Éclipse annulaire du 26 décembre 2019 au Sultanat d'Oman

Circuit organisé en groupe

Accueil

Tir de fusée Soyouz à Baïkonour en septembre 2018 

éclipse totale Chili & Argentine 2019

éclipse annulaire Sultanat d'Oman 2019

éclipse totale Chili & Argentine 2020

Express Côtier Norvège

Laponie en groupe

Laponie en individuel

Islande en groupe

 

 

 

 

Déserts, plages et décor des 1001 nuits

Doté d'une culture riche et variée, de paysages vierges et d'un littoral préservé, Oman fait partie du cercle restreint des destinations qui conjuguent tous les atouts d'un voyage bien rythmé. On y découvre l'un des plus beaux déserts du Moyen-Orient aux abords de Wahiba Sands, des plages cristallines cerclées de montagnes, des piscines naturelles lovées au creux des wadis, des souks parmi les plus évocateurs des 1001 Nuits...

Un voyage à Oman est un enchantement pour les amoureux de la nature comme pour les voyageurs en quête de rencontres : les Omanais sont particulièrement chaleureux et soucieux de vous révéler l'identité de leur Sultanat.

 

Programme éclipse dans le Sultanat d'Oman de 9 jours ou plus du 22 au 30 décembre 2019

Jour 1 : dimanche 22 cembre 2019 - Vol pour Mascate

Rendez-vous à l’aéroport.

Envol à destination de Mascate sur vol régulier.

Nuit à bord.

Selon votre horaire d’arrivée, les visites peuvent être décalées à l’après-midi. Les chambres seront à disposition dès le matin afin que vous puissiez vous rafraîchir et vous remettre de votre voyage.

Jour 2 : lundi 23 décembre 2019 - MASCATE : Tour de ville de Mascate : Visite de la Grande Mosquée, Musée Baït al Zubaïr, Quartier Muttrah (sauf le vendredi)

Mascate, dominée par le Djebel Hajar et baignée par la mer d’Oman.

Accueil par votre guide et départ pour un tour de ville de Mascate.

La capitale omanaise assume la transition entre désert et mer comme entre passé et modernité. Les remparts de la vieille ville et le palais bleu et or du sultan, symbole de renaissance, ont dicté l’architecture de la ville moderne qui ne compte pas d’immeubles hauts et respecte un code de couleurs sable et blanc.

Visite de la grande Mosquée du Sultan Qaboos puis visite de Baït al-Zubaïr, musée privé qui abrite plusieurs collections d’objets représentatifs de la culture omanaise.

Vous découvrirez ensuite le vieux Mascate avec un arrêt au Palais al-Alam. Le sultan Qaboos Ibn Said n’y vit pas, mais y reçoit généralement ses hôtes de marque. L’intérieur du Palais ne se visite pas, mais vous pourrez le découvrir depuis l’extérieur et admirer les jardins et les 2 forts portugais qui l’entourent.

Une longue corniche relie Mascate à Muttrah. Sa baie s’est équipée au début du XXe s. d’un immense port commercial où les dhows traditionnels côtoient les gros cargos. Quartier commerçant s’il en est, Muttrah est vitalisé par deux vastes marchés : le souk couvert, où vous négocierez dans la bonne humeur générale l’achat de pashminas, bijoux en or et encens… et la criée aux poissons. C’est le quartier le plus animé de la ville avec ses vieilles maisons aux façades immaculées.

Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite  

Jour 3 : mardi 24 décembre 2019 - MASCATE / FANJAH / BIRKAT AL MAUZ / NIZWA : Route à travers les monts Hajar, Découverte de  Fanjah et Birkat Al Mauz (210 km)

Départ pour Nizwa et arrêt en cours de route dans le charmant village de Fanjah.

Route à travers les monts Hajar via Birkat Al Mauz, petit village où certaines maisons en terre ocre ont été rénovées et arborent de magnifiques portes en bois sculpté. Un falaj (système d'irrigation très ancien) traverse le village et alimente les palmeraies environnantes. Courte halte devant un impressionnant fort du XVIIe siècle.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Nizwa, capitale de l’intérieur et berceau de l’Islam au Sultanat d’Oman. Elle fut la capitale de nombreux imams et connut une période prospère sous le règne de la dynastie des Ya’ruba, au pouvoir dans le pays de 1624 à 1744.

Précocement ralliée à l’Islam, elle abrite deux des plus anciennes mosquées du pays et fut au fil des siècles, le caravansérail des philosophes, intellectuels et religieux d’Oman.

Installation à votre hôtel à Nizwa .

Dîner et nuit à Nizwa.

Jour 4 : mercredi 25 décembre 2019 - NIZWA / AL HAMRA / MISFAH / JEBEL SHAMS / NIZWA : Visite de Nizwa avec son fort et sa tour de guet, Visite de Bait Al Safah, Panoramas du Jebel Shams, Découverte de Misfah (180 km)

Visite de Nizwa avec son fort et sa tour de guet. Depuis les remparts et le chemin de ronde, vous profiterez d’une vue qui s'étend sur toute la région et les palmeraies, avec au premier plan, la coupole bleue et or de la mosquée.

Continuation vers Al Hamra pour la visite de Bait Al Safah, où au cœur du hameau, vous découvrirez une jolie maison traditionnelle en terre dont les différentes pièces racontent la vie des omanais du temps jadis (environ 300 ans). Des femmes y reproduisent pour vous, les gestes des métiers d’autrefois tels que la fabrication de la farine, de poudres médicinales, de crêpes locales… Durant cette visite vous dégusterez un café omanais (kawa) et de délicieuses dattes.

Prise en charge par des véhicules de type 4X4 et continuation vers le Jebel Shams pour y admirer le grand canyon d’Oman.

Pause déjeuner

Moment de temps libre durant lequel vous pourrez vous promener dans ce cadre magnifique.

Retour à Al Hamra via Misfah où vous vous arrêterez pour admirer cette petite merveille perchée au bord d’un canyon au coeur d’une montagne aride. Vous pourrez déambuler dans ses ruelles étroites aux murs de pisé, bercés par les bruits de la vie quotidienne du village.

Reprise de votre véhicule et retour à Nizwa..

Dîner et nuit à l’hôtel à Nizwa.

Jour 5 : jeudi 26 décembre 2019 - NIZWA / ÉCLIPSE SOLAIRE / NIZWA : Route à travers le désert à la rencontre de l'éclipse annulaire (300 km)

Départ très matinal en direction du sud sur le site d'observation de l'éclipse. 

Retour à Nizwa en début d'après midi. 

Dîner et nuit à l’hôtel à Nizwa.

Jour 6 : vendredi 27 décembre 2019 NIZWA / TANUF/ BAHLA/JABRIN/MANZIFAT/ IBRA/  WAHIBA SANDS : Visite du village en ruines de Manzifat, de Bahla, Jabrin et Tanuf (320 km)

Départ pour Tanuf, village en ruines qui a été victime des bombardements de la Royal Air Force britannique en 1950.. 

Poursuite vers Bahla, ville la plus ancienne du Sultanat d’Oman (env. troisième millénaire avant J.C). Vous pourrez y admirer les extérieurs de son fort préislamique puis à  Jabrin visite de son château construit en 1675 par l’imam Bil’Arab bin Sultan. 

Déjeuner en cours de visite

Continuation jusqu'à Al Mintrib avec en cours de route visite du village en ruines de Manzifat. 

A Al Mintrib, les chauffeurs et leurs 4X4 vous attendent pour vous conduire vers le désert du Wahiba Sands.

Au campement, les Bédouins des sables, réputés pour leur hospitalité vous accueilleront avec le café omanais, des fruits frais et des sodas,

Dîner sous les étoiles et nuit au campement au milieu des dunes.

Jour 7 : samedi 28 décembre 2019 - WAHIBA SANDS / SUR: Lever de soleil sur les dunes,  Désert du Wahiba en 4X4, Sanctuaire des tortues à Ras Al Jinz (   km)

Tôt le matin, les plus matinaux pourront assister au magnifique lever de soleil sur les dunes.

Avec ses hautes dunes de sable aux reflets rouge et miel qui coulent jusqu’à l’océan Indien, le désert de Wahiba à Oman, a des allures de décor des Mille et Une Nuits. Il tient son nom de la tribu qui y habite encore. 180 km de dunes du nord au sud traversées de caravanes de bédouins, qui vivent de l’élevage de leurs chameaux et qui parfois rejoignent la mer pour échanger leurs produits.

Petit déjeuner au campement.

Excursion dans le désert en 4x4 avant de rejoindre Al Mintrib et reprendre l'autocar pour partir à Sur.

Déjeuner pique-nique en cours de route.

Construite au bord d’une lagune adossée aux montagnes de l'Hajar ash-Sharqi, la ville fut sous l’Antiquité le repère des marins et des pirates qui s’aventuraient jusqu’en Afrique.

Installation et dîner à l’hôtel.

Après votre dîner, départ pour le sanctuaire des tortues à Ras Al Jinz. Situé à la pointe orientale du sultanat, à la jonction entre le Golfe d’Oman et la Mer d’Arabie, ce cap est un site protégé. La nuit (ou au lever du jour), le spectacle est toujours très émouvant. Avec de la chance (de mai à septembre), vous pourrez voir les tortues sortir de l'eau, se déplacer sur la plage, pondre, puis repartir vers la mer, laissant derrière elles une centaine d'œufs !

Retour à Sur et nuit à l’hôtel.

Jour 8 : dimanche 29 décembre 2019 -SUR ( RAS AL JINZ) / SINKHOLE BIMAH /QUIRYAT / MASCATE: Visite des chantiers navals de Sur, Gouffre de Bimah, Qurivat (260 km)

Visite des chantiers navals où l'on continue à fabriquer les fameux boutres en bois (voiliers traditionnels arabes) et de l’agréable village de Ayga aux maisons blanches.

Départ pour Bimah Sinkhole, le gouffre de Bimah est un effondrement d’une circonférence de 100m dans la crête d’un cratère et que remplit la mer. Vous accéderez à cette piscine, à l’eau incroyablement claire, par un escalier (possibilité de baignade). 

Arrêt à Quriyat, petit village typique de pêcheurs où vous découvrirez les salines et le hameau de Sahel. 

Continuation jusqu'à Mascate.

Installation à l'hôtel. 

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : lundi 30 décembre 2019 -MASCATE / PARIS : Vol retour vers la France ou Extension séjour balnéaire et plongée

Derniers contacts avec la culture omanaise.

Transfert vers l’aéroport de Mascate.

Arrivée en France le même jour.

ou extension pour un séjour balnéaire à Mascate ou dans les environs pour pratiquer la plongée, sortir en mer pour voir les dauphins, pêche en haute mer, kayak, voiliers, planche à voile ou farniente... en attendant la nuit du réveillon qui vous vous amènera en 2020 dans un décor des mille et une nuit...