Éclipses Solaires, Aurores Boréales et Astronomie

Eclipse Solaire totale du 21 août 2017 aux USA

 

 

 

Circuit ECWYO013 : Wyoming et Yellowstone

- Complet -

Autotour de 13 jours de Paris à Paris du 12 au 24 août 2017 

2 nuits à Jackson Hole à moins de 15 kms de la ligne de centralité pour l'observation de l'éclipse dans le Parc national de Grand Teton : Totalité de l’ordre de 2 mn 20s.    

Un programme centré sur le Parc de Yellowstone considéré par tous comme le plus beau parc de l'ouest américain et l'un des plus beaux au monde. Il faut dire qu'il offre une variété de paysages impressionnante : canyon, lac, terrasses de calcaire ainsi que des centaines de sources d'eau chaudes aux couleurs cristallines et geysers. Sans oublier les animaux en totale liberté que l'on croise partout. Prudence sur la route !

Après le passage par le paysage lunaire de « Craters of the moon », puis 4 jours consacrés à l’exploration du Parc de Yellowstone, puis un détour pour Cody, la capitale mondiale du rodéo, vous rejoindrez le Parc national de Grand Teton pour l’observation de l ‘éclipse totale solaire.

S’élevant soudain de la vallée, le massif montagneux Teton rend un hommage sublime à la puissance et la complexité de la nature. Montagnes, vallées, lacs, rivières et cieux abritent une flore et une faune variées et foisonnantes.

Le tour de 13 jours se termine par la Visite de Dinosaur National Monument, un site paléontologique d'une grande valeur, riche en fossiles de dinosaures ou bien pour aurez la possibilité de prolonger votre séjour par une extension dans le Nouveau Mexique.

Autotour de 13 jours de Paris à Paris du 12 au 24 août 2017 via Salt Lake City, Craters of the moon, Yellowstone, Cody, Grand Teton et Dinosaur National Monument.

Jour 1: 12/08/2017 - FRANCE / SALT LAKE CITY

Départ de France pour Salt Lake City. Prise de votre véhicule de location.

Nuit à Salt Lake City.

Jour 2 :  13/08/2017 - SALT LAKE CITY  / ARCO (400km)
Visite de Salt Lake City puis dans l’après midi route pour Arco. Nuit à Arco.

Jour 3 : 14/08/2017 - ARCO / CRATERS OF THE MOON / YELLOWSTONE (350 km)
Visite de Craters of the moon, paysage volcanique tellement “lunaire” qu’il servit de terrain d’entraînement aux astronautes américains ! Il renferme de nombreuses grottes, failles et cratères cachés par des montagnes coniques de cendres noires. Les coulées de laves vont du noir au rouge brique. Dans l’après midi, route pour West Yellowstone.

Jour 4 : 15/08/2017 - YELLOWSTONE : Sud Ouest de Madison à Old Faithful Geyser

Découverte du Sud Ouest du parc depuis Madison en direction de Craig Pass.

- Lower Geyser Basin couvre une superficie de plus de 30 km² et possède quelque 700 sources chaudes. Les Twin Buttes dominent le Lower Geyser Basin et le Fountain Paint Pot est un chaudron chatoyant dans les tons jaunes et rouges, d'où part un sentier pédestre qui conduit au Morning Geyser, au Fountain Geyser et au Spasm Geyser. A Biscuits Basin, les dépôts minéraux formaient, jusqu'au tremblement de terre de 1959 qui les fractura, comme une pile de biscuits. Le Sapphire Pool est un geyser en activité depuis 1955.

- Bien que de petite taille, Midway Geyser Basin possède de petites merveilles comme Excelsior Geyser ou Grand Prismatic Spring, longue de 122 m et large de 75 m avec un fond plat qui reflète toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans des vapeurs qui s'élèvent en tourbillons. Non loin s'étale le beau Turquoise Pool, un bassin d'eau claire couleur turquoise de 30 m de large. Black Sand Basin forme une plaine avec d'innombrables arbres pétrifiés, particulièrement beaux. Emerald Pool est scintillant et vert, dans les eaux duquel poussent des algues colorantes.

- Upper Geyser Basin couvre une surface d'environ 10 km², sur laquelle jaillissent plus de 180 des 200 (à 250) geysers du parc, parmi lesquels les plus grands et les plus impressionnants du parc. Le Geyser Hill Nature Trail, circuit d’environ 2,5 permet d'admirer les cinq plus grands geysers : Castle, Grand, Daisy, Riverside, Old Faithful  et autres points d'attractions.

Old Faithful Geyser jaillit plus souvent que les autres grands geysers avec un intervalle moyen entre deux éruptions qui varie de 65 à 92 mns. Le jaillissement dure de 1,5 à 5 minutes, expulsant 14 à 32 000 litres d'eau bouillante atteignant des hauteurs de 30 à 55 m. Grand Geyser, le plus grand geyser prévisible dans le monde avec une éruption qui a lieu toutes les 7 à 15 heures. Classique geyser fontaine, une gigantesque colonne d'eau jaillit d'un grand bassin en de puissantes rafales. L'éruption dure en moyenne de 9 à 12 min et se compose de une à quatre rafales atteignant parfois 60 m.

Jour 5 : 16/08/2017 - YELLOWSTONE : Noris Geyser basin, Grand Canyon de Yellowstone, Vallée d'Hayden, Mud Volcano, lac de Yellowstone, West Thumb Geysers Basin
Noris Geyser basin
est la zone de Yellowstone où les manifestations
géothermales sont les plus chaudes et les plus variables. Le long des 4 kms de sentiers se trouve Steamboat Geyser, le plus grand geyser actif du monde de 90 à 120 m,  Echinus Geyser qui est le plus acide, des sources chaudes de toutes les couleurs et les manifestations de vie microscopique dans l'un des environnements les plus extrêmes de la terre. Le Norris Muséum expose les origines géologiques des sources. De là partent deux sentiers, un qui passe au milieu de centaines de phénomènes géothermiques permettant d'observer sans risque les zones de Porcelain Basin un qui passe à travers bois vers Back Basin ou ces phénomènes sont plus dispersés. Artist Paint Pots est une petite, mais jolie zone géothermale, juste au sud de Norris Junction. Une balade dans les alentours conduit à des sources chaudes très colorées, à deux grands volcans de boue et à une partie de la forêt brûlée en 1988.

Au départ de Canyon Village, la rivière Yellowstone est alimentées par les cascades Upper Falls, haute de 33m et Lower Falls, haute de 94m, que vous pouvez observer depuis le sentier de Upper Falls et de Uncle Tom ou depuis Artist Point offrant une vue panoramique et un sentier longeant le bord du canyon.

Le Grand Canyon de Yellowstone s'étend sur 38 km depuis les chutes atteint une profondeur jusqu'à 245 m et une largeur de 300 m à 1 400 m. 

Au sud, la rivière Yellowstone suit la vallée d'Hayden jusqu'au lac de Yellowstone et cette vallée est un endroit idéale pour l’observation de la faune : coyotes, ours grizzly (surtout au printemps et en début d'été), élans et bisons et de nombreux oiseaux:  cygnes, hérons, pélican blanc, grues du Canada, aigles à têtes blanches et faucon harrier du nord. 

Avant d'arriver au lac, passage par Mud Volcano, volcan de boue d'ou depuis la terrasse vous pourrez observer Sulphur Caldron, une source des plus acides du parc projetant de l'eau jaune. Découverte du lac de Yellowstone, plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord situé à 2 300 m d'altitude, entouré de hautes montagnes et refuge d'oiseaux aquatiques.

La route du Sud-Ouest vous mène à West Thumb Geysers Basin comprenant plusieurs sources chaudes colorées par des algues microscopiques.

Sur les limites sud du lac, il y a un grand nombre de sources d'eau chaude, dont certaines à ébullition et d'autres produisant de la plus belle argile, ressemblant à un pot de bouillie qui se projette à une hauteur de 6 à 9m. L'argile est blanche et rose et l'eau semble insondable. En d'autres endroits, c'est du soufre pur qui est projeté en abondance. Par moments, le sol tremble fortement puis se produit une explosion ressemblant au tonnerre. Il y a plusieurs centaines de sources, certaines le long du rivage, d'autres plus à l'intérieur et d'autres encore dans le lac même. En continuant sur Craig Pass, situé sur la ligne de partage des eaux continentales  vous rejoignez West Yellowstone.

Jour 6 : 17/08/2017 - YELLOWSTONE : Mammoth Hot Springs – Tower Roosevelt

En direction de la North Entrance, les sources d'eaux chaudes aux couleurs improbables de Mammoth Hot Springs sauront vous convaincre : vous êtes dans un lieu lunaire où la nature est tout simplement surnaturelle! L'oxyde de fer a brouillé les couleurs naturelles, et l'eau a creusé sur la roche en dentelle une succession de bassins étagés.

Leurs caractéristiques sont très différentes des autres zones thermiques présentes dans le parc. Des dépôts importants de travertin (carbonate de calcium) donnent une grande variété de formes, toujours spectaculaires et parfois magnifiques. Ce décor est en perpétuelle évolution, les débits et positionnements des sources variant sans cesse. Ne manquez pas la Minerva Terrace, une des plus jolies avec ses marches monumentales aux belles couleurs blanches. Plus loin, la Jupiter Terrace, de taille aussi impressionnante mais aux couleurs complexes et aux formes irrégulières.

La Canarie Spring doit son nom à sa couleur jaune due à la présence de soufre et de bactéries particulières. Enfin, la White Elephant suggère le dos d'un immense éléphant blanc.

En prenant la route en direction de Tower Roosevel, l'arbre pétrifié, situé à proximité du Lost Lake Trail, est un excellent exemple d'un ancien séquoia, semblable à de nombreux autres trouvés sur Specimen Ridge, qui est facilement accessible aux visiteurs.

Sur la route qui ramène à Canyon Village, Tower Fall est une chute d'eau de 40 m de la Tower Creek, encadrée par des sommets volcaniques érodés. Des sentiers conduisent à des plates-formes panoramiques en haut et en bas de la cataracte et, près de là, aux Undercliff Springs, dans le canyon de la Yellowstone River. The Narrows est le passage le plus étroit de la gorge de la Yellowstone River, avec les Calcite Springs, dont les dépôts de gypse et de calcaire couvrent la paroi du canyon (restes d'arbres pétrifiés).

Jour 7 : 18/08/2017 - YELLOWSTONE : Vallée de Lamar, Cody

Route en direction de l’entrée Nord-Est du parc via les sites que vous n’avez pas eu le temps d’explorer les jours précédents. Depuis Tower Roosevelt, explorer la vallée de Lamar, un site d’observation privilégié de bisons, de gazelles proghorn, de grizzlis et d’élans. Cette route peu fréquentée, sillonne au milieu des Monts Norris et Hornaday hauts de plus de 3000m. Rejoignez ensuite Cody à 2h00 de route de la Siver Gate (125 km).

La ville de Cody fut fondée par le célèbre Buffalo Bill alias William Cody. Découvrez son magnifique musée retraçant entre autre la vie de ce personnage  incontournable de l’histoire de l’Ouest. Le rodéo est important dans la culture de Cody, surnommée également « capitale mondiale du rodéo ».  C’est l’occasion d’assister en soirée au « Cody Nite Rodéo » ou des amateurs se produisent chaque soir de 20h00 à 22h00 durant l’été (ouverture des portes à 19h00).

Jour 8 : 19/08/2017 - CODY - YELLOWSTONE - GRAND TETON NATIONAL PARK
Retour sur Yellowstone en empruntant la route qui suit la Shoshone River dans Wapiti Valley et traverse une partie de l'immense Soshone National Forest. le paysage est ponctué de formations rocheuses de grès rouge modelées par le vent qui portent des noms amusants: Playground of the Gods, Chinese Wall, Laughing Pig...

Continuation pour le Parc National Grand Téton. Les routes panoramiques du parc offrent de beaux panoramas. Après Jackson Lake Junction, la route Signal Mountain Summit qui monte à 242 m permet d’apprécier une vue panoramique sur la chaîne des Tetons, la vallée de Jackson Hole et le lac.

La route Teton Park Road suit la chaîne des Grands Tétons de Moose au lac Jackson. La route de Jenny Lake qui longe la rive Est du lac offre une vue splendide sur les sommets de Grand Téton.

Nuit à Jackson ou environs.

Jour 9 : 20/08/2017 -  GRAND TETON NATIONAL PARK : Routes panoramiques du Parc National Grand Téton.

On compte environ soixante espèces de mammifères vivant dans le Parc National Grand Téton. Wapitis, bisons et les antilopes pronghorn, le plus rapide des animaux terrestres des Etats-Unis,  pourront être observés pâturant tout au long de la journée ainsi que des élans à l'aube et au crépuscule. Vous pouvez également apercevoir des coyotes, des harriers du Nord ou des crécerelles d'Amérique chassant des souris, des écureuils Uinta et les vols de sauterelles.

Si vous croisez un grizzli, l’ours noir, un puma, un lynx ou un loup, il conviendra de conserver une distance de sécurité d’au moins 100 m entre vous et lui.

Les tétras et les bruants thrashers sont aussi fréquents dans la région. Pygargues à tête blanche, balbuzards et grands hérons construisent de grands nids de branchages visibles de la rivière. Castors et orignaux mangent des saules qui bordent la voie navigable.

Certains sentiers de randonnée, aux jolies vues, sont particulièrement accessibles avec leurs revêtements goudronnés, leurs dénivellations appropriées (les altitudes dans la vallée varient de 1 900 à 2 800 m.) Les points de vue et terrasses panoramiques offrent des accès et des stationnements réservés. Des randonnées courtes de 2 à 3 heures sont possibles avec des faibles dénivelés de 100 à 300 m.

Les routes panoramiques du parc offrent de beaux panoramas. Après Jackson Lake Junction, la route Signal Mountain Summit qui monte à 242 m permet d’apprécier une vue panoramique sur la chaîne des Tetons, la vallée de Jackson Hole et le lac.

La route Teton Park Road suit la chaîne des Grands Tétons de Moose au lac Jackson. La route de Jenny Lake qui longe la rive Est du lac offre une vue splendide sur les sommets de Grand Téton.

Nuit à Jackson ou environs.

Jour 10: 21/08/2017 - ECLIPSE DAY : PARC DU GRAND TETON / VERNAL  (500 km)

Observation de l’éclipse. Dans l’après midi, route pour Vernal.

Jour 11: 22/08/2017 - VERNAL / DINOSAUR NATIONAL MONUMENT / SALT LAKE CITY (350km) ou extension Nouveau Mexique

Visite de Dinosaur National Monument puis route pour Salt Lake City ou route pour Grand Junction si extension

Jour 12: 23/08/2017 - SALT LAKE CITY

Visite de Salt Lake City. Rendez vous à l’aéroport pour restituer le véhicule et envol pour Paris.

Jour 13 : 24/08/2017 - Arrivée à  PARIS

 

Extension au Nouveau Mexique

Circuit ECWYO017 : Autotour de 17 jours du 12 au 28 août 2017 de Paris à Paris, de Salt Lake City à Albuquerque via Durango, Bisti  De-na-zin, Chaco, Bandelier, Santa Fe et Taos

Moins visités que le Far Ouest de l‘Arizona, du Nevada et de l’Utah, le Nouveau Mexique offre des paysages tout autant spectaculaires, comme le site Bisti  De-na-zin Wilderness avec ses Eggs Factory , des rochers en forme d’œufs sur le point d’éclore, rochers en forme de champignon, arches, arbres pétrifiés. Egalement le témoignage des anciennes civilisations amérindienne Anasazi et pueblos comme  le site Chaco inscrit au patrimoine de l’Unesco, Bandelier National Monument avec ses falaises abritant des pueblos au pied des parois ou grottes creusées dans la roche, Santa Fe, ville de style « adobe » fondée par les Espagnols en 1607, ainsi que les nombreux Pueblos comme Pueblo de Taos, village pittoresque encore habité par les indiens avec ces maisons en pisé de plusieurs étages datant du 13ème siècle, sans eau ni électricité, et inscrit au patrimoine de l’Unesco.

Jour 11: 22/08/2017 - VERNAL / DINOSAUR NATIONAL MONUMENT / GRAND JUNCTION (228 km / 03h00)

Visite de Dinosaur National Monument puis route pour Grand Junction

Jour 12: 23/08/2017 - GRAND JUNCTION / DURANGO (270 km / 03h40) / AZTEC (60 km / 50 mn) / FARMINGTON (25 km/ 30mn) 

Route pour Durango et continuation sur Grand Farmington.

A 25 km de Farmington, partez à la chasse aux arches du côté de Cox canyon arch et Outcrop arch et les ruines Aztec ou faites un détour pour visiter les petroglyphes de Crow Canyon via Bloomfield et Blanco.

Jour 13 : 24/08/2017 -  Farmington / Bisti/De-Na-Zin Wilderness (80 km / 1h20)  / Chaco Culture National Historical Park (80 km / 1h30) / CUBA (120 km/1h40)

Départ matinal vers Bisti  De-na-zin Wilderness et ses paysages lunaires qui s’étendent sur quelques dizaines de km2 ou vous pourrez voir d’étranges formations rocheuses comme les Eggs Factory avec ses rochers en forme d’œufs sur le point d’éclore, rochers en forme de champignon, arches, arbres pétrifiés.

Attention : GPS obligatoire

Continuation pour Chaco Culture National Historical Park inscrit au patrimoine de l’Unesco http://whc.unesco.org/en/list/353/

Chaco Canyon, grand foyer de la culture ancestrale pueblo entre 850 et 1250, était un centre cérémoniel, commerçant et politique de la région préhistorique des Four Corners. Chaco est remarquable par ses bâtiments publics et cérémoniels monumentaux et son architecture caractéristique qui en font un ancien centre cérémoniel unique en son genre. Outre le parc national historique de la culture chaco, le bien du patrimoine mondial comprend le Monument national des ruines aztèques et plusieurs plus petits sites chaco gérés par le Bureau pour l'aménagement du territoire.

L’accès par la faille à Pueblo Bonito offre un très un très beau point de vue sur le site.

En fin d’après midi, route pour Cuba.

Attention : Nuit dans un hôtel modeste

Jour 14 : 25/08/2017 - CUBA / BANDELIER NATIONAL MONUMENT (160 km / 2h10) / SANTA FE  (70 km / 1h00)

Route pour Santa Fé via Bandelier National Monument avec ses falaises d’un beau canyon sculpté dans le plateau de cendre volcanique abritant les ruines de l'ancienne civilisation amérindienne Anasazi, pueblos au pied des parois ou grottes creusées dans la roche.

https://www.flickr.com/photos/BandelierNPS

Santa Fe, ville de style « adobe » fondée par les Espagnols en 1607. Santa Fe est aussi un centre de tourisme et des arts, on y compte en effet une dizaine de musées et plus de 200 galeries.

Jour 15 : 26/08/2017 - SANTA FE / PUEBLO DE TAOS / SANTA FE (230 km/ 3h30)

Visite du Pueblo de Taos, village pittoresque habité par les indiens depuis le 13ème siècle qui a conservé sa spécificité et ses traditions. 150 personnes vivent encore dans ces maisons en pisé de plusieurs étages, sans eau ni électricité. Le Pueblo de Taos, occupé et entretenu par chaque génération depuis huit cents ans, est classé par les Nations unies depuis 1992 comme un site historique mondial.

http://whc.unesco.org/en/list/492/

http://whc.unesco.org/en/list/492/gallery/

Entre Taos et Santa Fe, visitez les nombreux Pueblo, Picuris, Las Trempas, Truchas, Chimayo …

Jour 16 : 27/08/2017 - SANTA FE / TENT ROCKS (50 km / 1h00) / ALBUQUERQUE (90 km / 1h10)

Tent Rocks se compose de tours rocheuses dont le sommet pointu fait penser à une tente. Un sentier  s'élève ensuite jusqu'au sommet d'où vous aurez une vue panoramique sur le parc et sur ces coiffes si particulières.

Route pour Albuquerque. Envol pour Paris avec escale aéroport américain ou extension 

Jour 17 : 28/08/2017 - Arrivée à Paris