éclipse Solaire Totale du 08 avril 2024 aux Etats-unis 


Sept ans après l'éclipse américaine du 21 août 2017, l'éclipse totale de soleil  du 08 avril 2024 traversera le Mexique et de nouveau l'Amérique du Nord.
Le climat en cette saison reste variable selon les régions, avec le début de la saison sèche au Mexique et la fin de l'hiver avec ses orages dans le nord-est des états-unis et les chutes de neiges printanières au Québec.
 
Aux Etats Unis, le côté nord de la zone de centralité offre un climat aride particulièrement plus ensoleillé que le sud et le secteur situé entre la frontière Mexicaine et l'ouest de San Antonio sera particulièrement favorable avec des possiblités de mobilité. 
Dans le nord du Texas, nous observons une augmentation modeste de la couverture nuageuse jusqu'au fleuve Missouri, puis qui augmente de manière significative au-delà jusqu'à l'extrème nord-est des Etats-Unis.  

Au Québec c'est la  fin de l'hiver et le temps du redoux. La gadoue fait son apparition dans les villes, le temps est plutôt pluvieux avec des chutes de neiges printanières et des températures encore basses. Ce n'est pas le moment le plus approprié pour entreprendre un voyage dans la région.
Si cependant vous souhaitez tentez l'observation de cette éclipse au Québec, un site d'observation intéressant pourrait être les chutes du Niagara qui se trouvent proches de la centralité. Nous pourrions vous proposer alors un autotour de Toronto à Montréal via Niagara Falls, Kingston, Ottawa et Québec.


Nos programmes au Texas, en Louisiane et en Floride :
Après votre arrivez à Houston, vous observerez l'éclipse totale d'une durée de l'ordre de 4mn26s au Texas à l'Ouest de San Antonio et traverserez des villages typiques de l'Amérique profonde et d'autres à l'ambiance western. Ce circuit vous mènera également en louisiane, à la découverte des plus belles plantations des états du Sud avec leurs magnifiques demeures, les mystères des marais et des bayous avec leur végétation luxuriante, véritable paradis pour les oiseaux et les alligators. Un voyage chez nos cousins, les cajuns réputés pour leur joie de vivre et leur bonne cuisine qui vous mènera jusqu'à la Nouvelle Orléans avec la possibilité de prolonger votre séjour en Floride pour la visite à Orlando des nombreux parcs d'attractions, Cap Carnaveral et le Kennedy Space Center, le Parc National des Everglades, Key West et Miami.

Si vous connaissez déjà la Louisiane et la Floride, nous pouvons bien entendu vous proposer un circuit individuel à la découverte de la Californie, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique via le sud de l'Utah et du Colorado avant de rejoindre le lieu d'observation de l'éclipse au Texas

Circuit accompagné en autobus aux USA
13 jours du 06 au 18 avril 2024 de Houston à la Nouvelle Orléans 
Prix en cours

Circuit autotour en liberté aux USA
13 jours du 06 au 18 avril 2024 de Houston à la Nouvelle Orléans 
Prix en cours

Circuit autotour en liberté aux USA
16 jours du 06 au 21 avril 2024 de Houston en Floride via la Nouvelle Orléans 
Prix en cours


éclipse 2024 aux USA : circuit accompagné au texas et en louisiane 



Circuit accompagné en autobus 
13 jours du 06 au 18 avril 2024 de Houston à la Nouvelle Orléans
via San Antonio, Lake Charles, Alexandria, Natchez, Saint Francisville, Baton Rouge, Henderson, Lafayette, Houma.

Prix en cours

Les temps forts de votre voyage : 
- L’observation de l’éclipse solaire du 08 avril 2024 dans les environs de San Antonio au Texas  
- Le Space Center de Houston
- Le Créole Nature Trail à Lake Charles, une route panoramique permettant de découvrir alligators, tortues, crabes bleus et plus de 400 espèces d’oiseaux migrateurs ou des oies sauvages. 
- La visite des plus belles plantations des états du Sud 

- Un voyage chez nos cousins, les cajuns réputés pour leur joie de vivre et leur bonne cuisine 
- Une balade en bateau à fond plat et hydroglisseur à travers les marais et bayous
- Un voyage en liberté : gérez vos journées au gré de vos envies 
- Voyage compatible avec les vacances scolaires de printemps de la première zone.

Vous visiterez :  
Le Texas :  
Outre les grandes cités modernes comme Houston et San Antonio, vous traverserez des petites typique de l'amérique profonde ou à l’ambiance western. 

Le Mississippi :  
Le Mississippi offre un fascinant cocktail d’icônes historiques et culturelles. C'est l'Amérique profonde 100% authentique. Le fleuve Mississippi et le coton firent sa fortune comme en témoignent les demeures patriciennes ombrées de magnolias qui prennent tout leur éclat lors de l’été indien. Vous pourrez en visiter quelques-unes avant de vous laisser bercer par un air de blues, musique qui restera à jamais gravée dans l’histoire d’une région si riche qu’on l’a surnommée « le pays des rois » ! 
La Louisiane :  
Véritable brassage des cultures, la Louisiane se vit en version romantique avec ses plantations et ses promenades en bateaux, plus sauvage avec ses bayous et ses alligators, sur un rythme de jazz à la Nouvelle-Orléans et toujours dans la joie de vivre, selon la tradition cajun. 

Programme
 
Jour 1 : Samedi 06/04/2024 – Paris / Vol pour Houston  
Envol pour Houston.  
A l’arrivée à l’aéroport de Houston, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel.
Fin de journée libre.
Dîner
Nuit à l’hôtel à Houston. 

Jour 2 : Dimanche 07/04/2024 – Houston / San Antonio (320 km/03h00) 
Petit déjeuner. 
Départ pour San Antonio se trouvant à la limite sud de la bande de totalité ou nous pourrons repérer à l’ouest de San Antonio le meilleur site d’observation de l’éclipse. San Antonio se trouve à la limite sud de la bande de totalité.  
En plein centre-ville de San Antonio, vous pourrez visiter l’Alamo, lieu d’une bataille sanglante entre Texans et Mexicains en 1836 et vous pourrez déambuler le long du River Walk ou en bateau sur la rivière.  
Depuis la banlieue ouest de San Antonio, la ligne de centralité se trouve au Nord Ouest à environ 1 heure de route (115 km) après Kerville. 
Déjeuner en cours de route.
Dîner.

Nuit à l’hôtel à San Antonio. 

Jour 3 : Lundi 08/04/2024 – Observation de l’éclipse solaire totale 
Petit déjeuner. 
Départ sur le site d’observation de l’éclipse solaire d’une durée de la totalité de l’ordre de 4mn26s. 
1er contact vers 12h10mn25s 
2ème contact vers 13h27mn40s 
3ème contact vers 13h32mn06s 
4ème contact vers 14h51mn30s 
Retour à San Antonio.  
Déjeuner en cours de route.
Dîner.

Nuit à l’hôtel à San Antonio. 

Jour 4 : Mardi 09/04/2024 – San Antonio / Houston (comptez 3h30/370 km jusqu’au Space Center). 
Petit déjeuner. 
Départ matinal pour Houston ou vous pourrez visiter le Space Center. 
Déjeuner en cours de route.
Dîner. 

Nuit à l’hôtel à Houston. 

Jour 5 : Mercredi 10/04/2024 – Houston / Lake Charles (2h10/231 km) / Alexandria (1h45, 160 km) 
Petit déjeuner. 
Vous prenez la route pour la Louisiane. 
Arrêt à Lake Charles située sur la rivière Calcasieu. La ville est riche avec la culture cadienne, représentée par la cuisine cadienne (les écrevisses, le gumbo, etc.) et nous empruntons pendant 2 à 3 heures une partie du Créole Nature Trail.
Au départ de Lake Charles, le Créole Nature Trail est une route panoramique longue de 290km qui longe la côte du Golfe de Louisiane. Ce territoire encore sauvage ravira les amoureux de la nature. Le sentier permet de découvrir: alligators, tortues, crabes bleus, plus de 400 espèces d’oiseaux migrateurs, ou des oies sauvages. 
Pour observer les alligators, la meilleure saison est d’avril à octobre. 
Le Creole Nature Trail est un voyage dans l’une des plus belles contrées sauvages de l’Amérique. 

L'histoire de Lake Charles commence au Calcasieu Museum où se trouve l’ancienne résidence hivernale de Charles Sallier, l’un des tout premiers colons. Admirez l’immense chêne, vieux de 375 ans, qui règne sur les jardins de la propriété, et découvrez à l’intérieur du musée des expositions d’artefacts historiques. Voyagez à l’époque des trains à vapeur au DeQuincy Railroad Museum, qui se trouve dans un ancien dépôt ferroviaire des années 1900, puis apprenez-en plus sur le passé minier de la région (riche en soufre) au Brimstone Museum. Le XIXe siècle a été marqué par l’arrivée de nombreux colons qui n’étaient ni architectes ni ingénieurs et ont dû s’improviser charpentiers et construire leurs maisons avec les matériaux des scieries locales, sans trop savoir quel style ou quels plans suivre. Découvrez cette architecture caractéristique de Lake Charles dans le quartier historique Charpentier District. Ses maisons magnifiquement conservées seront la promesse de belles photos. 
Nous continuons ensuite la route jusqu’à Alexandria au cœur de la Louisiane; créée en 1803 sur la rive méridionale de la Red River, c’est un centre industriel de bois et un centre d’élevage où l’on fait toujours pousser le coton. 
Déjeuner en cours de route.
Dîner.

Nuit à l’hôtel à Alexandria. 

Jour 6 : Jeudi 11/04/2024 – Alexandria / Natchez (1h30, 120 km) 
Petit déjeuner. 
Visite de la Kent House Plantation, le plus ancien édifice connu en Louisiane centrale, belle demeure coloniale de style français, construite en 1800 sauvée par miracle de la destruction. La propriété comprend les jardins ainsi que les dépendances qui étaient nécessaires dans la vie d'une plantation, à savoir, une cuisine séparée, une laiterie, deux cabanes pour les esclaves, une écurie, un moulin de sucre, une grange de rondins, et un atelier de forgeron recrées.  
Continuation vers Natchez, la première capitale des riches planteurs du Sud. Fondée au début du 18e siècle par des français, doit son nom à la tribu indienne des Natchez. Elle a été l'un des ports d'exportation du coton les plus importants du monde. La ville fut, du temps des barons du coton, la deuxième ville la plus riche des Etats-Unis (derrière New York !).  
De nos jours, elle est connue avec ses douzaines de maisons antebellums
Promenade à pied le long du Mississippi. 
Visite du Grand Village des Natchez qui retrace l’histoire des améridiens du qui ont donnés leurs noms à la ville  
Déjeuner en cours de route.
Dîner.

Nuit à l’hôtel à Natchez 

Jour 7 : Vendredi 12/04/2024 – Natchez/Saint Francisville (1h00/100 km)/Baton Rouge (40mn/50 km)  
Petit déjeuner. 
Direction 100 km au sud de Natchez jusqu’à Saint Francisville au bord du Mississipi avec arrêt en cours de route dans quelques plantations parmi les suivante :   
Oakley Plantation construite entre 1808 en 1810 est une des plus anciennes plantations de Louisiane. Construite en cyprès sur 2 étages. 
Rosedown Plantation House and Gardens, maison de style géorgien considérée comme une des plus belles demeures de Louisiane avec des allées comme à Versailles. 
The Myrtles construite en 1796 puis agrandie dans les années 1850. Une galerie, supportée par un ensemble en fer forgé présentant un motif en grappe de raisin, fut ajoutée sur toute la longueur de la maison. Elle est entourée de jardins luxuriants et de 150 chênes. 
Greenwood Plantation est une structure massive d'architecture classique (de style Renaissance grecque) commencée en 1830 par le descendant de riches planteurs de Caroline dont seulement le parc se visite. 
Catalpa Plantation date de 1880 et est une petite demeure de style victorien isolée dans une forêt à 6,5 km au nord-est de la ville. Elle. Les meubles qui y sont exposés sont issus de la famille qui fit construire. 
Cottage Plantation fut bâtie en 1795 et plusieurs fois agrandie jusqu'en 1850. La visite guidée (30 minutes) comprend en plus de la maison plusieurs cabanes d'esclaves, une grange avec un beau carrosse, un atelier et un vieux cimetière. Elle est située à 8 km au nord-est de la ville.
 
 Continuation vers Bâton Rouge, capitale de la Louisiane. Vous pourrez monter au State Capitol puis visiter le Musée de la Vie Rurale géré par l'Université de Louisiane. Ce musée est en fait une reconstitution d'un village du début du 19e siècle. Vous replongerez dans cette époque pour mieux comprendre la vie quotidienne au temps des plantations et des esclaves. 
 Les amoureux des jardins aimeront l’Independence Park Botanic Gardens 
Déjeuner en cours de route.
Dîner. 

Nuit à l’hôtel à Baton Rouge 

Jour 8 : Samedi 13/04/2024 – Baton Rouge/Nottoway Plantation (30 mn/ 40 km) / Henderson (1h10/120 km) / Lafayette (40mn/60km) 
Petit déjeuner. 
Route vers White Castle pour la visite de la plantation Nottoway, la plus grande et la plus célèbre plantation du Sud. Bâtie en 1859 par un riche exploitant de canne à sucre, elle compte 65 pièces, 7 escaliers intérieurs, 22 colonnes corinthiennes et une salle de bal de 18 m de long! 
Poursuite vers Henderson ou vous ferez une balade en bateau à fond plat à travers les marais du bassin de l’Atchafalaya.
Le Mississippi termine sa course en Louisiane. Ce delta composé de différents marais constitue un vivier pour tous les poissons et les oiseaux. Le plus célèbre de ces marais est le bassin de l’Atchafalaya. Long de 210 km, il commence en rivière et s’étire du Nord au Sud. Cette éponge providentielle absorbe le trop-plein du grand fleuve et évite ainsi les crues catastrophiques.
A moitié immergée dans l'eau, la végétation ici est luxuriante. Les arbres sont recouverts de mousse espagnole dans laquelle se confondent parfois les serpents… les marécages sont un véritable paradis pour les oiseaux qui y vivent en grand nombre, comme pour les alligators, également nombreux dans la région. 
Continuons vers Lafayette en pays Cajun ou vous pourrez voir la cathédrale St John The Evangelist. 
Visite du manoir Oaklawn, magnifique maison faisant face au bayou Teche et entourée d’une centaine de Chênes. 
Déjeuner en cours de route.
Dîner. 
Nuit à l’hôtel à Lafayette 

Jour 9 : Dimanche 14/04/2024 – Lafayette /Saint Martin Ville/Avery island/Houma (200km/2h40) 
Petit déjeuner. 
Départ pour le village reconstitué Acadien qui est une authentique reconstruction d'un village du Bayou du début 19e siècle avec mobiliers et des objets de l'époque. Sa visite est une véritable célébration de la culture de ses habitants de souche française, canadienne et créole qui se sont installés dans le sud de la Louisiane il y a plus de 200 ans. 
Puis route pour découverte de St Martinville considérée comme la vraie capitale du pays Cajun, très attachée à ses racines francophones et beaucoup d’entre eux parlent encore la langue. 
Visite des jardins tropicaux et la réserve d'oiseaux migrateurs d'Avery Island sur la propriété de la fabrique de Tabasco qui méritent un arrêt. 
Déjeuner en cours de route.
Dîner.

Nuit à l’hôtel à Houma 

Jour 10 : Lundi 15/04/2024 –Houma/Oak alley plantation/New Orleans (153km/2h10) 
Petit déjeuner. 
Houma, encerclée de bayous, doit son nom à une tribu amérindienne, les Houmas, qui parlent encore le français. Son hospitalité, sa musique et sa gastronomie font d’elle une destination incontournable de la Louisiane. Il y a fort à parier que vous y rencontriez des personnes parlant le français cajun lors de votre séjour.
Découverte de la beauté intemporelle de la Louisiane du Sud dans un hydroglisseur privé. Des guides natifs de la région vous révèleront les mystères des marais et des bayous et la "Joie de vivre" typique du pays des Cajuns. Apprenez comment les Cajuns transforment la soupe en gombo, les planches à laver en instrument de musique, et les marais en paradis. Observez les lieux de nidifications des crocodiles, les hérons, des ratons laveurs, des loutres et de diverses espèces de serpents. 
Prenons la "Route du Fleuve", parsemée encore de vieilles plantations ou vous pourrez visiter à La Vacherie, la plantation de Oak Alley, l’une des plus belles plantations du Vieux Sud, où ont été tournés un grand nombre de films, qui a été construite en 1839 par un planteur de canne à sucre français. Son allée est ornée de 28 magnifiques chênes plantés aux environs de 1690, ou bien 5 km plus loin, selon le temps disponible, Laura Plantation. Pendant 84 ans, cette plantation créole aux couleurs chatoyantes a été dirigée par des femmes à forte personnalité. Laura Locoul fut la dernière. La maison principale fut construite en 1805 par la famille française Duparc qui a combattu durant la révolution américaine. Cette plantation donne une véritable idée de ce qu’était la vie créole il y a un siècle.
Déjeuner en cours de route.
Dîner.  

Nuit à l’hôtel à New Orléans 

Jour 11: Mardi 16/04/2024 – New Orleans  
Petit déjeuner. 
Partez à pied à la découverte du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des Etats-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux est le plus vieux marché des Etats-Unis. Il est aussi le lieu de naissance, au début du 20e siècle, de la fameuse musique syncopée qui était le jazz. 
Déjeuner en cours de route.
Dîner.

Nuit à l’hôtel à New Orléans 

Jour 12 : Mercredi 17/04/2024 – New Orleans/ Vol pour Paris 
Petit déjeuner. 
Route pour l'aéroport de New Orleans. Déjeuner libre. Envol pour Paris.  

Jour 13 : Jeudi 18/04/2024 – Arrivée à Paris  
 
Les prix comprennent :
 Les vols internationaux au départ de Paris en classe économique, avec ou sans escale (tarif sujet à modification jusqu’à l’émission des billets) 
 L'ensemble des hébergements prévus au programme.
 Les repas mentionnés dans le programme.
 La mise à disposition de véhicules adaptés à la taille du groupe avec chauffeur, assurant tous les transferts prévus au programme. 
 L'ensemble des repas indiqués dans le programme.
 Les droits d’entrée dans les Parcs Nationaux et sites touristiques mentionnés dans le programme  
 La présence d'un guide francophone 

Les prix ne comprennent pas :
 Les repas non inclus.  
 Le supplément chambre individuelle. 
 Les assurances assistance sur place et rapatriement, annulation et bagages. 
 La souscription obligatoire "d'assurances spéciales Covid-19" pouvant être imposée par les pays de destination, les compagnies aériennes, le gouvernement français ou l'opérateur de voyage. 
 Les frais des tests PCR  éventuellement imposés avant le départ ou sur place. 
  Les boissons et dépenses personnelles
 Les éventuelles surcharge carburant et différence de change.



éclipse 2024 aux USA : autotour en liberté au texas et en louisiane 



Version Autotour en liberté
13 jours du 06 au 18 avril 2024 de Houston à la Nouvelle Orléans
via San Antonio, Lake Charles, Alexandria, Natchez, Saint Francisville, Baton Rouge, Henderson, Lafayette, Houma.

Prix en cours

Les temps forts de votre voyage : 
- L’observation de l’éclipse solaire du 08 avril 2024 dans les environs de San Antonio au Texas  
- Le Space Center de Houston
- Le Créole Nature Trail à Lake Charles, une route panoramique permettant de découvrir alligators, tortues, crabes bleus et plus de 400 espèces d’oiseaux migrateurs ou des oies sauvages. 
- La visite des plus belles plantations des états du Sud 

- Un voyage chez nos cousins, les cajuns réputés pour leur joie de vivre et leur bonne cuisine 
- Une balade en bateau à fond plat et hydroglisseur à travers les marais et bayous
- Un voyage en liberté : gérez vos journées au gré de vos envies 
- Voyage compatible avec les vacances scolaires de printemps de la première zone.

Vous visiterez :  
Le Texas :  
Outre les grandes cités modernes comme Houston et San Antonio, vous traverserez des petites typique de l'amérique profonde ou à l’ambiance western. 

Le Mississippi :  
Le Mississippi offre un fascinant cocktail d’icônes historiques et culturelles. C'est l'Amérique profonde 100% authentique. Le fleuve Mississippi et le coton firent sa fortune comme en témoignent les demeures patriciennes ombrées de magnolias qui prennent tout leur éclat lors de l’été indien. Vous pourrez en visiter quelques-unes avant de vous laisser bercer par un air de blues, musique qui restera à jamais gravée dans l’histoire d’une région si riche qu’on l’a surnommée « le pays des rois » ! 

La Louisiane :  
Véritable brassage des cultures, la Louisiane se vit en version romantique avec ses plantations et ses promenades en bateaux, plus sauvage avec ses bayous et ses alligators, sur un rythme de jazz à la Nouvelle-Orléans et toujours dans la joie de vivre, selon la tradition cajun. 

Programme
 
Jour 1 : Samedi 06/04/2024 – Paris / Vol pour Houston  
Envol pour Houston.  
A l’arrivée à Houston, mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport de Houston. 
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à Houston. 

Jour 2 : Dimanche 07/04/2024 – Houston / San Antonio (320 km/03h00) 
Petit déjeuner. 
Ce matin, si vous souhaitez prendre le temps de faire des repérages à l’ouest de San Antonio afin de choisir le meilleur site d’observation de l’éclipse, vous pouvez prendre directement la route en direction de San Antonio se trouvant à la limite sud de la bande de totalité.  
Sinon vous pouvez prévoir la visite du Space Center situé à 45 minutes au sud de Houston et rejoindre San Antonio à l’issue de la visite dans l’après midi.  
En plein centre-ville de San Antonio, vous pourrez visiter l’Alamo, lieu d’une bataille sanglante entre Texans et Mexicains en 1836 et vous pourrez déambuler le long du River Walk ou en bateau sur la rivière.  

Depuis la banlieue ouest de San Antonio, vous croiserez la ligne de centralité au Nord Ouest à environ 1 heure de route (115 km) après Kerville. En direction de l’Ouest, en suivant l’interstate 90, comptez 1h20 (125 km) entre Concan et Rio Frio ou 1h40 (160 km) entre Uvalde et Del Rio. Uvalde, Hondo et Sabina illustrent l’Amérique profonde tandis que Del Rio, près du lac Amistad, est la ville classique de l’ouest du Texas à l’ambiance western. 

Si vous continuez jusqu’au Rio Negro qui marque la frontière entre les états unis et le Mexique au nord de Eagle Pass côté USA et Piedras Negras côté Mexique, comptez 2h20 (240 km). 
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à San Antonio. 

Jour 3 : Lundi 08/04/2024 – Observation de l’éclipse solaire totale 
Petit déjeuner. 
Départ sur le site d’observation de l’éclipse solaire d’une durée de la totalité de l’ordre de 4mn26s. 
1er contact vers 12h10mn25s 
2ème contact vers 13h27mn40s 
3ème contact vers 13h32mn06s 
4ème contact vers 14h51mn30s 
Retour à San Antonio.  
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à San Antonio. 

Jour 4 : Mardi 09/04/2024 – San Antonio / Houston (comptez 3h30/370 km jusqu’au Space Center). 
Petit déjeuner. 
Aujourd’hui, fin des visites à San Antonio ou départ matinal pour Houston ou vous pourrez visiter le Sapce Center. 
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à Houston. 

Jour 5 : Mercredi 10/04/2024 – Houston / Lake Charles (2h10/231 km) / Alexandria (1h45, 160 km) 
Petit déjeuner. 
Vous prenez la route pour la Louisiane. 
Arrêt à Lake Charles située sur la rivière Calcasieu. La ville est riche avec la culture cadienne, représentée par la cuisine cadienne (les écrevisses, le gumbo, etc.). 
Au départ de Lake Charles, le Créole Nature Trail est une route panoramique longue de 290km qui longe la côte du Golfe de Louisiane. Ce territoire encore sauvage ravira les amoureux de la nature. Le sentier permet de découvrir: alligators, tortues, crabes bleus, plus de 400 espèces d’oiseaux migrateurs, ou des oies sauvages. 
Pour observer les alligators, la meilleure saison est d’avril à octobre. 
Le Creole Nature Trail est un voyage dans l’une des plus belles contrées sauvages de l’Amérique. Une application gratuite en français peut être téléchargée sur smartphone pour accompagner cette aventure. 

Selon le temps disponible, prévoyez 3 à 4 heures pour l’itinéraire West Side (temps de conduite de 2h20mn) et 2 à 3 heures pour l’itinéraire Est Side (temps de conduite de 1h25mn) si vous souhaitez faire ces itinéraires dans leur totalité.  
A Lake Charles vous pourrez également découvrir des musées et sites historiques insolites 
Votre découverte de l’histoire de Lake Charles commence au Calcasieu Museum où se trouve l’ancienne résidence hivernale de Charles Sallier, l’un des tout premiers colons. Admirez l’immense chêne, vieux de 375 ans, qui règne sur les jardins de la propriété, et découvrez à l’intérieur du musée des expositions d’artefacts historiques. Voyagez à l’époque des trains à vapeur au DeQuincy Railroad Museum, qui se trouve dans un ancien dépôt ferroviaire des années 1900, puis apprenez-en plus sur le passé minier de la région (riche en soufre) au Brimstone Museum. Le XIXe siècle a été marqué par l’arrivée de nombreux colons qui n’étaient ni architectes ni ingénieurs et ont dû s’improviser charpentiers et construire leurs maisons avec les matériaux des scieries locales, sans trop savoir quel style ou quels plans suivre. Découvrez cette architecture caractéristique de Lake Charles dans le quartier historique Charpentier District. Ses maisons magnifiquement conservées seront la promesse de belles photos. 
Puis, continuez la route jusqu’à Alexandria au cœur de la Louisiane; créée en 1803 sur la rive méridionale de la Red River, c’est un centre industriel de bois et un centre d’élevage où l’on fait toujours pousser le coton. 
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à Alexandria. 

Jour 6 : Jeudi 11/04/2024 – Alexandria / Natchez (1h30, 120 km) 
Petit déjeuner. 
Visitez la Kent House Plantation, le plus ancien édifice connu en Louisiane centrale, belle demeure coloniale de style français, construite en 1800 sauvée par miracle de la destruction. La propriété comprend les jardins ainsi que les dépendances qui étaient nécessaires dans la vie d'une plantation, à savoir, une cuisine séparée, une laiterie, deux cabanes pour les esclaves, une écurie, un moulin de sucre, une grange de rondins, et un atelier de forgeron recrées.  
Continuez vers Natchez, la première capitale des riches planteurs du Sud. Fondée au début du 18e siècle par des français, doit son nom à la tribu indienne des Natchez. Elle a été l'un des ports d'exportation du coton les plus importants du monde. La ville fut, du temps des barons du coton, la deuxième ville la plus riche des Etats-Unis (derrière New York !).  
De nos jours, elle est connue avec ses douzaines de maisons antebellums. 
Arrêtez-vous au Visitors Center et promenez-vous à pied le long du Mississippi. 
Visitez le Grand Village des Natchez qui retrace l’histoire des améridiens du qui ont donnés leurs noms à la ville  
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à Natchez 

Jour 7 : Vendredi 12/04/2024 – Natchez/Saint Francisville (1h00/100 km)/Baton Rouge (40mn/50 km)  
Petit déjeuner. 
Direction 100 km au sud de Natchez jusqu’à Saint Francisville au bord du Mississipi avec arrêt en cours de route dans les nombreuses plantations.  
Oakley Plantation construite entre 1808 en 1810 est une des plus anciennes plantations de Louisiane. Construite en cyprès sur 2 étages. 
Rosedown Plantation House and Gardens, maison de style géorgien considérée comme une des plus belles demeures de Louisiane avec des allées comme à Versailles. 
The Myrtles construite en 1796 puis agrandie dans les années 1850. Une galerie, supportée par un ensemble en fer forgé présentant un motif en grappe de raisin, fut ajoutée sur toute la longueur de la maison. Elle est entourée de jardins luxuriants et de 150 chênes. 
Greenwood Plantation est une structure massive d'architecture classique (de style Renaissance grecque) commencée en 1830 par le descendant de riches planteurs de Caroline dont seulement le parc se visite. 
Catalpa Plantation date de 1880 et est une petite demeure de style victorien isolée dans une forêt à 6,5 km au nord-est de la ville. Elle. Les meubles qui y sont exposés sont issus de la famille qui fit construire. 
Cottage Plantation fut bâtie en 1795 et plusieurs fois agrandie jusqu'en 1850. La visite guidée (30 minutes) comprend en plus de la maison plusieurs cabanes d'esclaves, une grange avec un beau carrosse, un atelier et un vieux cimetière. Elle est située à 8 km au nord-est de la ville.
 

 Continuez vers Bâton Rouge, capitale de la Louisiane. Vous pourrez monter au State Capitol puis visiter le Musée de la Vie Rurale géré par l'Université de Louisiane. Ce musée est en fait une reconstitution d'un village du début du 19e siècle. Vous replongerez dans cette époque pour mieux comprendre la vie quotidienne au temps des plantations et des esclaves. 
Laissez vous tenter par un dîner et soirée au casino type riverboat sur le Mississippi.  
Les amoureux des jardins aimeront l’Independence Park Botanic Gardens 
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à Baton Rouge 

Jour 8 : Samedi 13/04/2024 – Baton Rouge/Nottoway Plantation (30 mn/ 40 km) / Henderson (1h10/120 km) / Lafayette (40mn/60km) 
Petit déjeuner. 
Route vers White Castle pour la visite de la plantation Nottoway, la plus grande et la plus célèbre plantation du Sud. Bâtie en 1859 par un riche exploitant de canne à sucre, elle compte 65 pièces, 7 escaliers intérieurs, 22 colonnes corinthiennes et une salle de bal de 18 m de long! 
Poursuite vers Henderson ou nous vous conseillons une balade en bateau à fond plat à travers les marais du bassin de l’Atchafalaya.
Le Mississippi termine sa course en Louisiane. Ce delta composé de différents marais constitue un vivier pour tous les poissons et les oiseaux. Le plus célèbre de ces marais est le bassin de l’Atchafalaya. Long de 210 km, il commence en rivière et s’étire du Nord au Sud. Cette éponge providentielle absorbe le trop-plein du grand fleuve et évite ainsi les crues catastrophiques.
A moitié immergée dans l'eau, la végétation ici est luxuriante. Les arbres sont recouverts de mousse espagnole dans laquelle se confondent parfois les serpents… les marécages sont un véritable paradis pour les oiseaux qui y vivent en grand nombre, comme pour les alligators, également nombreux dans la région. 
Continuez vers Lafayette en pays Cajun ou vous pourrez voir la cathédrale St John The Evangelist. Laissez vous tenter par un dîner dansant cajun Fais Dodo chez Randol's. Ici, place à l’amusement et à la danse au son de la vraie musique jouée par des musiciens authentiques de Zydeco. 
Visitez le manoir Oaklawn, magnifique maison faisant face au bayou Teche et entourée d’une centaine de Chênes. 
Notre resto préféré à Lafayette ; Prejean’s  
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à Lafayette 


Jour 9 : Dimanche 14/04/2024 – Lafayette /Saint Martin Ville/Avery island/Houma (200km/2h40) 
Petit déjeuner. 
Départ pour le village reconstitué Acadien qui est une authentique reconstruction d'un village du Bayou du début 19e siècle avec mobiliers et des objets de l'époque. Sa visite est une véritable célébration de la culture de ses habitants de souche française, canadienne et créole qui se sont installés dans le sud de la Louisiane il y a plus de 200 ans. 
Puis route pour découverte de St Martinville considérée comme la vraie capitale du pays Cajun, très attachée à ses racines francophones et beaucoup d’entre eux parlent encore la langue. 
Visitez les jardins tropicaux et la réserve d'oiseaux migrateurs d'Avery Island sur la propriété de la fabrique de Tabasco qui méritent un arrêt. 
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à Houma 

Jour 10 : Lundi 15/04/2024 –Houma/Oak alley plantation/New Orleans (153km/2h10) 
Petit déjeuner. 
Houma, encerclée de bayous, doit son nom à une tribu amérindienne, les Houmas, qui parlent encore le français. Son hospitalité, sa musique et sa gastronomie font d’elle une destination incontournable de la Louisiane. Il y a fort à parier que vous y rencontriez des personnes parlant le français cajun lors de votre séjour.
Nous vous recommandons de partir à la découverte de la beauté intemporelle de la Louisiane du Sud dans un hydroglisseur privé. Des guides natifs de la région vous révèleront les mystères des marais et des bayous et la "Joie de vivre" typique du pays des Cajuns. Apprenez comment les Cajuns transforment la soupe en gombo, les planches à laver en instrument de musique, et les marais en paradis. Observez les lieux de nidifications des crocodiles, les hérons, des ratons laveurs, des loutres et de diverses espèces de serpents. 
Prenez la "Route du Fleuve", parsemée encore de vieilles plantations ou vous pourrez visiter à La Vacherie, la plantation de Oak Alley, l’une des plus belles plantations du Vieux Sud, où ont été tournés un grand nombre de films, qui a été construite en 1839 par un planteur de canne à sucre français. Son allée est ornée de 28 magnifiques chênes plantés aux environs de 1690. 
5 km plus loin, des visites en français sont proposées 3 fois par jour à Laura Plantation. Pendant 84 ans, cette plantation créole aux couleurs chatoyantes a été dirigée par des femmes à forte personnalité. Laura Locoul fut la dernière. La maison principale fut construite en 1805 par la famille française Duparc qui a combattu durant la révolution américaine. Cette plantation donne une véritable idée de ce qu’était la vie créole il y a un siècle.

Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à New Orléans 

Jour 11: Mardi 16/04/2024 – New Orleans  
Petit déjeuner. 
Partez à pied à la découverte du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des Etats-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux est le plus vieux marché des Etats-Unis. Il est aussi le lieu de naissance, au début du 20e siècle, de la fameuse musique syncopée qui était le jazz. 
Prenez le tramway de l'avenue St. Charles vers la Garden District. 
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à New Orléans 
Dévorez les bégnets du Café du Monde et allez voir un concert à Preservation Hall 

Jour 12 : Mercredi 17/04/2024 – New Orleans/ Vol pour Paris 
Petit déjeuner. 
Route pour l'aéroport de New Orleans. Déjeuner libre. Envol pour Paris.  

Jour 13 : Jeudi 18/04/2024 – Arrivée à Paris  

Les prix comprennent :  

L'ensemble des hébergements prévus au programme.  
Le véhicule de location selon la catégorie choisie. 
Les repas mentionnés dans le programme.  
L'assistance francophone locale 24h/24 et 7j/7 pendant le voyage. 

Les prix ne comprennent pas : 

Les repas 
Le supplément chambre ou cabine individuelle 
Les droits d’entrée dans les Parcs Nationaux et sites touristiques mentionnés dans le programme  
Les repas sauf ceux mentionnés dans le programme. 
Les assurances assistance sur place et rapatriement, annulation et bagages 
La souscription obligatoire "d'assurances spéciales Covid-19" pouvant être imposée par les pays de destination, les compagnies aériennes, le gouvernement français ou l'opérateur de voyage 
Les frais des tests PCR éventuellement imposés avant le départ ou sur place. 
Les boissons et dépenses personnelles  
Les éventuelles surcharge carburant et différence de change. 

Tarifs et catégorie des véhicules  
Modèle compact
- en cours -
Modèle Standard
- en cours -
Modèle SUV
- en cours -

éclipse 2024 aux USA : autotour en liberté au texas, en louisiane et en Floride 

Les temps forts de votre voyage : 
- L’observation de l’éclipse solaire du 08 avril 2024 dans les environs de San Antonio au Texas  
- Le Créole Nature Trail à Lake Charles, une route panoramique permettant de découvrir alligators, tortues, crabes bleus et plus de 400 espèces d’oiseaux migrateurs ou des oies sauvages. 
- La visite des plus belles plantations des états du Sud 

- Un voyage chez nos cousins, les cajuns réputés pour leur joie de vivre et leur bonne cuisine 
- Une balade en bateau à fond plat et hydroglisseur à travers les marais et bayous
- La découverte de la Floride, Orlando et ces nombreux parcs d'attractions, Cap Carnaveral et le Kennedy Space Center, le Parc National des Everglades, Key West et Miami.
- Un voyage en liberté : gérez vos journées au gré de vos envies 
- Voyage compatible avec les vacances scolaires de printemps de la première zone.
Du Texas à la Louisiane : Autotour en liberté de Houston à Miami via la Nouvelle Orléans 

Autotour en liberté
16 jours du 06 au 21 avril 2024 de Houston en Floride 
via San Antonio, Lake Charles, Lafayette, Baton Rouge, Nottaway, Houma, New Orleans, Orlando, Cap Carnaveral et le Kennedy Space Center, le Parc National des Everglades, Key West et Miami.

Prix en cours

Programme 
Jour 1 : Samedi 06/04/2024 – Paris / Vol pour Houston  
Envol pour Houston.  
A l’arrivée à Houston, mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport de Houston. 
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à Houston. 
Jour 2 : Dimanche 07/04/2024 – Houston / San Antonio (320 km/03h00) 
Petit déjeuner. 
Ce matin, si vous souhaitez prendre le temps de faire des repérages à l’ouest de San Antonio afin de choisir le meilleur site d’observation de l’éclipse, vous pouvez prendre directement la route en direction de San Antonio se trouvant à la limite sud de la bande de totalité.  
Sinon vous pouvez prévoir la visite du Space Center situé à 45 minutes au sud de Houston et rejoindre San Antonio à l’issue de la visite dans l’après midi.  
En plein centre-ville de San Antonio, vous pourrez visiter l’Alamo, lieu d’une bataille sanglante entre Texans et Mexicains en 1836 et vous pourrez déambuler le long du River Walk ou en bateau sur la rivière.  
Idealement un hotel à l’ouest de SA, quartier Cable Westwood, Lakland Terrace, Rainbow Hills , Highway 90 et 410. 
Depuis la banlieue ouest de San Antonio, vous croiserez la ligne de centralité au Nord Ouest à environ 1 heure de route (115 km) après Kerville. En direction de l’Ouest, en suivant l’interstate 90, comptez 1h20 (125 km) entre Concan et Rio Frio ou 1h40 (160 km) entre Uvalde et Del Rio. Uvalde, Hondo et Sabina illustrent l’Amérique profonde tandis que Del Rio, près du lac Amistad, est la ville classique de l’ouest du Texas à l’ambiance western. 
Si vous continuez jusqu’au Rio Negro qui marque la frontière entre les états unis et le Mexique au nord de Eagle Pass côté USA et Piedras Negras côté Mexique, comptez 2h20 (240 km). 
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à San Antonio. 
Jour 3 : Lundi 08/04/2024 – Observation de l’éclipse solaire totale 
Petit déjeuner. 
Départ sur le site d’observation de l’éclipse solaire d’une durée de la totalité de l’ordre de 4mn26s. 
1er contact vers 12h10mn25s 
2ème contact vers 13h27mn40s 
3ème contact vers 13h32mn06s 
4ème contact vers 14h51mn30s 
Retour à San Antonio.  
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à San Antonio. 
Jour 4 : Mardi 09/04/2024 – San Antonio / Houston (comptez 3h30/370 km jusqu’au Space Center). 
Petit déjeuner. 
Aujourd’hui, fin des visites à San Antonio ou départ matinal pour Houston ou vous pourrez visiter le Sapce Center. 
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à Houston. 
Jour 5 : Mercredi 10/04/2024 – Houston / Lake Charles (2h10/231 km) / Lafayette (01h15, 120 km) 
Petit déjeuner. 
Vous prenez la route pour la Louisiane. 
Arrêt à Lake Charles située sur la rivière Calcasieu. La ville est riche avec la culture cadienne, représentée par la cuisine cadienne (les écrevisses, le gumbo, etc.). 
Au départ de Lake Charles, le Créole Nature Trail est une route panoramique longue de 290km qui longe la côte du Golfe de Louisiane. Ce territoire encore sauvage ravira les amoureux de la nature. Le sentier permet de découvrir: alligators, tortues, crabes bleus, plus de 400 espèces d’oiseaux migrateurs, ou des oies sauvages. 
Pour observer les alligators, la meilleure saison est d’avril à octobre. 
Le Creole Nature Trail est un voyage dans l’une des plus belles contrées sauvages de l’Amérique. Une application gratuite en français peut être téléchargée sur smartphone pour accompagner cette aventure. 
Selon le temps disponible, prévoyez 3 à 4 heures pour l’itinéraire West Side (temps de conduite de 2h20mn) et 2 à 3 heures pour l’itinéraire Est Side (temps de conduite de 1h25mn) si vous souhaitez faire ces itinéraires dans leur totalité.  
A Lake Charles vous pourrez également découvrir des musées et sites historiques insolites 
Votre découverte de l’histoire de Lake Charles commence au Calcasieu Museum où se trouve l’ancienne résidence hivernale de Charles Sallier, l’un des tout premiers colons. Admirez l’immense chêne, vieux de 375 ans, qui règne sur les jardins de la propriété, et découvrez à l’intérieur du musée des expositions d’artefacts historiques. Voyagez à l’époque des trains à vapeur au DeQuincy Railroad Museum, qui se trouve dans un ancien dépôt ferroviaire des années 1900, puis apprenez-en plus sur le passé minier de la région (riche en soufre) au Brimstone Museum. Le XIXe siècle a été marqué par l’arrivée de nombreux colons qui n’étaient ni architectes ni ingénieurs et ont dû s’improviser charpentiers et construire leurs maisons avec les matériaux des scieries locales, sans trop savoir quel style ou quels plans suivre. Découvrez cette architecture caractéristique de Lake Charles dans le quartier historique Charpentier District. Ses maisons magnifiquement conservées seront la promesse de belles photos. 
Continuez vers Lafayette en pays Cajun ou vous pourrez voir la cathédrale St John The Evangelist. Laissez vous tenter par un dîner dansant cajun Fais Dodo chez Randol's. Ici, place à l’amusement et à la danse au son de la vraie musique jouée par des musiciens authentiques de Zydeco. 
Visitez le manoir Oaklawn, magnifique maison faisant face au bayou Teche et entourée d’une centaine de Chênes. 
Notre resto préféré à Lafayette ; Prejean’s  
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à Lafayette 
Jour 6 : Jeudi 11/04/2024 – Lafayette / Saint Martin Ville (30mn/30km)/Avery island (35 mn/33 km) Henderson (01h00/73 km)/ Baton Rouge (00h45/71 km)  
Petit déjeuner. 
Départ pour le village reconstitué Acadien qui est une authentique reconstruction d'un village du Bayou du début 19esiècle avec mobiliers et des objets de l'époque. Sa visite est une véritable célébration de la culture de ses habitants de souche française, canadienne et créole qui se sont installés dans le sud de la Louisiane il y a plus de 200 ans. 
Puis route pour découverte de St Martinville considérée comme la vraie capitale du pays Cajun, très attachée à ses racines francophones et beaucoup d’entre eux parlent encore la langue. 
Visitez les jardins tropicaux et la réserve d'oiseaux migrateurs d'Avery Island sur la propriété de la fabrique de Tabasco qui méritent un arrêt. 
Route vers Henderson ou nous vous conseillons une balade en bateau à fond plat à travers les marais du bassin de l’Atchafalaya.  
Le Mississippi termine sa course en Louisiane. Ce delta composé de différents marais constitue un vivier pour tous les poissons et les oiseaux. Le plus célèbre de ces marais est le bassin de l’Atchafalaya. Long de 210 km, il commence en rivière et s’étire du Nord au Sud. Cette éponge providentielle absorbe le trop-plein du grand fleuve et évite ainsi les crues catastrophiques. 
A moitié immergée dans l'eau, la végétation ici est luxuriante. Les arbres sont recouverts de mousse espagnole dans laquelle se confondent parfois les serpents… les marécages sont un véritable paradis pour les oiseaux qui y vivent en grand nombre, comme pour les alligators, également nombreux dans la région. 

Continuez vers Bâton Rouge, capitale de la Louisiane. Vous pourrez monter au State Capitol puis visiter le Musée de la Vie Rurale géré par l'Université de Louisiane. Ce musée est en fait une reconstitution d'un village du début du 19e siècle. Vous replongerez dans cette époque pour mieux comprendre la vie quotidienne au temps des plantations et des esclaves. 
Laissez vous tenter par un dîner et soirée au casino type riverboat sur le Mississippi.  
Les amoureux des jardins aimeront l’Independence Park Botanic Gardens 
Déjeuner et dîner libre 
Nuit à l’hôtel à Baton Rouge 
Jour 7 : Vendredi 12/04/2024 – Baton Rouge / Nottoway Plantation (30 mn/ 40 km) Houma/Oak alley plantation/ (95 km/1h20) / New Orleans (01h10/93km) 
Petit déjeuner. 
Poursuite vers White Castle pour la visite de la plantation Nottoway, la plus grande et la plus célèbre plantation du Sud. Bâtie en 1859 par un riche exploitant de canne à sucre, elle compte 65 pièces, 7 escaliers intérieurs, 22 colonnes corinthiennes et une salle de bal de 18 m de long! 
Continuation vers Houma. 
Houma, encerclée de bayous, doit son nom à une tribu amérindienne, les Houmas, qui parlent encore le français. Son hospitalité, sa musique et sa gastronomie font d’elle une destination incontournable de la Louisiane. Il y a fort à parier que vous y rencontriez des personnes parlant le français cajun lors de votre séjour 
Nous vous recommandons de partir à la découverte de la beauté intemporelle de la Louisiane du Sud dans un hydroglisseur privé. Des guides natifs de la région vous révèleront les mystères des marais et des bayous et la "Joie de vivre" typique du pays des Cajuns. Apprenez comment les Cajuns transforment la soupe en gombo, les planches à laver en instrument de musique, et les marais en paradis. Observez les lieux de nidifications des crocodiles, les hérons, des ratons laveurs, des loutres et de diverses espèces de serpents. 

Prenez la "Route du Fleuve", parsemée encore de vieilles plantations ou vous pourrez visiter à La Vacherie, la plantation de Oak Alley, l’une des plus belles plantations du Vieux Sud, où ont été tournés un grand nombre de films, qui a été construite en 1839 par un planteur de canne à sucre français. Son allée est ornée de 28 magnifiques chênes plantés aux environs de 1690. 
5 km plus loin, des visites en français sont proposées 3 fois par jour à Laura Plantation. Pendant 84 ans, cette plantation créole aux couleurs chatoyantes a été dirigée par des femmes à forte personnalité. Laura Locoul fut la dernière. La maison principale fut construite en 1805 par la famille française Duparc qui a combattu durant la révolution américaine. Cette plantation donne une véritable idée de ce qu’était la vie créole il y a un siècle.  
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à New Orléans 
Jour 8 : Samedi 13/04/2024 – New Orleans 
Petit déjeuner. 
Partez à pied à la découverte du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des Etats-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux est le plus vieux marché des Etats-Unis. Il est aussi le lieu de naissance, au début du 20e siècle, de la fameuse musique syncopée qui était le jazz. 
Prenez le tramway de l'avenue St. Charles vers la Garden District. 
Les quartiers emblématiques de la Nouvelle-Orléans. 
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à New Orléans 
Dévorez les bégnets du Café du Monde et allez voir un concert à Preservation Hall 
Jour 9 : Dimanche 14/04/2024 – New Orleans / Pensacola (03h00/323 km) /Panama City (02h30/230 km) 
Petit déjeuner. 
Départ pout la Floride en 2 étapes avec nuit à Panama City, connue pour son sable blanc et ses eaux turquoise. Découvrez Pier Park et SkyWheel, un complexe de loisirs en bord de mer, haut lieu du shopping, de la gastronomie et du divertissement, ainsi que Russell-Fields Pier, le City Pier, comme les gens du coin le surnomment, qui s’élance sur plus de 450 mètres dans le golfe du Mexique. 
En cours de route, faites une pause à Pensacola. 
Ce sont plus de 500 ans d’histoire qui vous attendent à Pensacola et dans ses environs. Commencez par explorer Historic Pensacola Village, qui abrite plus de 20 sites d’intérêt, dont Fort George, l’Old Christ Church et le 1778 British Well. Le T. T. Wentworth Jr. Florida State Museum propose des expositions historiques permanentes et tournantes tout au long de l’année. 
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à Panama City. 
Jour 10 : Lundi 15/04/2024 – Panama City /Orlando (05h30/575 km) 
Petit déjeuner. 
Orlando est une véritable usine à rêves. Tout a commencé avec le parc Magic Kingdom de Disney, mais la magie est présente un peu partout. Les plus jeunes et ceux qui sont restés jeunes peuvent jeter des sorts au Wizarding World of Harry Potter d'Universal Studios ou réaliser leurs rêves de safari au Disney's Animal Kingdom. Et ce n'est qu'un petit aperçu. Lorsque vous aurez fait le plein d'émotions, profitez de la musique live au célèbre club de blues de B.B. King, où vous pouvez aussi vous restaurer. Si vous avez besoin d'une pause, dirigez-vous vers des coins plus tranquilles comme les jardins Harry P. Leu Gardens. 
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à Orlando
Jour 11: Mardi 16/04/2024 – Orlando / Kennedy Space center 
Petit déjeuner. 
Excursion au kennedy Space Center Visitor Complex où on retrace l’exploration spatiale. 
Dans la partie principale se trouve le Rocket Garden où sont exposés tous les types de fusées mis en œuvre par la NASA ainsi que des reconstitutions des capsules spatiales Apollo, Gemini et Mercury. 
Il y a aussi une salle de cinéma où on peut visionner un film réalisé par Tom Hanks, retraçant l’exploration spatiale. On peut également visiter une maquette de navette grandeur nature et une réplique du centre de contrôle des missions Apollo. 
Des cars permettent de faire une visite du centre. L'itinéraire typique passe par une route longeant le bâtiment d'assemblage des véhicules (VAB) et le chemin qu'empruntent les navettes spatiales pour aller jusqu'à leur pas de tir. Il passe ensuite par une plate-forme d'où l'on peut admirer les pas de tir avec une vue particulière sur le site de lancement de la navette 39A et 39B). 
L'étape suivante est la visite d'une maquette de la Station spatiale internationale (ISS) et de l'atelier de préparation des modules de la station. La dernière étape est la visite du centre Apollo où se trouve une fusée Saturn V couchée sur le flanc dans un immense hangar. 
La navette spatiale Atlantis (Orbital Vehicle-104 ou OV-104) est exposée au Centre depuis le 29 juin 2013 

Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à Orlando
Jour 12 : Mercredi 17/04/2024 – Orlando / Parc National Everglades 
Petit déjeuner. 
Départ pour le parc national des Everglades situé à un peu plus de 80 kilomètres au sud‑ouest de Miami.
Le parc national des Everglades constitue l’un des écosystèmes les plus diversifiés des États-Unis. Le parc se compose de paysages uniques de marais, de marécages, de vastes prairies herbeuses et de mangroves, où des espèces rares ou menacées d’extinction, comme le lamantin, l’alligator et la panthère de Floride, ont trouvé refuge. 
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le parc national des Everglades offre, sur une superficie de plus de 607 028 hectares, toute la beauté d’un environnement naturel subtropical, composé de paysages sauvages et grandioses et peuplé de nombreuses espèces végétales et animales. Découvrez l’histoire de ce parc et de ses différents écosystèmes à la Ernest F. Coe Visitor Center Gallery. Perché à vingt mètres de hauteur, au sommet de la tour d’observation de Shark Valley, vous pourrez admirer le parc de près ou de loin, puis choisir votre façon de l’explorer. 
Le parc national dispose de 3 entrées, certaines sections du parc se visitent à pied, en vélo ou en tram, d'autres uniquement en canoé.
Pour découvrir au mieux cet écosystème d’exception et approcher les animaux sauvages, optez pour une excursion en hydroglisseur et explorez les nombreuses rivières, les différents ruisseaux et les petites îles. 
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel
Jour 13 : Jeudi 18/04/2024 – Parc National Everglades / Key West 
Petit déjeuner. 
Départ pour Key West par la belle route panoramique qui traverse les Keys de Floride durant 161 kilomètres. 
La route Overseas Highway a pour point de départ Key Largo, qui abrite l’Everglades National Park (parc national des Everglades) et John Pennekamp Coral Reef State Park (parc d’État du récif corallien John Pennekamp), ce dernier étant apprécié des amateurs d’écotourisme du fait des nombreuses activités qu’ils peuvent y pratiquer : kayak, canoë, paddle et plongée libre. Remontez le temps dans la localité historique de Tavernier ou faites une sortie en famille au Harry Harris Park. 
Puis, cap au sud pour explorer Islamorada, surnommée « capitale mondiale de la pêche sportive ». Ce village d’îles vous séduira par ses fruits de mer frais, ses restaurants raffinés et ses nombreuses marinas. Vous trouverez dans le village d’artisans une multitude d’objets d’art colorés, de produits d’artisanat et autres trésors des îles. 
Un peu plus loin, vous arriverez à Marathon, une destination familiale foisonnant d’activités, d’hébergements et de marinas. La traversée du pont Seven Mile Bridge, connu dans le monde entier, vous donnera l’impression de rouler sur l’eau. Vous pourrez également participer à une sortie à la rencontre des dauphins, à l’endroit même où fut tourné le film « Flipper » (1963). 
Un rythme plus lent s’imposera à vous alors que vous pénétrerez dans Big Pine Key et les Lower Keys. Vous pourrez observer les cerfs des Keys manger et gambader dans la réserve Key Deer Wildlife Refuge, qui abrite plusieurs centaines de ces cerfs miniatures malheureusement menacés. Pour savoir à quoi ressemble vraiment une plage de toute beauté, visitez Bahia Honda State Park (parc d’État de Bahia Honda), l’une des plus belles plages du pays. De sublimes marinas et de remarquables sites de camping et de pique-nique vous y attendent. 
Vous atteindrez Key West, terminus de la route, ravissante station blanéaire à l’ambiance tropicale ou vous pourrez voir la maison d’Ernest Hemingway qui y vécu comme beaucoup d’autres aristes.  

Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à Key West
Jour 14 : Vendredi 19/04/2024 – Key West / Miami 
Petit déjeuner. 
Si Miami est surtout réputée pour son climat et ses plages, effectivement fantastiques, c’est aussi une ville pleine de trésors cachés. Pour découvrir une facette plus inattendue de Miami, commencez par arpenter ses quartiers très différents les uns des autres, qui vous donneront un aperçu des origines culturelles de cet incroyable melting-pot. Les traditions caribéennes s’affichent à Little Haiti, tandis que l’influence des Bahamas se fait sentir à West Coconut Grove. Mêlez-vous à la population afro-américaine dans l’Historic Overtown et visitez la communauté florissante d’indiens Miccosukee à South Dade. 
Admirez aussi ses bâtiments colorés emblématiques qui bordent notamment Ocean Drive. L’architecture Art déco de Miami Beach qui lui a valu son surnom de Riviera américaine est née dans les années 1920-1930, sous l’influence parisienne et méditerranéenne 
Miami possède également des musées aux collections passionnantes. 
Déjeuner et dîner libre.  
Nuit à l’hôtel à Miami
Jour 15 : Samedi 20/04/2024 – Miami / Vol pour Paris 
Petit déjeuner. 
Route pour l'aéroport de Miami. Envol pour Paris.  
Nuit en vol 
Jour 16 : Dimanche 21/04/2024 – Arrivée à Paris 






Tarifs et catégorie des véhicules  
Modèle compact
- en cours -
Modèle Standard
- en cours -
Modèle type SUV
- en cours -






Les prix comprennent :

 Les vols internationaux au départ de Paris en classe économique (tarif sujet à modification jusqu’à l’émission des billets) 
 L'ensemble des hébergements prévus au programme.
 La location d'un véhicule selon la catégorie choisie.

Les prix ne comprennent pas :

 Les repas sauf ceux mentionnés dans le programme.  
 Le supplément chambre individuelle. 
 Les droits d’entrée dans les Parcs Nationaux et sites touristiques mentionnés dans le programme.
 La présence d'un guide.
 Les assurances assistance sur place et rapatriement, annulation et bagages. 
 La souscription obligatoire "d'assurances spéciales Covid-19" pouvant être imposée par les pays de destination, les compagnies aériennes, le gouvernement français ou l'opérateur de voyage. 
 Les frais des tests PCR  éventuellement imposés avant le départ ou sur place. 
  Les boissons et dépenses personnelles
 Les éventuelles surcharge carburant et différence de change.


GALERIE
Tracé global
Tracé global
Zone de centralité au Texas
Zone de centralité au Texas
Lake Charles Créole Nature Trail
Lake Charles Créole Nature Trail
marais du bassin de l’Atchafalaya.
marais du bassin de l’Atchafalaya.
Houma, encerclée de bayous
Houma, encerclée de bayous
Laura Plantation Créole
Laura Plantation Créole
Nottaway Plantation
Nottaway Plantation
Oak Alley Plantation
Oak Alley Plantation
San Antonio Texas
San Antonio Texas
Houston Texas
Houston Texas
Space Center Houston
Space Center Houston
Space Center Houston
Space Center Houston
Space Center Houston
Space Center Houston
Les quartiers emblématiques de la Nouvelle-Orléans
Le vieux Carré 
Le Quartier Français, aussi connu sous le nom du Vieux Carré, où se trouve la plupart des attractions touristiques de la ville. La cathédrale St Louis située sur Jackson Square, la célèbre Bourbon Street, le French Market et les rives du Mississippi sont tous des lieux très appréciés des visiteurs. On y trouve également de nombreux restaurants, des plus historiques aux plus branchés.
Le Tremé
Le Tremé est le quartier historique de la communauté afro-américaine. Il a vu grandir de grands jazzmen tels qu’Alphonse Picou, Kermit Ruffins ou encore Lucien Barbarin. Rien de tel qu’une visite guidée de ce quartier pour admirer les maisons à l’architecture colorée. 
Le Garden District
Le Garden District est réputé pour ces splendides demeures antebellum et leurs jardins verdoyants. Etant légèrement excentré, le moyen le plus simple et authentique de s’y rendre est de monter à bord du mythique « streetcar » historique. Ce quartier est aujourd’hui habité par des stars hollywoodiennes telles que Brad Pitt, Nicolas Cage ou encore Sandra Bullock. 
Le Faubourg Marigny
Le Faubourg Marigny doit son nom à Bernard de Marigny, un riche propriétaire dont la plantation se trouvait à cet endroit. La fameuse Frenchmen Street et ses nombreux bars et clubs est au coeur de ce quartier. Avec cette ambiance propice à la fête, il règne à Faubourg Marigny une atmosphère que l’on ne trouve nulle part ailleurs. 
La Louisiane et le Jazz
La Louisiane, le plus français des Etats américains, vit jour et nuit au rythme de la musique et dans la joie de vivre. 
Le Jazz a véritablement donné une image singulière à la Nouvelle-Orléans. Grâce à des pionniers tels que Sidney Bechet, Louis Armstrong, Buddy Bolden, King Oliver ou encore Jelly Roll Morton, c’est dans cette ville que les premières notes ont résonné. Aujourd’hui, la musique y est omniprésente, on en profite dans les nombreux clubs de jazz que comptent la ville, assis à la terrasse d’un café ou encore en se promenant dans les rues. 
La Louisiane et la musique Cajuns
La Louisiane a vu naître bien d’autres styles musicaux. Dans les bayous, la musique cajun et la danse sont au coeur de la culture et de la vie quotidienne. Toutes les générations – de 7 à 77 ans – participent aux bals. Les créoles noirs ont quant à eux inventé le Zydeco en ajoutant le son du « frottoir » et des airs traditionnels africains à la musique cajun. 
plantations de Louisiane et nature sauvage
Vers Saint Francisville entre Natchez et Baton Rouge
Oakley Plantation construite entre 1808 en 1810 est une des plus anciennes plantations de Louisiane. Construite en cyprès sur 2 étages. 
Rosedown Plantation House and Gardens, maison de style géorgien considérée comme une des plus belles demeures de Louisiane avec des allées comme à Versailles. 
The Myrtles construite en 1796 puis agrandie dans les années 1850. Une galerie, supportée par un ensemble en fer forgé présentant un motif en grappe de raisin, fut ajoutée sur toute la longueur de la maison. Elle est entourée de jardins luxuriants et de 150 chênes. 
Greenwood Plantation est une structure massive d'architecture classique (de style Renaissance grecque) commencée en 1830 par le descendant de riches planteurs de Caroline dont seulement le parc se visite. 
Catalpa Plantation date de 1880 et est une petite demeure de style victorien isolée dans une forêt à 6,5 km au nord-est de la ville. Elle. Les meubles qui y sont exposés sont issus de la famille qui fit construire. 
Cottage Plantation fut bâtie en 1795 et plusieurs fois agrandie jusqu'en 1850. La visite guidée (30 minutes) comprend en plus de la maison plusieurs cabanes d'esclaves, une grange avec un beau carrosse, un atelier et un vieux cimetière. Elle est située à 8 km au nord-est de la ville. 

Nottoway, Oak Alley et Laura Plantation, entre Baton Rouge et New Orleans
La plantation Nottoway est la plus grande et la plus célèbre plantation du Sud. Bâtie en 1859 par un riche exploitant de canne à sucre, elle compte 65 pièces, 7 escaliers intérieurs, 22 colonnes corinthiennes et une salle de bal de 18 m de long! 
16 chênes majestueux répartis sur la propriété de 31 acres. 
On estime que le plus vieil arbre de la propriété a 162 ans - le même âge que le manoir lui-même. 
11 des 16 arbres portent le nom des enfants Randolph et sont identifiés par une plaque à la base de chaque arbres.
Oak Alley, construite en 1839 par un planteur de canne à sucre français, est l’une des plus belles plantations du Vieux Sud, où ont été tournés un grand nombre de films. Son allée est ornée de 28 magnifiques chênes plantés aux environs de 1690. 
A Laura Plantation, des visites en français sont proposées 3 fois par jour. Pendant 84 ans, cette plantation créole aux couleurs chatoyantes a été dirigée par des femmes à forte personnalité. Laura Locoul fut la dernière. La maison principale fut construite en 1805 par la famille française Duparc qui a combattu durant la révolution américaine. Cette plantation donne une véritable idée de ce qu’était la vie créole il y a un siècle.
 
Le Lake Charles
Au début du XIXe siècle, le Sud-Ouest de la Louisiane était un « no man’s land ». Exclue de la vente de la Louisiane de 1803, la région de Lake Charles n’était ni vraiment française ni vraiment espagnole, et n’était pas encore rattachée aux États-Unis. Elle est alors devenue le repaire des marginaux, des hors-la-loi et des vagabonds. Si les choses ont changé aujourd’hui, Lake Charles garde une certaine fierté de son côté un brin anticonformiste. 
Le Creole Nature Trail est un itinéraire facile à suivre qui emprunte un réseau de petites routes sur 290 kilomètres. Ce paysage naturel sauvage abrite des créatures de toutes tailles : plus de 400 espèces d’oiseaux, des milliers d’alligators, des mammifères habitant dans les marais, des poissons et des papillons migrateurs. Il comprend quatre réserves naturelles intactes et se trouve dans deux importants couloirs de migration. Vous pourrez prendre part à diverses activités telles que pêche à la ligne, cueillette de coquillages, pêche aux crabes et observation de la faune. Vous pourrez aussi réserver une excursion en kayak ou en hydroglisseur.  À seulement une demi-heure à l’est de Lake Charles, faites-vous prendre en photo, un bébé alligator dans les bras, à Gator Chateau, une association de sauvetage des alligators.

La FLORIDE
Parc national des Everglades
Le parc national des Everglades constitue l’un des écosystèmes les plus diversifiés des États-Unis. Le parc se compose de paysages uniques de marais, de marécages, de vastes prairies herbeuses et de mangroves, où des espèces rares ou menacées d’extinction, comme le lamantin, l’alligator et la panthère de Floride, ont trouvé refuge. 
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le parc national des Everglades offre, sur une superficie de plus de 607 028 hectares, toute la beauté d’un environnement naturel subtropical, composé de paysages sauvages et grandioses et peuplé de nombreuses espèces végétales et animales. Découvrez l’histoire de ce parc et de ses différents écosystèmes à la Ernest F. Coe Visitor Center Gallery. Perché à vingt mètres de hauteur, au sommet de la tour d’observation de Shark Valley, vous pourrez admirer le parc de près ou de loin, puis choisir votre façon de l’explorer. 

L'archipel des Keys
Les Keys sont un archipel d'îles tropicales s'étendant sur environ 190 km au large de la pointe sud de l'État de Floride (États-Unis), entre l'océan Atlantique et le golfe du Mexique. Il s'agit d'une destination prisée pour la pêche, le bateau, ainsi que la plongée libre et autonome. La ville la plus au sud de l'archipel, Key West, est réputée pour les nombreux bars de Duval Street, la célébration du coucher de soleil de Mallory Square et la maison transformée en musée d'Ernest Hemingway.
Les Keys sont parcourues sur 181 km par l'Overseas Highway.
De Key Largo à Key West via de nombreux ponts vous donnant l’impression de rouler sur l’eau, vous aurez l'occasions de faire de nombreuses escales pour observer le  récif corallien, les dauphins, les cerfs,  les plages et les marinas, pratiquer des activités nautiques et visiter les restaurants de fruits de mer et boutiques d'artisanats... 

Kennedy Space Center et Cap Canaveral
Ce complexe touristique permet de voir tous les types de fusées mis en œuvre par la NASA, des reconstitutions des capsules spatiales Apollo, Gemini et Mercury, une maquette de navette grandeur nature et une réplique du centre de contrôle des missions Apollo, la maquette de la Station spatiale internationale (ISS) et de l'atelier de préparation des modules de la station, le centre Apollo où se trouve une fusée Saturn V couchée sur le flanc dans un immense hangar et la navette spatiale Atlantis (Orbital Vehicle-104 ou OV-104).
Des cars vous emmènent jusqu'à la plate-forme d'où l'on peut admirer les pas de tir et particulièrement le site de lancement de la navette 39A et 39B, après avoir longé le bâtiment d'assemblage des véhicules (VAB) et le chemin qu'empruntent les navettes spatiales pour aller jusqu'à leur pas de tir.

Contact
Vous pouvez nous contacter directement par téléphone  
Tél.: 04 90 88 23 31  
Mobile : 06 77 91 12 62  
ou par courriel : guy@chasseursdeclipses.com  
www.chasseursdeclipses.com
 
Utilisation des cookies :  
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de notre site. 


 Mentions légales ©2021 chasseursdeclipses - site réalisé avec OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE