Éclipse solaire du 22 juillet 2009 en Chine

Site d'observation: Jinshanwei en front de mer, région de Shanghai

 eclipse 2008 china Shanghai

Carte par Jay Anderson  http://www.eclipser.ca/

Nous vous invitons à lire le compte rendu d'un participant au voyage ECCHI014 

en cliquant sur le lien suivant:  

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52022

 

ainsi que le reportage photos de Jean-Marie au Yunnan: 

http://pichotjm.free.fr/Photos/Yunnan/Yunnan.html

 

Du Yunnan (Chine du Sud) à Shanghai 

Au Sud-Ouest de la Chine, la province du Yunnan s'étend du plateau tibétain aux portes du Vietnam, du Laos et du Myanmar (Birmanie). Des contreforts de la chaîne himalayenne aux vallées tropicales d’Asie du Sud-Est, ses 394 000 km2 de superficie comptent 84% de zones montagneuses et 25% de forêts, abritant plus de la moitié des espèces végétales et animales chinoises. 

Le Yunnan est aussi une mosaïque de peuples: des 56 nationalités minoritaires de Chine, 26 sont présentes au Yunnan et comptent pour 33 % de la population, ce qui fait du Yunnan la province chinoise à plus grande diversité ethnique. Au cœur de régions montagneuses peu accessibles, ces groupes ethniques aux langues et coutumes variées ont pu conserver un patrimoine culturel d'une grande richesse.

Avant de rejoindre la région de Shanghai ou est situé le lieu d’observation de l’éclipse, nous vous proposons  de découvrir les principaux trésors de la province de Yunnan:

 Région de Kunming : Kunming est entourée de montagnes sur trois de ses côtés et du lac Dianchi au sud. La végétation de la région, florissant tout au long de l'année, et son climat généreux, lui valent le surnom de « cité du printemps éternel ». Kunming est renommée pour ses camélias, orchidées, azalées, primevères et autres 400 variétés de fleurs que l'on peut voir au jardin botanique de la ville. Située sur un plateau karstique, la région de Kunming offre des paysages enchanteurs.

 Région de Dali : A 284 km de Kunming, Dali est la capitale de la Préfecture Autonome de la Minorité Bai de Dali. Les principaux sites de la région sont les Montagnes Cangshan, le Lac Erhai, la Vielle Ville de Dali, la Montagne Jizu (comté de Bingchuan), le Mont Shibao et le Mont Weibao.  Dali, ville au passé riche, compte de nombreux vestiges historiques, comme les Trois Pagodes du Temple Chongsheng, symbole de la culture ancienne de Dali, les ruines de la ville de Tianhe (ancienne capitale du royaume de Nanzhao), la stèle de Dehua, les ruines de la ville de Yangjuhu (capitale du royaume de Dali puis nouvelle capitale du royaume Nanzhao), la stèle commémorative de la conquête du Yunnan par le premier empereur de la dynastie Yuan, et le Temple Gantong.

 Région de Lijiang : A 190 km de Dali, la vieille ville de Lijiang est classée "Héritage Culturel Mondial" par l'UNESCO. Le climat de Lijiang est d'une agréable douceur, le printemps dure 241 jours et les étés sont doux. La région de Lijiang offre des paysages à vous couper le souffle: La Montagne du Dragon de Jade (Yulong Xueshan) et son glacier maritime, le seul de ce genre dans la partie sud de l'hémisphère nord, la vieille ville de Lijiang, surnommée "la Venise de l'Orient". La beauté de ces paysages et les trésors culturels que sont la culture Dongba, la musique classique Naxi, les peintures murales de Baisha ont attiré des voyageurs du monde entier et en ont fait une destination favorite du tourisme en Chine.

Le dicton dit: "Si vous n'avez pas vu Lijiang, vous n'avez rien vu du Yunnan!". Lijiang invite chaleureusement les visiteurs du monde entier à venir admirer ses magnifiques paysages et découvrir les coutumes ethniques riches et colorées de son peuple.

Région de Zhongdian: Le mystérieux et enchanteur comté de Zhongdian est le cadre du «Shangri-la, paradis caché » du roman « Horizon Perdu » (1933) de James Hilton.

Les points forts du circuit

Kunming, connue sous le nom de « ville de l’éternel printemps » ou « cité des fleurs »

La vieille ville de Dali avec ses ruelles pavées, ses échoppes, ses artisans, ses maisons de pierre décorées ainsi que les trois pagodes du Temple Chongcheng se reflétant dans le lac

La vieille ville de Lijiang avec ses ruelles dallées étroites et tortueuses, ses maisonnettes de bois laqué rouge et de briques crues, ses cours fleuries d’azalées et de camélias, ses petits canaux d’eau de source, ses petits ponts de pierre sans oublier les hommes et femmes vêtues de leur costume traditionnel, jupe bleue, tablier blanc et cape de peau de chèvre…

Les rizières en terrasses à perte de vue dans la région de Yuanyang

La « Forêt de Pierres » à Shilin

La rencontre avec les minorités qui ont conservé leurs coutumes et patrimoine culturel

La visite de sites exceptionnels inscrits sur la liste mondiale du patrimoine culturel de l'Unesco :  

Vieille ville de Lijiang http://whc.unesco.org/fr/list/811

Kartz de Chine du Sud (forêt de pierres de Shilin) http://whc.unesco.org/fr/list/1248

Jardins classiques de Suzhou http://whc.unesco.org/fr/list/813

Circuit ECYUN020

Circuit Peuples et paysages du Yunnan 

20 jours du 05/07/2009 au 24/07/2009

Itinéraire circuit

Itinéraire Yunnan

Jour 1 PARIS / CANTON 

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Envol à destination de CANTON sur vol régulier Air France (dîner à bord). Nuit en vol.

Jour 2 -  CANTON

Arrivée à l’aéroport international de Canton (Guangzhou). Accueil et bienvenue de la part de votre guide local. Canton, la capitale du Guangdong, retrouve aujourd’hui une partie de sa grandeur passée et ces dernières années, la ville s’est nettement modernisée.

Transfert et installation à l’hôtel. Fin de journée libre.

Suggestion pour votre soirée : Parce qu’elle est avant tout méridionale, Canton vit beaucoup le soir et la nuit. Profitez-en pour vous balader sur les marchés de nuit.

Jour 3 - CANTON / KUNMING  (2042km / 2h30)

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Kunming, chef-lieu de la province du Yunnan, situé à l’extrême sud-ouest de la Chine. Le Yunnan est une véritable mosaïque ethnique comptant plus d’une vingtaine de peuples. Située à 1 500 mètres d’altitude à une latitude subtropicale, Kunming bénéficie d’un printemps presque éternel avec une moyenne de température qui varie entre 16° et 18° C. Ici les fleurs fleurissent aux quatre saisons !

Transfert et installation à l’hôtel.

Promenade au parc du Lac Vert avec ses saules pleureurs et ses nénuphars.

Visite du temple des Bambous (Qiongzhu) datant du XIIIème siècle avec ses précieuses sculptures de terre polychromes de 500 arhats à 10 km au nord-ouest de KUNMING.

Promenade sur le marché aux oiseaux et aux fleurs, puis visite du temple bouddhique Yuantongsi datant des Tang.

Jour 4 -  KUNMING / DALI    

Départ en autocar à destination de Dali, situé à 284 km de Kunming. 

Dali est peuplée principalement par les Bai qui apportent un soin tout particulier à l’architecture de leurs maisons construites avec des galets polis et recouvertes de toit de tuiles au style très original. Les portes, les fenêtres, les avant-toits sont décorés de motifs de fleurs, d’oiseaux, de phénix, de dragons et de paysages. Les petites cours intérieures pavées de grandes dalles de granit et qui se cachent derrière un mur écran (pour interdire l’accès aux mauvais esprits !) sont plantées de camélias, d’osmanthus et d’azalées. Les jeunes filles soignent beaucoup leur apparence. Elles portent de larges ceintures brodées très serrées et s’habillent souvent de vestes rouges. La région est également célèbre pour son marbre aux nervures étranges qui inspirent les artisans locaux.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Promenade dans la vieille ville qui a conservé un cachet particulier avec ses ruelles pavées, ses échoppes, ses artisans, ses maisons de pierre si joliment décorées. Elle est traversée par un tissu de ruisseaux descendant des monts Cangshan et vous entendrez le murmure agréable de l’eau en parcourant ses venelles.

Petite croisière sur le lac Erhai avec halte sur l’île Jinshuo.

Connues sous le nom des « trois pagodes du Temple Chongcheng », elles se dressent sur l’emplacement de l’ancien Temple Chongcheng, au pied du sommet Yingle des monts Cangshan au nord-ouest de Dali.

Excursion au village de pierre de Xizhou avec ses ruelles pavées et ses belles habitations Bai en pierre si joliment décorées. Retour à Dali. 

Jour 5 -  DALI / LIJIANG (190km / 5h00)  

Départ vers Lijiang. Halte dans de pittoresques villages habités par les Yi et les Bai et aux grottes rupestres de Shibaoshan. Arrivée à Lijiang et installation à l’hôtel. Lijiang est la capitale de l’ethnie Naxi qui pendant des siècles, a servi d’intermédiaire dans les échanges entre Chinois et Tibétains. Perchée à 2 400 mètres d’altitude aux confins des grands sommets tibétains, Lijiangbénéficie d’un climat vivifiant où l’air et l’eau sont d’une pureté rarement égalée en Chine. Les Naxi ont développé une culture propre dont l’écriture étrange fait penser aux hiéroglyphes égyptiens.

Jour 6 -  LIJIANG   

Fondée sous la dynastie des Song du Sud il y a huit siècles, la vieille ville de LIJIANG dont l’unité architecturale est tout à fait superbe et étonnante, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997. Promenade à travers ses ruelles dallées étroites et tortueuses, ses maisonnettes de bois laqué rouge et de briques crues, ses cours fleuries d’azalées et de camélias, ses petits canaux d’eau de source. Sous les petits ponts de pierre, des femmes agenouillées, vêtues de leur costume traditionnel, jupe bleue, tablier blanc et cape de peau de chèvre, s’affairent à la lessive ou au lavage des légumes dans l’eau glacée.

Visite de la lamaserie Yufengsi appartenant à la secte des Bonnets Rouges et du village de Baisha, ancienne capitale du royaume Naxi.

Visite de l’Institut de Recherche Dongba où sont soigneusement conservés les livres anciens de la tradition millénaire Dongba qui relate toute la culture du peuple Naxi 

Promenade au parc de l’étang du Dragon Noir à l’ombre des saules avec pour toile de fond les cimes enneigées du Mont Yulong qui culmine à 5 596 mètres d’altitude.

Ce soir, vous assisterez à un concert de musique Naxi.

Jour 7 -  LIJIANG / LAC LUGU

Départ en autocar vers le Lac Lugu "le royaume des femmes", aux confins de la province du Sichuan en traversant une région peuplée majoritairement par les Yi noirs, sur fond de montagnes découpées en terrasses. Arrivée au village de Ningland après 200 km environ. Visite du village de HONGQIAO.

Poursuite du voyage sur une route empierrée qui traverse de nombreux villages de Yi noirs, puis franchit la chaîne des Xiaoliang avant de se frayer un chemin sur une piste serpentant à plus de 3 000 mètres d’altitude et bordée de précipices. Arrivée dans la soirée au Lac Lugu.

Vous rendrez visite à des familles Mosuo. Les Mosuo d’origine tibéto-birmane qui se comptent autour de quinze mille environ pratiquent le matriarcat. Ce sont les femmes qui régissent la vie quotidienne. Elles sont responsables de la famille, assument les tâches les plus pénibles y compris les travaux des champs et contrôlent les maigres revenus. Quand ils ne font pas la sieste ou qu’ils ne jouent pas au mah-jong, les hommes pratiquent la pêche ou participent à des travaux de construction ou conduisent les rares tracteurs.

Soirée bivouac au bord du lac.

Jour 8 - LAC LUGU /LIJIANG 

Le Lac Lugu se situe à 2 685 mètres d’altitude à la frontière entre le Sichuan et le Yunnan. C’est une vaste étendue d’eau douce de 50 km² et le lac le plus élevé de la province du Yunnan. De nombreux peuples vivent autour du lac, des Tibétains, des Pumi, des Yi mais la principale communauté est constituée de Mosuo, branche des Naxi, dont les villages sont répartis tout autour du lac dans un écrin de montagnes.

Croisière sur le Lac Lugu et visite de l’île des Tortues.

Retour vers Lijiang. 

Jour 9 - LIJIANG/gorges du Saut du Tigre/ZHONGDIAN (SHANGRI-LA)

Départ vers Zhongdian (200 kilomètres, 4 à 5 heures de route).

Halte à la petite bourgade Shigu (Tambour de Pierre). A cet endroit, le Fleuve Yangtsé Kiang, venant des montagnes tibétaines au nord-ouest, amorce une courbe en « U » pour continuer sa route vers le nord-est. C’est la première courbe du grand fleuve chinois.

En cours de route, vous ferez un nouvel arrêt à la gorge du Saut du Tigre, longue gorge de 15 km avec un dénivellement impressionnant de plus de 3 200 mètres. L’endroit le plus étroit de la gorge est seulement de 30 mètres et on dit que le tigre peut le traverser par un saut, d’où le nom de la gorge. Au fond du canyon, sur de gigantesques blocs rocheux, bondissent les flots tumultueux du Jinshajiang, nom donné au cours supérieur du grand fleuve Yangtsé Kiang. Promenade dans les gorges

Arrivée à Zhongdian qui se trouve sur l’ancienne Route du Kham qui mène à Lhassa au Tibet.

Jour 10 - ZHONGDIAN (SHANGRI-LA) & ENVIRONS

Excursion vers la forêt de Bitahai à 25 km de Zhongdian. Bitahai est une réserve naturelle qui s’étend sur 1418 hectares à 3 539 mètres d’altitude. La région est recouverte de vastes étendues de conifères, de chênes et de bosquets d’azalées.

Excursion vers la réserve naturelle du lac Napahai, habitat de la grue à col noir.

La ville de Zhongdian à 3 282 mètres d’altitude possède un vieux quartier où se trouvent encore quelques maisons de caractère tibétain. C’est une ville du bout du monde, une sorte de Far West à la limite du Yunnan et du Tibet.  

Visite de la lamaserie Songzanlin construite sous les Ming au XVIIème siècle. C’était l’une des treize plus grandes lamaseries de la secte des Bonnets Jaunes dans la contrée du Kangzang. La construction imposante de la lamaserie témoigne effectivement de l’importance de la secte sur toute la région qui comptait plus de 3 000 moines. Aujourd’hui, 800 moines vivent dans l’enceinte du monastère.

Jour 11-  ZHONGDIAN (SHANGRI-LA) & ENVIRONS

Départ en excursion vers le Monastère Dabaosi qui se trouve à 20 kilomètres de la ville de Zhongdian. C’est un monastère appartenant à la secte Gelupta. Il est construit au sommet d’une colline au pied de laquelle se trouve un village tibétain et à proximité d’une vaste prairie offrant un superbe panorama.

Excursion aux terrasses Baishuitai. Puis nous vous conduirons vers de petits villages tibétains traditionnels pour côtoyer de plus près la population locale.

Dîner accompagné de chants tibétains.

Jour 12 -  ZHONGDIAN / KUNMING / JIANSHUI

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Kunming.  

Départ vers Jianshui, autrefois ville stratégique puisqu’elle commandait l’un des accès vers le Vietnam. Arrêt pour découvrir le joli village de Tonghai. Visite du Temple de Confucius, réplique de celui de Qufu dans la province du Shandong d’où est originaire le grand maître de la pensée chinoise. Visite des Jardins de la famille Zhu, demeure d'une riche famille de négociants datant de la fin du XIXe siècle. Promenade dans les ruelles de la vieille ville

Jour 13 -  JIANSHUI / YUANYANG  

Excursion vers le petit village de Tuanshan pour visiter la célèbre Résidence de la Famille Zhang, ancienne demeure d’un puissant magnat du sel. Visite du pont du Double Dragon, dit « Pont des 17 arches ». Départ vers Yuanyang avec de nombreuses haltes dans les villages à la rencontre des peuples locaux. Arrivée et installation à l’hôtel.

Jour 14 -  YUANYANG  

La région de Yuanyang située à une altitude de 1 800 mètres mérite vraiment que l’on s’y attarde. L’éclairage du soleil sur les rizières en terrasses au lever et au coucher du soleil est un moment inoubliable et quelque part irréel. Le travail opiniâtre de tous ces hommes qui au fil des années entretiennent ces grands « jardins » à perte de vue est admirable. Ces rizières sont telles des « dentelles » qui s’égrènent sur les pentes montagneuses en épousant fidèlement le relief. Les vues aériennes de ces paysages aux courbes harmonieuses évoquent des peintures d’art moderne.

Vous profiterez de votre séjour à Yuanyang pour vous promener dans les villages des alentours dont certains ne sont accessibles que par la marche. Les habitants de la région sont principalement des Yi et des Hani. Tous ces villages blottis sur les flancs des montagnes sont fiers de leur passé et la préservation des rites ancestraux et des coutumes est encore bien vivace. En dehors de la riziculture, les peuples cultivent également le thé, le manioc, le bambou et produisent des bananes et des papayes.

Promenade dans un marché local où se retrouvent les femmes pour vendre leurs produits agricoles et de l’artisanat.

Retour à l’hôtel en fin de journée. 

Jour 15  -  YUANYANG / SHILIN / KUNMING  

Départ vers le site naturel de la « Forêt de Pierres » (Shilin) qui figure parmi les curiosités naturelles les plus renommées de Chine. Vous serez entourés de pics rocheux aux formes aussi étranges les unes que les autres et portant tous des noms évocateurs. Le district est peuplé principalement par les Yi et les Sani. Les Sani seront heureux de vous faire partager un moment de leur vie en vous « ouvrant les portes » de leur village.

Route vers Kunming à 90 km de Shilin. Arrivée et installation à l’hôtel.

Jour 16  - KUNMING / SHANGHAI  

Excursion aux collines de l’Ouest qui surplombent le lac Dianchi au sud-ouest de Kunming. Visite du temple bouddhique Huating avec les statues de Cakyamuni et des cinq cents arhats, puis de la Porte du Dragon, ensemble de sculptures sur pierre, de belvédères et de pavillons construits par des adeptes du taoïsme.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de SHANGHAI, mégalopole de près de quinze millions d’habitants … Arrivée et installation à l’hôtel.

Jour 17 - SHANGHAI  

Si vous êtes matinal … Entre 5 et 6 heures du matin, dirigez-vous vers le Bund pour assister à la pratique du Taijiquan. 

Visite du Jardin du Mandarin Yu et du salon de thé Wuxing Ting.  

Route pour Jinshanwei, installation à l’hôtel, fin d’après midi libre pour le repérage du site d’observation.

Jour 18 -  Région de SHANGHAI 

Site d'observation de l'éclipse à 80 km au sud de Shanghai. 

En début d’après-midi, retour sur Shanghai et fin de journée libre pour flâner dans la ville, parcourir la Rue de Nankin, vous détendre sur le Bund ou encore vous balader dans la nouvelle zone urbanisée de Pudong.

Pour ne dire qu’un « au revoir » à la Chine, dîner de marmite mongole fumante… Ce plat dont l’histoire remonte à plus de mille ans …   

Jour 19 - SHANGHAI  / SUZHOU  / SHANGHAI

Départ pour Suzhou. Visite du Jardin de l’Humble Administrateur et du Jardin du Maître des Filets, le plus petit de la ville considéré comme un modèle de perfection. Visite d’une usine de dévidage de cocons de soie. Temps libre pour une promenade dans les ruelles qui longent les canaux enjambés par de vieux ponts de pierre. Retour à Shanghai.

Jour 20 - SHANGHAI / PARIS

Transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris sur vol régulier Air France (déjeuner à bord). Arrivée à Paris le même jour

Programme indicatif sujet à modifications

Sélection d'hôtels: CANTON : Rosedale / KUNMING : Kingworld International / DALI : Landscape / LIJIANG : Dragon Palace / JIANSHUI : Xing Fu / YUANYANG : Yun Ti / SHANGHAI : Jin Sha / JINSHANWEI : Motai ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Formalités: Passeport français en cours de validité valable 6 mois après le retour et visa individuel obtenu par nos soins. Nous fournir une photocopie lors de l’inscription. 

Prix à partir de 3 150 €/pers. base adulte en chambre double.

Le circuit ECYUN020 vous intéresse, 

veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel et nous vous adresserons le formulaire de pré-réservation accompagné des conditions générales de ventes.  

LES prix comprennent :   

- Les vols internationaux PARIS / CANTON // SHANGHAI / PARIS sur vols réguliers

- Les vols domestiques CANTON / KUNMING, ZHONGDIAN / KUNMING et KUNMING / SHANGHAI

- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport

- La mise à disposition d’un autocar ou minibus climatisé durant tout le circuit

- Le logement en hôtels de 1ère catégorie, base chambre double

- La pension complète avec les petits déjeuners (boissons incluses : un verre d’eau minérale ou soda ou bière par personne et par repas)

- Toutes les visites et excursions figurant au programme

- Les droits d’entrée dans les sites visités

- La petite croisière sur le lac Erhai à Dali

- Le concert de musique Naxi à Lijiang

- La marmite mongole à Shanghai

- Les services de guides locaux, d’un guide régional francophone de Kunming à Kunming, d’un guide local francophone à Shanghai et d’un accompagnateur national francophone de CANTON à SHANGHAI 

- Le port des bagages dans les aéroports

- Une pochette de voyage contenant un guide Mondeos

- L’assurance assistance et rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 75 000 euros)

- La garantie APS (l’Association Professionnelle de Solidarité vous garantit la totalité des sommes versées)

- Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité sur les vols internationaux (268 EUR au 16/10/08)

- Les taxes d’aéroport et de carburant sur les vols domestiques (67 EUR au 16/10/08)

- Les frais de visa individuel et d’obtention (35 EUR au 16/10/08)

LES prix ne comprennent pas:   

- L’assurance annulation optionnelle (2,5 % du forfait global)

- Les pourboires aux guides et chauffeurs (environ 3 EUR par jour et par personne à titre indicatif)

- Le supplément pour logement en chambre individuelle : 370 EUR

- Pré acheminement possible au départ de province avec Air France : Nous consulter

- Toute surcharge éventuelle liée à la hausse du carburant

De Hong Kong à Shanghai

via Canton, Guilin, Xian, Pékin et Suzhou

Circuit ECCHI014: 

Découverte chinoise entre modernité et traditions

14 jours du 11/07/2009 au 24/07/2009

Les points forts du circuit

A Pékin, visite du Temple des Lamas, de la Place Tian an men,  de la Cité Interdite,  du Temple du Ciel, du Palais d’été, la colline au charbon, excursion à la Grande Muraille , visite des tombeaux des empereurs de la Dynastie Ming...

A Xian, visite de la Pagode de l’Oie Sauvage, de la vieille ville et du site archéologique où l’on a découvert les soldats de Terre Cuite : Terra Cotta.  

A Guilin, visite de la colline aux Couleurs Accumulées et croisière sur la rivière Lijiang

A Suzhou, visite du jardin de l’Humble Administrateur et du jardin du Maître des filets et d’une usine de dévidage de cocon à soie

A Shanghai, visite des jardins du mandarin Yu, shopping dans la rue de Nankin…

Sans oublier les soirées spéciales: Canard Laqué, spectacle de chants et de danses avec extraits de l’Opéra de Pékin, repas chez l’habitant dans le quartier des Hutongs, Marmite Mongole à Shanghai…

La visite de sites exceptionnels inscrits sur la liste mondiale du patrimoine culturel de l'Unesco :

Le palais impérial des dynasties Ming et Qing à Pékin (cité interdite) http://whc.unesco.org/fr/list/439

Palais d’été , jardin impérial de Pékin http://whc.unesco.org/fr/list/880

Temple du ciel, autel sacrificiel impérial à Pékin http://whc.unesco.org/fr/list/881

La grande muraille : http://whc.unesco.org/fr/list/438/

Tombes impériales des dynasties Ming et Qing http://whc.unesco.org/fr/list/1004

Mausolée du premier empereur Qin à Xian  http://whc.unesco.org/fr/list/441

Jardins classiques de Suzhou http://whc.unesco.org/fr/list/813

PROGRAMME

Jour 1 - PARIS / HONG KONG 

Présentation à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation. Envol à destination de Hong Kong sur vol régulier Air France (dîner à bord). Nuit en vol.

Jour 2 - HONG KONG 
Arrivée à
Hong Kong sur le nouvel aéroport international de l’île de Lantau dessiné par l’architecte Norman Foster de renommée mondiale. Accueil et bienvenue de la part de votre guide local. Vous rejoindrez la péninsule de Kowloon, les « Neuf Dragons », en empruntant le pont Tsing Ma qui, avec ses 2,2 km de long, est le pont routier et ferroviaire suspendu le plus long du monde.
Première découverte libre du quartier de Tsimshatsui où vous pourrez très facilement rejoindre le front de mer pour contempler le soir venu les « monolithes » futuristes s’étalant au pied du Pic Victoria.

Visite guidée de l’île de HONG KONG qui comprend l’ascension du Pic Victoria qui culmine à 554 mètres d’altitude afin de profiter de la vue exceptionnelle sur la baie et la mer de Chine méridionale, le marché de Stanley, l’ancien village de pêcheurs d’Aberdeen et Repulse Bay, la plage la plus populaire de Hong Kong, avant de revenir vers le quartier de Tsimshatsui.

Jour 3 - HONG KONG / CANTON
Transfert à l’embarcadère pour vous installer à bord du bateau qui vous transportera jusqu’à Canton (Guangzhou) par la Rivière des Perles.

Visite de l’île de Shamian, l’ancienne concession franco-anglaise où les belles demeures victoriennes ont été rénovées puis immersion dans le marché très original de Qingping, sans égal en Asie, qui abonde en produits de toutes sortes : artisanat, bonsaïs, produits frais, poissons mais aussi tous les ingrédients de la médecine traditionnelle chinoise vieille de plus de 2 000 ans !

Jour 4 - CANTON / GUILIN / YANGSHUO 

Transfert à l’aéroport et envol à destination de Guilin à 50 minutes de vol de Canton.

Guilin offre des paysages enveloppés par les brumes et vous vous laisserez séduire par l’atmosphère si particulière qui règne dans la ville et ses environs. Vous logerez dans la petite bourgade de Yangshuo à une heure de route de Guilin où les paysages de type karstique dévoilent leurs plus beaux attraits. Visite des principaux sites de Guilin avec notamment la Colline en Trompe d’Eléphant et la Colline aux Couleurs Accumulées qui offre le plus beau panorama à 360° sur la rivière Lijiang et la campagne ponctuée de pains de sucre aux formes si élégantes, puis départ pour Yangshuo en traversant les rizières qui constituent la culture dominante de la province.

Jour 5 - YANGSHUO  / GUILIN / XIAN

Embarquement pour une croisière exceptionnelle qui vous mènera en amont et en aval de la rivière Lijiang à travers une succession de pitons stupéfiants, de pains de sucre vertigineux qui se reflètent dans les eaux couleur émeraude de la rivière bordée de majestueux bosquets de bambous. Déjeuner à bord. Retour à Yangshuo et continuation vers l’aéroport de Guilin. Envol à destination de Xian. Arrivée et installation à l’hôtel.

Jour 6 - XIAN  

Visite de la vieille ville située à l’intérieur des remparts avec en son centre géographique la Tour de la Cloche, la Tour du Tambour, la Grande Mosquée fondée sous les Tang en 742, havre de paix avec sa succession de pavillons et petites cours intérieures ombragées, la Forêt des Stèles qui regroupe plus de 1 000 stèles commémoratives, véritable bibliothèque sur pierre qui constitue autant d’archives historiques précieuses.

Visite de la Grande Pagode de l’Oie Sauvage (Da Yan Ta) avec ses sept étages.

Puis ce sera la découverte du tombeau de l’empereur Qin Shi Huang Di, un des moments forts de votre voyage, site inscrit officiellement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987. Aujourd’hui, trois fosses contenant des milliers de statues de guerriers, chevaux et attelages qui devaient constituer la garnison du tumulus. Les guerriers à la fière allure mesurent entre 1,78 m et 1,87 m. Ils sont coiffés de casques et revêtus de cuirasses. On peut distinguer en fonction de leurs parures et de leurs expressions des généraux, des conseillers, des soldats : cavaliers, fantassins, arbalétriers et conducteurs de chars.

Transfert à la gare et installation à bord du train de nuit à destination de Pékin

Jour 7 - XIAN / PÉKIN 

Arrivée à la gare de Pékin. Visite de Chang An, l’avenue de la Paix Éternelle et de la place Tian An Men. Visite du Temple du Ciel. Spectacle de chants et danses où vous seront également présentés quelques extraits de l’Opéra traditionnel de Pékin.

Jour 8 - PÉKIN

Excursion vers la Grande Muraille à la Passe de Mutianyu. Ascension et descente de la Muraille en télécabine. Visite des Tombeaux Ming avec la Voie des Esprits. Retour à Pékin.

Jour 9 - PÉKIN

Visite de la Cité Interdite. Puis ascension de la Colline du Charbon depuis laquelle la vue est exceptionnelle sur l’enfilade géométrique des toits jaunes de la Cité Interdite. Déjeuner chez l’habitant dans le quartier traditionnel des « Hutongs » où vos hôtes se feront un plaisir de vous apprendre à confectionner les raviolis selon la recette locale.  

Promenade vers la Tour du Tambour au rythme de la vie de Pékin.

Le soir, dégustation du fameux canard laqué dans la pure tradition pékinoise accompagné de petites crêpes à base de farine de blé, d’une sauce légèrement sucrée à base de graines de soja et de ciboules

Jour 10 - PÉKIN / SUZHOU

Excursion au Palais d’Eté. Visite du Temple des Lamas et du Temple de Confucius. Transfert à la gare et installation à bord du train à destination de Suzhou. Nuit à bord.

Jour 11 - SUZHOU  / SHANGHAI

Arrivée à la gare de Suzhou. Visite du Jardin de l’Humble Administrateur et du Jardin du Maître des Filets, le plus petit de la ville considéré comme un modèle de perfection. Visite d’une usine de dévidage de cocons de soie. Promenade dans les ruelles qui longent les canaux enjambés par de vieux ponts de pierre. 

Dans l’après midi, route pour Jinshanwei, installation à l’hôtel, fin de journée libre pour le repérage du site d’observation.

Jour 12 - Région de SHANGHAI 

Site d'observation de l'éclipse à 80 km au sud de Shanghai.

Dans l’après midi, continuation vers Shanghai, mégalopole de près de quinze millions d’habitants … Installation à l’hôtel.  

Jour 13 - SHANGHAI

Si vous êtes matinal … Entre 5 et 6 heures du matin, dirigez-vous vers le Bund pour assister à la pratique du Taijiquan. 

Visite du Jardin du Mandarin Yu et du salon de thé Wuxing Ting. Après-midi libre pour flâner dans la ville, parcourir la Rue de Nankin, vous détendre sur le Bund ou encore vous balader dans la nouvelle zone urbanisée de Pudong. Pour ne dire qu’un « au revoir » à la Chine, dîner de marmite mongole fumante… Ce plat dont l’histoire remonte à plus de mille ans … Retour à l’hôtel.

Jour 14 - SHANGHAI / PARIS

Transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris sur vol régulier Air France (déjeuner à bord). Arrivée à Paris le même jour.  

Programme indicatif sujet à modifications

Sélection d'hôtels: HONG KONG : Royal Pacific Hotel Wing / CANTON : Furama / YANGSHUO : Lijiang / XIAN : New Henderson / PEKIN : Rainbow / SHANGHAI : Jin Sha / JINSHANWEI : Jinshan ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Formalités: Passeport français en cours de validité valable 6 mois après le retour et visa individuel obtenu par nos soins. Nous fournir une photocopie lors de l’inscription. 

Prix à partir de 2 750 €/pers. base adulte en chambre double.

Le  circuit ECCHI014 vous intéresse, 

veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel et nous vous adresserons le formulaire de pré-réservation accompagné des conditions générales de ventes.  

LES prix comprennent :   

- Les vols internationaux PARIS / HONG KONG // SHANGHAI / PARIS sur vols réguliers

- Le trajet en hydroglisseur de HONG KONG à CANTON

- Les vols domestiques CANTON / GUILIN / XIAN

- Les trajets en train de nuit XIAN – PEKIN et PEKIN – SUZHOU (1ère classe couchettes molles en compartiment de 4 personnes)

- Les transferts aéroport ou gare / hôtel / aéroport ou gare

- La mise à disposition d’un autocar ou minibus climatisé durant tout le circuit

- Le logement en hôtels de 1ère catégorie, base chambre double

- La pension complète avec les petits déjeuners

- Les boissons incluses : 1 verre d’eau ou de soda ou de bière par personne et par repas, sauf à HONG KONG

- Les visites et excursions figurant au programme et les droits d’entrée dans les sites visités

- La croisière sur la rivière Lijiang à Yangshuo

- Le spectacle d’Opéra, le dîner de canard laqué et le déjeuner chez l’habitant à Pékin

- La marmite mongole à Shanghai

- Les services d’un guide local francophone à chaque étape

- Un guide national francophone de CANTON à SHANGHAI

- Le port des bagages dans les gares et les aéroports

- Une pochette de voyage contenant un guide Mondeos

- L’assurance assistance et rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 75 000 euros)

- La garantie APS (l’Association Professionnelle de Solidarité vous garantit la totalité des sommes versées)

- Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité sur les vols internationaux (325 EUR au 07/08/08)

- Les taxes d’aéroport et de carburant sur les vols domestiques (44 EUR au 07/08/08)

- Les frais de visa individuel et d’obtention (35 EUR au 07/08/08)

LES prix ne comprennent pas:   

- L’assurance annulation optionnelle (2,5 % du forfait global)

- Les pourboires aux guides et chauffeurs (3 EUR environ par jour et par personne à titre indicatif)

- Le supplément pour logement en chambre individuelle : 340 EUR

- Pré acheminement possible au départ de province avec Air France : Nous consulter

- Toute surcharge éventuelle liée à la hausse du carburant

 

 
   

 

   

remonter