LES évènements passés

Éclipse Solaire Totale du 14 décembre 2020  en Argentine et au Chili

Durée totale de 2m10s
- Au Chili dans les environs de Pucon
- En Argentine à l'Est de la cordillère des Andes à proximité de Piedra Del Aguila et de Junin de Los Andes, que seulement quelques privilégiés ont pu observer en raison de la pandémie. 

Éclipse annulaire du 21 juin 2020 au Tibet en Éthiopie et à Oman

Comme chaque année, l’Observatoire royal de Greenwich récompense les photographes du ciel les plus talentueux pour leurs clichés aussi magnifiques et étonnants les uns que les autres. Pour cette treizième édition, le titre de photographe d’astronomie de l’année revient au chinois Shuchang Dong, pour son « anneau d’or » — une photo capturée à Ali, au Tibet, lors de l’éclipse solaire annulaire, qui s’est produite le 21 juin 2020.

En raison de la situation snitaire mondiale, notre voyage au Tibet n'a pas eu lieu et ce voyage sera reconduit sans éclipse en 2022 ou 2023.
Vous commencerez votre séjour en Chine à Chengdu à la rencontre de pandas avant d’atteindre le «toit du monde», le plateau tibétain le plus grand au monde et le plus élevé de la planète, entouré de chaines montagneuses. Vous découvrirez les nombreux monastères de Lhassa et des environs. Vous assisterez à l’observation de l’éclipse annulaire à 260 km au nord de Lhassa. Vous rejoindrez ensuite Lanzhou pour découvrir un autre univers minéral, la montagne multicolore « arc en ciel » de Zhangye Danxia, et finirez votre séjour par un safari en 4x4 dans le désert de Badain Jaran composé de dunes en étoile parmi les plus hautes du monde avec entre ces dunes une centaine de lacs.

Éclipse Solaire Totale du 02 juillet 2019 en Argentine et au Chili

Durée totale de 2m30s
 - En Argentine au nord de San Juan en Argentine, dans les environs de la ville de Bella Vista qui est situé à une altitude de 1900 m et qui offre un climat et une géographie comparable à la « Vallée de la mort » située en Californie.  
 - Au Chili dans la Vallée de l’Elqui réputée pour sa production viticole profitant d'un climat ensoleillé.

Différentes programmes au Chili ont permit de découvrir Valparaiso, La Serena, la vallée de l'Elqui et ses vignobles andins,  les îles de la Réserve Nationale des Pingouins de Humbolt, l’observatoires de La Silla, du Cerro Paranal et le centre de contrôle de l’Alma,  San Pedro de Atacama, dans le désert d'Atacama, ses lagunes, ses salars, Les geysers d'El tatio...

Différentes programmes en Argentine Chili ont permit de découvrir les Chutes d’Iguaçu, Salta, Cachi, Cafayate les quebradas, salars  et montagnes multicolore dans la vallée d’Humahuaca, ruines pré-incas, vignobles, villages à l'architecture coloniale, parcs Talampaya & Ischigualasto, Mendoza, Buenos  Aires..

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour lire le compte rendu de la Société Astronomique de France.

Crédit photo de l'éclipse au pied des Andes à proximité de Rodeo en Argentine : chasseursdeclipses.com

Éclipse Solaire Totale du 21 août 2017 aux USA

Durée totale de 2m30s
Observation de l'éclipse dans le Parc National de Grand Téton.
Différents programmes pour découvrir le paysage lunaire de "Craters of the moon", les Parcs de Grand Teton et de Yellowstone, Cody, capitale mondiale du rodéo, Devils Tower Monument, tour de basalte de 265 m de haut vue dans "Rencontre du 3ème type", les Black Hills, lieu de batailles sanglantes entre les indiens et la cavalerie du général Custer, le Mont Rushmore, Dinosaur National Monument, site paléontologique riche en fossiles de dinosaures et les sites incontournables de l'ouest Américain comme le Grand Canyon, Bryce Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Moab ...
Egalement la visite de San Francisco organisée avec le concours de la Société Astronomique du Pacifique, de l’observatoire Lick, du NASA Ames Research Center, du SETI Institute, de Berkeley et de la forêt de Séquoias de Muir Woods .

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour lire le compte rendu de l'Astro Club de France.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour lire le compte rendu de la Société Astronomique de France.

Crédit Photos :  
- Compositage par Philippe Morel, Président de l'Astro Club de France.
- Photos de Jean-Claude Merlin 

Eclipse Annulaire du 26 février 2017 au Chili 
Notre lodge se situe dans un lieu privilégié au bord du lac Général Carrera, face au Champs de Glace Nord et les impressionnants glaciers Leones, Nef et Soler entre autres, la Lagune San Rafael et le Mont San Valentín (4058m); plus haut Sommet de Patagonie.  
Au Nord, en direction de Coyhaique ou nous observerons l’éclipse solaire annulaire d’une durée de l’ordre de 1min05s, nous visiterons les “Chapelle de Marbre”, superbes cavernes lacustres formées par le travail de l’érosion des eaux du Lac Général Carrera. Entre Coyhaique et le lodge se trouve le Glacier et la Vallée Exploradores, la Réserve Nationale Cerro Castillo et de nombreuse autres curiosités naturelles. 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir l'album photo de Marielle RUFIN.

Éclipse Annulaire du 1er septembre 2016 à Madagascar
Nous observons l’éclipse annulaire d’une durée de l’ordre de 3 mns  sur la ligne de centralité à proximité de Majunga (Mahajanga), la "Cité des fleurs" située sur la côte ouest à l’embouchure du fleuve Betsiboka qu’il nous faudra traverser à bord d’un bac. Second port de Madagascar et centre de villégiature balnéaire pour les Malgaches, Majunga nous permet de découvrir l’un des plus beau parc de Madagascar, le Parc National d’Ankarafantsika, ainsi que Antrema (réserve forestière et premier site bioculturel malgache) où nous pourrons rencontrer les dernières populations de Propithèques couronnés, le célèbre « sifaka ». 
 
Pour les voyageurs disposant de plus de temps, une extension permet de découvrir les joyaux de Madagascar : Les impressionnants Tsingy du Bemaraha inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’allée des baobabs longue de 19 km, sites que nous atteindrons au terme de 2,5 jours de navigation sur la rivière Tsiribihina vous permettant de contempler tranquillement la faune, la flore et la vie des villageois au fil de l’eau.

Nous vous invitons à lire le compte rendu de Marielle RUFIN en cliquant sur ce lien 
et l'album photo en cliquant ici

Éclipse Solaire Totale du 09 mars 2016 en Indonésie sur l'archipel des Moluques
Les terres Minahasa ou "pays des gens souriants" sont un véritable laboratoire vivant pour tous ceux qui s'intéressent à la tectonique des plaques. Deux arcs insulaires s'y affrontent, celui des Sangihe à l'Ouest et celui d'Halmahera à l'Est, créant une zone unique au monde de double subduction. 
Nous en témoignons en gravissant les volcans Lokon et Mahawu. Puis nous gagnons l'île Bunaken dont les fonds marins comptent parmi les plus riches d'Asie. Enfin, nous gagnons les Moluques et l'île d'Halmahera pour observer l'éclipse du 9 mars 2016. 
Tout au long de ce séjour, les peuples Bugi, Toraja et Minahasa sauront nous faire partager la richesse et la diversité de leur environnement et surtout, comme un cadeau du ciel, leur formidable et éclatante joie de vivre, d'aimer, de rire et de chanter… 
Des extensions de séjour sont prévues en Pays Toraja, à Borobudur, Komodo et Bali
 
Nous observons l'éclipse solaire totale d'une durée de 2mn40s depuis l'île de Tidore à proximité de la petite île de Ternate.

Nous vous invitons à lire le compte rendu de Marielle RUFIN en cliquant sur ce lien 
et l'album photo en cliquant ici

Croisière Éclipse Solaire Totale du 09 mars 2016 en Indonésie 
Une croisière à bord d'un navire spacieux offrant un service de grande qualité, une cuisine digne d’un 5*, d’itinéraires originaux et de découvertes hors des sentiers battus. 
3 escales sur Java, à Jakarta, Semarang pour une excursion aux temples de Borobudur (Unesco) et à Probolinggo 
Escale sur l'île de Komodo à la rencontre des dragons de Komodo 
Escale sur l'île de Lombok, l’île « piment » de la Sonde 
Escale à Bali 
Escale à Makassar sur Sulawesi 
Une journée et une nuit pour découvrir Singapour

 L'observation de l'éclipse à eu lieu en mer, dans le détroit de Makassar situé entre Bornéo et Sulawesi, reliant la mer de Java à la mer des Célèbes.
Durée de la totalité de l’ordre de 2mn40s.  

Éclipse solaire totale du 20 mars 2015 au Svalbard
Durée de 2 mn25s dans les environs de Longyearbyen
Le Svalbard est un archipel de la Norvège et constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège.
C’était l’occasion de découvrir de nouvelles expériences comme la découverte des fjords et des glaciers en chiens de traîneaux ou en scooter des neiges, la visite d’une ville minière russe abandonnée, l’exploration de grotte de glace… 

Jay Anderson nous livre les commentaires suivants après l'observation de l'éclipse au Svalvard:  
« Nous avons observé une éclipse exceptionnelle au Svalbard, avec un ciel limpide, des vents légers et des températures glaciales. Le soleil était parfaitement placé dans une entaille entre 2 collines recouvertes de neige.  
La couronne était très représentative de l'activité solaire, avec au moins huit panaches d’après mon observation aux jumelles mais sans doute plus. Deux protubérances se détachaient en haut et à gauche et plusieurs autres petites complétaient le collier lunaire. Nous avons vu la colonne d'ombre pendant environ 15 secondes à chaque contact. Les températures ont chuté d'environ 6 degrés, de -16 à -22C d'après une mesure. 
Ceux qui utilisaient des ordinateurs pour le contrôle étaient généralement frustrés car les températures ont fait des ravages sur les écrans et les transformateurs. Les doigts gelés étaient un problème aussi, mais plus facilement surmontés. Aucun ours polaires n’est venu perturbé le spectacle et les chiens sur la colline au-dessus étaient silencieux.  
Dans la transparence brillante de l'Arctique, la bague de diamant était éblouissante.  
Le Svalbard nous a offert l’observation d’une éclipse de haute qualité ».

Éclipse solaire totale du 20 mars 2015 aux  îles Féroé
Les îles Féroé sont une province autonome du royaume du Danemark. La population vient majoritairement d'une descendance de colons vikings débarqués au IXe siècle. 
L'archipel est composée de 18 îles et voyager entre les Iles est très simple. Le réseau routier est en excellent état. 
Les 2 plus grandes Streymoy et Eysturoy sont reliées par un pont. Un tunnel sous la mer relie l’Île Vágar avec Streymoy et Borðoy avec Eysturoy. 
Les îles Féroé offrent des décors féeriques qui font le bonheur des photographes et des voyageurs en quête de calme et d'authenticité. 
Cet autotour permet la découverte de paysages grandioses et d'un relief particulièrement accidenté, Gjógv, pittoresque petit village de 52 habitants situé au fond d'une gorge avec ces maisons colorées et son port naturel, la petite ville de Tórshavn, sans doute la plus petite capitale du monde, le village historique de Kirkjuböur situé sur la côte sud-est de Streymoy offrant une vue saisissante sur les îles de Hestur et Koltur. C’était au Moyen Age le centre spirituel et culturel du pays. 
Vous pourrez voir l'énigmatique Cathédrale Magnus construite dans les années 1300, puis l’Église St. Olaf, ainsi qu’une ferme dont on pense qu’elle est la plus vieille maison de bois du monde.

Éclipse Hybride du 03 novembre 2013 en Afrique
 Considérée comme l'un des berceaux de l'humanité, l'Éthiopie est l'une des plus anciennes zones de peuplement humain. 
 Nous prendrons la route sur les hauts plateaux éthiopiens et la vallée du Rift et découvrirons avec nos véhicules 4X4, la route du sel où cheminent des caravanes jusqu’au fond de la Rift Valley à moins 130 m sous le niveau de la mer. 
 Deux jours durant, nous découvrirons Dallol, volcan magique à l’activité hydrothermale unique… Un puissant dôme de sel haché de canyons sinueux taillés dans le sel rose, des vasques d’acide vert fluorescent et de curieuses formations " d’évaporite " : cristallisations, fleurs de soufre, piliers de sel, geysers, cheminées de fées sur fond d’horizon bleu qui tremble… Ces formes torturées s’étalent à perte de vue et affichent des couleurs surprenantes : rouge violent, brun, ocre, jaune... Une autre planète ! 
 Lorsque la nuit tombe sur le Danakil, c’est une autre curiosité volcanique, un peu plus au Sud, qui attire notre attention. S’élevant au-dessus de la dépression, l’Erta Alé renferme un lac de lave bouillonnant, dont le magma, en perpétuelle renouvellement, est brassée par des fontaines ardentes. Des coulées de lave viennent souvent compléter ce spectacle inoubliable, que nous pourrons admirer pendant une nuit! 
 Puis direction le sud pour découvrir des villages Oromo dans la région de l’Awash. 
Nous rejoindrons ensuite le site de l’observation de l’éclipse au sud du Parc National de la vallée de l’Omo ou nous aurons l’occasion de visiter quelques villages et de croiser de nombreuses tribus.
Les conditions météo n'ont pas permis d'observer cette éclipse d'une durée de 11 secondes.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour voir l'album photo de Marielle RUFIN

L'Eclipse Solaire Totale du 14 novembre 2012 en Australie
Selon Duane Hamacher, un expert en astronomie aborigène, les éclipses ont pour les Aborigènes une profonde signification spirituelle. La lune est souvent considéré comme un homme et le soleil comme une femme. 
Certains croient que la femme soleil est amoureuse de l'homme lune mais cette attirance n'est pas réciproque alors la femme soleil poursuit constamment l'homme lune dans le ciel. 
En de rares occasions, elle parvient à l'attraper et dans un accès de jalousie essaie de le tuer, mais il convainc les esprits qui soutiennent le ciel de le sauver, ce qu'ils font. 
Ce mercredi 14 novembre à l'aube, dans la région de Cairns, la Lune et le Soleil se sont de nouveau battus et aimés pendant deux minutes, pour le plus grand bonheur des 50 à 60000 chasseurs d'éclipses présents pour ce rendez vous...

Au programme de ce séjour, vous avez découvert Sydney située sur une des plus belle baie du monde, les montagnes bleues et ses formations rocheuses vertigineuse, le centre rouge et Ayers Rock, site sacré aborigène qui s’élève à 348 mètres au-dessus du désert et Kings Canyon aux parois rouges de 270 m de haut abritant une végétation tropicale; Darwin et le Top End à la découverte des terres aborigènes et du Parc National de Kakadu, de ses Forets sauvages primitives, marais luxuriants, cascades et rivières tumultueuses offrant un contraste total par rapport au centre rouge. Vous avez découvert l'art rupestre aborigène et l'incroyable faune dont le crocodile marin est l'emblème.
Votre séjour s'est terminé à Cairns, entouré par d'immenses forets tropicales et par la grande barrière de corail, ou vous avez observeré l'éclipse totale de soleil d'une durée de l'ordre de 2 minutes.  

Eclipse annulaire du 20 mai 2012 dans l'Ouest Américain  
et Transit de Vénus le 05 juin 2012 à Hawaï 

Au programme de ce séjour, déserts, canyons, Parcs Nationaux, lacs et forêt, le passage dans 2 villes mythiques comme Las Vegas et Los Angeles et l'observation de l'éclipse annulaire de soleil d'une durée de 4mn30s dans les environs de Page. 
La visite de 4 observatoires, le Kitt Peak Observatory à proximité de Tucson, l’observatoire de Palomar à proximité de San Diego et Griffith & Mount Wilson Observatory au nord de Los Angeles. 
 En prolongement, un séjour à Hawaï pour observer le Passage de Vénus depuis la Grande île ou vous pourrez découvrir également le parc national des volcans et l'observatoire de Maunea Kea. 

Nous vous invitons à voir les photos de Pascal Tamburini en cliquant sur ce lien.

Éclipse de Lune du 15 juin 2011  
Quand la lune est apparue au dessus des immeubles et entre les arbres centenaires du parc classé du gîte Avignon Château Monclar, la totalité était déjà terminée.  
Quelques photos de la fin de l'éclipse partielle depuis Avignon.  
 Données techniques: Canon 450D, obj. 250 mm, iso 1600, t1/4000, F5,6 + 1
escabeau
Éclipse partielle du soleil de minuit le 2 juin 2011 à Mourmansk et circuit en Norvège 
C'est un peu après minuit que débutera dans la région de Murmansk cette éclipse partielle du soleil de minuit. Au maximum de l'éclipse, le degré d'obscurité sera proche de 50%.  
Auparavant, ce voyage vous aura emmené au delà du cercle polaire arctique, au point le plus septentrional de l'Europe et permis de découvrir les fjords et grands espaces scandinaves, une faune abondante et peut être aurez vous eu la chance de croiser quelques Trolls.. 
Un Autotour de Tromsoe à Kirkenes via Alta, Hammeferst, Lakselv et le Cap Nord

Nous vous invitons à voir l'album photo de Marielle RUFIN en cliquant ici 

Éclipse solaire totale du 11 juillet 2010 sur l'île de Paques et au Chili
Après le séjour à l'île de Paques à la rencontre des Moaï et l'observation de l'éclipse totale de soleil d'une durée de 4mn40s de totalité, ce voyage exceptionnel vous emmènera au sud sur l'île de Chiloe puis dans le désert de l'Atacama, destination privilégiée des astronomes, du fait d'un ciel Chilien qui est l'un des plus pur au monde. 
 Vallée de la lune, Geysers du Tatio, lagunes altiplaniques, sites archéologiques pré-inca, églises et forteresses du XIIe s
....
Nous vous invitons à voir l'album photo de Marielle RUFIN en cliquant ici 

Éclipse annulaire du 15 janvier 2010 en Birmanie
Anciennement nommé Birmanie, le Myanmar était plus avant connu également sous le nom de Suwanna Bhummi : La terre d’Or 
Cet or, nous le retrouvons tout au long de ce voyage : 
- Sur le dôme de la pagode Shwedagon en plein cœur de Rangoon 
- Dans les temples, pagodes, monastères et grottes abritant des milliers de bouddhas. 
- Dans le cœur des birmans et des nombreuses minorités ethniques... 
Fascinante Birmanie avec Bagan et ces 2000 temples et pagodes qui en fait le musée archéologique le plus vaste au monde; le lac Inlé et son univers lacustre où vivent les Inthas, fils de l’eau péchant debout sur le bord de leur bateau et manœuvrant la rame d’une jambe; kak ku, site Bouddhique de six hectares constitué de plus de 2000 stupas datant du XII et XVIIIème siècle et sous le contrôle de la minorité Pa O.  
Un circuit via Rangoon, Pagan, Monywa, Mandalay, Pindaya, Taunggyi avec navigation sur le lac Inlé et le fleuve Irrawaddy pour une éclipse annulaire de 7mn50s avec les temples de Pagan comme décor et des conditions météorologiques exceptionnelles offrant une probabilité de "ciel dégagé" supérieure à 80%!
 
Nous vous invitons à voir l'album photo de Jean-Marie en cliquant ici  

Éclipse solaire totale du 22 juillet 2009 en Chine  
Avant de rejoindre la région de Shanghai et la plage de Jinshanwei ou est situé le lieu d’observation de l’éclipse, nous proposons 2 circuits permettant de découvrir 2 régions de Chine: 
 - La province du Yunnan et ses principaux trésors: Kunming, la ville de l’éternel printemps, La vieille ville de Dali et les trois pagodes du Temple Chongcheng se reflétant dans le lac, la vieille ville de Lijiang avec ses ruelles dallées étroites et tortueuses, ses maisonnettes de bois laqué rouge et de briques crues, ses cours fleuries, ses petits canaux d’eau de source, ses petits ponts de pierre sans oublier les hommes et femmes vêtues de leur costume traditionnel, jupe bleue, tablier blanc et cape de peau de chèvre… Les rizières en terrasses à perte de vue dans la région de Yuanyang, la "Forêt de Pierres" à Shilin et surtout la rencontre avec les minorités qui ont conservé leurs coutumes et patrimoine culturel. 
 - Un circuit pour découvrir les trésors millénaires de la Chine entre tradition et modernité: Pékin et le Temple des Lamas, la Place Tian an men, la Cité Interdite, le Temple du Ciel, le Palais d’été, la colline au charbon, une excursion jusqu'à la Grande Muraille et aux tombeaux des empereurs de la Dynastie Ming...Xian et la Pagode de l’Oie Sauvage, la vieille ville et le site archéologique où l’on a découvert les soldats de Terre Cuite : Terra Cotta, Guilin et la colline aux Couleurs Accumulées et une croisière sur la rivière Lijiang, Suzhou et ses jardins et les grandes métropoles comme Hong Kong, Shanghai et Canton.

Nous vous invitons à lire le compte rendu de David en cliquant ici 
ainsi que le reportage photos au Yunnan de Jean-Marie en cliquant ici
Dessin de Michel Reynard depuis  la plage de Jinshanwei
Éclipse solaire totale du 22 juillet 2009 en Chine  
Un circuit de 15 jours en partenariat avec la Société Astronomique de France, via Pékin, Xian, Luoyang, Gaocheng, Nankin, Yangzhou, Suzhou et Shanghai vous fera découvrir cités et mausolées impériaux, sanctuaires bouddhiques, jardins classiques, incluant 6 sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ainsi que l’ancien observatoire de Pékin, les observatoires de Guanxing Tai à Gaocheng et de la montagne Pourpre à Nankin. 
 
En option, une extension à Guilin, Yangshuo, Canton & Hong Kong
Nous vous invitons à lire un compte rendu du voyage en cliquant ici
Éclipse solaire totale du 01 août 2008 sur la Route de la Soie en Chine
 Un voyage sur la Route de la Soie qui démarre en Ouzbékistan avec la visite de sites exceptionnels comme Samarkand et Boukhara. Puis nous rejoignons le Kirghizistan par la vallée de Ferghana et passons en Chine par le poste frontière terrestre au col d'Irkeshtam avant d'arriver dans la province du Xinjiang ou nous visiterons Kashgar, Urumqi, Turpan, Dunhuang et les célèbres grottes de Mogao. 
 Un voyage exceptionnel pour vous faire découvrir non seulement des trésors architecturaux de la route de la soie, mais également les coutumes, la culture traditionnelle et le mode de vie des habitants, melting pot ethnique hérité de l'époque soviétique composé d'Ouzbeks, de Tajiks, de Turkmènes, de Kirghizes, de Kazakhs et d’Ouïgours fort en chants et en danses... contribuant à la diversité cu
lturelle de ce voyage haut en couleur.
Nous vous invitons à lire un compte rendu du voyage en cliquant ici  
un deuxième compte rendu du voyage en cliquant ici
 

Éclipse solaire totale du 01 août 2008 en Mongolie
Un circuit pédestre de 18 jours avec accompagnement assuré par Sylvain Rivaud, astronome expérimenté.  
 
Au confins de l'Asie Centrale, les Kazakhs vivent en harmonie avec leurs coutumes ancestrales, entourés de sommets enneigés, de glaciers, de lacs cristallins et de vallées luxuriantes. 
 
Vous observerez l’éclipse solaire en leur compagnie dans l'Altai Mongol, entre Olgiy et le lac Hoton, au bord du lac noir, une des régions les plus reculées du Monde.

Contact
Vous pouvez nous contacter directement par téléphone  
Tél.: 04 90 88 23 31  
Mobile : 06 77 91 12 62  
ou par courriel : guy@chasseursdeclipses.com
 
www.chasseursdeclipses.com
Utilisation des cookies :  
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de notre site

 Mentions légales ©2021 chasseursdeclipses - site réalisé avec OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE