Éclipses Solaires, Aurores Boréales et Astronomie

Eclipse Solaire totale du 21 août 2017 aux USA

 

Musique et histoire de Nashville à la Nouvelle Orléans

ECLOU012: Autotour de 13 jours du 19 au 31 août 2017 de Paris à Paris 

ECBUS012: Circuit organisé en autocar avec guide francophone  de 13 jours du 19 au 31 août 2017 de Paris à Paris  

Un circuit pour les amateurs de musique (Country, Rock, Blues et Jazz) et à la découverte d’états chargés d’histoire, depuis l’implantation des premiers français à Natchez, l’arrivée des Acadiens en Louisiane, la guerre de Sécession, la révolte des esclaves et les combats de ceux qui ont œuvré pour l’égalité entre les Blancs et les Noirs.

Nashville est un lieu sacré d’où sont issus les grands noms de la musique américaine comme Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Hank Williams et Johnny Cash.  Elle est connue communément comme "Music City USA" et comme capitale mondiale de la musique Country Western qui tire ses racines dans le folklore irlandais et écossais. Bien que séparée seulement de 340 kms de Nashville, Memphis est  très différentes. Nashville est une ville de plaine, "blanche", capitale de la musique "Country", tandis que Memphis est la ville du Mississipi, "noire" et capitale de la musique "Blues" qui  est né vers la fin du 19e siècle, dans le Delta du Mississippi. S’il est vrai que le Rock and Roll est également né ici, il a été récupéré le "Nord Blanc" mais reste présent via Graceland,  la maison d'Elvis Presley dont vous pourrez visiter. Dans un autre genre, nous vous recommandons également la visite du National Civil Rights Museum consacré au Mouvement afro-américain des droits civiques et retraçant l’histoire d’autres héros comme  Martin Luther King ou Rosa Parks…

Changement de musique et de décor en prenant la direction du sud, le Mississipi et la Louisiane, pour revivre l’époque coloniale des plantations et des exploitations de cotons, Natchez avec ses douzaines de maisons historiques classées, d’avant la guerre de sécession, les plantations avec les belles demeures coloniales de style français avec jardins et dépendances, les marais et bayous que vous pourrez parcourir en hydroglisseurs, Bâton Rouge la capitale de la Louisiane et Lafayette, pays des Cajuns. Vous terminerez votre périple à La Nouvelle Orléans, ou vous découvrirez le Vieux Carré, les maisons de style colonial avec leurs balcons en fer forgé et bien pour finir en musique, le lieu de naissance du jazz.

13 jours de Paris à Paris du 19 au 30 août 2017 via Nashville, Menphis, Lynchburg, Natchez, Baton Rouge, Lafayette, Houma et La Nouvelle Orléans

1er JOUR : 19/08/2017 -  PARIS / NASHVILLE

Départ de France pour Nashville..

Nuit à l’hôtel à Nashville.

2ème JOUR : 20/08/2017 -  NASHVILLE

Petit-déjeuner.

A 50 km au Nord de Nashville, passe la zone de centralité ou l’éclipse solaire totale de soleil sera visible le lendemain. Vous pouvez passer une partie de votre journée à repérer les lieux ou/et à partir à la découverte de Nashville.

Nashville, fondée en 1779 au bord de la Cumberland River, est la capitale du Tennessee. On pense à Eddy Mitchell «Où sont mes racines, Nashville ou Belleville»... Ici, les studios d’enregistrement foisonnent et des musiciens de la terre entière y préparent des albums. La ville mise bien sûr cette réputation musicale et le beau «Convention Center» est apte à recevoir toutes les manifestations de quelques origines musicales qu’elles soient. Le cœur de Nashville s’articule autour des 1ère et 5ème rues à la hauteur de Broadway (la rue principale), Commerce, Church Street et Union Street. Le Batman Building (équivalent de Telecom), avec ses deux oreilles, domine Broadway.

Faites un tour panoramique de la ville incluant le War Memorial Plaza, le Capitol que siège le parlement de Tennessee, l'Union Station, l'ancienne gare ferroviaire, Ryman Auditorium, haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars de la musique country comme Hank Williams, Johnny Cash mais aussi Elvis Presley et Jerry Lee Lewis.

Promenez vous sur Music Row qui sert des QG de l’industrie de musique Country, Printers Alley, une ruelle piétonne située au cœur du downtown, un endroit idéal pour passer de bonnes soirées musicales, il regorge de bars, de cabarets, de Honky-Tonks où l'on peut écouter de la bonne musique, de la country bien sûr mais aussi du blues.

Visitez le Country Music Hall Of Fame & Museum créé en 1967, retraçant l'histoire de la Country. Sa visite mérite vraiment le déplacement, même pour quelqu'un qui n'est pas un fan de musique country. C'est un musée très pédagogique pour tout savoir sur la musique country, son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing etc…). 

En soirée, laissez vous tenter par un Dîner barbecue dansant ambiance Country Rock au Wildhorse Saloon, célèbre pour ses soirées de danse country hebdomadaires qui sont retransmises à la télévision dans tout le pays. Vous aurez également la possibilité de danser sur leur grande piste danse.

Nuit à l’hôtel à Nashville.

3ème JOUR  :  21/08/2017 -  NASHVILLE / ECLIPSE DAY

Nuit à l’hôtel à Nashville.

Rejoignez votre site d’observation de l’éclipse solaire totale.

Dans l’après midi, continuez les visites de Nashville et des environs.

Nuit à l’hôtel à Nashville.

4ème JOUR  : 22/08/2017 -  NASHVILLE / LYNCHBURG / MEMPHIS (498 kms)

Petit-déjeuner. Prenez la route pour la ville de Lynchburg ou vous pourrez  visiter la Distillerie Jack Daniel’s. Depuis 1866, la distillerie Jack Daniel’s se situe dans le petit village de Lynchburg. La méthode de fabrication est restée la même depuis le début et, cinq jours par semaine, pas moins de 1200 barils se remplissent du whiskey à la couleur ambrée et au goût inimitable.

Puis continuez vers Memphis située sur les rives du Mississippi et qui est le 2e port intérieur des Etats-Unis en importance.

A Memphis, visitez le Rock and Soul Museum et du Sun Studios suivi d'un tour d'orientation incluant le Main Street et ses calèches, le Peabody Hôtel, le Music Hall of Fame, le stade Pyramid Arena, le Riverwalk du Mud Island, la Memphis Belle, un bombardier de la seconde guerre mondiale et la rue qui caractérise vraiment Memphis le Beale Street avec ses clubs de Blues les uns à coté des autres.

GracelandLaissez vous tenter par une soirée Blues chez King's Palace avec dîner de barbecue sur Beale Street qui est imprégné d'une atmosphère particulièrement excitante. A la fin du XIXe siècle, de nombreux afro-américains s'installèrent dans ce quartier et donnèrent à Memphis une particularité culturelle à mi-chemin entre la bourgeoisie sudiste et la communauté noire. L'énergie qui régnait dans ce quartier donna naissance au blues et de nombreux studios d'enregistrement s'installèrent dans les environs pour profiter de ce dynamisme.

Nuit à l’hôtel à Memphis.

5ème JOUR : 23/08/2017 -  MEMPHIS

Petit-déjeuner. 

Luther KingPartez visiter Graceland, luxueuse propriété qu’Elvis avait achetée pour ses parents en 1957 (il n’avait alors que 22 ans) et dans laquelle il a vécu puis est mort le 16 août 1977. C’est un des lieux des USA le plus visité après la Maison Blanche. La visite commence par l’intérieur de la maison (audiophone en Français) où l’on parcourt quelques pièces comme la salle à manger et la cuisine, le salon de musique, la salle de jeu, le salon de télévision, la Jungle Room (ou pièce de la jungle) entièrement décorée «Africain kitsch» ou encore la chambre de la grand-mère, morte la dernière dans la chronologie. L’étage est privé et la chambre d’Elvis aussi...

Puis découvrez le musée situé juste en face de la maison d'Elvis sur Elvis Presley Boulevard. Il contient 22 voitures ayant appartenues à Elvis Presley, dont une Cadillac rose de 1955 et de ses deux avions privés.

Poursuivez par la visite de Lorraine Motel et le National Civil Rights Museum où Martin Luther King s’est fait assassiner en 1968, fut l’un des premiers hôtels à accepter des Noirs à Memphis et de nombreux bluesmen (dont B.B. King) y ont séjourné. Vous verrez sa chambre, le balcon où il se tenait quand il a été tué. Et même, de l’autre côté de la rue, la chambrette où le tireur s’était posté. Ce musée qui raconte l’histoire du mouvement des droits civiques américain pour l’égalité entre les Blancs et les Noirs est un passage obligé pour comprendre Memphis. Vous y croiserez les planteurs de coton esclavagistes et le Ku Klux Klan, société secrète par d’anciens soldats confédérés. Vous y découvrirez les martyrs qui sont le peuple noir, et puis, au hasard, trois militants blancs pour les droits civiques, J. Chaney, M. Schwerner et A. Goodman, assassinés par le Ku Klux Klan, fait divers dont s’inspira Alan Parker pour son film Mississippi Burning (1988). Et vous y rencontrerez des héros : John Brown un Blanc abolitionniste, pendu après avoir tenté de provoquer une révolte d’esclaves ; Frederick Douglass, né dans l’esclavage, qui deviendra le plus célèbre abolitionniste du XIXe siècle ; Rosa Parks (1913-2005), qui refusa, le 1er décembre 1955, de céder sa place à un Blanc dans un bus. Geste de rébellion qui fut l’élément déclencheur du mouvement des droits civiques et qui propulsa Martin Luther King sur le devant de la scène.

Nuit à l’hôtel à Memphis.

6ème JOUR : 24/08/2017 -  MEMPHIS / JACKSON / NATCHEZ (522 kms)

Petit-déjeuner. 

Partez pour la traversée de l’état rurale de Mississippi dont la population est noire à 70%.

Arrêtez vous à Jackson, la plus grande ville de l'état et fut autrefois un centre cotonnier et incendié à trois reprises par les troupes de l’Union pendant la guerre de Sécession. 

Continuez vers Natchez, la première capitale des riches planteurs du Sud. Fondée au début du 18e siècle par des français, doit son nom à la tribu indienne des Natchez. Elle a été l'un des ports d'exportation du coton les plus importants du monde. La ville fut, du temps des barons du coton, la deuxième ville la plus riche des Etats-Unis (derrière New York !). De nos jours, elle est connue avec ses douzaines de maisons antebellums.

Arrêtez vous au Visitors Center et promenez vous à pied le long du Mississippi.

Nuit à l’hôtel à Natchez.

7ème JOUR : 25/08/2017 -  NATCHEZ / alexandria / baton rouge (281 kms)

Petit-déjeuner. 

Visitez le manoir Oaklawn, magnifique maison faisant face au bayou Teche et entourée d’une centaine de Chênes. 

Puis, partez pour Alexandria au cœur de la Louisiane; créée en 1803 sur la rive méridionale de la Red River, c’est un centre industriel de bois et un centre d’élevage et où l’on fait toujours pousser le coton.

Visitez la Kent House Plantation, le plus ancien édifice connu en Louisiane centrale, belle demeure coloniale de style français, construite en 1800 sauvée par miracle de la destruction.  La propriété comprend les jardins ainsi que les dépendances  qui étaient nécessaires dans la vie d'une plantation, à savoir, une cuisine séparée, une laiterie, deux cabanes des esclaves, une écurie, un moulin de sucre, une grange de rondins, et un atelier de forgeron recrées. 

Continuez vers Bâton Rouge, capitale de la Louisiane. Vous pourrez monter au State Capitol puis visiter le Musée de la Vie Rurale géré par l'Université de Louisiane. Ce musée est en faite une reconstitution d'un village du début du 19e siècle. Vous replongerez dans cette époque pour mieux comprendre la vie quotidienne au temps des plantations et des esclaves.

Laissez vous tenter par un dîner et soirée au casino type riverboat sur le Mississippi. Nuit à l’hôtel à Baton Rouge.

8ème JOUR : 26/08/2017 -  baton rouge / NOTTOWAY PLANTATION / LAFAYETTE 100 kms

Petit-déjeuner. 

Route vers White Castle pour la visite de la plantation Nottoway, la plus grande et la plus célèbre plantation du Sud. Bâtie en 1859 par un riche exploitant de canne, elle compte 65 pièces, 7 escaliers intérieurs, 22 colonnes corinthiennes et une salle de bal de 18 m de long!.

Poursuite vers Henderson ou nous vous conseillons une balade en bateau à fond plat à travers les marais du bassin de l’Atchafalaya. A moitié immergée dans l'eau, la végétation ici est luxuriante. Les arbres sont recouverts de mousse espagnole dans laquelle se confondent parfois les serpents… les marécages sont un véritable paradis pour les oiseaux qui y vivent en grand nombre, comme pour les alligators, également nombreux dans la région.

Continuez vers Lafayette en pays Cajun ou vous pourrez voir la cathédrale St John The Evangelist.  

Laissez vous tenter par un dîner dansant cajun Fais Dodo chez Randol's. Ici place à l’amusement et à la danse au son de la vraie musique jouée par des musiciens authentiques de Zydeco.

Nuit à l’hôtel à Lafayette.

9ème JOUR : 27/08/2017 -  LAFAYETTE  / SAINT MARTIN VILLE / AVERY ISLAND / HOUMA (350 kms)

Petit-déjeuner. 

Départ pour le village reconstitué Acadien qui est une authentique reconstruction d'un village du Bayou du début 19e siècle avec mobiliers et des objets de l'époque. Sa visite est une véritable célébration de la culture de ses habitants de souche française, canadienne et créole qui se sont installés dans le sud de la Louisiane il y a plus de 200 ans.

Puis route pour découverte de St Martinville considérée comme la vraie capitale du pays Cajun, très attachée à ses racines francophones et beaucoup d’entre eux parlent encore la langue.

Visitez les jardins tropicaux et réserve d'oiseaux migrateurs d'Avery Island sur la propriété de la fabrique de Tabasco qui méritera un arrêt.

Continuation vers Houma.

Nuit à l’hôtel à Houma.

10ème JOUR : 28/08/2017 -  HOUMA  / OAK ALLEY PLANTATION / NEW ORLEANS  95 kms

Petit-déjeuner. 

Nous vous recommandons de partir à la découverte de la beauté intemporelle de la Louisiane du Sud dans un hydroglisseur personnalisé. Des guides natifs de la région vous révèleront les mystères des marais et des bayous et la "Joie de vivre" typique du pays des Cajuns. Apprenez comment les Cajuns transforment la soupe en gombo, les planches à laver en instrument de musique, et les marais en paradis. Observez les lieux de nidifications des crocodiles, les hérons, des ratons laveurs, des loutres et de diverses espèces de serpents.

Prenez la "Route du Fleuve", parsemée encore de vieilles plantations ou vous pourrez visiter La Vacherie, la plantation de Oak Alley, la plus fameuse des plantations du Vieux Sud, où ont été tournés un grand nombre de films, construite en 1839 par un planteur de canne à sucre français. Son allée est ornée de 28 magnifiques chênes plantés aux environs de 1690.

Continuez vers New Orleans.

Visitez le cimetière Lafayette et certains des sites touchés par l’ouragan Katrina

Nuit à l’hôtel à New Orleans.  

11ème JOUR : 29/08/2017 -  NEW ORLEANS

Petit-déjeuner. 

Partez à pied à la découverte du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé qui sont vieilles parfois de 250 ans. Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré ainsi que la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des Etats-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux est le plus vieux marché des Etats-Unis. Il est aussi le lieu de naissance, au début du 20e siècle, de la fameuse musique syncopée qui était le jazz.

Prenez le tramway de l'avenue St. Charles vers la Garden District.

Nuit à l’hôtel à New Orleans.  

12ème JOUR : 30/08/2017 - NEW ORLEANS / PARIS

Petit-déjeuner. 

Rendez vous à l’aéroport et envol pour Paris.  

A moins que vous laissiez tenter par une extension jusqu’en Floride ?

13ème JOUR : 31/08/2017 - Arrivée à PARIS