… 
- La découverte des plus beaux sites Maya classés au patrimoine de l’UNESCO 

Itinéraire 
Mexico - Mazatlán - Mexico -Teotihuacán - Puebla - Cholula - Oaxaca - Tehuantepec - Canyon de Sumidero - San Cristóbal - Palenque - Campeche - Uxmal - Mérida - Chichén Itzá – Cancún
 

Jour 1 : samedi 06 avril 2024 : Paris – Envol pour Mexico  
Rendez-vous à l’aéroport de Roissy CDG pour l’embarquement sur le vol pour Mecico. Départ prévu vers 12h10, arrivée le même jour vers 16h00.  
A votre arrivée, accueil à l’aéroport par un guide local francophone et transfert à l’hôtel. 
Dîner. 
Nuit à l’hôtel. 
Jour 2 : dimanche 07 avril 2024 : Mexico – Vol pour Mazatlán 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Transfert à l’aéroport de Mexico et envol à destination de Mazatlán.  
A votre arrivée, accueil à l’aéroport par un guide local francophone et départ pour une promenade guidée au cœur de la ville, la perle du Pacifique. 
Le centre historique est de style néo-classique du second empire avec des bâtiments coloniaux aux couleurs pastelles. 
Visite* de la cathédrale de l’Immaculée Conception datant du XIX° siècle. Parée de multiples vitraux remarquables, cette cathédrale d’influences gothique et mauresque est le joyau de la vieille ville de Mazatlán (* sous réserve, selon les célébrations qui peuvent être connues au dernier moment).  
Départ pour le repérage du site d’observation dans les environs. 
Déjeuner en cours de visite.  
Temps libre pour flâner au bord de la plage et pour la baignade. 
Dîner et nuit à l’hôtel. 
Jour 3 : lundi 08 avril 2024 : Mazatlán – Observation de l’éclipse solaire totale  
Petit déjeuner. 
Observation de l’éclipse totale de soleil d’une durée de l’ordre de 4m26s. 
• 1er contact à 10h51mn 
• 2ème contact à 12h07mn 
• 3ème contact à 12h12mn 
• 4ème contact à 13h32mn 
Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables dans les environs de Mazatlán, nous emprunterons l’autoroute 40D en direction de El Salto et Durango en vue d’un site d’observation plus favorable. 
Retour à Mazatlán 
Déjeuner en cours de route. 
Dîner et nuit à l’hôtel. 
Jour 4 : mardi 09 avril 2024 : Mazatlán – Mexico 
Petit déjeuner à l’hôtel et transfert matinal vers l’aéroport. Envol à destination du Mexico.  
Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et transfert en ville pour un déjeuner composé de salade de cactus et tacos de « Carnitas », plat typique de la région.  
Départ pour la visite du centre-ville historique de Mexico :  
o Le Zocalo, avec ses 240 m de côté, est l’une des plus grandes places au monde. Elle fut pavée par Cortès avec des pierres provenant de temples et de palais aztèques.  
o La Cathédrale, la plus grande des églises du continent, érigée à partir de 1537. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d'or dont la "Chapelle du pardon". Cette cathédrale se trouve à l'endroit exact où s'élevait le grand temple des Aztèques appelé "Teocalli".  
o Artes: Splendide salle de concert et centre artistique tout en marbre blanc.  
Arrêt place Garibaldi où les Mariachis se regroupent en fin de journée.  
Transfert à votre hôtel. 
Dîner et nuit. 
Jour 5 : mercredi 10 avril 2024 : Mexico -Teotihuacán (45km/environ 1h00) - Puebla (125 km/environ 2h00) 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Découverte de la basilique de Guadalupe, l'une des églises catholiques les plus importantes au monde qui présente une atmosphère spirituelle et de très belles conceptions architecturales. Elle a une forme circulaire et a été conçue de cette manière afin de permettre à ses visiteurs de voir l'image de la Vierge de n'importe quel point de l'église. 
Départ en direction de Teotihuacan. Visite du site, qui signifie dans la mythologie mexicaine "lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du IIIe au IXe siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexique d’aujourd’hui. Il contient des pyramides méso-américaines célèbres en Amérique précolombienne, en effet en vous promenant dans l’allée des morts, l’artère principale su site, vous découvrirez la pyramide du soleil d’une hauteur de 65m et la pyramide de la lune d’une hauteur de 46m.  
Visite d’un atelier où vous verrez le processus pour obtenir l’obsidienne (pierre sacrée pour les préhispaniques), la fabrication des masques et figures.  
Dégustation de Pulque et de Tequila : boissons typiques élaborées à partir de l’agave.  
Déjeuner avec animation musicale.  
Départ en direction de Puebla. Peu de cités mexicaines ont conservé aussi fidèlement l’empreinte espagnole. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville.  
Installation à l’hôtel.  
Dîner et nuit. 
Jour 6 - jeudi 11 avril 2024 : Puebla – Oaxaca (370 km/environ 4h00) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Visite à pied de Puebla (UNESCO), fondée en 1531 par les colons espagnols, en passant par le Zócalo, le marché des artistes et celui de Parián.  
Transfert à Cholula, au pied du Popocatépetl, et visite du temple de Tlaloc, pyramide longtemps considérée comme une montagne sur laquelle trône une église.  
Déjeuner puis route pour Oaxaca.  
Installation à l’hôtel.  
Dîner et nuit. 
Jour 7 – vendredi 12 avril 2024 : Oaxaca 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Oaxaca, capitale de l’état du même nom recèle de tous les charmes d'une ville équilibrée, ancrée dans des traditions, abritée des agressions du modernisme industriel : une ville "provinciale" au sens charmant du terme.  
Visite du site de Monte Alban, la plus importante métropole sacrée de la civilisation aztèque, située au sommet de la montagne. La zone archéologique, à environ 2000 mètres d'altitude, couvre près de 40 km². Vous visiterez le centre cérémonial, composé d'une vaste esplanade entourée de nombreuses constructions et plates-formes.  
Monte Alban recèle plus de cent tombes de pierre dans lesquelles ont été découverts un important mobilier funéraire, des peintures, des vases, et surtout dans l'une d'elle, la tombe VII, un trésor éblouissant que les spécialistes ont pu comparer à celui de Tout-Ankh-Amon en Égypte. Vous verrez le Jeu de Pelote, la Place, les stèles et les tombes, le Palais.  
Déjeuner chez l’habitant pour déguster les spécialités locales.  
Visite d’une poterie d’argile noire puis de San Martín Tilcajete, village réputé pour ses sculptures colorées d'animaux sur bois.  
Retour à Oaxaca pour découvrir le Zócalo, la cathédrale, l’église Santo Domingo, une fabrique de chocolat et enfin le marché, qui est l'un des plus pittoresques du pays.  
Installation à l’hôtel.  
Dîner et nuit. 
Jour 8 – samedi 13 avril 2024 : Oaxaca – Tehuantepec (250 km/environ 4h30) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Direction Santa María del Tule pour approcher l’arbre le plus gros du monde, avec sa circonférence de 42m. Continuation vers Teotitlán del Valle, petite bourgade spécialisée dans l’élaboration de tapis en laine. Visite de fabriques de tapis et de mezcal artisanal, la boisson locale.  
Déjeuner puis route vers Tehuantepec à travers une magnifique route de montagne.  
Installation à l’hôtel.  
Dîner et nuit. 
Jour 9 – dimanche 14 avril 2024 : Tehuantepec - Canyon du Sumidero (300 km/environ 5h30) - San Cristóbal de las Casas (60 km/environ 45mn) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Départ pour Tuxtla Gutiérrez. Au bord du fleuve Grijalva, déjeuner et balade en bateau dans l’impressionnant canyon de Sumidero. Cette faille est un chef d’œuvre de la nature avec ses immenses parois rocheuses de plus de 1000m de hauteur. 
Continuation vers San Cristobal de las casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. 
Installation à l’hôtel pour deux nuits.  
Dîner et nuit. 
Jour 10 – lundi 15 avril 2024 : San Cristóbal - San Juan Chamula – Zinacantán - San Cristóbal de las Casas 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Visite de San Cristobal de las Casas qui doit son nom au saint patron local et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l’ordre de St Dominique, protecteur des indiens, qui fut évêque du Chiapas à partir de 1544. Elle est parsemée d'églises. Découverte du Zocalo, de la cathédrale (XVI siècle) dont la façade qui rappelle le style toscan. Elle possède une chaire remarquable et des autels baroques.  
Continuation vers une excursion à San Juan Chamula où vivent les Tzotziles, importante communauté du Chiapas, reconnaissables à leurs vêtements traditionnels. Ce village est célèbre pour son décor et son église, symbole d’un syncrétisme religieux très particulier.  
Déjeuner simple chez l’habitant à Zinacantán avec préparation de tortillas.  
Fin d’après-midi libre pour profiter de San Cristóbal.  
Dîner braserade (cuisson sur pierre) et spectacle de danses folkloriques.  
Nuit à l’hôtel. 
Jour 11 – mardi 16 avril 2024 : San Cristóbal de las Casas – Palenque (220 km/environ 4h30) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Départ vers le Sud du Chiapas et passage vers Ocosingo.  
Arrêt aux fameuses cascades bleues d’Agua Azul, petit coin de paradis. Il s’agit d’une succession de cascades impressionnantes longues de 7 km se déversant dans des bassins d’eau turquoise, entourés par la jungle.  
Déjeuner de poissons grillés dans un restaurant local.  
Temps libre pour se balader et se baigner.  
Puis route vers Palenque, situé à proximité du fleuve Usumacinta. C’est l’un des sites les plus impressionnants de la culture Maya. Comparée aux autres cités, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copán, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural.  
Installation à l’hôtel.  
Dîner et nuit. 
Jour 12 – mercredi 17 avril 2024 : Palenque - Campeche (370 km/environ 5h30) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d'une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale.  
Route pour Campeche. Arrivée à Campeche et tour guidé à pied dans la ville fortifiée, classée par UNESCO Patrimoine Culturel de l’Humanité.  
Installation à l’hôtel.  
Déjeuner en cours de route.  
Dîner et nuit. 
Jour 13 - jeudi 18 avril 2024 : Campeche - Uxmal (165 km/environ 3h15) - Mérida (80 km/environ 1h30) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Départ pour la visite du cimetière à Pomuch. La tradition à Pomuch veut que les habitants ouvrent les tombes quelques jours avant la fête des morts pour nettoyer les ossements et changer les habits ou le linge entourant le squelette du défunt pour qu’il soit présentable pour le jour des morts.  
Ensuite visite du village Becal où sont fabriqués les chapeaux Panama et rencontre avec la communauté locale qui vous montrera les grottes où l’on travaille. 
Direction Uxmal et visite du site archéologique (UNESCO).  
Considéré par certains comme l'une des sept merveilles du monde, car le site est "posé" dans un cadre naturel exceptionnel, les édifices de la civilisation des Mayas classiques y sont magnifiquement bien conservés. Cette ville aurait été fondée au VIe siècle, avec une apogée entre les VIIIe et IXe siècles. Son nom signifie "Bâtie-trois-fois", puisque les Mayas l'ont abandonné deux fois, abandons dû à l'absence des cenotes (puits). L'excellente conservation des monuments s'explique en partie par ces périodes de sécheresse. On y recense l'énorme pyramide du Devin, l'immense quadrilatère des Nonnes, le palais du Gouverneur, la maison des Colombes et la pyramide de la Vieille. 
Déjeuner en cours de route.  
Continuation vers Mérida et tour panoramique de la ville. Capitale de l'Etat du Yucatan, la ville a été fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya, dont les habitants s'appellent eux-mêmes Yucatèques. A 1520 km à l'est de Mexico, elle est considérée comme l'une des plus vieilles villes du pays. Ce centre d'affaires, appelé la "ville blanche", possède le charme d'une ville de province où l'on peut circuler en calèche.  
Installation à l’hôtel.  
Dîner et nuit. 
Jour 14 – vendredi 19 avril 2024 : Mérida - Chichén Itzá (115km/environ 2h00) -Valladolid (40km/environ 45mn) - Cancún (160km/environ 2h30) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Visite du site archéologique, le plus vaste site archéologique du Yucatan. C'est une grande cité maya fondée au Vème siècle par un groupe ethnique maya : les Itzaes, venus du Sud de la péninsule de Yucatan. Cette civilisation se serait installée à cet endroit après avoir découvert de grands cenotes (ce sont des puits naturels d’eau douce typique du Yucatan considérés par les mayas comme des lieux sacrés, il en existe des centaines dans la région).  
La particularité de ce site maya est qu'il ne possède pas de plan d'ensemble. Il se compose de plusieurs unités reliées entre elles par des chaussées sur une superficie avoisinant les 5 kilomètres². Découverte de la Pyramide du Kukulcan (serpent à plumes), représentation architecturale et magistrale du calendrier solaire, le jeu de balle, l’observatoire, le cenote sacré, les temples de Vénus et des mille colonnes. 
Déjeuner en cours de route.  
Poursuite vers Cancun. Installation à l’hôtel.  
Diner et nuit à l’hôtel en formule all inclusive.   
Jour 15 – samedi 20 avril 2024 : Cancún – Vol retour en Europe 
Petit déjeuner. 
Journée libre et déjeuner en formule all inclusive à l’hôtel  
En début de soirée, transfert à l’aéroport de Cancun et assistance aux formalités d’embarquement. 
Envol à destination de Paris vers 20h40. Nuit en vol  
Jour 16 – dimanche 21 avril 2024 : Arrivée à Paris 
Arrivée à Paris prévue vers 13h25. 


Circuit accompagné en autobus 
Circuit accompagné en autobus ECMEXINV016
16 jours du 27 mars au 11 avril 2024 de Cancun à Mexico 

Prix à partir de 4 590 € base 25 participants en chambre double.

Vous observerez l'éclipse totale  d'une durée de l'ordre de 4mn27s depuis Mazatlán sur la côte pacifique du Mexique.
Un voyage dans le temps, sur les terres aztèques, zapotèques et mayas à la découverte des plus grands sites précolombiens, des cités coloniales, des villages indiens authentiques.
La visite de pas moins de 8 sites classés au patrimoine de l'Unesco

 Points forts : 
Un circuit complet en pension complète 
- Des hôtels 3 et 4* (NL) confortables 
- Des repas typiques, un spectacle de danses folkloriques, des rencontres chez 
l’habitant… 
- La découverte des plus beaux sites Maya classés au patrimoine de l’UNESCO 

Itinéraire 
Cancún - Chichén Itzá - Mérida – Uxmal - Campeche - Palenque - San Cristóbal - canyon de Sumidero - Tehuantepec- Oaxaca - Puebla - Cholula - Teotihuacán - Mexico - Mazatlán - Mexico
 

Jour 1 : mercredi 27 mars 2024 : PARIS – Envol pour CANCUN  
Rendez-vous à l’aéroport de Roissy CDG pour l’embarquement sur le vol pour Cancun. Départ prévu vers 14h35, arrivée le même jour en soirée.  
A votre arrivée, accueil à l’aéroport par un guide local francophone et transfert à l’hôtel. 
Dîner. Nuit à l’hôtel. 
Jour 2 : jeudi 28 mars 2024 : CANCUN - CHICHEN ITZA (300km/env. 3h30) - MERIDA - (120km/env. 1h30) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Départ pour la visite du prestigieux site de Chichén Itzá (UNESCO), le plus vaste site archéologique du Yucatan. C'est une grande cité maya fondée au Vème siècle par un groupe ethnique maya : les Itzaes, venus du Sud de la péninsule de Yucatan. Cette civilisation se serait installée à cet endroit après avoir découvert de grands cenotes (ce sont des puits naturels d’eau douce typique du Yucatan considérés par les mayas comme des lieux sacrés, il en existe des centaines dans la région).  
La particularité de ce site maya est qu'il ne possède pas de plans d'ensemble. Il se compose de plusieurs unités reliées entre elles par des chaussées sur une superficie avoisinant les 5 kilomètres². Découverte de la Pyramide du Kukulcan (serpent à plumes), représentation architecturale et magistrale du calendrier solaire, le jeu de balle, l’observatoire, le cenote sacré, les temples de Vénus et des mille colonnes.  
Déjeuner et continuation vers Mérida pour un tour panoramique de la ville. 
Capitale de l'Etat du Yucatan, la ville a été fondée en 1542 sur les ruines d'une cité maya, dont les habitants s'appellent eux-mêmes Yucatèques. A 1520 km à l'est de Mexico, elle est considérée comme l'une des plus vieilles villes du pays.  
Découverte du centre- ville, de sa cathédrale, du palais du gouvernement et du marché artisanal. Temps libre.  
Dîner. Nuit à l’hôtel. 
Jour 13 – vendredi 29 mars 2024 : MERIDA - UXMAL (80 km/environ 1h30) - CAMPECHE (165 km/environ 3h15) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Direction Uxmal et visite du site archéologique (UNESCO).  
Considérée par certains comme l'une des sept merveilles du monde, car le site est "posé" dans un cadre naturel exceptionnel, les édifices de la civilisation des Mayas classiques y sont magnifiquement bien conservés. Cette ville aurait été fondée au VIe siècle, avec une apogée entre les VIIIe et IXe siècles. Son nom signifie "Bâtie-trois-fois", puisque les Mayas l'ont abandonné deux fois, abandons dû à l'absence des cenotes (puits). L'excellente conservation des monuments s'explique en partie par ces périodes de sécheresse. On y recense l'énorme pyramide du Devin, l'immense quadrilatère des Nonnes, le palais du Gouverneur, la maison des Colombes et la pyramide de la Vieille.  
Déjeuner typique puis continuation pour la visite du cimetière à Pomuch. La tradition à Pomuch veut que les habitants ouvrent les tombes quelques jours avant la fête des morts pour nettoyer les ossements et changer les habits ou le linge entourant le squelette du défunt pour qu’il soit présentable pour le jour des morts.  
Ensuite visite du village Becal où sont fabriqués les chapeaux Panama et rencontre avec la communauté locale qui vous montrera les grottes où l’on travaille.  
Arrivée à Campeche, capitale de l’état du même nom. Tour guidé à pied dans la ville fortifiée, classée par UNESCO Patrimoine Culturel de l’Humanité.  
Installation à l’hôtel. 
Déjeuner en cours de route.  
Dîner et nuit. 
Jour 4 - samedi 30 mars 2024 : CAMPECHE (165 km/env. 3h15) - PALENQUE  
Petit déjeuner.  
Route pour PALENQUE. Déjeuner en cours de route.  
Visite des ruines de Palenque (UNESCO) perdues au milieu d'une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale.  
Installation à votre hôtel.  
Déjeuner en cours de route.  
Dîner et nuit. 
Jour 5 - dimanche 31 mars 2024 : PALENQUE - SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (220 km/env. 4h30)  

Petit déjeuner à l’hôtel.  
Départ pour les fameuses cascades bleues d’Agua Azul, petit coin de paradis. Il s’agit d’une succession de cascades impressionnantes longues de 7 km se déversant dans des bassins d’eau turquoise, entourés par la jungle.  
Déjeuner de poissons grillés dans un restaurant local.  
Temps libre pour se balader et se baigner.  
Continuation vers San Cristobal de las Casas.  
Installation pour deux nuits à l’hôtel. 
Dîner et logement. 
Jour 6 – lundi 1er avril 2024 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS  
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Visite de San Cristobal de las Casas qui doit son nom au saint patron local et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l’ordre de St Dominique, protecteur des indiens, qui fut évêque du Chiapas à partir de 1544. Elle est parsemée d'églises. Découverte du Zocalo, de la cathédrale (XVI siècle) dont la façade qui rappelle le style toscan. Elle possède une chaire remarquable et des autels baroques.  
Continuation vers une excursion à San Juan Chamula où vivent les Tzotziles, importante communauté du Chiapas, reconnaissables à leurs vêtements traditionnels. Ce village est célèbre pour son décor et son église, symbole d’un syncrétisme religieux très particulier. 
Déjeuner simple chez l’habitant à Zinacantán où vous participerez à la préparation de tortillas et du guacamole.  
Fin d’après-midi libre pour profiter de San Cristóbal.  
Dîner braserade (cuisson sur pierre) et spectacle de danses folkloriques.  
Nuit à l’hôtel. 
Jour 7 – mardi 02 avril 2024 : SAN CRISTÓBAL DE LAS CASAS - CANYON DU SUMIDERO (60 km/ env. 45mn) - TEHUANTEPEC (300 km/env. 5h30)  

Petit déjeuner à l’hôtel.  
Départ pour Tuxtla Gutiérrez. Balade en bateau dans l’impressionnant canyon de Sumidero. Cette faille est un chef d’œuvre de la nature avec ses immenses parois rocheuses de plus de 1000m de hauteur.  
Déjeuner au bord du fleuve Grijalva.  
Continuation vers Tehuantepec.  
Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel. 
Jour 8 – mercredi 03 avril 2024 : TEHUANTEPEC - OAXACA (250 km/env. 4h30) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Direction Teotitlán del Valle, petite bourgade spécialisée dans l’élaboration de tapis en laine. Visite de fabriques de tapis et de mezcal artisanal, la boisson locale.  
Continuation vers Santa María del Tule pour approcher l’arbre le plus gros du monde, avec sa circonférence de 42m.  
Déjeuner en cours de route.  
Arrivée à OAXACA. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à l’hôtel. 
Jour 9 – jeudi 04 avril 2024 : OAXACA 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Oaxaca, capitale de l’état du même nom recèle de tous les charmes d'une ville équilibrée, ancrée dans des traditions, abritée des agressions du modernisme industriel : une ville "provinciale" au sens charmant du terme.  
Visite du site de Monte Alban, la plus importante métropole sacrée de la civilisation aztèque, située au sommet de la montagne. La zone archéologique, à environ 2000 mètres d'altitude, couvre près de 40 km². Vous visiterez le centre cérémonial, composé d'une vaste esplanade entourée de nombreuses constructions et plates-formes.  
Monte Alban recèle plus de cent tombes de pierre dans lesquelles ont été découverts un important mobilier funéraire, des peintures, des vases, et surtout dans l'une d'elle, la tombe VII, un trésor éblouissant que les spécialistes ont pu comparer à celui de Tout-Ankh-Amon en Égypte. Vous verrez le Jeu de Pelote, la Place, les stèles et les tombes, le Palais.  
Déjeuner chez l’habitant pour déguster les spécialités locales.  
Visite d’une poterie d’argile noire puis de San Martín Tilcajete, village réputé pour ses sculptures colorées d'animaux sur bois.  
Retour à Oaxaca pour découvrir le Zócalo, la cathédrale, l’église Santo Domingo, une fabrique de chocolat et enfin le marché, qui est l'un des plus pittoresques du pays.  
Installation à l’hôtel.  
Dîner et nuit. 
Jour 10 – vendredi 05 avril 2024 : OAXACA – PUEBLA (370 km/env. 4h) 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Route en direction de Puebla (UNESCO), fondée en 1531 par les colons espagnols.  
A l’arrivée, déjeuner et visite du centre-ville, en passant par le Zócalo, le marché des artistes et celui de Parián.  
Installation à l’hôtel. Dîner et nuit. 
Jour 11 – samedi 06 avril 2024 : PUEBLA - CHOLULA (125 km/env. 2h) (370 km/env. 4h) - TEOTIHUACAN - MEXICO (45km/env. 1h) - 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Transfert à Cholula, au pied du Popocatépetl, et visite du temple de Tlaloc, pyramide longtemps considérée comme une montagne sur laquelle trône une église.  
Départ en direction de Teotihuacan. Visite du site, qui signifie dans la mythologie mexicaine "lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du IIIe au IXe siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexique d’aujourd’hui. Il contient des pyramides méso-américaines célèbres en Amérique précolombienne, en effet en vous promenant dans l’allée des morts, l’artère principale su site, vous découvrirez la pyramide du soleil d’une hauteur de 65m et la pyramide de la lune d’une hauteur de 46m.  
Visite d’un atelier où vous verrez le processus pour obtenir l’obsidienne (pierre sacré pour les préhispaniques). 
Dégustation de Pulque, boisson typique élaborée à partir de l’agave.  
Déjeuner avec animation musicale.  
Découverte de la basilique de Guadalupe, l'une des églises catholiques les plus importantes au monde qui présente une atmosphère spirituelle et de très belles conceptions architecturales. Elle a une forme circulaire et a été conçue de cette manière afin de permettre à ses visiteurs de voir l'image de la Vierge de n'importe quel point de l'église.  
Départ pour MEXICO.  
Dîner et nuit à l’hôtel. 
Jour 12 – dimanche 07 avril 2024 : MEXICO – Vol pour MAZATLAN 
Petit déjeuner à l’hôtel. 
Transfert à l’aéroport de Mexico et envol à destination de Mazatlán.  
A votre arrivée, accueil à l’aéroport par un guide local francophone et départ pour une promenade guidée au cœur de la ville, la perle du Pacifique. 
Le centre historique est de style néo-classique du second empire avec des bâtiments coloniaux aux couleurs pastelles. 
Visite* de la cathédrale de l’Immaculée Conception datant du XIX° siècle. Parée de multiples vitraux remarquables, cette cathédrale d’influences gothique et mauresque est le joyau de la vieille ville de Mazatlán (* sous réserve, selon les célébrations qui peuvent être connues au dernier moment).  
Départ pour le repérage du site d’observation dans les environs. 
Déjeuner en cours de visite.  
Temps libre pour flâner au bord de la plage et pour la baignade. 
Dîner et nuit à l’hôtel. 
Jour 13 : lundi 08 avril 2024 : Mazatlán – Observation de l’éclipse solaire totale  
Petit déjeuner. 
Observation de l’éclipse totale de soleil d’une durée de l’ordre de 4m26s. 
• 1er contact à 10h51mn 
• 2ème contact à 12h07mn 
• 3ème contact à 12h12mn 
• 4ème contact à 13h32mn 
Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables dans les environs de Mazatlán, nous emprunterons l’autoroute 40D en direction de El Salto et Durango en vue d’un site d’observation plus favorable. 
Retour à Mazatlán 
Déjeuner en cours de route. 
Dîner et nuit à l’hôtel. 
Jour 14 : mardi 09 avril 2024 : Mazatlán – Vol pour Mexico 
Petit déjeuner à l’hôtel et transfert matinal vers l’aéroport. Envol à destination du Mexico.  
Accueil à l’arrivée par votre guide francophone et transfert en ville pour un déjeuner composé de salade de cactus et tacos de « Carnitas », plat typique de la région.  
Départ pour la visite du centre-ville historique de Mexico :  
o Le Zocalo, avec ses 240 m de côté, est l’une des plus grandes places au monde. Elle fut pavée par Cortès avec des pierres provenant de temples et de palais aztèques.  
o La Cathédrale, la plus grande des églises du continent, érigée à partir de 1537. Les trois nefs abritent de nombreuses chapelles ruisselantes d'or dont la "Chapelle du pardon". Cette cathédrale se trouve à l'endroit exact où s'élevait le grand temple des Aztèques appelé "Teocalli".  
o Artes: Splendide salle de concert et centre artistique tout en marbre blanc.  
Arrêt place Garibaldi où les Mariachis se regroupent en fin de journée.  
Transfert à votre hôtel. 
Dîner et nuit. 
Jour 15 : mercredi 10 avril 2024 : Mexico – Vol retour pour l’Europe 
Petit déjeuner à l’hôtel.  
Visite du musée d’Anthropologie, un des plus grands et beaux musées au monde.  
Continuation vers Xochimilco (site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO), vestige de l’ancienne capitale aztèque Tenochtitlan. À bord de barques fleuries, déjeuner composé de salade de cactus et tacos de "Carnitas", plat typique de la région.  
En début de soirée, transfert vers l’aéroport de Mexico. Assistance à l’enregistrement des bagages.  
Envol à destination de Paris vers 22h00. Nuit en vol  
Jour 16 – jeudi 11 avril 2024 : Arrivée à Paris 
Arrivée à Paris prévue vers 16h35. 
Les prix comprennent :
 - Les vols directs Air France en classe économique Paris-Mexico // Cancun-Paris ou Paris--Cancun// Mexico-Paris incluant 1 bagage en soute de 23 kg et 1 bagage gratuit en cabine de 10 kg (tarif sujet à modification jusqu’à l’émission des billets).  
- Les taxes aéroportuaires et de sécurité  
- Les vols intérieurs Mexico-Mazatlàn-Mexico (tarif sujet à modification jusqu’à l’ouverture à la vente des billets).  
- L’accueil francophone à l’arrivée et les transferts aéroport/hôtel/aéroport.  
- L'hébergement de 14 nuits dans des hôtels de 1ère catégorie et 1ère catégorie supérieure (3/4 étoiles NL), en chambre double, avec bain ou douche.  
- La pension complète avec des repas spéciaux tels qu’indiqués dans le programme.  
- Le transport terrestre en autocar ou minibus climatisé, adapté à la taille du groupe, durant tout le circuit.  
- Les excursions et visites mentionnées au programme incluant les entrées aux sites archéologiques et dans les musés mentionnés dans le programme.  
- Un guide/accompagnateur mexicain, diplômé d'état, parlant français à Mecico et à Mazatlàn.  
- Un guide/accompagnateur mexicain, diplômé d'état, parlant français de Mexico/Cancun à Cancun/Mexico.  
- Les pourboires d’usage pour les guides et les chauffeurs  
- Les taxes et services hôteliers.  
- L'assurance assistance/rapatriement.  
- Un carnet de voyage par couple ou par personne voyageant seule.  

Les prix ne comprennent pas :
 - Le supplément chambre individuelle : 630 €  
- L’assurance facultative Multirisques comprenant l’annulation de voyage, bagages et effets personnels, assistance…. + l’option « protection sanitaire » spéciale épidémie et pandémie.
- Les boissons (sauf à l’hôtel à Cancun).  
- Une nouvelle taxe touristique est appliquée dans les hôtels de la zone de Cancun et la Riviera Maya depuis l’été 2019. Cette taxe s’élève à ce jour entre USD 2 et USD 3 par chambre et par nuit selon les hôtels et le taux de change. Cette taxe est à payer directement par le client à l’hôtel en dollars ou en pesos en espèces ou bien par carte de crédit au moment du check in ou check out à l’hôtel.  
- Les dépenses personnelles.  
- Toutes les prestations non mentionnées au programme.  



A propos
Centre historique de Mexico
Bâtie au XVIe siècle par les Espagnols sur les ruines de Tenochtitlan, ancienne capitale aztèque, Mexico est aujourd'hui l'une des villes les plus grandes et les plus peuplées du monde. Outre ses cinq temples aztèques dont on a identifié les restes, on y trouve également la cathédrale, la plus grande du continent, ainsi que plusieurs bâtiments publics du XIXe et du XXe siècle, par exemple le Palacio de Bellas Artes. 
Cité préhispanique de Teotihuacan
Cité sainte située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, édifiée entre le Ier et le VIIe siècle, Teotihuacan, « lieu où sont créés les dieux », se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments dont les plus célèbres sont le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune, et par leur ordonnance géométrique et symbolique. Teotihuacan, l'un des plus puissants foyers culturels méso-américains, imposa son élan culturel et artistique dans toute la région, et même au-delà de ses frontières.
Centre historique de Puebla
À une centaine de kilomètres à l'est de Mexico, au pied du Popocatepetl, Puebla, fondée ex nihilo en 1531 et devenue une grande ville, a conservé à la fois de grands édifices religieux, comme la cathédrale (XVIe et XVIIe siècles), de superbes palais, dont l'ancien archevêché, et une foule de maisons au revêtement mural d'azulejos. Ces nouvelles manifestations esthétiques, nées de la fusion des styles européen et américain, ont été adoptées localement et sont uniques dans le quartier baroque de Puebla.

Centre historique de Oaxaca et zone archéologique de Monte Alban
Depuis plus de 1 500 ans, les Olmèques, les Zapotèques et les Mixtèques ont successivement habité le site. Les terrasses, barrages, canaux, pyramides et tertres artificiels de Monte Albán ont été littéralement sculptés dans la montagne et sont les symboles d'une topographie sacrée. Tout près, le plan en damier de la ville d'Oaxaca est un bon exemple d'urbanisme de la période coloniale espagnole. La stabilité et le volume de l'architecture qui s'est développée dans cette ville témoignent de manière exceptionnelle d'une adaptation de la construction et du style au terrain sismique sur lequel ont été bâtis ces chefs-d'œuvre architecturaux.
Cité préhispanique et parc national de Palenque
Exemple éminent de sanctuaire maya de l’époque classique, Palenque, qui connut son apogée entre le VIe et le VIIIe siècle, étendit son influence dans tout le bassin de l’Usumacinta. La technique et l’élégance de ses constructions, comme la légèreté de ses reliefs sculptés illustrant des thèmes mythologiques, témoignent du génie créateur de la civilisation maya.
Ville historique fortifiée de Campeche
Le centre historique de Campeche est une ville portuaire de l'époque coloniale espagnole dans le Nouveau Monde. Elle a gardé son mur d'enceinte et son système de fortifications, mis en place pour protéger le port contre les attaques venant de la mer des Caraïbes.

Ville préhispanique de Chichen - Itza
Cette ville sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatan. Tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples. Mayas et Toltèques ont laissé sur la pierre des monuments et des œuvres artistiques I’empreinte de leur vision du monde et de l’univers. L’extraordinaire fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central fait de Chichen-Itzá l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan. Plusieurs bâtiments de cette civilisation subsistent, notamment le temple des Guerriers, El Castillo et l’observatoire circulaire connu sous le nom d’El Caracol.
Ville précolombienne d'Uxmal
La ville maya d'Uxmal, dans le Yucatan, a été fondée vers l'an 700 et compta jusqu'à 25 000 habitants. Construits entre 700 et 1000, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. La pyramide du Devin, ainsi nommée par les Espagnols, domine l'espace des cérémonies composé de bâtiments d'une architecture soignée, richement décorés de motifs symboliques et ornés de sculptures représentant Chaac, le dieu de la Pluie. Les sites cérémoniels d'Uxmal, Kabáh, Labná et Sayil constituent l'apogée de l'art et de l'architecture mayas.
Le canyon du Sumidero
Le canyon du Sumidero traverse les états mexicains du Chiapas et du Tabasco. Il est creusé par le fleuve Grijalva qui débouche sur le golfe du Mexique. 
Le canyon fait également partie d'un parc national et d'un site Ramsar1.


Galerie mexique
Tracé global
Tracé global
Zone de centralité au Mexique
Zone de centralité au Mexique
itinéraire circuit
itinéraire circuit
Chicen Itza
Chicen Itza
Campeche
Campeche
Mont Alban
Mont Alban
San Cristobal
San Cristobal
Teotihuacan
Teotihuacan
Palenque
Palenque
Uxmal
Uxmal
Mazatlan
Mazatlan
Canyon_sumidero
Canyon_sumidero
Contact
Vous pouvez nous contacter directement par téléphone  
Tél.: 04 90 88 23 31  
Mobile : 06 77 91 12 62  
ou par courriel : guy@chasseursdeclipses.com  
www.chasseursdeclipses.com
 
Utilisation des cookies :  
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de notre site. 


 Mentions légales ©2021 chasseursdeclipses - site réalisé avec OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE