Éclipse Solaire Hybride du 03 novembre 2013 

- Éthiopie - 

Nous vous invitons à voir l'album photo de Marielle RUFIN en cliquant ici

 

Volcanisme dans l'Afar 

& éclipse dans la vallée de l'Omo

Considérée comme l'un des berceaux de l'humanité, l'Éthiopie est l'une des plus anciennes zones de peuplement humain.

Située sur la partie africaine du grand rift, abritant la dépression de l'Afar au point de rencontre de trois plaques tectoniques et drainant les principaux cours d'eau de la corne de l'Afrique, l'Éthiopie dispose d'un environnement très diversifié.

Du désert du Danakil à 120 m sous le niveau de la mer aux sommets enneigés du mont Ras Dashan culminant à 4 543 m, le relief du pays combine hauts plateaux, massifs et canyons escarpés, régions volcaniques, savanes, zones désertiques et hautes plaines verdoyantes.

Nous prendrons la route sur les hauts plateaux éthiopiens et la vallée du Rift et découvrirons avec nos véhicules 4X4, la route du sel où cheminent des caravanes jusqu’au fond de la Rift Valley à moins 130 m sous le niveau de la mer.

Deux jours durant, nous découvrirons Dallol, volcan magique à l’activité hydrothermale unique… Un puissant dôme de sel haché de canyons sinueux taillés dans le sel rose, des vasques d’acide vert fluorescent et de curieuses formations " d’évaporite " : cristallisations, fleurs de soufre, piliers de sel, geysers, cheminées de fées sur fond d’horizon bleu qui tremble… Ces formes torturées s’étalent à perte de vue et affichent des couleurs surprenantes : rouge violent, brun, ocre, jaune... Une autre planète !

Lorsque la nuit tombe sur le Danakil, c’est une autre curiosité volcanique, un peu plus au Sud, qui attire notre attention. S’élevant au-dessus de la dépression, l’Erta Alé renferme un lac de lave bouillonnant, dont le magma, en perpétuelle renouvellement, est brassée par des fontaines ardentes. Des coulées de lave viennent souvent compléter ce spectacle inoubliable, que nous pourrons admirer pendant une nuit!

Nous découvrons tout d’abord des villages Oromo en direction du nord dans la région de l’Awash.

Nous rejoindrons ensuite le site de l’observation de l’éclipse au sud du Parc National de la vallée de l’Omo ou nous aurons l’occasion de visiter quelques villages et de croiser de nombreuses tribus.

Les points forts du voyage:

L’observation de l’éclipse hybride d’une durée de l’ordre de 11 secondes,

L’approche de sites parmi les plus spectaculaires de la planète.

- Les forçats du sel et les immenses caravanes.

- Un jour à la découverte des cristallisations époustouflantes de Dallol et des canyons de sel rose !

- Une nuit et un début de matinée au bord du lac de lave incandescent de l’Erta Alé.

- Traversée Nord-Sud du désert de Danakil à moins cent trente mètres sous le niveau de la mer.

La rencontre de nombreuses tribus de la vallée de l’Omo, dont beaucoup pratiquent l’art corporel.

L’observation de la faune et de la flore.

Circuit ECETH014

en groupe de 14 jours / 11 nuits 

du 25 octobre au 07 novembre 2013

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

PROGRAMME  

JOUR 1 : PARIS – ADDIS ABEBA (Vendredi 25 octobre 2013)

Envol dans la soirée pour Addis Abeba sur vol régulier.

Nuit : en avion

JOUR 2 : ADDIS ABEBA – MEKELE (Samedi 26 octobre 2013)

Arrivée à Addis Abeba en début de matinée. Accueil à l’aéroport par votre accompagnateur. Matinée consacrée à la visite de la ville et du musée où est conservée le squelette « Lucy ». Repas de midi au restaurant. Envol dans l’après-midi pour Mekele.

Nuit : en hôtel

JOUR 3 : MEKELE – HAHMED ILA (Dimanche 27 octobre 2013)

Cap sur le désert de Danakil. Nous arrivons en milieu de journée à Bere Ale, point de rencontre des caravanes de sel qui viennent décharger leurs précieux chargements.

Nous devons présenter nos autorisations de passage à la police locale. A partir de cet endroit se joignent à l’expédition les gardes armés qui représentent le gouvernement afar, et qui nous escortent jusqu’à la fin de notre séjour en pays afar. Nous parcourrons les 60 km de piste qui nous séparent du village de Hahmed Ila, où vivent les travailleurs du sel. Installation du camp. Découverte du village et échanges avec la population. En milieu d’après-midi, nous pouvons photographier les nombreuses caravanes de dromadaires (plusieurs centaines) chargés de sel qui traversent le village avant de poursuivre leur lente ascension en direction des hauts plateaux. Repas du soir préparé par notre cuisinier.

Nuit : sous tente

JOUR 4 : HAHMED ILA - LAC KAROUM – DALLOL - HAHMED ILA (Lundi 28 octobre 2013)

Tôt le matin, départ pour le lac de sel Karoum. Un guide Afar local connaissant bien cette région considérée comme la plus chaude de la planète est indispensable à cette visite. Nous découvrons cette zone étrange, envoûtante, immense et uniforme, située à 130 mètres en dessous du niveau de la mer… Durant une heure environ, nous roulons avec nos véhicules sur la banquise de sel jusqu’à une zone d’extraction artisanale. Nous assistons au découpage des briques de sel et au chargement des dromadaires qui ne tardent pas à s’étirer en longues caravanes sur le lac Karoum. Emergeant de cette étendue blanche, le site hydrothermal de Dallol, avec sa partie Ouest fracturée, tailladée de nombreux canyons surplombant d’énormes blocs de sel et cheminées de fée se profile sur le bleu foncée du ciel.

Cet étrange volcan dont le sommet est à une altitude négative figure en bonne place au registre des volcans actifs. Sa dernière éruption phréatique importante remonte à 1926. Ses sites « d’évaporites » sont uniques au monde.

A Dallol, nous observons des geysers miniatures, des lacs d’acide au vert profond, des labyrinthes de roche déchiquetée, tranchante, des tours de sel stratifié, des coulées de saumure, des concrétions multicolores… Dans ce paysage indescriptible, on a réellement l’impression de se rapprocher des origines du monde ! Randonnée pour découvrir les sites les plus caractéristiques.

Dans l’après-midi, nous explorons les vertigineux canyons de sel rose.

Retour à Hahmed Ila. Repas du midi et du soir préparé par notre cuisinier.

Nuit : sous tente

JOUR 5 : HAHMED ILA – ERTA ALE (Mardi 29 octobre 2013)

Traversée Nord - Sud du désert de Danakil. Avec nos véhicules, route sur une piste, pour rejoindre le pied de l’Erta Ale. De là, un guide Afar guidera nos chauffeurs dans un véritable labyrinthe de lave solidifiée. Repas de midi pique-nique et repas du soir chaud préparé par notre cuisinier près des véhicules avant de commencer à gravir les pentes faibles et régulières de l’Erta Alé sur un terrain inégal.

Ascension nocturne par une température très supportable (4 à 5 heures de marche environ) jusqu’en bordure de la caldeira où le reflet rougeoyant du lac de lave illumine la nuit. L’acheminement des sacs (matériel lourd, réserve d’eau, nourriture, tentes) est assuré par des dromadaires. Descente dans la caldeira, approche, observation et tour du lac bouillonnant. Bivouac sur des grandes dalles de basalte tout près des laves incandescentes. Fantastique spectacle !

Nuit : bivouac

JOUR 6 : ERTA ALE – SAMARA (Merc. 30 oct. 2013)

Réveil très matinal afin de profiter du lever de soleil sur le lac de lave, meilleur moment pour faire des photos et observer l’activité éruptive. Découverte du pit cratère Nord où un hornito projette souvent des lambeaux de lave et de nombreuses petite coulées de lave incandescente qui serpentent à ses pieds. Descente matinale pour rejoindre nos 4X4. Nous prenons la piste de sable qui nous mène au lac Afdera. Arrivée en début d’après-midi à Afdera, ville au décor de Far-West. La raison d’être de cette ville est le sel marin exploité dans de vastes salines pour répondre à la demande nationale. Contrairement aux barres de sel qui sont exploitées au lac Karoum, réservées à l’usage animal, ce sel est utilisé comme sel de cuisine. Repas de midi au restaurant local. Nous poursuivons jusqu’à Samara, nouvelle capitale des Afars. Installation en hôtel. Dîner à l’hôtel.

Nuit : en hôtel

JOUR 7 : SAMARA – REGION DE L’AWASH (jeudi 31 octobre 2013)

Départ matinal pour poursuivre la traversée du désert de Danakil entre cônes volcaniques désertiques et d’interminables coulées de lave solidifiées jusqu’à atteindre la route nationale qui relie la ville portuaire de Djibouti à Addis Abeba.

Déjeuner dans un restaurant local. Continuation jusqu’à la région de l’Awash, près de la frontière Djibouto-Ethiopienne. Nous nous installons dans un lodge situé au cœur d’une réserve privée riche en espèces animales : gazelles, dik-diks, phacochères, chacals, hyènes, calao... Repas du soir au restaurant.

Nuit : en hôtel.

JOUR 8 : REGION DE L’AWASH – AWASSA  (Vendredi 01 nov. 2013)

Route pour Awassa en traversant la région des lacs du rift. Observation de la faune avienne qui est particulièrement abondante près du lac Ziway (165km au Sud d’Addis Abeba).

Nuit : en hôtel.

JOUR 9 : AWASSA – YABELLO (Samedi 02 nov. 2013)

Le matin, découverte du marché de poissons du bord de lac Awassa, où les pêcheurs rentrent de leur pêche nocturne. Sur notre route pour Yabello, rencontre des Gudji, Gedeo et Sidama. Visite des villages et plantations de café pour admirer la nature.

Nuit : en hôtel.

JOUR 10 : YABELLO - MADACCHO – YABELLO (Dimanche 03 nov. 2013)

Le matin, visite de chew Bet, appelé par les locaux Elesod qui signifie puits de sel : un cratère où se trouve un lac de sel. Les Borana extraient le sel pour l’ajouter aux aliments du bétail. Repas de midi à pique-nique, prés de Madaccho.. Observation de l’éclipse du 3 novembre. Retour à Yabelo pour la nuit.

Nuit : en hôtel  

JOUR 11 : YABELLO - KONSO (Lundi 04 nov. 2013)

Départ du pays Borena et route pour Konso, dont la population Couchitique fait

partie de la plus importante en nombre de toutes les ethnies du pays. Visite du village Konso et de la formation géologique de Gessergio, surnommée New York, du fait que l’érosion du sol lui donne l’image d’un regroupement de gratte-ciels.

Nuit : en hôtel.

JOUR 12 : KONSO - ARBA MINCH (Mardi 05 nov. 2013)

Route pour Chencha, à 30 km au Nord d’Arba Minch et visite d’un magnifique village des Dorzé. Retour à Arba Minch l’après-midi et navigation sur le lac Chamo pour aller voir des crocodiles et des hippopotames. Dîner à hôtel.

Nuit : en hôtel

JOUR 13 : ARBA MINCH – ADDIS ABEBA – PARIS (Mercredi 06 nov. 2013)

Journée de route pour Addis. Derniers achats dans la capital et dernier dîner dans un restaurant typiquement éthiopien animé par des danses. Transfert à l’aéroport de Bole, envol pour Paris.

Nuit : en avion

JOUR 14 : PARIS (Jeudi 07 nov. 2013)

Arrivée à Paris   

Programme sujet à modifications

 

Tarif (base chambre double)

14 jours / 11 nuits du 25 oct. au 07 nov.2013

18 pers. minimum 3 390 € TTC/pers.
14 à 17 pers. 3 530 € TTC/pers.

Suppl. chambre indiv.

190 € 

Sous réserve de disponibilité des vols au moment de votre inscription (tarifs au 14/02/2013) 

Vous pouvez télécharger ce programme au format pdf en cliquant sur ce lien

(cliquez sur le lien ou clic droit souris puis sélectionnez "Enregistrer la cible sous...")

PRESTATIONS INCLUSES

Le vol international sur Ethiopian Airlines, via Addis Abeba, en classe économique,
Les taxes aériennes (280 € au 14/02/2013) révisables jusqu’à l’émission des billets,

L’ensemble des transferts prévus au programme en véhicules tout terrain privatifs au groupe (4 véhicules minimum)
8 nuits en hôtel en chambre double, 2 nuits en camp, 2 personnes par tente & 1 nuit en bivouac

12 dîners du J2 au J13, une boisson par repas
12 déjeuners du J2 au J13, une boisson par repas

L’encadrement par un guide francophone du J2 au J13

L’ensemble des petit-déjeuners

L’eau en bouteille (1,5 à 6 litres par jour et par personne)
L’assistance d’un guide Afar dans le Danakil

L’assistance de guides locaux pour l’Erta Alé, le lac Karoum et Dallol

L’escorte assurée par 2 à 3 militaires et 1 à 2 policiers armés

Un cuisinier et un assistant préparant les repas pour toutes les nuits en camp

Les pourboires aux équipes locales

Les frais d’entrée dans les sites visités et l’assistance de guides locaux lorsque nécessaire

Matériel de cuisine et de camp

L’assistance à l’embarquement à l’aéroport de Paris le J1

PRESTATIONS NON INCLUSES

Les frais de visa (environ 30$US) à prendre à votre arrivée à Addis Abeba
Les boissons additionnelles et extras personnels (sauf l’eau)
Les pourboires additionnels et aux populations (services rendues, pose photo…)
Autres dépenses personnelles
L’éventuelle surcharge carburant
Chambre individuelle : Le supplément chambre single sera obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre

L’assurance obligatoire.

Assurance multirisque proposée par nos soins : Assurance groupe GAN 3,5% : annulation, assistance rapatriement, bagages, responsabilité civile, frais d’interruption de séjour : 3,5% du montant du voyage. Si vous avez déjà une assurance, merci de nous communiquer le numéro de contrat ainsi que le numéro de téléphone (en cas d’accident).

Un de ces circuits vous intéresse, 

 veuillez nous adresser un email en nous précisant le nombre de participants pour recevoir le formulaire de réservation.

www.chasseursdeclipses.com

Accueil


Comparatif Destinations

ETHIOPIE

ECETH014 Volcanisme dans l'Afar & Vallée de l'Omo

ETHIOPIE

ECETH012 + Ext. Vallée de l'omo & Extension Volcans

SAO TOME

Séjour à Sao Tomé et éclipse en mer

OUGANDA

ECOUG016 + Ext. Les grands lacs et Murchinson Falls


Actualités


e-mail

Nous contacter


Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte par Jay Anderson  http://www.eclipser.ca/

Cliquez sur les photos pour ouvrir les albums


Volcan Erta Alé


Dallol


Vallée de l'Omo


Vallée de l'Omo


 
   

 

   

remonter