Éclipse annulaire du 1er septembre 2016 à La Réunion

Voyages organisés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciement Fred Espenak pour la carte de prédiction du tracé de l’éclipse

Éclipse Annulaire Solaire sur la côte ouest de l'île de la Réunion

Des volcans lunaires aux lagons transparents, cette île française des tropiques vous offre sur 2500 km2, un prodigieux mélange de cultures authentiques et de nature sauvage, avec 40% de son territoire classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco  http://whc.unesco.org/fr/list/1317  

Autotour 9 j/7 n du 27 août au 04 septembre 2016

Dès les premières minutes, vous ressentirez déjà l'extraordinaire variété de chacune des cultures qui vivent en parfaite harmonie sur l'île: De la cuisine asiatique aux marchés créoles, en passant par les traditions bouddhistes, puis au vert luxuriant des cirques. En quelques jours, vous aurez vécu une exceptionnelle variété d'expériences et de sensations, grâce à une île unique.  

Les points forts du voyage

- Observation de l'éclipse annulaire d'une durée de l'ordre de 2mn30s selon le lieu d'observation (attention, la ligne de centralité se trouve à environ 15 kms de la terre ferme)

- Possibilité de « soirée observation » à l’observatoire des Makes

- Un autotour en liberté pour découvrir l'île intense à votre rythme

- Le Cirque de Salazie et sa cascade, le Voile de la Mariée objet d'une légende ancienne

- Le charme des maisons créoles agrémentés de ravissants jardins

- Le Cirque de Cilaos, sa ville thermale et son artisanat

- Plus de 1600 espèces végétales qui cohabitent sur quelques kilomètres en raison de la multitude de microclimats présents sur l'île

- Une cuisine réunionnaise de couleurs et de saveurs pour éveiller tous vos sens après un rhum arrangé en apéritif

- L'atmosphère lunaire de paysages volcaniques restés à l'état brut et l'accès au Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde

- Les côtes sauvages avec les coulées de lave descendues jusqu'à l'océan, les côtes noires de sable noir et un lagon aux eaux turquoises

JOUR 1 - Samedi 27/08/2016 : Vol au départ de Paris

Embarquement et envol pour Saint Denis de la Réunion

JOUR 2-  Dimanche 28/08/2016 : ST DENIS DE LA REUNION

A l’arrivée, prise de votre véhicule à l'aéroport. Départ en direction de St Denis, la capitale, ancien comptoir de la compagnie des Indes, mélange culturel et ethnique (rues commerçantes, demeures créoles, jardin de l'état,...). Visite des marchés de la rue Maréchal Leclerc et de la célèbre "rue de Paris" où se succèdent monuments, maisons coloniales, musées et maisons créoles.  Une superbe vue de la ville est possible depuis la route en lacets de la Montagne. Logement à l'hôtel à St Denis

JOUR 3- Lundi 29/08/2016 : ST-DENIS/CIRQUE DE SALAZIE

Départ pour la côte Est vers le cirque de Salazie avec ses cascades vertigineuses à l'exubérance tropicale. Visite conseillée à St André du temple tamoul "le Colosse". Arrivée à Hell-Bourg, un charmant petit village à l'architecture créole (ne pas manquer la visite de la Maison Folio).

Logement à l'hôtel à Hell-bourg

JOUR 4- Mardi 30/08/2016 : CIRQUE DE SALAZIE / VOLCAN DU PITON DE LA FOURNAISE / PLAINE DES CAFRES

Départ tôt de l'hôtel, en passant par la route de la Plaine des Palmistes, puis par la Plaine des Cafres et la route forestière qui mène au Piton de la Fournaise. Nombreux arrêts aux points de vue inoubliables : Rivière des Remparts, Cratère Commerson, Plaine des Sables, Pas de Bellecombe au pied du massif volcanique.

Logement à l'hôtel à la Plaine des Cafres. 

Possibilité de « soirée observation Amateurs » à l’observatoire des Makes (1)

JOUR 5- Mercredi  31/08/2016 : PLAINE DES PALMISTES ou PLAINE DES CAFRES / LA COTE SUD SAUVAGE / ST-PIERRE

Découverte de la forêt primaire de Bébourg- Bélouve en prenant la route de la "Petite Plaine" dans le village. Puis reprendre la côte Est à St Benoît, Ste Rose, l'Anse des cascades jusqu'à la Pointe de la Table (coulées de lave 1986). Direction vers St Philippe jusqu'à "Grand Bois" (près de St Pierre). Visite conseillée: le Jardin des Epices et des Parfums à St Philippe à 10h30 ou 14h30. Passage par St Pierre, capitale du sud de l'île,

Logement à l’hôtel à Pierrefonds soit à 10 min de St Pierre.

JOUR 6- Jeudi 01/09/2016 : ST PIERRE/CIRQUE DE CILAOS

Observation de l’éclipse annulaire de soleil.

En début d’après-midi, après Saint Louis, remonter l'unique route pittoresque qui conduit dans le cirque de Cilaos, au cœur de l'île, protégé par les plus hautes crêtes et dominé par le Piton des Neiges (point culminant de la Réunion à 3.070 m d'altitude). Balades au point de vue de la Roche Merveilleuse, route d'Ilet à Cordes, anciens thermes...Visite conseillée de l'Ecole de Broderie ou de brodeuses à domicile et à ne pas manquer, les spécialités du cirque : lentilles et vins.

Logement à l’hôtel à Cilaos 

JOUR 7- Vendredi 02/09/2016 : CIRQUE DE CILAOS/ COTE OUEST / ST LEU

Réveil "intense" sur la beauté du cirque avant de redescendre vers la côte Ouest. Arrêt au "Souffleur", puis à la Pointe au sel. Visite conseillée du musée de Stella Matutina à Piton St Leu (5.000 m² d'expositions sur la vie à la Réunion).

Logement à l’hôtel à Saint Leu

Possibilité de « soirée observation Grand Public » à l’observatoire des Makes (2)

JOUR 8- Samedi 03/09/2016 : ST LEU /PITON MAIDO ST PAUL / ST LEU

Partir tôt le matin en direction du Piton Maïdo pour découvrir le superbe panorama sur le cirque de Mafate, accessible seulement à pieds ou en hélicoptère. Visites conseillées au retour : le domaine créole de Villèle à St Gilles les hauts (maisons et jardins), le jardin d’Eden à l’Hermitage les bains, le marché de St Paul (vendredi après-midi ou samedi matin seulement).

Logement à l’hôtel à Saint Leu

Possibilité de « soirée observation Amateurs » à l’observatoire des Makes (1)

JOUR 9 - Dimanche 04/09/2016 : ST LEU / AEROPORT / PARIS

Rendez vous à l’aéroport pour rendre votre véhicule de location à l’aéroport et embarquez sur le vol retour pour Paris. Arrivée à Paris le jour même.

Note 1 : Soirée observation Amateurs à l’observatoire des Makes : Les instruments de l’observatoire sont à votre disposition en soirée et toute la nuit si vous le souhaitez. Des animateurs de l’observatoire seront présents de 20h30 à minuit si nécessaire. En cas de forte affluence, il est recommandé d’être présent vers 17h00 pour la répartition des instruments.

Note 2 :  Soirée observation Grand Public à l’observatoire des Makes :

débutent à 21h00, en plein air, par un diaporama permettant de repérer les principales constellations visibles dans le ciel. Elles sont suivies jusqu’à minuit, d’une observation aux instruments des principaux objets que vous ne voyez pas habituellement de métropole. A partir de minuit, les instruments de l’observatoire restent à disposition des observateurs (selon disponibilité et nombre d’observateurs présents). Vous pouvez également amener votre propre matériel.  

Hébergement (ou similaire): 

Juliette Dodu 3*, 1 nuit en douche supérieure 

Relais des Cimes 2*, 1 nuit en standard à Hell-Bourg

Ecrin 2*, 1 nuit en standard à la Plaine des Cafres

Domaine des Pierres 3*, 1 nuit en supérieure à Pierrefonds

Vieux Cep 3*, 1 nuit en standard à Cilaos

Iloha Seaview 3*, 2 nuits en supérieure à Saint Leu