Éclipse solaire du 01 août 2008 en Chine

Observation & découverte de la route de la soie

Minorités ethniques et trésors culturels 

2 voyages suivant un itinéraire similaire ont été organisés pour 

la Société Astronomique de France: 

Un voyage "Confort" favorisant les liaisons aériennes et un voyage "Baroudeur" comportant davantage de liaisons par route et de nombreuses nuits en bivouac. Chaque programme s'est déroulé du 18 juillet au 5 août 2008 avec une  extension possible de 3 jours pour visiter Boukhara, une des plus ancienne cité d'Asie Centrale.

Nous vous invitons à lire le compte rendu du voyage en cliquant sur le lien suivant: http://www.astrosurf.com/saf/articles/CR_ECL_20080801/ECL20080801.html

ainsi que celui-ci: http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Obs/Chine2008.html

et celui-là: http://pichotjm.free.fr/Astro/eclipse2008/Eclipse.html

quelques photos sur les pages suivantes:

galerieroutedelasoie1

galerieroutedelasoie2

 

La Route de la Soie est une artère transcontinentale qui reliait les anciennes civilisations de l'occident et de l'orient et qui à donnée naissance au commerce international. C'était un axe d'échange où se mariaient les cultures, où s'échangeaient les technologies et où se mêlaient les religions. L'Ouzbékistan est l'un des plus ancien état de l'Asie Centrale. Située idéalement au carrefour de l’inde, de la perse et de la Chine, Samarkand est une principale ville étape de la route de la soie où transitaient toutes les richesses du monde. Les dômes turquoise de l'époque de Tamerlan, les medersas, mausolées et les mosquées sont une invitation à venir découvrir « la perle de l’Orient » classée au patrimoine de l’Unesco.

Au sud-est, s'étend le plus grand, le plus riche et le plus peuplé oasis de l'Ouzbékistan, la vallée de Fergana. Cette large vallée fertile est la route idéale pour rejoindre le Kirghizstan, ce petit pays entouré de chaînes montagneuses offrant des paysages époustouflant pour les amoureux de la nature et de l'authentique.

La pass d’Irkeshtam nous permet ensuite d’entrer en Chine et de poursuivre notre périple le long des anciennes pistes caravanières dans les provinces du Xinjiang et du Gansu, parsemées d’anciens sanctuaires bouddhiques et de monuments islamiques.  

Le Xinjiang est entouré de chaînes de montagnes aux pics enneigés et possède de nombreux déserts et steppes, des dépressions et des oasis. Alors que le climat sec fait naître un paysage naturel désertique, l'eau provenant de la fonte des neiges alimente des oasis pétillant de vie.

Dans la province du Xinjiang, l'ancienne Route de la Soie se divisait en 3 ramifications: méridionale, centrale et septentrionale d'une longueur de 2 000 km. Le long de ces 3 branches, de nombreuses cités d'époques Han et Tang et d'autres vestiges furent ensevelis par le sable, tandis que restent les grandes agglomérations actuelles: 

- Kashgar (Kashi) situé idéalement à la jonction des branches méridionale et septentrionale est célèbre pour son artisanat, les chants et danses des Ouïgours ainsi que pour son fameux marché du dimanche,

- Sashe (Yarkand), l'ancienne étape caravanière sur la route méridionale,

- Urumqi, la ville au monde la plus éloignée de la mer,

puis toujours plus au sud ouest, en direction de la province du Gansu

- Turpan, situé à 154 m au dessous du niveau de la mer, le 2ème lieu le plus bas du monde derrière la mer morte

- Dunhuang, qui abrite un des sanctuaires bouddhiques le plus célèbre de Chine, les grottes de Mogao classées au patrimoine de l’Unesco.  

La province du Xinjiang c'est également la rencontre avec ses habitants, 47 groupes ethniques dont les Ouïgours, les Han, les Kazakhs et les Hui qui cohabitent dans cette province de 1,6 millions de km2.

Ce voyage exceptionnel vous fera découvrir non seulement des trésors architecturaux de la route de la soie, mais également les coutumes, la culture traditionnelle et le mode de vie des habitants, melting pot ethnique hérité de l'époque soviétique composé d'Ouzbeks, de Tajiks, de Turkmènes, de Kirghizes, de Kazakhs et d’Ouïgours fort en chants et en danses... contribuant à la diversité culturelle de ce voyage haut en couleur.

Les points forts des circuits proposés

Découverte de la Route de la Soie en Ouzbékistan, au Kirghizstan et en Chine.

Des circuits très complets avec comme compagnons de voyage des membres de la Société Astronomique de France qui vous feront découvrir leur passion pour l'astronomie.

Un circuit baroudeur qui offre de multiples occasions d'observer le ciel en compagnie de chasseurs d'éclipses expérimentés qui partageront avec vous leurs connaissances.

La visite de sites exceptionnels inscrits sur la liste mondiale du patrimoine culturel de l'Unesco, comme Samarkand en Ouzbékistan (1) ainsi que les grottes de Mogao en Chine (2)

(1) http://whc.unesco.org/fr/list/603   (2) http://whc.unesco.org/fr/list/440 

La rencontre avec les habitants riverains, Ouïgours, Tajiks, Kasaks... qui ont su préserver leurs coutumes, traditions  et croyances religieuses, ajoutent au charme de la Route de la Soie.

La route naturelle et historique la plus directe pour se rendre sur le site d'observation de l'éclipse, sans passer par Pékin, route surchargée à la veille des JO 2008.

Carte par Jay Anderson  http://www.eclipser.ca/

eclipse 2008 china yiwu

Carte par Jay Anderson  http://www.eclipser.ca/

Itinéraire en Ouzbékistan et au Kirghizstan

Itinéraire en Chine

en rouge : itinéraire commun 

en vert : itinéraire circuit "Baroudeur" 

en bleu : itinéraire circuit "Confort" 

Circuit "Baroudeur" 19 jours ECRS020B

Jour 1 - Vendredi 18 juillet 2008  -  PARIS/TACHKENT 

Jour 2 - Samedi  19 juillet 2008 - TACHKENT/ FERGANA

Arrivée à Tachkent. Tour de ville en autocar pour découvrir les principaux monuments. Départ par la route pour Fergana via le col Kamtchik  (2600 m).

Jour 3 - Dimanche 20 juillet 2008 - FERGANA/MARGHILAN/ RICHTAN/ FERGANA 

Visites a Kokand du palais de Khoudoyar Khan (XIX s) avec sa façade à tourelles, de la mosquée Djami avec son minaret du XIX s. et du mausolée de Modari Khan. Visites de Marguilan et de Richtan.

Jour 4 - Lundi 21 juillet 2008 - FERGANA/OCH /TALDYK

Tôt le matin, transfert à la frontière ouzbeko-kirghiz «Dostlik». Formalités de passage de la frontière. Route vers Och (100 km). Arrivée a Och dont on dit qu'elle fut fondée par Salomon. Tour de ville: Souleiman-Too (le "Trône de Salomon", colline au milieu de la ville, lieu de pèlerinage où le prophète aurait autrefois prié),  bazar de Och. Continuation vers Taldyk (2500 mètres d'altitude) et installation sous les yourtes. Nuit sous yourtes.

Jour 5 - mardi 22 juillet 2008 - TALDYK/KASHGAR 

Départ matinal vers la frontière chinoise d'Irkeshtam. Passage de la frontière Kirghizo-Chinoise.  Déjeuner « panier repas » en cours de route. Continuation vers Kashgar (260 km) et arrivée en fin d'après-midi.

Jour 6 - mercredi 23 juillet 2008 - KASHGAR/LAC KARAKUL/KASHGAR 

Excursion sur les hauts plateaux du Pamir, jusqu'au lac Karakul situé à 200 Km de Kashgar. Déjeuner au bord du lac entouré de glaciers géants qui culminent à plus de 7500 mètres.

Jour 7 - jeudi 24 juillet 2008 - KASHGAR/SASHE (YARKAND)  (200 km)

Fin des visites à Kashgar, la ville aux cent mosquées, dont la mosquée Aitika (Id Kah) qui est le plus grand sanctuaire musulmane de Chine capable d'accueillir 6 000 fidèles et le Tombeau d’Abhorcha (tombeau légendaire de la Princesse Aromatique). Découverte des ruines de l'antique Shule.  Départ pour Shashe et visite de  la vieille ville avec sa grande mosquée et la tombe du roi Shashe. Excursion dans le désert Taklimaklan, à une quarantaine de Km de Sashe, pour assister au coucher de soleil au milieu des dunes du désert  le deuxième plus vaste du monde.

Jour 8 - vendredi 25 juillet 2008  - SASHE / BAQU/AKSU ( 474 km)

Départ en direction de Aksu . En cours de route, arrêt à Serikbuya (110 km) pour la visite de son  grand marché réputé. Continuation jusqu’à Baqu (90 km) et déjeuner. L’après midi, continuation de la route jusqu’à Aksu.

Jour 9 - samedi 26 juillet 2008  - AKSU / KUQA / KORLA (580 Km)

Départ matinal pour une longue journée de route afin de rejoindre Korla via Kuqa. Visite en cours de route des grottes Kezil (Kizil Buddha caves) et de la grande mosquée.

Jour 10 - dimanche 27 juillet 2008  - KORLA / environ d'URUMQI (300 km)

Route en direction d'Urumqi via la passe de fer et le lac Bostan.

Jour 11 - lundi 28 juillet 2008 - URUMQI / TURPAN (200 km)

A Urumqi, visite du musée avec sa fameuse salle aux momies puis départ immédiat  pour Turpan via la route express (200 km). A l'arrivée à Turpan. Début des visites de Turpan, verger de la Chine réputé par l’abondance des fruits et des raisins et situé à 154 mètres en dessous du niveau de la mer.

Jour 12 - mardi 29 juillet 2008 - TURFAN (TURPAN) / DUNHUANG

Visite de la mosquée et de son minaret, excursion aux grottes aux milles Boudhas via la nécropole d'Astana, les ruines de Gaochang. Visite des Karez (puits), un système de collecte des eaux et d’irrigation souterrain qu’on utilise encore aujourd'hui. Visite de l’ancienne ville Jiaohe, du Mont Flaming.  Train de nuit pour Dunhuang

Jour 13 - mercredi 30 juillet 2008 - DUNHUANG 

Arrivée  et début des visites a Dunhuang: Excursion aux grottes de Mogao (25 km), sanctuaire le plus célèbre de Chine creusé a flanc de falaise. Ses 496 grottes abritent plus de 2000 sculptures et environ 45 000 m2 de fresques. C’est un vrai trésor de la culture chinoise bouddhique. En fin d’après-midi, tour de ville avec la visite de la colline au sable chantant et du Lac en croissant.  

Jour 14 - jeudi 31 juillet 2008 - DUNHUANG / HAMI (530 km)

Transfert en bus pour Yiwu via Hami.

Jour 15 - vendredi 1er août 2008 - YIWU / HAMI /… URUMQI

Journée sur le site principal d'observation. En fin de soirée, départ par la route vers Urumqi.

Jour 16 - samedi 2 août 2008   .../ URUMQI (572 km)

Arrivée à Urumqi prévue vers 6h00 du matin. Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport d’Urumqi pour le Vol Urumqi/Tashkent.  A l’arrivée à Tashkent, déjeuner dans un restaurant local puis départ par la route jusqu'à Samarkand.

Jour 17 - dimanche 3 août 2008 - SAMARKAND 

Visite de Samarkand: Mausolée Gour Émir, Place du Réguistan entourée des medersas d’Oulougbeg, de Cher Dor & Tillya Kori. Site archéologique d’Afrosiab avec musée de la fondation de la ville. Observatoire d’Ouloug Beg: Construit au XVe siècle par Oulougbeg, l'un de plus grands astronomes de son temps. Au temps ou les télescopes étaient encore inconnus, il a écrit un catalogue astronomique où ont été recensées les coordonnées de plus de 1 000 étoiles. Longtemps perdu au fond des mémoires, l'emplacement de l'observatoire a été redécouvert au début du siècle par Viatkine, un maître d'école féru d'archéologie.Nous pouvons voir la partie souterraine d'un sextant géant, la plus grand quadrant de 90° jamais vu mais dont seulement 60° étaient utilsés. 

Jour 18 - lundi 4 août 2008 - SAMARKAND 

Continuation des visites : Mosquée Bibi Khanym, Bazar, Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIX ss.

Jour 19 - mardi 5 août 2008 - TACHKENT /  PARIS

Départ par la route pour Tachkent (330 km – 5,5 hrs). Déjeuner chez l'habitant puis transfert à l’aéroport pour le vol international. Arrivée à Paris prévue à 20h00.

En option: Extension à Boukhara du mardi 5 août au jeudi 7 août avec retour à Paris le samedi 9 août.

Circuit "Confort" 19 jours ECRS019C

Jour 1 - Vendredi 18 juillet 2008 - Paris/Tachkent

Jour 2 - Samedi  19 juillet 2008 - TACHKENT/samarkand

Accueil à l’aéroport et départ par la route pour Samarkand par la route.

Jour 3 - Dimanche 20 juillet 2008 - samarkand

Journée complète de visites : Mausolée Gour Émir, Place du Réguistan entourée des medersas d’Oulougbeg, de Cher Dor & Tillya Kori. Mosquée Bibi Khanym, Bazar (marché local), Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIX ss, Site archéologique d’Afrosiab avec musée de la fondation de la ville.

Jour 4 - Lundi 21 juillet 2008 - Samarkand / TACHKENT

Continuation des visites à Samarkand : 

Observatoire d’Ouloug Beg : Construit au XVe siècle par Oulougbeg, l'un de plus grands astronomes de son temps. Au temps ou les télescopes étaient encore inconnus, il a écrit un catalogue astronomique où ont été recensées les coordonnées de plus de 1 000 étoiles. Longtemps perdu au fond des mémoires, l'emplacement de l'observatoire a été redécouvert au début du siècle par Viatkine, un maître d'école féru d'archéologie. Nous pouvons voir la partie souterraine d'un sextant géant, la plus grand quadrant de 90° jamais vu mais dont seulement 60° étaient utilisés. Dans l’après midi, retour à Tachkent.

Jour 5 - mardi 22 juillet 2008  - TACHKENT/KOKAND/ MARGHILAN/ RICHTAN/ FERGANA

Départ par la route pour Fergana par Kokand (250 km) via le col Kamtchik  (2600 m). Visites a Kokand du palais de Khoudoyar Khan (XIX s) avec sa façade à tourelles, de la mosquée Djami avec son minaret du XIX s. et du mausolée de Modari Khan. Continuation de route vers Marguilan (96 km) pour visiter la fabrique de soieries ‘’Yodgorlik’’ (ouvert jusqu’a 17hrs). Continuation de route vers Richtan (51 km), capitale de la céramique et visite de l'atelier d'un maître céramiste. Continuation vers Fergana.

Jour 6 - mercredi 23 juillet 2008 - FERGANA/OCH /TALDYK

Tôt le matin, transfert à la frontière ouzbeko-kirghiz «Dostlik». Formalités de passage de la frontière. Route vers Och (100 km). Arrivée a Och dont on dit qu'elle fut fondée par Salomon. Tour de ville: Souleiman-Too (le "Trône de Salomon", colline au milieu de la ville, lieu de pèlerinage où le prophète aurait autrefois prié),  bazar de Och. Continuation vers Taldyk (2500 mètres d'altitude) et installation au campement de yourtes.

Jour 7 - jeudi 24 juillet 2008 - TALDYK/KASHGAR

Départ matinal vers la frontière chinoise d'Irkeshtam. Continuation vers Kashgar et arrivée en fin d'après-midi. Tour de la ville aux cent mosquées. Nuit à Kashgar

Jour 8 - vendredi 25 juillet 2008  - KASHGAR/SASHE/KASHGAR

Départ pour Shashe et visite : la vieille ville avec sa grande mosquée et la tombe du roi Shashe. Excursion dans le désert Taklimakan, le deuxième plus vaste du monde.

Jour 9 - samedi 26 juillet 2008 - KASHGAR/LAC KARAKUL/KASHGAR

Excursion sur les hauts plateaux du Pamir, jusqu'au lac Karakul et découvertes des glaciers géants qui culminent à plus de 7500 mètres. Retour à Kashgar en fin de journée.

Jour 10 - dimanche 27 juillet 2008  - KASHGAR

Promenade sur le marché hebdomadaire, probablement le plus grand souk du monde (dimanche) puis visite de la ville aux cent mosquées, dont la mosquée Aitika (Id Kah) qui est le plus grand sanctuaire musulmane de Chine capable d'accueillir 6 000 fidèles et le Tombeau d’Abhorcha (tombeau légendaire de la Princesse Aromatique). Découverte des ruines de l'antique Shule. Nuit à Kachgar. 

Jour 11 - lundi 28 juillet 2008 - KASHGAR/URUMQI

Transfert à l'aéroport. Envol pour Urumqi la capitale de Xinjiang. Visite du musée.

Jour 12 - mardi 29 juillet 2008 - URUMQI / TURPAN (200 km -2h30)

Route vers Turpan, verger de la Chine réputé par l’abondance des fruits et des raisins et situé à 154 mètres en dessous du niveau de la mer. Visite de la mosquée et de son minaret, excursion aux grottes aux milles Boudhas via la nécropole d'Astana et les ruines de Gaochang. Visite des Karez (puits), un système de collecte des eaux et d’irrigation souterrain qu’on utilise encore aujourd'hui. Visite de l’ancienne Jiaohe, du Mont Flaming.

Jour 13 - mercredi 30 juillet 2008 - TURFAN

Continuation des visites à Turpan.

Jour 14 - jeudi 31 juillet 2008 - TURFAN / HAMI (388 km - 6h00)

Transfert en bus pour Yiwu via Hami.

Jour 15 - vendredi 1er août 2008  - YIWU

Journée sur le site principal d'observation. En fin de soirée, route pour Hami

Jour 16 - samedi 2 août 2008 - HAMI / DUNHUANG (530 km/ 8h30)

Route en direction de Dunhuang.

Jour 17 - dimanche 3 août 2008 - DUNHUANG / URUMQI

Début des visites a Dunhuang: excursion aux grottes de Mogao (25 km), sanctuaire le plus célèbre de Chine creusé a flanc de falaise. Ses 496 grottes abritent plus de 2000 sculptures et environ 45 000 m2 de fresques. C’est un vrai trésor de la culture chinoise bouddhique. En fin d’après-midi, tour de ville avec la visite de la colline au sable chantant et du Lac en croissant.   Transfert à l’aéroport et envol pour Urumqi.

Jour 18 - lundi 4 août 2008 - URUMQI/TASHKENT  

Excursion au Mont & Lac Célestes avec une croisière sur le lac du Ciel (Tian Chi), situé à 100 km d'Urumqi, dans les Tian Shan, à 1 900 m d'altitude, avec en toile de fond le sommet enneigé du mont Bogda (5 445 m). Dans la soirée, envol pour Tashkent.

Jour 19 - mardi 5 août 2008 - TACHKENT/ Paris

Tour de ville en autocar avec passage devant les monuments modernes : Place de l’indépendance, Square d’Amir Temour, Place de Théâtre.

Transfert à l’aéroport pour le vol international.

En option: Extension à Boukhara du mercredi 16 juillet au samedi 19 juillet avec départ de Paris le mardi 15 juillet.

N'hésitez pas à nous consulter 

et à découvrir plus en détail les étapes sur la Route de la Soie en Chine 

sur notre site principal

www.destination-orient.com

 

 

www.chasseursdeclipses.com

Accueil


Comparatif destinations

Circuits en Russie
Circuits en Mongolie
Circuits en Chine

NOUVEAU

Éclipse partielle du soleil de minuit

le 2 juin 2011 à Mourmansk 

et circuit en Norvège

Éclipse Annulaire du 20 mai 2012 

aux USA et 

Passage de Vénus 

le 05 juin à Hawaï


Voyages organisés en partenariat avec la 

Société Astronomique

 de France

Societé Astronomique de France
Cliquez sur le logo pour accéder au site de la SAF

 
   

 

   

remonter