8ème JOUR: - Shymkent - Taraz – Tashkent
Petit déjeuner.
Route vers Djamboul (180 km) connue sous le nom de Taraz (Balance).
La ville a été une des cités marchandes sur la Route de la Soie, capitale des Karakhanides au XI-XIIe ss. Taraz a été rasée par la horde de Gengiz Khan au XIIIe s. Au XIX et début XXe ss. la ville était une petite ville de province avec une brasserie, une école, une usine de lavages pour laines.
À l’époque sovitétique la ville a pris le nom Djamboul en l’honneur du célèbre chanteur kazakh. Aujourd’hui sa population est env 260000 habitants.
Visite du Musée d’Histoire, des Mausolées Karakhan et Daoutbek, du Complexe historique Tekturmas
Transfert à la frontière Tchernyaevka (285 km), passage de la frontière, changement de véhicule et transfert à Tachkent (25 km)
A l’arrivée à Tashkent, transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
9ème JOUR: - Tashkent – Vol pour Ourguentch - khiva
(120 km + 120 km)
Petit déjeuner.
Visites à Tachkent.
Tour de ville panoramique: la Place de l’Indépendance, Place de Theatre, Square d’Amir Temour.
Visite de la très belle medersa Koukeldach, construite dans la deuxième moitié du XVI siècle, sous le règne d’Abdulhah Khan II. La mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque.
Transfert à l’aéroport pour le vol de 18h40 pour Ourguentch
Arrivée à Ourguentch à 20h20. Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel de Khiva (30 km)
Nuit à l’hôtel.
10ème JOUR: - Khiva Harem Tach Khaouli Khiva
Petit déjeuner.
Dernière capitale du Khorezm, Khiva offre l'apparence d'une ville en parfaite état, telle qu'elle était entre le XVIIIe et le début du XXe s., avec 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, "la vielle citadelle" et limitent la ville intérieure.
Journée des visites consacrée à Khiva :
Kounya–Ark, le palais fortifié du XVII siècle; Kournych-khana (1825); Médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), Medersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de hauteur et 9,5 de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Au centre d’Itchan-kala, nous visitons imposant la mosquée Djouma, de vendredi, la principale mosquée de Khiva. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud du XIX s. Palais Tach Khaouli, datant du XIX siècle, la résidence des khans de Khiva. Devant la medersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court du 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de Khiva: le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
Nuit à l’hôtel.
11ème JOUR: - Khiva – Boukhara
Petit déjeuner.
Départ pour Boukhara par le désert de Kyzil-Koum (450 km – 7 à 8 heures)
Déjeuner en cours de route (au “Bagdad café”, à base de produits frais apportés).
Arrivée et installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
12ème JOUR: - Boukhara Mausolée Ismail Samani Boukhara
Petit déjeuner.
La journée sera consacrée à la découverte de la ville.
Premières visites de principaux sites (visites à pied): nous admirons l’ensemble Liabi-Khauz du XVIe siècle-XVIIe siècle avec la medersa Nodir Divan-Begi, la medersa Kukeldach et le khanaka Nodir Dewon Begi. La visite de la Mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement du temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIe s).
Medersa d’Oulougbek, édifiée en 1417 et la Medersa du khan Abdoulaziz.
Continuation de la visite de la ville : Complexe Kalian. Suite de la découverte de Boukhara avec le Minaret de Kalyan,Tchor Minor Boukhara construit en 1127, qui servait à appeler les fidèles à la prière mais aussi comme phare pour guider les caravanes qui sillonnaient la Route de la Soie. Vous admirerez le Palais aux Quarante Colonnes et le Puits de Job et flânerez dans le marché où l’on peut admirer de très beaux tapis et tissus aux couleurs vives, des tioubiteïkas cousues de fil d’or, des bijoux etc.;
Le Réghistan : Derrière la mosquée Baliand, une petite rue typique ramène vers l’Est sur les bords de l’Aryk, qui enserre la vieille ville ; en suivant son cours, à gauche, on arrive sur la place du Réghistan. Le Réghistan de Boukhara est encore aujourd’hui dominé par ce qui fut le noyau de la ville : la Citadelle (Ark), résidence de l’émir jusqu’en 1920.
En face de la Citadelle, de l’autre côté de la place, l’ensemble Bolo-Khaouz comprend une mosquée, un minaret miniature et un bassin (khaouz).
Le dédale des ruelles étroites de la vieille ville aux murs ocre mène au mausolée d'Ismail Samani (IX –Xs), l'un des plus anciens monuments du monde à la mémoire de personnalités musulmanes.
Nuit à l’hôtel Reghistan
13ème JOUR: - Boukhara - Samarkand
Petit-déjeuner
Continuation de la visite de Boukhra : Route pour les environs (3 km) pour visiter la Résidence d’été des émirs de Boukhara - Sitora-i-Mokhi Khossa. La visite comprend trois différents corps de bâtiments, transformés en musées : les appartements et salles de réception d'Alim Khan, le palais octogonal et le harem.
La nécropole de Tchor Bakr où se trouve le double tombeau d'Abou Bakhr Saad et d'Abou Bakhr Ahmad, descendants de Mahomet. L'ensemble est composé d'une mosquée, d'un khanaka et d'une médersa.
Départ par la route pour Samarkand. A l’arrivée, installation à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel
14ème JOUR: - Samarkand
Petit-déjeuner.
Début des visites de Samarkand : Gour Emir Samarkand
Place de Reguistan, la plus belle place d’Asie Centrale, entourée de trois medersas imposantes: médersa d’Oulougbeg (XVe s.), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe s.)
Mosquée Bibi Khanym (XVe s.). C'est en 1399, au retour de Tamerlan de sa campagne en Inde a décidé la construction de la mosquée, connue aujourd'hui sous le nom de sa femme Bibi Khanym;
Bazar (marché local) est un des sites les plus animés de la ville.
Nécropole de Chakhi-Zinda composée de plus de 11 mausolées datant des XI-XIX ss, y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahommet. Mir-i-Arab Boukhara
Vue sur le site archéologique d’Afrosiab avec musée de la fondation de la ville.
Visite de l’atelier de haute couture des vetements en soie.
Nuit à l’hôtel
15ème JOUR: - Samarkand
Petit déjeuner.
Continuation des visites de Samarkand: le Mausolée Gour Emir (XVe s.) abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants, orgueil de Samarkand avec sa superbe coupole côtelée bleue turquoise. On dit: "Si le ciel disparaît, la coupole de Gour Emir la remplacera", Mausolée Rukhobod (XVe s.) (extérieur) Medersa Chir Dor Samarkand
Visite de l’observatoire d’Ouloug Begh, construit au XVe siècle par cet éminent astronome.
Visite de l'atelier de fameux papier-mâché de Samarcande, fabriqué selon les anciennes technologies. Sur le territoire du Centre du Papier a la main travaille une exposition ou nous pourrons prendre connaissance des articles d'artisanat et connaitre des artisans.
Visite du mausolée à coupole bleue d’Al Bouhari qui, à l’âge de 16 ans, en pèlerinage à la Mecque avec ses parents, décida d’y rester et de partir à travers tout le monde islamique pour y recueillir les hadith ou paroles du prophète. Après 16 ans de voyage il allait en recueillir près de 600 000 auprès d’un millier de cheikhs et les réunit dans les 97 livres qu’il rédigea.
Fin d’après midi libre.
Nuit à l’hôtel
16ème JOUR: - Samarkand - Vol pour paris
Transfert matinal à l’aéroport et envol pour Paris via Istambul.