Éclipse solaire totale du 20 mars 2015 au Svalbard

Circuit organisé en groupe 

ECSVA007: Spitzberg et Aurores Boréales

Le Svalbard est un archipel de la Norvège  et constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège.
Les trois îles principales sont Spitsbergen (ou Spitzberg), Nordaustlandet et Edgeøya. et la quasi totalité des habitants (un peu plus de 2500) se trouvent sur Spitzberg qui est la plus grande de l'archipel.

Longyearbyen est la capitale administrative du Svalbard et possède un aéroport offrant des liaisons régulières avec Oslo et un certain nombre d'hôtels de bon confort.
Le Svalbard est situé au-delà du cercle polaire arctique.

Longyearbyen est baigné par le soleil de minuit du 19 avril au 23 août. En revanche, pendant la période allant du 28 octobre au 14 février, il ne franchit pas l’horizon. La nuit polaire, période pendant laquelle le soleil est situé à plus de 6 degrés sous l’horizon, dure du 14 novembre au 29 janvier.

Les mois de mars bénéficie de la lumière hivernale. Avec le retour de la lumière qui augmente un peu plus chaque jour, cette période est tout à fait intéressante avec une lumière bleue la journée, les aurores boréales la nuit et un  paysage qui est toujours dans son costume blanc.

Malgré sa position très au nord, le Svalbard bénéficie d’un climat relativement tempéré comparé à celui d’autres terres situées sur la même latitude. 

A Longyearbyen, la température moyenne varie entre –14 °C degrés l’hiver et  + 6 °C l’été. La plus basse température jamais enregistrée a été atteinte en 1986 avec –46,3°C alors que la plus haute température de + 21,3 °C a été enregistrée en 1979. En hiver, il n’est cependant pas rare d’observer d’assez longues périodes où les températures oscillent entre –20 et –30 degrés. L'effet de froid est renforcé en cas de présence de vent.
En ce qui concerne les précipitations, l’archipel ressemble en fait à un désert arctique avec une précipitation annuelle de 200 à 300 millimètres. La météo au Svalbard peut changer très vite, avec de grosses variations locales.

L'observation de l'éclipse solaire totale d'une durée de 2 minutes et 25 secondes est prévue dans les environs de Longyearbyen. Des boissons chaudes, un abri contre les intempéries et des toilettes seront disponibles sur le site d'observation.   

Les points forts du voyage

Un des plus grands territoires de nature intacte vous attend. Les visiteurs sombrent dans le silence au Svalbard, un silence qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs.
La lumière nous séduit dans cet endroit unique, où le soleil de minuit brille du début du printemps jusqu’à l’automne. Pendant l’hiver, les aurores polaires projettent une lumière éclatante à travers les sommets aigus des montagnes couvertes de neige, dans un paysage infini. La lumière bleue qui oscille entre obscurité et lumière transforme la réalité en un conte de fées. L’environnement devient une oeuvre d’art.

Carte par Jay Anderson  http://www.eclipser.ca/

 

Nous vous invitons à voir 

quelques photos de 

Jean-Claude et David MERLIN 

en cliquant ici

Circuit ECSVA007:  Éclipse Solaire Totale 

du 20 mars 2015 au Spitzberg et Aurores Boréales

Circuit en groupe de 7 jours / 6 nuits du 17 mars au 23 mars 2015

PROGRAMME INDICATIF

Jour 1 – Mardi 17 mars 2015 – Vol Paris /Oslo (-/-/-)

A l’arrivée à l'aéroport Gardermoen d'Oslo, rejoignez votre hôtel situé à 3 minutes de marche du Terminal. Installation et nuit à l’hôtel

Fin de journée libre pour se détendre à l’hôtel ou selon le temps disponible découvrir Oslo à 20 minutes de train de l’aéroport.

Nuit à l’hôtel Radisson Blu Airport Hôtel

Jour 2 – Mercredi 18 mars 2015 – Vol Oslo / Longyearbyen, Svalbard (B/L/D)

Après le petit déjeuner, quelques minutes de marche pour rejoindre le terminal des départs pour l’embarquement sur le vol à destination de Longyearbyen. Arrivée prévue dans l’après-midi. Transfert en autocar à votre hôtel.
En cours de route, introduction au mode de vie et coutumes de la population locale et conseils pratiques concernant votre séjour.

Après l'installation dans votre chambre, départ pour une soirée spéciale à Camp Barentz, situé dans la vallée de l'Avent. Le campement est comme une oasis dans le désert avec ses habitations typique en bois construites par les peuples autochtones dans le nord de la Norvège, ainsi qu'un lavvo, la tente traditionnelle des Sami. Le camp dispose également d'une réplique de la cabine que Willem Barents et son équipage ont fabriqués à partir du bois de leur navire quand il est resté coincé dans les glaces de Novaya Zemlya après leur découverte du Spitzberg.
Vous partagerez un repas traditionnel suivi d'un café et gâteau. Après une présentation sur le roi de l'Arctique - l'ours polaire - vous rencontrerez des huskies du camp et écouterez les hôtes raconter leurs incroyables histoires d'aventure arctique.

Enfin vous pourrez finir la soirée en observant les étoiles et peut-être une aurore boréale.

Le feu des cheminées et les boissons chaudes seront autant d’invitations à venir vous réchauffer à l’intérieur chaque fois que nécessaire.

Après cette première soirée chaleureuse et conviviale, vous rejoindrez votre hôtel pour finir la nuit.

Nuit à l’hôtel Radisson Blu Polar Hôtel, Spitsbergen Hôtel ou similaire

Jour 3 – Jeudi 19 mars 2015 - Longyearbyen  (B/L/D)

Après le petit déjeuner à l'hôtel, un expert local vous initie à Longyearbyen, expliquant l'histoire et la culture de la région, avec sa géologie, sa flore et sa faune unique. Vous visiterez le Svalbard Museum et sa célèbre Svalbard Galerie. Après le déjeuner au restaurant de l'hôtel, après-midi libre pour se détendre ou profiter d'une des nombreuses activités optionnelles que vous avez réservé avant le départ.

À la fin de la journée, rejoignez le groupe à la Maison de la culture de Longyearbyen pour la réunion de préparation de l’observation de l’éclipse puis retour à l’hôtel pour le dîner.

Nuit à l’hôtel Radisson Blu Polar Hôtel, Spitsbergen Hôtel ou similaire

Jour 4 – Vendredi 20 mars 2015  - Éclipse solaire totale à Longyearbyen (B/L/D)

Dans la matinée, bien avant que l'éclipse commence, nous nous rendons sur le site d’observation. Des boissons chaudes, un abri contre les intempéries et des toilettes seront disponibles à proximité. Après l'éclipse, retour à votre hôtel pour le déjeuner.

Après-midi libre pour se détendre, se balader en ville ou profiter d'une des nombreuses activités optionnelles que vous avez réservé avant le départ.

Dans la soirée, rejoignez vos compagnons de voyage pour un dîner de célébration de l’éclipse.

Nuit à l’hôtel Radisson Blu Polar Hotel, Spitsbergen Hôtel ou similaire

Jour 5 – Samedi 21 mars 2015 - Longyearbyen (B/L/D)

Aujourd'hui, la journée est libre et vous pourrez profiter de Svalbard comme vous le souhaitez. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles expériences comme la découverte des fjords et des glaciers en chiens de traîneaux ou en scooter des neiges, la visite d’une ville minière russe abandonnée, l’exploration de grotte de glace… Le descriptif des activées optionnelles vous sera communiqué et les excursions pourront être réservées avant le départ.  De même qu’une nuit d’observation vous est proposée le 1er soir à Camp Barentz, si les conditions le permettent, vous pourrez réserver jusqu’à 3 nuits d’observation supplémentaires en option.

Nuit à l’hôtel Radisson Blu Polar Hôtel, Spitsbergen Hôtel ou similaire

Jour 6 – Dimanche 22 mars 2015 – Vol Svalbard / Oslo (B/L/-)

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport de Svalbard pour le vol de retour à Oslo où vous rejoindrez votre hôtel à quelques minutes de marche du terminal.

Fin de journée et dîner libre.

Nuit à l’hôtel Radisson Blu Airport Hôtel

Jour 7 – Lundi 23 mars 2015 – Vol Oslo / Paris (B/L/-)

Après le petit déjeuner, retour au terminal des départs et embarquement pour le vol retour.

NOTA BENE : Pour des raisons de sécurité en raison des conditions météorologiques ou autres circonstances locales, le déroulement du circuit et les visites peuvent être modifiées sur décision des guides locaux.

Conditions Circuit ECSVA007:  Éclipse Solaire Totale 

du 20 mars 2015 au Spitzberg et Aurores Boréales

Circuit en groupe de 7 jours du 17 mars au 23 mars 2015

Tarif:  à partir de 4 500 €/pers. 

en chambre double de Paris à Paris,  hors excursions et activités optionnelles. 

Supplément chambre individuelle de 1 200 €

NOS PRIX COMPRENNENT

Vol international Paris/Oslo/ Longyearbyen A/R en classe économique (sous réserve de disponibilités dans la classe de tarif sélectionnée)

Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité

2 nuits d’hébergement en chambre double avec petit déjeuner au Radisson Blu Airport Hotel à Oslo

4 nuits d’hébergement en chambre double avec petit déjeuner au Spitsbergen Hotel à Longyearbyen

Les repas mentionnés dans le programme incluant le café, thé et eau

Les transports terrestres au Svalbard

Les droits d’entrées pour les activités mentionnées dans le programme

Guide local anglophone

Le portage des bagages (Svalbard uniquement)

Accompagnateur astronome anglophone

Une soirée d’observation d’éventuelles aurores boréales

T-shirt original pour la commémoration de l’événement + lunettes spéciales éclipse

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Le logement en chambre individuelle 

Les transferts entre le terminal et l’hôtel à l’aéroport Gardermoen d’Oslo

Le portage des bagages à l’aéroport d’Oslo

Les repas, activités et excursions non mentionnées dans le programme ou en option

Les vêtements spéciaux contre le froid

Les boissons alcoolisées et sodas

Les visas si nécessaires

Les dépenses personnelles dont les frais de connexions pour l’accès à internet, communications téléphoniques, service de nettoyage, spa…

Les pourboires

Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages : Nous consulter

Toute surcharge éventuelle liée à la hausse du carburant et de taxes

Toute augmentation du tarif du vol au départ de Paris ou de Bruxelles

Départ possible de Genève ou autre ville : Nous consulter

Prix garantis jusqu’à 1 USD = 0,74 € et seraient réactualisés en cas de variation de ce taux à la hausse.

Extension du séjour à Oslo

Réajustement du tarif si moins de 12 participants au départ de Paris ou de Bruxelles

Activités et excursions optionnelles

Le tarif vous sera communiqué courant 2014

Chasse aux aurores boréales

Jusqu’à 3 nuits d’observation supplémentaires au Camp Barentz, bien loin des lumières de la ville peuvent êtres réservées. 

Vous pourrez observer les cieux jusqu'à 01h00 du matin, avec la possibilité de se réchauffer avec des boissons chaudes ou en se repliant dans la cabane confortable située à proximité, de prendre la navette pour retourner à l'hôtel quand vous le souhaitez ou à 01h00 du matin à la fin de la soirée d'observation.

Safari en motoneige à Elveneset et Mont Tempelet

Cette excursion terrestre vous emmène à travers les vallées étroites et à travers une plaine arctique dont vous explorerez les déserts avec un guide expérimenté. En passant par Helveticadalen, vous arrivez à Elveneset surplombant les eaux de Sassenfjorden et offrant un magnifique panorama sur le Mont Tempelet.

Traîneau à chiens à travers l'Arctique 

De votre hôtel, vous rejoignez la périphérie de la ville en voiture ou vous allez rencontrer les experts qui vont vous présenter les équipements, les règles et conseils de conduite et pour finir les chiens de traîneaux. Une fois familiarisé avec tout cela, c'est le départ à la découverte de la nature dans un style authentique. Avec seulement deux personnes par traîneau, vous pouvez conduire l'attelage ou tout simplement rester assis à  profiter du paysage. C'est une expérience incroyable dans un paysage de l'Arctique tout aussi incroyable.

Excursion à la grotte de glace et exploration du cœur d'un glacier

A proximité de Longyearbyen, vous pouvez expérimenter l'exploration de l'intérieur d’un glaciers. Vous vous aventurez à pied dans les canaux créer par la fonte des glaces et observez à la lumière de votre lampe frontale sur votre casque les fascinantes formations de glace et de pierre crées par les forces de la Nature elle-même. Cette expérience d'un autre monde va vous couper le souffle. 

Une précédente expérience de glaciers n’est pas nécessaire. Nous déconseillons cette excursion aux personnes souffrant de claustrophobie ou aux personnes à mobilité réduite.

Safari en motoneige dans la vallée de l'Advent

Vous explorez la magnifique vallée de l'Avent en motoneige avec votre guide qui fera la lumière sur l'histoire fascinante de Svalbard et les nombreux sites intéressants le long de votre itinéraire. Sur le chemin du retour à Longyearbyen, profiter d'un copieux déjeuner au Camp Barentz.

Les participants doivent avoir un permis de conduire B et/ou S.

Safari en motoneige jusqu'à Barentsburg

Cap à  l'ouest via Colesdalen, puis faites votre trace le long de la côte jusqu'à Kapp Laila et Kapp Heer puis continuer jusqu'à Barentsburg, ancienne ville minière Russe toujours habitée que vous visiterez avant de déjeuner dans l'unique historique hôtel.

Safari en motoneige vers Tempelfjorden 

Ce safari dans le désert articte, vous permet de traverser le fjord de plus de 3 km sur la mer gelée dominé par les falaises de glace de 40 mètres de haut. En route, vous traversez la vallée de Sassen et passez Villa Fredheim - construit par le chasseur de renom Hilmar Nois, qui a passé 38 hivers au Svalbard.

 

Si ce circuit vous intéresse, 

veuillez nous adresser un email en nous précisant le nombre de participants pour recevoir 

le programme détaillé et le formulaire de réservation.

Retrouvez nous sur  

 

www.chasseursdeclipses.com

Accueil


Nous contacter

ECSVA007

Éclipse solaire totale du 20 mars 2015 et aurores boréales au Spitzberg

ECFEROE

Éclipse solaire totale du 20 mars 2015 aux Iles Féroé

CROISINDO

Croisière de l'éclipse du 09 mars 2016 en Indonésie

PER017

Trésors Incas et célestes au Pérou

ECINDO14

Éclipse du 09 mars 2016 en Indonésie


e-mail

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Carte par Jay Anderson  http://www.eclipser.ca/





Retrouvez

nous sur

  

 
   

 

   

remonter