Voyage éclipse solaire totale du 9 mars 2016 en Indonésie

Circuit organisé en groupe

 

Carte par Jay Anderson  http://www.eclipser.ca/

 

Nous vous invitons à lire le compte rendu de Marielle RUFIN en cliquant sur ce lien

et l'album photo en cliquant ici

 

Éclipse d'Halmahera sur l'archipel des Moluques

Les terres Minahasa ou "pays des gens souriants" sont un véritable laboratoire vivant pour tous ceux qui s'intéressent à la tectonique des plaques. Deux arcs insulaires s'y affrontent, celui des Sangihe à l'Ouest et celui d'Halmahera à l'Est, créant une zone unique au monde de double subduction.
Nous en témoignons en gravissant les volcans Lokon et Mahawu. Puis nous gagnons l'île Bunaken dont les fonds marins comptent parmi les plus riches d'Asie. Enfin, nous gagnons les Moluques et l'île d'Halmahera pour observer l'éclipse du 9 mars 2016.
Tout au long de ce séjour, les peuples Bugi, Toraja et Minahasa sauront nous faire partager la richesse et la diversité de leur environnement et surtout, comme un cadeau du ciel, leur formidable et éclatante joie de vivre, d'aimer, de rire et de chanter…

L'observation de l'éclipse solaire totale d'une durée de 2 minutes et 40 secondes est prévue sur la petite île de Ternate ou depuis l'île de Tidore pour bénéficier d'une plus longue durée de la totalité si les conditions de navigation le permettent.

Les points forts du voyage

Observation de l'éclipse du 9 mars depuis Ternate ou sur un îlot plus au sud
Ascension du Lokon (actif)
Manifestations volcaniques parfois très spectaculaires
Rencontre d’un peuple attachant : les Minhasa, qui signifie "gens souriants"
Découverte des fonds marins exceptionnels de Bunaken
Possibilité d'extension de séjour en Pays Toraja, à Borobudur, Komodo et Bali

programme "Éclipse aux Moluques, volcans des Célèbes"

JOUR 1: 03 mars 2016 - PARIS – MANADO (-/-/-)
Départ de Paris pour Manado sur vol régulier Nuit et repas en vol

JOUR 2 : 04 mars 2016 -MANADO - TOMOHON (B/L/D)

Accueil à Manado et transfert pour Tomohon, au pied du volcan Lokon. Dîner au restaurant. Nuit à l'hôtel

JOUR 3 : 05 mars 2016 - TOMOHON - VOLCAN LOKON – TOMOHON (B/L/D)
Ascension facile du volcan Mahawu. Nous observons de nombreuses marmites bouillonnantes, solfatares et lac d’acide vert pâle. vue superbe sur le volcan Lokon, la région Minahasa et la pointe de l’île de Sulawesi
Descente et route vers le lac de caldeira Tandano. Visite d’un élevage de poissons « ikan mas » et déjeuner dans un restaurant traditionnel au bord du lac. Retour à Tomohon. Visite de l’observatoire volcanologique qui surveille les volcans Lokon Empung et Soputan (si l'horaire le permet). Ascension du volcan Lokon Empung jusqu’au cratère Tompaluan, en activité explosive irrégulière depuis avril 2000. Suivant les conseils de l’observatoire et l’activité en cours, nous descendons éventuellement dans le cratère découvrir les nouvelles bouches formées lors des dernières éruptions.Nombreuses solfatares et fumerolles.Retour et nuit à l'hôtel.

JOUR 4 : 06 mars 2016 - TOMOHON ILE DE BUNAKEN (B/L/D)
Transfert au port de Manado et embarquement pour l’île de Bunaken, réputée dans toute l’Asie pour la beauté et la richesse exceptionnelle de ses fonds sous-marins. Journée de détente, baignade, snorkeling… (Possibilité de louer sur place palmes et masques). Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux. Nuit à l’hôtel

JOUR 5 :  07 mars 2016 - ILE BUNAKEN (B/L/D)
Journée libre de détente, baignade, snorkeling… (Possibilité de louer sur place palmes et masques).Déjeuner et dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel

JOUR 6 : 08 mars 2016 - ILE BUNAKEN – MANADO - TERNATE (B/L/D)
Traversée en bateau rapide pour Manado, puis trajet pour l’aéroport. Envol pour Ternate. Installation à hôtel.Repérage.Nuit à l’hôtel

JOUR 7 : 09 mars 2016 – TERNATE (B/L/D)
Si les conditions météorologique le permettent, un bateau sera réserver pour acheminer ceux qui le souhaitent quelques kilomètres plus au Sud, pour observer l'éclipse depuis l'Ile de Tidore et bénéficier d'une plus longue durée de la totalité.

Observation de l'éclipse totale du 9 mars 2016.

Retour à l'hôtel. Journée de découverte de l'île Ternate (Fort Oranje construit par les Hollandais en 1607, Le fort portugais du Kayumerah (1510), Le Musée Kedaton, et le palais du Sultan) et de ses sympathiques petits villages.Nuit à l’hôtel

JOUR 8 10 mars 2016 - TERNATE – MANADO (B/L/D)
Vol de retour pour Manado. Installation en hôtel à Manado. Temps libre pour le reste de la journée pour profiter de la piscine ou faire du shopping. Dîner à l'hôtel. Nuit à l’hôtel

JOURS 9 et 10 : 11 et 12 mars 2016 – Vol MANADO – PARIS (-/-/-)
Vol Manado / Paris avec arrivée à Paris le lendemain .  

En option : Extension pays Toraja

JOUR 9 : 11 mars 2016 - MANADO - MAKASSAR – SENGKANG (B/L/D)
Vol Manado / Makassar. Accueil à l’aéroport de Makassar.

Le Sud de Sulawesi est une région luxuriante et montagneuse, truffée de grottes, de cascades et de vastes lacs peu profonds. Makassar en est la capitale et permet l’accès au centre de l’île où se trouve le Pays Toraja. Route pour le pays Sengkang réputé pour ses soieries et situé au bord du Lac Tempe au milieu de la royaume Bugis.

Arrêt dans la région de Maros, paysages de rizières et pics karstiques. Découverte des villages à bord d'une pirogue motorisée, et visite des peintures rupestres préhistoriques vieilles de 40000 ans (antérieures à la grotte de Elcastillo en Espagne).

Arrêt pour la visite d’une maison traditionnelle sur pilotis.

Déjeuner en cours de route dans un restaurant local.

Installation à l’hôtel à Senpang.

Dîner et nuit  à l’hôtel

JOUR 10 : 12 mars 2016 - SENGKANG - RANTEPAO (PAYS TORAJA) (B/L/D)
A bord d'une barque motorisée, nous partons à la rencontre des peuples nomades et visitons les villages de pêcheurs sur pilotis du lac Tempe. Visite d'une fabrique de soie artisanale puis départ pour le pays Toraja par une route sinueuse. Arrêt pour admirer les magnifiques paysages sur la vallée de Bambapuang Gunung nona, puis continuation pour Rantepao. Déjeuner en cours de route au restaurant.

Dîner et nuit  à l’hôtel

JOUR 11 : 13 mars 2016 - PAYS TORAJA (B/L/D)
Journée complète de découverte du Pays Toraja. Visite de Lemo, site funéraire construit à flanc de falaise, puis des tombes royales creusées dans le rocher à Suaya et Kambira. Déjeuner au restaurant avec vue magnifique sur les rizières. Visite du village Kete Kesu, véritable chef d’œuvre architectural, et de Londa, considéré comme l'un des plus beaux villages Toraja.

Dîner et nuit  à l’hôtel

JOUR 12 : 14 mars 2016 - PAYS TORAJA (B/L/D)
Journée consacrée à la découverte des beautés de la nature dans la région des villages de Deri, Lempo, Batutumonga et Lokomata, situés à 1300 m au-dessus du niveau de la mer. Balade autour de Lempo à la rencontre des villageois. Nous traversons d'authentiques villages, des plantations de café et des champs de cacao.

Déjeuner au restaurant. Superbes paysages de rizières en balcon.

Visite de Bori, site de menhirs traditionnels et de Palawa, le plus grand village Toraja. Découverte d’un centre de tissage traditionnel dans le village de Sangkombong.

Retour.  Dîner et nuit  à l’hôtel

JOUR 13 : 15 mars 2016 - PAYS TORAJA - MAKASSAR – PARIS (B/L/-)
Départ matinal pour Makassar par une superbe route de montagne. Arrêt en cours de route pour prendre  un café dans une échoppe d’où l’on a une vue superbe.

Derniers regards sur ce pays envoûtant.

Déjeuner dans un restaurant de Pare Pare offrant un panorama sur la baie.

Trajet pour l'aéroport de Makassar et envol pour Paris. Dîner à bord.

JOUR 14 : 16 mars 2016 - Arrivée à PARIS
Arrivée à Paris

En option : PRÉ-EXTENSION JAVA :

(YOGYAKARTA - BOROBUDUR ET PRAMBANAN - VOLCAN MERAPI)

JOUR -2 : (29/02/2016 ou 24/02 en cas de cumul des deux extensions) : PARIS - JAKARTA

Envol pour Jakarta. Nuit à bord.

JOUR -1 : JAKARTA - YOGYAKARTA

Atterrissage à Jakarta et envol pour Yogyakarta, capitale artistique et culturelle de l’Indonésie et sultanat indépendant (dont l'actuel sultan est encore influent aujourd'hui). Installation à l'hôtel. Repas du soir restaurant.

JOUR 0 : YOGYAKARTA (Borobudur et Prambanan)

Accompagnés d'un guide indonésien francophone spécialiste de ces sites, nous visitons le plus grand monument bouddhique du monde, Borobudur, et le temple hindouiste Prambanan, rénové depuis le tremblement de terre qui l’avait profondément affecté en 2006. Arrêt dans des ateliers de Batik et de bijoux en argent filigrané, spécialité de Yogya, et dans un atelier de marionnettes (Wayang Kulit). 

Repas de midi au restaurant. Installation en hôtel au centre de Jogyakarta. Repas du soir dans un restaurant local.

JOUR 1 : YOGYAKARTA – MERAPI - YOGYAKARTA

Matinée libre pour goûter au charme ensorcelant de cette cité qui est sans conteste la plus belle petite ville de Java. Possibilité de découverte de ses ruelles pleines de surprises, confortablement assis dans un «becak » (sorte de cyclopousse et moyen de locomotion le plus utilisé et surtout le plus adapté, pour une somme dérisoire). Ces becak sont souvent conduits par des étudiants parlant un peu français ou anglais et qui seront très heureux et très fiers de vous faire visiter leur ville. Déjeuner dans restaurant local.

Départ en minibus pour la face Sud-Ouest du volcan Merapi, jusqu’à l’observatoire volcanologique de Babadan, qui est le plus haut des 5 sites de surveillance installés sur les flancs du cône. Visite de l’observatoire et du bunker permettant de se mettre à l’abri en cas d’éruption… Observation de l’activité.

D’ici, nous découvrons toute la face Sud. En cas d’éruption en cours (coulées de lave en blocs ou nuées ardentes), possibilité de grimper jusqu’à un belvédère face aux cascades de blocs incandescents ou aux nuées ardentes qui dévalent les flancs du volcan.

Repas du soir au restaurant. Retour à l’hôtel.

JOUR 2 : YOGYAKARTA - MANADO ou DENPASAR (si extension Bali et Komodo)

Envol pour Denpasar (si cumul des deux extensions) ou pour Manado.  Déjeuner libre.   Début du programme "Éclipse aux Moluques, volcans des Célèbes", ou de l'extension "Bali et Komodo" (à partir de leur 2è jour).

En option : PRÉ-EXTENSION BALI ET KOMODO 

(CROISIÈRE DANS LES ILES DE LA SONDE)

JOUR -4 : (27/02/2016) : PARIS - DENPASAR

Envol pour Denpasar, sur l'île de Bali. Nuit en vol.

JOUR -3 : DENPASAR

Accueil à l'aéroport et installation en hôtel à Kuta. Repas libres.

JOUR -2 : DENPASAR - LABUAN BAJO

Temps libre en fonction des horaires de vol pour visiter Bali. Trajet pour l'aéroport et envol pour Labuan Bajo, sur l'île de Flores. Déjeuner libre. Installation en hôtel à Labuan Bajo.

JOUR - 1 : LABUAN BAJO – ILE RINCA – ILE KAMING – ILE KALONG

Départ en bateau privatif au groupe pour deux jours de navigation dans les île de la sonde (Rinca, Kalong,Komodo et Kanawa), dans un décor paradisiaque où règnent les dragons de Komodo. Navigation pour l’île Rinca (2h30 de traversée). Randonnée sur cette île pour découvrir et photographier les impressionnants varans de Komodo, appelés Ora, dont la longueur peut dépasser les 3 mètres ! Repas de midi sur le bateau. En début d’après-midi, navigation jusqu’à l’île Kambing. Baignade dans une magnifique crique et possibilité de snorkeling (masques et palmes à disposition gratuitement à bord du bateau). Poursuite de la navigation en fin d’après-midi jusqu’à l’île Kalong pour observer et photographier les nombreuses roussettes qui s’envolent en début de soirée. Ces chauves -souris géantes sont impressionnantes mais

inoffensives. Dîner à bord de notre bateau. Nuit à bord en cabine double avec ventilateur.

JOUR 0 : ILE KALONG – KOMODO - ILE KANAWA

Petit-déjeuner à bord. Navigation pour l’île de Komodo (2h30 de traversée très agréable). Randonnée sur Komodo (1h30) pour observer et photographier les nombreux varans et oiseaux endémiques. Déjeuner à bord. Nous longeons les côtes durant 45 minutes pour rejoindre la plage de sable rouge. Possibilité de snorkeling et baignade. Navigation en fin de journée pour l'île Kanawa à proximité de laquelle on observe

souvent des raies mantas.

JOUR 1 : ILE KANAWA - LABUAN BAJO - DENPASAR

Petit déjeuner à bord. Navigation pour l'île Bidadari et possibilité de snorkeling. Retour à Labuan Bajo et transfert pour l'aéroport. Envol pour Denpasar, trajet et installation à l'hôtel et temps libre. Déjeuner et dîner libres.

JOUR 2 : DENPASAR - MANADO

Envol pour Manado. Déjeuner libre. Début du programme "Éclipse aux Moluques, volcans des Célèbes".