Éclipse annulaire du 1er septembre 2016 à Madagascar

Circuit organisé en groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciement Fred Espenak pour la carte de prédiction du tracé de l’éclipse

 

 

Nous vous invitons à lire le compte rendu de Marielle RUFIN en cliquant sur ce lien

et l'album photo en cliquant ici

 

Éclipse Annulaire Solaire sur la côte ouest de Madagascar

L'île de Madagascar à la réputation enchanteresse est un concentré de richesses naturelles, tant du point de vue paysages que climat ou faune et flore. C'est pourtant un pays parmi les derniers en matière de revenus par habitant où richesse et misère se côtoient au quotidien. Cela n'empêche pas les Malgaches de prendre avec une certaine philosophie leurs difficiles conditions de vie qui développent chez eux une incroyable capacité de débrouillardise.

L’observation de l’éclipse annulaire d’une durée de l’ordre de 3 mns est prévue sur la ligne de centralité à proximité  de Majunga (Mahajanga), la "Cité des fleurs" située sur la côte ouest à l’embouchure du fleuve Betsiboka qu’il nous faudra traverser à bord d’un bac.  Second port de Madagascar et centre de villégiature balnéaire pour les Malgaches, Majunga offre les meilleures probabilités de ciel dégagé et vous permettra de découvrir l’un des plus beau parc de Madagascar, le Parc National d’Ankarafantsika, ainsi que Antrema (réserve forestière et premier site bioculturel malgache) où vous pourrez rencontrer les dernières populations de Propithèques couronnés, le célèbre « sifaka ».

Pour les voyageurs disposant de plus de temps,  nous vous proposons une extension pour découvrir les joyaux  de Madagascar : Les impressionnants Tsingy du Bemaraha inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO  et l’allée des baobabs longue de 19 km, sites que nous atteindrons au terme de 2,5 jours de navigation sur la rivière Tsiribihina vous permettant de contempler tranquillement la faune, la flore et la vie des villageois au fil de l’eau.

Programme éclipse dans la région de Majunga 8j/6n du 28 août au 04 septembre 2016

Jour 1: 28/08/2016 Vol de Paris / Antananarivo /Arrivée à Antananarivo (-/-/-)

Embarquement et envol pour Antananarivo sur vol AirFrance à 11h30.

Arrivée à Antananarivo prévue à 23h04. Accueil à l’aéroport. Transfert et installation à l'hôtel. Nuit à l'hôtel.

Jour 2: 29/08/2016 Antananarivo / Parc Ankarafantsika (446 km-6h/6h30 de route asphaltée) (B/L/D)

Départ matinal en direction de Maevatanàna, traversée de la chaîne montagneuse de Tampoketsa, immense désert herbeux. Arrêt aux chutes spectaculaires de la Betsiboka. Déjeuner pique nique en cours de route. Arrivée en fin de journée au Parc national Ankarafantsika. Dîner préparé par nos guide et nuit en gîte.

Jour 3: 30/08/2016 Parc Ankarafantsika / Majunga (Mahajanga) (131 Km – 1h30 de route goudronnée)  (B/L/D)

Journée de découverte d’un des plus beaux parcs de Madagascar : le Parc National d’Ankarafantsika, dans le Nord- Ouest de l’île. C’est une mosaïque de forêt sèche caducifoliée (à feuillage caduc) et de forêt humide sempervirente (à feuillage persistant). Ankarafantsika est connu pour ses lacs peuplés de crocodiles. Il est aussi un repaire pour les lémuriens et les oiseaux endémiques (près de la moitié des 260 espèces d’oiseaux de Madagascar).

Déjeuner pique-nique. Route pour Majunga en fin d’après midi. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 4: 31/08/2016: Majunga / Katsepy (B/L/D)

Départ matinal pour prendre le bac reliant Majunga à la presqu’île de Katsepy (1h de traversée). Katsepy est un petit village de pécheur avec à proximité, le deuxième plus haut phare de Madagascar construit entièrement en métal. Après 176 marches, vous pourrez apprécier à environ 136m d’altitude une vue panoramique du paysage naturel alentour,  de la petite forêt secondaire abritant quelques individus de lémuriens diurnes située juste au pied du phare jusqu’à l’étendue de la forêt d’Antrema d’un côté et le bord de Majunga de l’autre. Après avoir déposé nos bagages, nous rejoignons ensuite la réserve forestière et projet bio culture d’Antrema se trouvant à 17km au sud-ouest de Katsepy où nous pourrons nous balader dans la forêt et rencontrer 5 espèces de lémuriens dont les Sifaka ou Propithèques de Verraux  ainsi que des oiseaux dont l’Ankoay (pygargue de Madagascar). Baignade possible également. Déjeuner pique-nique en cours de l’excursion. Retour à Katsepy en milieu de l’après-midi et installation chez Mme Chabaud.  Dîner et nuit

Jour 5: 01/09/2016: Eclipse annulaire entre Katsepy vers  Mitsinjo
Départ matinal pour rejoindre le lieu d’observation à mi-chemin entre Katsepy et Mitsinjo. Observation de l’éclipse annulaire.

Déjeuner pique-nique sur place. Retour à Katsepy en milieu de l’après-midi et installation chez Mme Chabaud.  Dîner et nuit

Jour 6: 02/09/2016: Katsepy / Majunga (B/L/D) 
Nous rejoignons le port de Katsepy et embarquons sur le bac pour Majunga. Débarquement puis transfert à l’hôtel. Déjeuner.

Reste de la journée pour la visite de Majunga : L’immense baobab devenu le symbole vivant de la ville, les anciennes maisons arabes aux façades ouvragées, Dans le quartier du port aux boutres, les portes sculptées des bâtisses des commerçants indiens qui auraient été importées des Indes à la fin du XIXe siècle, la promenade en corniche pour profiter du coucher de soleil, le port aux boutres avec ses quais encombrés de noix de coco en tas, bottes de raphia d’Analalava, bois de la Mahajamba, ses imposantes goélettes de construction traditionnelle.

Dîner et nuit à l’hôtel à Majunga.

Jour 7: 03/09/2016: Majunga / Antananarivo (B/-/-) 

Trajet Majunga/Antanarivo par la route. Transfert à l’aéroport en soirée.

Repas libre.

Jour 8: 04/09/2016: Vol Antananarivo / Paris (B/-/-) 
Envol pour Paris à 01h45 sur vol AirFrance. Arrivée à Paris à 11h30

 

En option : Extension Grands Tsingy et Baobabs soit 15j/13n du 28 août au 11 septembre 2016

Partez à la découverte du sud de Madagascar et de ses joyaux :

- Les impressionnants Tsingy du Bemaraha inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Un paysage karstique et un massif calcaire fortement déchiqueté avec son impressionnant tsingy , ou « forêt » d’éperons calcaires, la gorge spectaculaire de la rivière Manambolo, des collines ondulantes et des pics élevés composent le relief de la réserve naturelle de Bemaraha, où des forêts intactes, des lacs et des mangroves servent d’habitat à des espèces d’oiseaux rares et menacées et des lémuriens.

http://whc.unesco.org/fr/list/494

- La descente de la rivière Tsiribihina à bord d’un chaland pour l’observation de la faune et de la flore le long tout en traversant des canyons, falaises de basalte, forets,  avec haltes dans des petits villages et piscine naturelle alimentée par une cascade.

- Les baobabs aux formes diverses et la spectaculaire allée des baobabs longue de 19 km

Jour 7: 03/09/2016: Majunga / Antananarivo (B/-/-) 

Trajet Majunga/Antanarivo par la route. Installation et nuit à l’hôtel.

Repas libre.

Jour 8: 04/09/2016:  Antananarivo / Antsirabe (170 km / 4h00 de route asphaltée) (B/L/D)  

Départ en véhicule 4X4 pour le sud malgache. Déjeuner en cours de route (réservé dans un restaurant). Découverte de la vie rurale des Hautes Plateaux, la structure des maisons traditionnelles, les belles rizières...

Halte à Ambatolampy. C'est une petite ville construite au pied de l’Ankaratra, un massif majestueux. La ville est connue pour ses ateliers spécialisés dans la fabrication d’accessoires de cuisine en aluminium. Nous reprenons la route vers Antsirabe, la ville thermale.

Installation à l’hôtel et nuit en petit déjeuner. Dîner réservé dans un restaurant.

Nuit à l’hôtel

Jour 9: 05/09/2016:  Antsirabe / Miandrivazo (Masiakampy) (273 km dont 27km de piste, 4h30 de trajet) / Descente de la Tsiribihina : Nosy Ampela (1er bivouac – 3h30 de navigation) (B/L/D)  

Route vers le moyen ouest de Madagascar, à travers la chaîne montagneuse de Bongolava en passant par la ville de Betafo qui abrite également un site thermal. Changement de paysage jusqu'à l’entrée de la ville de Miandrivazo, le massif granitique fait place aux roches sédimentaires. Miandrivazo signifie "j'attends ma maîtresse". Coincée entre la chaîne du Bongolava à l'Est et le plateau du Bemaraha à l'Ouest, cette situation lui assure le statut de "ville la plus chaude de Madagascar" avec une moyenne annuelle de 28° C !

Installation sur le chaland et départ pour la grande aventure. Début de la descente du fleuve Tsiribihina.  Déjeuner sur le bateau. La descente vous fera découvrir une faune et flore extrêmement riche à l’état presque naturel (Divers plantes rares et endémiques de Madagascar : pachypodium, aloes,  kalanchoes et des baobabs,... plusieurs espèces d’oiseaux, de lémuriens, des crocodiles du Nil,… On peut aussi observer la vie des riverains tout au long de la descente.

Arrêt à Nosy Ampela pour la nuit. Dîner sur le bateau. Nuit sous tente

Durée de navigation : 3h à 4h.

Vitesse moyenne : 15 à 20 km/h

Le chaland : Bateau métallique comparable à une péniche, 14 m de long et environ 3m50 de large. Sur le pont inférieur, 2 banquettes parallèles avec table pour le repas, c’est la partie ombragée. Sur le pont supérieur, un espace détente avec une vue panoramique sur le paysage environnant et quelques transats.

Le moteur est assez bruyant. Ainsi, nous vous proposons de profiter du pont supérieur lors de la navigation.

Jour 10: 06/09/2016:  Descente de la Tsiribihina : Nosy Ampela-Ambatomainty (2è bivouac – 5h00 de navigation) (B/L/D)

Après le petit déjeuner, continuation de la descente. Visite à pieds de la cascade puis ascension à travers la forêt typique pour rejoindre la piscine naturelle, possibilité de baignade. Retour sur le bateau. Continuation de la navigation à travers des falaises de basalte. Déjeuner sur le bateau. Visite du village de Berevo. Dîner sur le bateau. Nuit sous tente.

Temps de navigation : 04 à 05h.

Vitesse moyenne : 15 à 20 km/h

Jour 11: 07/09/2016:   Tsimafana / Bekopaka Bemaraha (4h30 de navigation + 101Km/4h de piste) (B/L/D)

Après le petit déjeuner, reprise de la descente et cap sur Tsimafana. Point de rencontre avec le(s) chauffeur(s)/ guide. Déjeuner à bord du chaland.

Poursuite de la piste vers Bekopaka porte d'entrée aux Tsingys de Bemaraha. Franchissement de plusieurs bacs. Arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel. Nuit à l’hôtel

Les passages de bacs demandent un peu de patience car ils sont l'unique moyen de traverser ces rivières. Ils sont donc soumis à l'affluence du trafic routier

Jour 12: 08/09/2016: Bekopaka Bemaraha (Petits tsingy ou Grand tsingy) (B/L/D)

Petit déjeuner tôt et liaison en voiture pour les Tsingy.

Journée de visite dans le Parc National de Bemaraha : 3h à 6h de balade selon votre condition physique.

Les petits Tsingy et la Gorge de la Manambolo.

Après un bon petit déjeuner, liaison de 5 mn vers Andadoany, porte d’entrée dans les petits Tsingy. Embarquement en pirogue et grande promenade dans les gorges de la Manambolo. Les gorges de Manambolo contiennent des sépultures “Vazimba” (premiers habitants mythiques de l’Ile). En haut des falaises, des grottes abritent leurs ossements, qui sont conservés dans des pirogues pour la traversée vers l’au delà. L’endroit est sous la bienveillante protection de “Rasoala” divinité maîtresse du Bemaraha à qui l’on pourra dédier un “Fangatahana” (voeux en échange d’une libation de vieux rhum ou d’un peu de miel).

 Depuis le fleuve, incursion dans les petits Tsingy pour 3 h à 4 h de visite, selon votre condition physique. Passage à travers forêts, galeries et grottes. Possibilité d’observation de quelques espèces de lémuriens. Déjeuner pique nique (réservé et préparé par l’hôtel). Fin de la balade en milieu d’après midi.

OU

Les grands Tsingy

C’est le circuit des grands espaces, des vertiges et des grandes sensations. Le circuit commence à 17 Km au Nord du village de Bekopaka pour rejoindre de gigantesques cathédrales de calcaires, des réseaux denses de failles, des crevasses profondes, des blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées qui font les Tsingy.

- Durée : 5 h à 6 h avec les arrêts selon votre condition physique

- Difficulté : Pour les personnes en bonne conditions physiques, un parcours assez technique, combine plusieurs aspects d’une mini-escalade.  Traversé des toits de Tsingy, utilisation d’une échelle pour rejoindre les toits, descendre dans les canyons, passage dans les grottes, traversés de pont suspendu pour rejoindre certains points de vue. Parcours balisé et traversée sécurisée par un baudrier

Retour au camp vers la fin de l’après-midi.

Jour 13: 09/09/2016:   Bekopaka / Morondava (212Km / 8h de piste) (B/L/D)

Petit-déjeuner et liaison de retour vers Marofandilia. Découverte d’un autre paysage, différent de celui observé depuis le bateau : une savane arbustive. Traversée d’un bac au niveau de la ville de Belo sur Tsiribihina. Déjeuner pique-nique ou dans un restaurant local.

Visite de l’allée des Baobab et des baobabs amoureux au coucher du soleil.

Continuation de la piste jusqu’à Morondava et arrivée en début de soirée. Dînet et nuit à l’hôtel.

Jour 14: 10/09/2016:  Morondava / Antananarivo (B/-/-)

Transfert à l’aéroport et envol pour Antananarivo. A l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Repas et reste de journée libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : 11/09/2016: Vol Antananarivo / Paris (B/-/-)
Transfert à l’aéroport et envol pour Paris