Éclipse annulaire du 15 janvier 2010 en Birmanie (Myanmar)

Pagodes et Bouddhas

Soleil d'Or

Anciennement nommé Birmanie, le Myanmar était plus avant connu également sous le nom de Suwanna Bhummi : La terre d’Or

Cet or, vous allez le retrouver tout au long de ce voyage :

- Sur le dôme de la pagode Shwedagon en plein cœur de Rangoon, surnommée aussi «la ville jardin de l’orient » grâce à ces nombreux arbres, parcs et lacs.

- Dans les temples, pagodes, monastères et grottes abritant des milliers de bouddhas.

- Dans le cœur des birmans et des nombreuses minorités ethniques...

Fascinante Birmanie avec Bagan et ces 2000 temples et pagodes qui en fait le musée archéologique le plus vaste au monde; le lac Inlé et son univers lacustre où vivent les Inthas, fils de l’eau péchant debout sur le bord de leur bateau et manœuvrant la rame d’une jambe; kak ku,  site Bouddhique de six hectares constitué de plus de 2000 stupas datant du XII et XVIIIème siècle, récemment ouvert aux touristes et sous le contrôle de la minorité Pa O

Un circuit via Rangoon, Pagan, Monywa, Mandalay, Pindaya, Taunggyi, Kak Ku et navigation sur le lac Inlé et le fleuve Irrawaddy pour une éclipse annulaire de 7mn50s avec les temples de Pagan comme décor et des conditions météorologiques exceptionnelles offrant une probabilité de "ciel dégagé" supérieure à  80%!

Nous vous invitons à voir l'album photo de Jean-Marie  en cliquant ici:  

 

Nous vous invitons à découvrir notre prochain départ

Cliquez sur ce lien pour ouvrir la page dans une nouvelle fenètre

LA BIRMANIE HORS DES SENTIERS BATTUS

21 jours du 30/01/2013 au 19/02/2013

Circuit via Rangoon, Sittwe, Mrauk’U, Kengtung, 

Lac Inlé, Mont Popa & Pagan  

et extension possible au Rocher d'Or

Inscriptions en cours - départ garanti

Monastère lac Inlé

Photo: Khin Maung Win

 Vol Paris/Singapour/Paris A/R sur vol régulier opéré par Singapore Airlines à bord de l'Airbus A380, le plus confortable, spacieux et silencieux des avions que le ciel ait jamais connu...

Monastère lac Inlé

Carte par Jay Anderson  http://www.eclipser.ca/

Circuit éclipse annulaire Birmanie

Circuit ECBIR015: Soleil d'Or

du 12 au 24 janvier 2010

PROGRAMME INDICATIF 

1er jour           12 janvier 2010     PARIS / RANGOON

Envol à destination de RANGOON sur vol régulier (dîner à bord). Nuit en vol.

2ème jour       13 janvier 2010     RANGOON

Arrivée à RANGOON, visite de la Pagode Shwedagon (XIème siècle) qui est le joyau de RANGOON et l’âme de tout un peuple. C’est la pagode la plus sacrée et la plus vénérée du pays. Le stupa principal, recouvert de 8 688 plaques d’or massif et de milliers de diamants, rubis, saphirs, topazes et émeraudes, abriterait de saintes reliques : « huit cheveux du Bouddha » !

Vêtus d’une tunique couleur pourpre et pieds nus, les moines évoluent gracieusement sur le parvis de la Pagode Shwedagon avant d’accomplir les rites sacrés et se prosterner devant l’une des chapelles dorées abritant des bouddhas. Tout autour, le peuple birman portant le traditionnel longyi, le « sarong » birman, déambule en silence avant de se consacrer à la prière devant l’immense stupa doré. 

Puis visite de l’impressionnant Bouddha couché Chaukhtatgyi qui atteint 70 mètres de long, puis la Pagode Sule située au cœur même de la ville et la Pagode Botataung.

3ème jour       14 janvier 2010     RANGOON / PAGAN

Transfert à l’aéroport et envol à destination de PAGAN. Arrivée et installation à l’hôtel.

Visite de la Pagode de Shwezigon avec ses quatre bouddhas debout et son magnifique stupa doré qui figure parmi les plus beaux chefs-d’œuvre du roi Anawratha, de la Pagode Htilominlo, du Temple-caverne Kyanzittha Umin aux murs ornés de peintures.

Déjeuner.

Le Temple d’Ananda avec celui de Shwezigon constituent les deux plus beaux monuments de PAGAN. C’est ainsi que vous vous poursuivrez vos visites dans le vieux PAGAN pour vous émerveiller devant le Temple d’Ananda construit en 1090. Vous y remarquerez quatre bouddhas géants en teck ayant atteint le nirvana, son étonnante empreinte du pied du Bouddha et ses jakatas, peintures retraçant la vie quotidienne dans le royaume.

Puis vous assisterez au soleil couchant depuis la terrasse du Temple de Shwesandaw au moment où les derniers rayons du soleil couchant illuminent les temples, juste avant que les ténèbres ne les enveloppent dans le silence de la nuit …

Dîner et logement.

4ème jour       15 janvier 2010     PAGAN

Tout comme le coucher du soleil, le lever relève de la magie lorsque la plaine enveloppée de ses brumes matinales laisse le soleil percer et embraser des centaines de temples de ses rayons dorés …

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Nous vous conduirons sur le marché très animé et coloré de NYAUNG U avec ses scènes de la vie quotidienne.

Vous rejoindrez ensuite le Temple de Bupaya, puis ceux de Gawdawpalin et Thatbyinnyu, le plus haut temple de PAGAN recouvert de stuc blanc et enfin le Temple Mingalazedi.

Déjeuner dans un restaurant offrant une vue panoramique sur le fleuve Irrawaddy.

Visite du village de MYINKABA avec le Temple de Manuha et son spectaculaire bouddha couché, le Temple Nanpaya et la Pagode de Gubyuakayi. C’est dans ce village également que vous découvrirez les techniques ancestrales du travail de la laque perpétué depuis des générations avec un exquis raffinement.

Puis vous vous rendrez au village de MINNANTHU pour y admirer la Pagode de Sulamani, l’imposante Pagode de Dhammayangyi d’architecture pyramidale et le sanctuaire de Payathonzu.

Préparation de l’observation de l’éclipse en fin d’après-midi.

Observation de l’éclipse.

Promenade en calèche au moment du coucher du soleil.

Dîner-spectacle de marionnettes.

Logement.

5ème jour       16 janvier 2010     PAGAN / MONYWA

Embarquement pour une croisière sur l’Irrawady en direction de PAKKOKU (durée une heure et trente minutes). Cette croisière vous permettra d’apprécier l’activité intense qui règne sur le fleuve, principale voie de communication naturelle du pays descendu des chaînes himalayennes, les petits villages qui s’égrènent tout au long des berges et de faire le plein de scènes de la vie quotidienne. Vous apercevrez des hommes qui chargent et déchargent des sacs de riz tandis que les femmes s’affairent à laver le linge, vous verrez ces cahutes faites de bambous tressés et de feuilles de palme, ces buffles qui labourent le sol et ces enfants qui s’amusent dans les eaux dorées du fleuve.

Puis continuation par la route vers PAKKOKU et son marché.

Déjeuner.

Visite du site antique de Pakkan avec le monastère de Pakkhangyi Kyang (à une heure de route de PAKKOKU).

Continuation vers MONYWA (3 heures de route).

Arrivée et installation à l’hôtel (confort modeste).

Dîner et logement.

6ème jour       17 janvier 2010     MONYWA / MANDALAY

Embarquement sur la rivière Chindwin (durée d’une heure) et route vers le Mont Shwe aux paysages désertiques impressionnants. C’est effectivement la région la plus sèche de Birmanie. Puis vous accéderez aux grottes sculptées de PO WIN TAUNG creusées au XIème siècle (même période que le site de PAGAN) et renfermant de magnifiques statues de bouddhas taillées directement dans la roche et parfaitement conservées. Les parois des grottes sont également revêtues de superbes fresques illustrant la vie de Bouddha. Ce sera l’un des sommets de votre voyage, ce site étant resté méconnu jusqu’à ces très récentes années.

Retour à MONYWA.

Déjeuner.

Route vers MANDALAY en traversant de nombreux villages traditionnels. Arrêt au spectaculaire Temple de Thambud Dhae datant du XIVème siècle et renfermant un vaste ensemble de galeries abritant quelques 500 000 bouddhas de toutes tailles …

Arrivée à MANDALAY et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

7ème jour       18 janvier 2010     MANDALAY

Embarquement sur le fleuve Irrawaddy vers MINGUN à 11 km au nord de MANDALAY. Vous visiterez l’impressionnante pagode inachevée et l’énorme cloche en bronze. Le projet fou du roi Bodapawya d’édifier la plus grande pagode du monde qui aurait dû mesurer 150 mètres de haut, a depuis longtemps été abandonné. Seuls subsistent le socle et la plus grosse cloche au monde (8 mètres de haut, 5 mètres de diamètre et 87 tonnes !).

Déjeuner.

Visite de MANDALAY avec la Pagode de Mahamuni couverte de dizaines de milliers de feuilles d’or depuis des siècles, objet d’une dévotion fervente, la Pagode Kuthodaw, véritable « bibliothèque » de pierre avec ses 729 stèles en marbre blanc représentant le Tripitaka, l’ensemble du canon bouddhique. C’est à l’occasion du cinquième synode bouddhique en 1872 que l’empereur Mindon fit graver ces stèles abritées par le même nombre de pagodons. Vous découvrirez également le Monastère Shwenandaw avec ses piliers et ses portes en teck délicatement ciselés.

Coucher de soleil depuis la colline de MANDALAY avec ses gardiens à têtes de lions, offrant un splendide panorama sur la ville et la plaine de l’Irrawaddy.

Dîner face aux remparts du Palais Royal.  

Suggestion pour votre soirée : Promenade libre sur le marché de nuit de Zegyo, lieu de rencontre des Kachin, des Chin et des Shan et autres peuples de la région. Vous pourrez y voir des artisans qui fabriquent des feuilles d’or, des sculpteurs du bois, de l’argent, du bronze, du cuivre ou du marbre, des tisserands qui confectionnent des tapisseries brodées de fils d’or et d’argent et de petites perles de verre qui iront décorer les parois des monastères.

Logement.

8ème jour       19 janvier 2010     MANDALAY

Excursion vers SAGAING à 20 km au sud-ouest de MANDALAY avec ses collines tapissées de pagodes et de monastères au dôme blanc. Des quatre capitales royales de la région, SAGAING est incontestablement celle qui est la plus empreinte de charme et de poésie. Elle fut capitale de 1315 à 1364.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, excursion vers les anciennes capitales d’AVA (1364-1840), la bucolique avec ses vestiges éparpillés entre rizières, champs de fèves et palmiers et AMARAPURA (1782-1819), la villageoise avec le Monastère Mahagandayon où vivent quelque mille moines, puis vous assisterez au coucher de soleil depuis le fameux pont en teck d’U-BEIN d’une longueur de 1 200 mètres, construit au XVIIIème siècle, où le soir, se glissent les silhouettes des bonzes.

Logement.

9ème jour       20 janvier 2010     MANDALAY / HEHO / PINDAYA / LAC INLE

Transfert à l’aéroport et envol à destination de HEHO.

Puis départ en autocar vers le village de PINDAYA, parmi des collines couvertes de pins et de banians centenaires. La région de PINDAYA est peuplée principalement par les Taungyo qui pratiquent la riziculture en terrasses (les femmes portent des anneaux d’argent autour des bras et des jambes).

Visite des célèbres grottes abritant des milliers de bouddhas dorés sculptés dans l’albâtre, le teck ou le marbre au XVIIIème siècle.

Déjeuner.

PINDAYA est également réputé pour sa fabrication de papier à base d’écorce de mûrier qui sert à la confection des ombrelles.

Route vers le LAC INLE à une distance de 90 km.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

10ème jour     21 janvier 2010     LAC INLE

Serti dans une couronne de cimes verdoyantes, le LAC INLE aux eaux cristallines apparaît comme un joyau préservé au sud-ouest du plateau Shan à 900 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Après avoir parcouru les grands sites archéologiques des plaines de MANDALAY et PAGAN, le LAC INLE qui s’étale au pied du village de NYAUNG SHWE offre un cadre extrêmement pittoresque et incroyable de beauté. Ce sera aussi l’occasion pour vous de rencontrer le peuple des « Inthas », les fils du lac qui vivent en totale harmonie avec ce milieu naturel. Les villages lacustres rassemblent de petites maisons traditionnelles en bois et bambous tressés construites sur pilotis. Ici chacun se déplace en pirogue. Les hommes l’utilisent pour la pêche avec une curieuse technique qui consiste à ramer avec une jambe et à pêcher avec une nasse conique recouverte d’un filet. Cette pratique est unique au monde et dans la brume matinale, le lent déplacement de ces « fils du lac » semble fantomatique et irréel. Les femmes utilisent également les pirogues pour cultiver leurs jardins flottants formés par un compost fait de vase, de roseaux séchés, de jacinthes d’eau et de racines provenant du lac. Les jardins ancrés sur le lac à l’aide de bambous sont très fertiles et produisent des légumes d’excellente qualité tout au long de l’année.

Promenade sur le marché de NYAUNG SHWE, lieu de rencontres et d’échanges entre toutes les minorités de la région : les Shans qui vendent du thé ou des cheerots et les différentes minorités ethniques qui vivent dans les montagnes environnantes.

Promenade en bateau sur le lac vers le village lacustre d’Ywama où se trouve le Monastère Nga Phe plus connu sous le nom du monastère des « chats sauteurs » depuis que ses moines ont dressé des chats à sauter à l’intérieur d’anneaux ! Puis vous découvrirez la célèbre Pagode de Phaung Daw Oo qui abrite cinq statues en or datant du XIIème siècle, objet d’une grande dévotion. Durant les cérémonies qui ont lieu en octobre de chaque année, les Inthas promènent quatre des cinq statues de village en village. Autrefois, les cinq statues participaient à la procession mais au cours d’une des fêtes, la barge chavira et la cinquième statue disparut au fond du lac. Le lendemain, telle ne fut pas la surprise des habitants qui redécouvrirent la statue perdue à sa place d’origine. Depuis cette époque, elle ne quitte plus sa place et veille sur la pagode ! Puis vous ferez un arrêt à Inpawkhon, village des tisserands.

Déjeuner sur un restaurant flottant en cours de visites.

Dîner-spectacle en compagnie du peuple Shan.

Logement.

11ème jour      22 janvier 2010     LAC INLE / TAUNGGYI / KAKKU / RANGOON

Belle route montagneuse vers TAUNGGYI en traversant de superbes forêts de tecks.

TAUNGGYI est la capitale de l’Etat Shan, elle se situe à 1 400 mètres d’altitude à une trentaine de kilomètres du LAC INLE. Son marché local où affluent tous les peuples montagnards est l’un des plus importants de la région. Puis vous vous rendrez à la Pagode Hsutaungpyi qui offre une vue magnifique jusqu’au LAC INLE.

Continuation vers le site de Kak Ku récemment ouvert aux voyageurs et sous le contrôle du peuple Pa O. Visite du site bouddhique couvrant six hectares et constitué de plus de 2000 stupas datant du XIIème et du XVIIIème siècle.

Déjeuner sous forme de pique-nique à proximité du site.

Transfert vers l’aéroport de HEHO avec arrêt en cours de route dans un village Pa O.

Envol à destination de RANGOON.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner-spectacle au bord du lac Kandawgyi au célèbre Restaurant « Karaweik » en forme de bateau-oiseau.

Suggestion pour votre dernière soirée : Retournez à la Shwedagon pour bien vous imprégner de l’ambiance de recueillement collectif et profiter des reflets du soleil couchant sur le dôme …

Logement.

12ème jour      23 janvier 2010     RANGOON / PARIS

Vous vous immergerez dans le bouillonnement typiquement asiatique du marché Bogyoke Aung San (Scott Market).

Puis visite du Musée des pierres précieuses qui présente une remarquable collection de jade, rubis et saphirs, de la Pagode de Kaba Aye et de la Grotte de Mahapasana.

Déjeuner.

Puis transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (dîner à bord). Nuit en vol.

13ème jour      24 janvier 2010     PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée à PARIS.

Programme indicatif sujet à modifications

Sélection d'hôtels 1ère CATÉGORIE SUPÉRIEURE (équivalent 3 étoiles) : 

RANGOON : Summit Parkview / PAGAN : Thande / MONYWA : Monywa (chambres supérieures) / MANDALAY : Mandalay /  LAC INLE : Paradise Inle Resort ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Formalités: Passeport français en cours de validité valable 6 mois après le retour et visa individuel obtenu par nos soins. Nous fournir une photocopie lors de l’inscription. 

Prix à partir de 2 180 €/pers. base adulte en chambre double.

Le  circuit ECBIR015 vous intéresse, 

veuillez nous contacter par téléphone ou par courriel et nous vous adresserons le formulaire de pré-réservation accompagné des conditions générales de ventes.  

LES prix comprennent : 

- Les vols internationaux PARIS / RANGOON / PARIS sur vols réguliers avec 1 escale

- Les vols domestiques RANGOON / PAGAN, MANDALAY / HEHO / RANGOON sur vols réguliers des compagnies Yangon Airways ou Air Mandalay

- Les transferts aéroport / hôtel / aéroport

- La mise à disposition d’un autocar de tourisme climatisé pour les visites et les excursions

- Le logement en hôtels de 1ère catégorie supérieure, base chambre double

- La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)

- Le déjeuner au bord de l’Irrawaddy à Pagan

- La promenade en calèche à Pagan

- Le spectacle de marionnettes à Pagan

- Le dîner face aux remparts du Palais Royal à Mandalay

- La promenade en bateau sur le Lac Inlé

- Le déjeuner sur un restaurant flottant au Lac Inlé

- Le dîner en compagnie des Shan au Lac Inlé

- Le dîner-spectacle au Restaurant « Karaweik » à Rangoon

- Toutes les visites et excursions figurant au programme

- Les droits d’entrée dans les sites visités

- Les services d’un guide local francophone pendant tout le circuit

- Le port des bagages dans les aéroports et les hôtels

- Une pochette de voyage contenant un guide de la collection Mondeos

- L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 euros)

- La garantie APS (l’Association Professionnelle de Solidarité vous garantit la totalité des sommes versées)

- Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité et la taxe de sortie de Rangoon (245 € au 03/09/09)

- Les frais de visa et d’obtention (25 € au 03/09/09)

LES prix ne comprennent pas:   

- L’assurance annulation optionnelle (2,75 % du forfait global)

- Les pourboires aux guides et chauffeurs

- Toute surcharge éventuelle liée à la hausse du carburant

- Le supplément pour logement en chambre individuelle : 240 € 

Vous pouvez télécharger ce programme au format pdf en cliquant sur ce lien

(cliquez sur le lien ou clic droit souris puis sélectionnez "Enregistrer la cible sous...")

 

 
   

 

   

remonter