PROGRAMME
Jour 1 : Paris - Rovaniemi - Chasse aux aurores boréales • (110 km / environ 1h30)
Envol pour Rovaniemi. Accueil à l'aéroport et route pour Pello.
Dîner et nuit à l’hôtel.
En soirée, selon les conditions météorologiques, sortie en compagnie de votre guide pour observer les aurores boréales.
Dîner et nuit à l’hôtel Aakenus 3* ou similaire dans la région de Rovaniemi.
Jour 2 : Pello - Village des neiges - Alta (Norvège) (480 km / environ 6h30)
Départ vers la très belle région du parc de Pallas, en direction de Levi. Découverte du village des neiges. Vous serez accueillis par un immense igloo de neige dans lequel se trouvent des chambres joliment décorées, un bar de glace, une chapelle et un restaurant de neige. Temps libre pour admirer les incroyables sculptures de neige et de glace. Poursuite vers Kautokeino, ville importante pour les Samis car située au carrefour de deux routes de migration des rennes.
Déjeuner en cours de route.
Passage de la frontière Norvégienne. Arrêt à l’atelier artisanal de bijoux en argent Juhls, mélangeant avec brio la culture ancestrale samie et le modernisme. Traversée de l’une des régions d’Europe les plus faiblement peuplées avant de rejoindre Alta, la plus grande ville du Finnmark
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Alta - Cap Nord - Honningsvåg • (280 km / environ 4h00)
Ce matin, découverte extérieure de la cathédrale des aurores boréales avec son architecture moderne. Puis, visite du musée d'Alta qui présente le site des gravures rupestres. Réalisées entre 4 200 et 500 avant J.C., ces gravures qui témoignent des premiers peuplements du Finnmark représentent diverses scènes de la vie quotidienne, des animaux comme les ours ou les élans, mais aussi des bateaux. Il s’agit de l’ensemble le plus imposant et le plus au nord de gravures rupestres qui ait été découvert.
Déjeuner en cours de route.
Poursuite en direction de l’océan Arctique, et du point le plus septentrional de l’Europe, le Cap Nord ! C’est en recherchant un passage vers le Nord-Ouest, et au-delà une route maritime pour rejoindre l’Asie, que l’explorateur anglais Chancellor découvrit le cap Nord au milieu du 16e siècle. L’endroit est spectaculaire : une falaise de plus de 300 m de haut plongeant à pic dans l’océan Glacial Arctique !
Installation dans votre hôtel dans la région d'Honningsvåg.
Diner.
En soirée, départ pour le plateau du cap Nord afin d’observer les aurores boréales (si la météo le permet). Isolé et dépourvu de toute pollution lumineuse, le plateau du cap Nord offre des conditions optimales pour l’observation de ces phénomènes spectaculaires. Si les aurores se font désirer, vous pourrez toujours vous réchauffer à l’intérieur du site et assister, au cours de la soirée, à la projection d’un film panoramique captivant sur le cap Nord et le Finnmark.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Honningsvåg - Karasjok - Musée de la culture samie Siida (Finlande) - Ivalo - Chasse aux aurores boréales • (390 km / environ 5h30)
Départ pour Karasjok, capitale du pays sami et siège de son Parlement en Norvège. Le bâtiment que vous visiterez est inspiré de la culture samie. Il rappelle en effet un lavvo, c’est-à-dire une tente traditionnelle de forme pointue, utilisée en été par les Samis. Visite du centre culturel de cette communauté.
Déjeuner en cours de route.
Route vers Ivalo, au cœur des grands espaces de la Laponie finlandaise. À Inari, visite du musée Siida consacré à la culture des Samis de la région. Arrivée à Ivalo.
Diner et nuit à l'hôtel.
En soirée, selon les conditions météorologiques, sortie en compagnie de votre guide pour observer les aurores boréales.
Jour 5 : Ivalo - Kemijärvi - Chasse aux aurores boréales • (270 km / environ 3h20)
Route à travers les paysages de forêts et de lacs de la Laponie finlandaise. Arrêt au sommet de la colline de Kaunispää, souvent pétrifiée par la neige et la glace. Vous y profiterez, si le temps le permet, d’une vue époustouflante à 360° sur les tunturis (collines finlandaises) et sur les étendues sauvages du Parc National d’Urho Kekkonen, l’un des plus vastes de Finlande. Poursuite vers le sud de la Finlande.
Déjeuner en cours de route.
Visite d’une ferme de rennes, où vous apprendrez l’importance que revêt l’élevage de cet animal en Laponie ainsi que les traditions qui l'entourent. Les rennes sont des animaux semi-sauvages vivant en liberté dans les bois et les forêts, qui ne sont rassemblés que deux fois par an. Initiation à la conduite d’un traîneau à rennes (400 m environ). Route vers Kemijärvi.
Diner et nuit à l'hôtel.
En soirée, selon les conditions météorologiques, sortie en compagnie de votre guide pour observer les aurores boréales.
Jour 6 : Kemijärvi - Village du père Noël - Parc animalier de Ranua - Kemi - Chasse aux aurores boréales • (320 km / environ 3h30)
Passage au mythique village du père Noël. Vous y trouverez une poste qui marque vos courriers avec un tampon officiel du cercle polaire, des magasins pour faire des achats de souvenirs, et, bien sûr, le père Noël aidé de ses elfes, présents tous les jours de l'année. Poursuite vers Ranua.
Déjeuner
Découverte du Wildlife Park de Ranua pour y découvrir la faune arctique : le renard polaire, le glouton, l’élan, le lynx, mais aussi l’impressionnant et fascinant ours polaire ! Route vers Kemi, la ville de l'homme des neiges.
Dîner et nuit à l’hôtel.
En soirée, selon les conditions météorologiques, sortie en compagnie de votre guide pour observer les aurores boréales.
Jour 7 : Kemi : journée libre ou activités optionnelles
Journée libre et déjeuner libre pour découvrir à votre rythme la ville de Kemi, située à proximité de la frontière suédoise et bordée par le Golfe de Botnie gelé à cette époque de l’année, ou réserver l’une des excursions optionnelles que nous vous proposons dans la rubrique "Activités optionnelles" (voir plus bas).
Ce soir, vous pourrez déguster des spécialités finlandaises lors d'un dîner typique dans un kota traditionnel, aux murs décorés de bois avec un feu de bois central.
Nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Kemi - Rovaniemi – Paris (110 km / environ 1h30)
Selon les horaires de vol, repas libres et transfert à l’aéroport de Rovaniemi. Envol pour Paris.