Éclipse solaire du 01 août 2008 en Mongolie

Voyage d'observation & de découverte dans l'Altaï 

Nomades & aigles chasseurs dans l'Altaï

2 circuits ont été organisés en vue de l'observation de l'éclipse:

Un circuit pédestre de 18 jours et un circuit motorisé de 17 jours pour les personnes qui préfèrent se déplacer en véhicule. 

Le  site d'observation retenu se situe entre Olgiy et le lac Hoton, au bord du lac noir. 

Il est localisé à une longitude de 48°37' et une latitude 88°53' et offre une vue dégagée vers l'ouest sur environ 40 Km. La durée de l’éclipse totale sera de 2mn et 04 sec.

L'accompagnement du circuit pédestre fût assuré par Sylvain Rivaud, astronome expérimenté.  

Nous vous invitons à lire le récit de Sylvain 

en cliquant sur le lien suivant: 

http://www.chez.com/lepithec/eclipse/2008/eclipse2008.htm

Il y a une dizaine d'années, lorsque Sylvain Rivaud remporte un concours de dessin où il faut représenter une éclipse, sa passion pour l'astronomie naît et ne le quittera plus.

Les éclipses évoquent en lui l’aspect profondément poétique et mystique du rapport qu’entretiennent les hommes avec le ciel, et c’est toujours avec enthousiasme qu’il parle de sa fascination pour ce rare et précieux événement céleste.

Cette expérience insolite et inoubliable qu'est l'observation d'une éclipse solaire, Sylvain a toujours cherché à la partager et à diffuser ses connaissances au moyen de différents supports. Pratiquant l'astrophotographie, plusieurs de ses clichés sont parus dans des revues et sont visibles sur son site de photographies : http://www.lepithec.com

Son site sur les éclipses [http://www.chez.com/lepithec/eclipse/] se veut pédagogique et, à l’instar de Camille Flammarion, il perpétue la vulgarisation de l'astronomie en utilisant les supports disponibles à notre époque.

Ce site permet également de faire connaître son émerveillement pour les éclipses en relatant le récit de ses voyages (une dizaine d’éclipses de soleil et de lune à son actif, notamment en Zambie, en Espagne et en Turquie) et en publiant les travaux et clichés d'autres chasseurs d'éclipses.

Depuis 2000, il est animateur spécialisé en astronomie et a fait découvrir les planètes et les galaxies aux enfants et aux adolescents au sein de colonies de vacances mémorables. Signalons également qu'il anime occasionnellement des séances de planétarium en région parisienne, qu'il a publié quelques articles dans la revue l’Astronomie éditée par la Société Astronomique de France et qu'il a organisé des conférences lors de rassemblements d’astronomes amateurs.

Auteur de BD, il prépare actuellement un conte illustré pour enfants qui aura pour sujet la comète Hale-Bopp.

Sylvain sera votre compagnon de voyage et sera heureux de vous faire découvrir également la voûte céleste eurasienne au moyen de son télescope de 90mm.

La Mongolie, c’est la volonté de chacun de vivre en harmonie avec la nature, la faune et la flore et de partager le mode de vie des nomades.

Assister à une éclipse solaire totale en Mongolie en compagnie des nomades, c’est sans aucun doute une expérience incomparable.

Car chez les nomades, beaucoup de choses sont sacrées et leur mode de vie respecte les règles de l’univers, les croyances et le respect des valeurs collectives, ancestrales, spirituelles, minérales et animales… 

Alors comment ressentiront t’ils une éclipse solaire totale?  

Mongolie altai

Situation de la Province de l’Altaï en Mongolie

eclipse 2008 Mongolie

Carte par Jay Anderson  http://www.eclipser.ca/

eclipse 2008 Mongolie

Circuit ECMR041

Circuit ECMR030

circuit motorise Dans les monts altai

avec 2 jours de randonnées pédestres ou équestres

17 jours/16 nuits de Ulanbator  à  Ulanbator    

du 27 Juillet au 12 Août

De Hovd à Ulaangom via Olgii, nous traverserons lors de ce périple motorisé le Parc National de Tsambagarav et le Parc National de l’Altai Tavan Bogd.  Vous découvrirez au milieu de paysages grandioses, des trésors architecturaux tels que des grottes datant de 15000 ans, des pétroglypes de l’époque paléolithique de nombreuses pierres turques sculptées.

Vous observerez l’éclipse solaire en compagnie des Kazakhs qui vivent en harmonie avec leurs coutumes ancestrales dans une des régions les plus reculées du Monde

Jour 1

27 Juillet

ULAN BATOR

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Ulaanbaatar. Transfert à votre hôtel. Tour de ville. Visite du palais d’hiver de Bogd Khaan. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Visite du musée d’histoire Naturelle. Briefing sur le circuit. Nuit à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 2

28 Juillet

 

ULAN BATOR / HOVD / GROTTES DE TSENKHER

Transfert à l'aéroport et vol pour le grand Ouest Mongol (4 heures). Accueil à Khovd par notre équipe locale. Selon l’heure d’arrivée, déjeuner ou départ immédiat en jeep pour les grottes de Tsenkher vieilles de 15,000 ans. Dîner en bivouac et nuit sous la tente à proximité des grottes.   

Jour 3

29 Juillet

 

Parc National de Tsambagarav

Nous prendrons la piste pour atteindre le Parc National de Tsambagarav ou nous camperons sur la face nord-ouest de la Montagne de Tsamba-Garav Uul. Ce sommet, recouvert de neiges éternelles, culmine à 4,208 mètres d’altitude. Dîner en bivouac et nuit sous la tente.

Jour 4

30 Juillet

 

OLGII

Nous parcourrons 110 Km et atteignons la ville d'Olgii, peuplée à 90% par des Kazakhes. Après le déjeuner, nous irons visiter le musée de la province qui vous donnera de bonnes informations sur la faune et la flore locale ainsi que sur la culture Kazakh. Nous reprendrons ensuite la route afin d'atteindre la campement d'été de nombreuses familles Kazaks. Au passage nous admirerons de nombreux pétroglypes du paléolithique. Dîner en Bivouac et nuit sous la tente.

Jour 5

31 Juillet

 

LAC NOIR

Aujourd’hui, nous roulerons jusqu’au site d’observation de l’éclipse sur la berge droite du Lac Noir dans la parc national de l’Altai Tavan Bogd. A l’arrivée, installation au campement de gers (yourtes) spécialement monté pour l’occasion.

Jour 6

1er Août

 

Quand un chasseur d'éclipse rencontre un Kazakh et son aigle chasseur

Dans la journée vous assisterez à un mini Naadam Kazakhe et Urianhai.

Pique nique et festivités en compagnie des Kazakhs et de leurs aigles chasseurs qui vous ferons une démonstration de leur adresse et de Tir a l'arc.

Installation des télescopes et préparatif pour l'observation de l'éclipse totale du soleil durant un peu plus de 2 minutes et 6 secondes. Observation de l’éclipse en fin de soirée.

Nuit au campement de gers.

Jours 7

2 Août

 

La vallée du serpent

Route en direction du Parc National d’Altaï Tavan Bogd. Nous passerons de nombreux cols et vous pourrez admirer la beauté de ces paysages sauvages. Nous installerons notre campement à proximité de statues de pierre Turques. Dîner en Bivouac et nuit sous la tente.

Jours 8

3 Août

 

Parc National de l'Altai Tavan Bogd

Nous roulerons encore sur 90 Kilomètres avant d’atteindre la fin de la piste. Cette région est peuplé par les Tuvan, peuplade sans religion originaire de Russie (République de Tuva). En chemin nous nous arrêterons à proximité de Shiveet Hairhan (Montagne sacrée) que les Tuvan respectent comme leur dieu, il est donc interdit d’y chasser. Près de 400 Ibex évoluent en liberté de la région et nous aurons très certainement la chance de les apercevoir. Au sud-est de Shiveet Hairhan, nous verrons les pétroglyphes les plus important de Mongolie datant de la période des Huns (200 avant JC). Les Huns sont le peuple barbare qui poussèrent les Chinois a construire la Grande Muraille. Nuit sous la tente et dîner en Bivouac.

Jours 9

4 Août

 

glacier de Potanina

Journée de randonnée où nous parcourons 16 Kilomètres jusqu'au camp de base au bord du glacier de Potanina qui coule depuis le plus haut sommet de Mongolie. Nous y installerons notre campement. Tavan Bogd signifie les "cinq sacrés", référence aux cinq sommets de Khuiten (le plus élevé à 4374m), Naran, Ölgii, Burget et Nairamdal. L'emplacement est grandiose et les hauts sommets enneigées qui nous entourent seront une grande source d'inspiration. Nuit sous la tente et dîner en Bivouac.

Jours 10

5 Août

 

rivière Tsaagan

Le jour suivant, nous ferons le chemin retour sur l’autre rive de la rivière Tsaagan (rivière blanche) et nous passerons par les campements Tuvan. Nuit sous la tente et dîner en Bivouac.

Jours 11

6 Août

 

vallée de Khar Yamaat

Nous roulerons sur 100 Km pour atteindre la vallée de Khar Yamaat où se situent de nombreux sites archéologiques turcs datant du 6 et 8éme siècle avant JC. Nuit sous la tente et dîner en Bivouac.

Jours 12

7 Août

 

Nogoon Nuur

Nous roulerons depuis la Vallée de Yamaat jusqu’à la région de Nogoon Nuur. En chemin nous verrons de nombreuses pierres turques sculptées ainsi que des pétroglyphes. Nuit sous la tente et dîner en Bivouac.

Jours 13

8 Août

 

lac de Shaazgait

Aujourd’hui nous nous rendrons au lac de Shaazgait. En chemin, nous déjeunerons sur les berges du splendide lac d’Achit, un des plus grands lacs d’eau douce de Mongolie et réserve de nombreuses espèces de poissons. Puis nous continuerons vers l’est en direction du Lac de Shaazgait. Sur la route, vous profiterez de paysages spectaculaires et grandioses. Nuit sous la tente et dîner en Bivouac.

Jours 14

9 Août

 

Vallee de harhiraa

Départ matinal pour parcourir les 170 Km qui nous séparent de la vallée de Harhiraa. Randonnée dans les montagnes environnantes. Dîner et nuit en camp.

Jours 15

10 Août

 

ULAANGOM

Départ pour Ulaangom (27 Km). En fonction de l’horaire de votre vol nous ferons un tour de ville et visiterons le Musee de la province. Transfert à l'aéroport et vol retour pour Ulaanbaatar. Transfert à votre hôtel. Diner libre.

Jours 16

11 Août

 

ULAN BATOR

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du monastère de Gandan tegchilen et introduction au Bouddhisme au centre Bouddhiste de Mongolie. Lunch dans un restaurant Local. Après-Midi shopping, visite du marche Noir et magasins de Cachemire et d'artisanat local. Spectacle traditionnel et dîner d'adieu dans un des meilleurs restaurant de la capitale. Nuit à l’hôtel.

Jours 17

12 Août

ULAN BATOR

 Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport ou continuation sur un autre circuit.

Circuit ECMR041

Dans les monts altai

18 jours/17 nuits de Ulanbator  à  Ulanbator    

du 28 Juillet au 14 Août

Au confins de l'Asie Centrale, les Kazakhs vivent en harmonie avec leurs coutumes ancestrales, entourés de sommets enneigés, de glaciers, de lacs cristallins et vallées luxuriantes.

 Vous observerez l’éclipse solaire en leur compagnie dans l'Altai Mongol, 

une des régions les plus reculées du Monde.

Jour 1

28 Juillet

 

ULAN BATOR  

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Ulaanbaatar. Transfert à votre hôtel. Journée libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2

29 Juillet

 

ULAN BATOR

Tour de ville. Visite du palais d’hiver de Bogd Khaan. Déjeuner dans un restaurant de la ville. Visite du musée d’histoire Naturelle. Briefing sur le circuit. Nuit à l’hôtel. Dîner libre.

Jour 3

30 Juillet

ULAN BATOR / OLGII

Transfert à l'aéroport et vol pour le grand Ouest Mongol (4 heures). Accueil à Olgii par notre équipe locale. Dîner et nuit en camp de yourtes.

Jour 4

31 Juillet

OLGII / LAC NOIR

Départ en véhicule jusqu’au site d’observation de l’éclipse sur la berge droite du Lac Noir dans la parc national de l’Altai Tavan Bogd. A l’arrivée, installation au campement de gers (yourtes) spécialement monté pour l’occasion.

Jour 5

1er Août

 

Quand un chasseur d'éclipse rencontre un Kazakh et son aigle chasseur

Dans la journée vous assisterez à un mini Naadam Kazakhe et Urianhai.

Pique nique et festivités en compagnie des Kazakhs et de leurs aigles chasseurs qui vous ferons une démonstration de leur adresse et de Tir a l'arc.

Installation des télescopes et préparatif pour l'observation de l'éclipse totale du soleil durant un peu plus de 2 minutes et 6 secondes. Observation de l’éclipse en fin de journée.

Nuit au campement de gers.

Jour 6

2 Août

LAC NOIR / REGION DE Syrgaal

Départ pour la région de Syrgaal ou nous passerons les 2 jours suivants

Jour 7

Jour 8

3 & 4 Août

Syrgaal

2 jours dans la région de Syrgaal dont les activités seront à définir avec les participants : Longues ou courtes randonnées pédestres, détente et pêche au bord du lac, petites randonnées équestres…

Cette région très reculée et séparée de la chine par de hauts sommets enneigés possède les deux lacs magnifiques de Khoton et Khurgan où la rivière Khovd prend sa source. Une randonnée offrirait l'opportunité de visiter des nomades Kazakhs ainsi que des aigliers et de profiter de leur grande hospitalité.

Jour 9

5 Août

 

vallée de Tahilbai

Nous redescendons à pieds à travers la luxuriante vallée de Tahilbai pour atteindre le Lac Vert, petit lac de montagne à l'eau cristalline où les plus courageux auront la possibilité de se baigner. Cette région sauvage et reculée est parsemée de nombreuses sources naturelles et de nombreux lacs entourés de forêts de Mélèzes. Nuit sous la tente et dîner en bivouac.

Jour 10

&

Jour 11

6 et 7 Août

Parc National de l'Altai Tavan Bogd

Deux journées randonnée à travers les montagnes de l'Altai où nous parcourrons un total de 36 Kilomètres. A 3600 mètres d'altitude, vous aurez une vue prenante sur les paysages sauvages du Parc National de l'Altai Tavan Bogd. Nous installerons notre campement dans les terrains enneigés à proximité du col. Dîner en bivouac et nuit sous la tente.

Jour 12  

8 Août

Vallée de Tsagaan Gol/MONTAGNE DE SHIVEET HAIRHAN

Marche de 16 Kilomètres dans la vallée de Tsagaan Gol: – nous retournons en direction de Shiveet Hairhan par l’autre rive de la Tsagaan river. De nombreuses familles Tuvan ont élues domiciles dans la vallée. Visite d’une famille. Nuit sous la tente et dîner en Bivouac.

Jours 13

& 14

9 & 10 Août

 

 

glacier de Potanina

Journée de randonnée où nous parcourons 16 Kilomètres jusqu'au camp de base au bord du glacier de Potanina qui coule depuis le plus haut sommet de Mongolie. Nous y installerons notre campement. Tavan Bogd signifie les "cinq sacrés", référence aux cinq sommets de Khuiten (le plus élevé à 4374m), Naran, Ölgii, Burget et Nairamdal. L'emplacement est grandiose et les hauts sommets enneigées qui nous entourent seront une grande source d'inspiration.

Le jour suivant, nous restons dans le même campement et ferons dans la journée l'ascension non technique jusqu'au sommet de Malchin à proximité de la frontière Russe. Possibilité de neige. Le ciel dégagé nous offrira peut être un panorama splendide sur les montagnes de l'Altaï Russe et encore plus au loin sur les montagnes chinoises.

Nuit sous la tente et dîner en Bivouac.

Jour 15

11 Août

 

OLGII

Retour à Olgii  en véhicule. A Olgiy, nous visiterons le Musée de la province présentant la faune et la flore locale ainsi que la culture Kazakh. Dîner et nuit en camp de yourtes.

Jour 16

12 Août

OLGII / ULAN BATOR

Transfert à l’aéroport. Vol retour pour Ulaanbaatar. Transfert à votre hôtel. Dîner libre.

Jour 17

13 Août

 

ULAN BATOR

Petit déjeuner à l'hôtel. Visite du monastère de Gandan tegchilen et introduction au Bouddhisme au centre Bouddhiste de Mongolie. Lunch dans un restaurant Local. Après-midi shopping, visite du marche Noir et magasins de Cachemire et d'artisanat local. Spectacle traditionnel et dîner d'adieu dans un des meilleurs restaurant de la capitale. Nuit à l’hôtel.

Jour 18

14 Août

ULAN BATOR

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport ou continuation sur un autre circuit.

 
   

 

   

remonter