Éclipses Solaires, Aurores Boréales et Astronomie

Eclipse Solaire totale du 21 août 2017 aux USA

 

 

 

 

 

Circuit ECVEGAS: Sites incontournables du Far West et Yellowstone

Dernières places disponibles

Autotour de 16 jours du samedi 12 au dimanche 27 août 2017. 

Une boucle de Las Vegas à Las Vegas via les sites incontournables de l'ouest Américain comme le Grand Canyon, Bryce Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Moab et le Parc de Yellowstone considéré par tous comme le plus beau parc de l'ouest américain et l'un des plus beaux au monde.

2 nuits à Jackson Hole à moins de 15 kms de la ligne de centralité pour l'observation de l'éclipse dans le Parc national de Grand Teton : Totalité de l’ordre de 2 mn 20s.  

Programme de Paris à Paris via Las Vegas, Grand Canyon, Page,  Antelope Canyon,  Monument Valley, Moab, Salt Lake City, Grand Teton, Yellowstone, Cody, Salt Lake City Bryce Canyon et Las vegas.

Jour 1 : Samedi 12/08/2017 – Paris / Las Vegas (B)

Mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport de Las Vegas.

Nuit à Las Vegas en hôtel confortable 2 étoiles.

Jour 2 : Dimanche 13/08/2017 – Las Vegas (B)

Une journée au cours de laquelle vous pourrez vous consacrer à la visite la ville mythique de Las Vegas, de ces casinos et de ces nombreuses attractions ou bien prendre la route vers les paysages fascinants et uniques de la Vallée de la Mort. Dunes de sable et étendues irréelles aux reflets brillants vous attendent. Death Valley est une longue vallée encaissée entre deux chaînes montagneuses avec le point le plus bas du continent à Badwater (-86 m) surplombé par Telescope Peak à près de 3 400 m d’altitude. Paysages composés de dunes de sables, lacs salés, villes fantômes, mines de borax, le tout offrant une palette de couleurs infinie en fonction de l’heure de la journée. C’est la région la plus aride des Etats-Unis.

C’est à Las Vegas que l’on trouve les meilleurs spectacles au monde, présentez-vous dans l’un des kiosques Tix-4tonight le soir même pour obtenir des réductions sur les spectacles.

Nuit à Las Vegas.en h ôtel confortable 2 étoiles.

Jour 3 : Lundi 14/08/2017 – Las Vegas/Grand Canyon – (4h10/440km) (B)

Suivez la Route 66 de Kingman  à Seligman avec ses amusants motels décatis ou ses stations-service abandonnées pour arriver au Grand Canyon, site majestueux et gigantesque creusé par le fleuve Colorado.

Découverte de Grand Canyon, gigantesque gorge creusée en 10 millions d’années retraçant l’histoire géologique de la planète en strates successives avec les variétés climatiques et fauniques, du désert à la montagne.

Notre conseil: Réservez un survol en hélicoptère, un souvenir inoubliable!

Nuit à Grand Canyon Village en hôtel confortable 2 étoiles

Jour 4 : Mardi 15/08/2017 – Grand Canyon / Page – (2h30/215 km) (B)

Route pour Page sur le lac Powell, immense étendue d'eau artificielle créée par le barrage de Glen Canyon. 

Passez voir Horseshoe Bend, un méandre du fleuve Colorado en courbe du fer à cheval. Lake Powell : Immense lac artificiel étiré sur 300 km créé par un barrage construit en 1964 sur le Colorado, en amont du Grand Canyon, et comblant le Glen Canyon. Le site le plus célèbre est Rainbow Bridge, le plus haut pont naturel au monde et lieu sacré des Navajos. Le lac et ses multiples canyons se découvrent surtout en bateau ou se survolent en avion.

Nuit à Page en hôtel confortable 2 étoiles

Jour 5 : Mercredi 16/08/2017 – Page / Monument Valley (2h00/200 km)

Ne manquez pas de réserver une excursion guidée pour visitez Antelope Canyon.
Route pour Monument Valley, site connu du monde entier grâce aux westerns de John Ford. C’est un lieu extraordinaire où l’érosion a sculpté d’énormes monolithes de grès, à des degrés divers d’évolution : mesas, buttes, aiguilles, arches, dunes aux couleurs variant selon la lumière. La piste circulaire ouverte aux particuliers ne laisse apercevoir qu’une petite partie du paysage mais des tours en véhicule tout terrain guidés par les Navajos permettent d’explorer les endroits reculés.

6 km après Mexican Hat, arrêtez-vous à Goosenecks Parc

Nuit à Monument Valley en hôtel confortable 3 étoiles

Jour 6 : Jeudi 17/08/2017 - Monument Valley / Moab (2h30/230km) (B)

Faites un détour par Natural Bridge N.P. Monument ou partez directement à la découverte du Parc de Canyonlands.

Canyonlands est un parc national de toute beauté.  Sa région est quasiment inexplorée, située à la confluence du fleuve Colorado et de la Green River. Ce parc est divisé en 4 parties principales : la rivière avec Cataract Canyon, Island in the Sky, dominant l’ensemble, Needles District et son panorama sur la rencontre des deux fleuves à Confluence Overlook et Newspaper Rock, et The Maze, véritable dédale de canyons, la partie la plus difficilement accessible du site.

Nous vous recommandons la région des Needles. 

Ne manquez pas de visiter Dead horse Point, le site le plus spectaculaire de la région de Canyonlands.

Nuit à Moab en hôtel confortable 2 étoiles

Jour 7 : vendredi 18/08/2017 - Moab / Salt Lake City (3h45/380km) (B)

Arches National Park, connu pour sa formidable concentration d'arches naturelles et Canyonlands National Park, aux paysages colorés. 

Arches National Parc compte 20 000 arches naturelles environ, la plus forte concentration au monde, mais aussi des pics, des tours, des forteresses crénelées et des dunes où le rouge prédomine avec quelques taches de blanc et d’ocre.

Notre conseil : Faites-la randonnée de Delicate Arch ou/et de Lanscape Arch en matinée 

Prenez la route pour Salt Lake City

Nuit à Salt Lake City en hôtel confortable 2 étoiles

Jour 8 :  Samedi 19/08/2017 - Salt Lake City / Jackson (4h40/450km (B)

Visitez les sites incontournables de Salt Lake comme le Capitole, le Temple, Le Tabernacle et ses jardins ou prenez directement la route pour le Parc National Grand Téton.

Le Capitole est un imposant bâtiment de style classique coiffé d’une coupole et d’un intérieur en marbre et dorures. Du haut de ses marches, la vue de Salt Lake est splendide. Le Temple, le Tabernacle et ses jardins sont les sites sacrés de la communauté mormone et le lieu de rassemblement international de leurs membres. L’architecture de ces bâtiments est aussi remarquable qu’élégante.

Route pour Jackson

En fonction de l’heure de votre arrivée,  profitez de l’après-midi pour faire de belles randonnées ou pour faire des emplettes à Jackson une charmante station de sport d’hiver ou pour boire un coup dans le bar le plus typique de Jackson Hole ; le Cow-boy bar!

Nuit en Motel 2 étoiles à Jackson

Jour 9 :  Dimanche 20/08/2017 - PARC DU GRAND TETON

Bienvenus dans le Parc National de Grand Téton ! Nous empruntons les routes panoramiques du parc et profitons des plus beaux points de vue : séquences photos obligatoires! La route Teton Park Road suit la chaîne des Grands Tétons de Moose au lac Jackson. La route de Jenny Lake qui longe la rive Est du lac, offre une vue splendide sur les sommets de Grand Téton.

La route Signal Mountain Summit qui monte à 2420 m, permet d’apprécier une vue panoramique sur la chaîne des Tetons, la vallée de Jackson Hole et le lac. Il est possible de faire des ballades dans le parc, flâner au bord des rives du lac Jenny ou de Lake shore ou encore aller voir les anciennes maisons des premiers pionniers mormons.

Si vous souhaitez randonner, nous vous conseillons Two Ocean lake et Colter Bay trail

Nuit en Motel 2 étoiles à Jackson

Jour 10 :  Lundi 21/08/2017 - PARC GRAND TETON / ECLIPSE / YELLOWSTONE / CODY (04h30/290 km)

Partez tôt le matin pour  vous installer et observer l’éclipse solaire : 1er contact vers 10h16/2ème contact vers 11h34/Max vers 11h36/3ème contact vers 11h37/4ème contact vers 13h00.

Route pour Cody en traversant le parc de Yellowstone. la route qui suit la Shoshone River dans Wapiti Valley traverse une partie de l'immense Soshone National Forest. Le paysage est ponctué de formations rocheuses de grès rouge modelées par le vent qui portent des noms amusants: Playground of the Gods, Chinese Wall, Laughing Pig...

La ville de Cody fut fondée par le célèbre Buffalo Bill alias William Cody.

Découvrez son magnifique musée retraçant notamment  la vie de ce personnage  incontournable de l’histoire de l’Ouest. Si vous avez le temps, allez visiter Old trail town qui est une reconstitution d’un authentique village de pionner, un vrai décor de western!

Le rodéo est important dans la culture de Cody, surnommée également « capitale mondiale du rodéo ».  C’est l’occasion d’assister en soirée au « Cody Nite Rodéo » ou des amateurs se produisent chaque soir de 20h00 à 22h00 durant l’été (ouverture des portes à 19h00). 

Allez boire un verre à l’hôtel Irma, le plus vieux saloon de Cody.

Nuit à Cody en hôtel confortable 2*

Jour 11 : Mardi 22/08/2017 - CODY / PARC YELLOWSTONE  (215 km / 03h10)

Rejoignez la Siver Gate (125 km, 2h).

Explorez ensuite la vallée de Lamar (prévoyez une paire de jumelles), un site d’observation privilégié de bisons, de gazelles proghorn, de grizzlis et d’élans. Cette route peu fréquentée, sillonne au milieu des Monts Norris et Hornaday hauts de plus de 3000m.

Le parc de Yellowstone, considéré par tous comme le plus beau parc de l'ouest américain et l'un des plus beaux au monde. Il faut dire qu'il offre une variété de paysages impressionnante : canyon, lac, terrasses de calcaire ainsi que des centaines de sources d'eau chaudes aux couleurs cristallines et geysers. La faune est surtout composée d’ours, de cervidés, de bisons, de castors et de pumas en totale liberté que l'on croise partout. Prudence sur la route !

En prenant la route en direction de Tower Roosevel, l'arbre pétrifié, situé à proximité du Lost Lake Trail, est un excellent exemple d'un ancien séquoia, semblable à de nombreux autres trouvés sur Specimen Ridge, qui est facilement accessible aux visiteurs.

La Canarie Spring doit son nom à sa couleur jaune due à la présence de soufre et de bactéries particulières. Enfin, la White Elephant suggère le dos d'un immense éléphant blanc. En direction de la North Entrance, les sources d'eaux chaudes aux couleurs improbables de Mammoth Hot Springs sauront vous convaincre : vous êtes dans un lieu lunaire où la nature est tout simplement surnaturelle! L'oxyde de fer a brouillé les couleurs naturelles, et l'eau a creusé sur la roche en dentelle une succession de bassins étagés.

Leurs caractéristiques sont très différentes des autres zones thermiques présentes dans le parc. Des dépôts importants de travertin (carbonate de calcium) donnent une grande variété de formes, toujours spectaculaires et parfois magnifiques. Ce décor est en perpétuelle évolution, les débits et positionnements des sources variant sans cesse. Ne manquez pas la Minerva Terrace, une des plus jolies avec ses marches monumentales aux belles couleurs blanches. Plus loin, la Jupiter Terrace, de taille aussi impressionnante mais aux couleurs complexes et aux formes irrégulières.

Nuit à West ou North Yellowstone en hôtel confortable 2 étoiles

Jour 12 : Mercredi 23/08/2017 - PARC YELLOWSTONE

Noris Geyser basin est la zone de Yellowstone où les manifestations géothermales sont les plus chaudes et les plus variables. Le long des 4 kms de sentiers se trouve Steamboat Geyser, le plus grand geyser actif du monde de 90 à 120 m,  Echinus Geyser qui est le plus acide, des sources chaudes de toutes les couleurs et les manifestations de vie microscopique dans l'un des environnements les plus extrêmes de la terre. Le Norris Muséum expose les origines géologiques des sources. De là partent deux sentiers, un qui passe au milieu de centaines de phénomènes géothermiques permettant d'observer sans risque les zones de Porcelain Basin un qui passe à travers bois vers Black Basin ou ces phénomènes sont plus dispersés. Artist Paint Pots est une petite, mais jolie zone géothermale, juste au sud de Norris Junction. Une balade dans les alentours conduit à des sources chaudes très colorées, à deux grands volcans de boue et à une partie de la forêt brûlée en 1988.

Au départ de Canyon Village, la rivière Yellowstone est alimentée par les cascades Upper Falls, haute de 33m et Lower Falls, haute de 94m, que vous pouvez observer depuis le sentier de Upper Falls et de Uncle Tom ou depuis Artist Point offrant une vue panoramique et un sentier longeant le bord du canyon.

Le Canyon de Yellowstone s'étend sur 38 km depuis les chutes atteint une profondeur jusqu'à 245 m et une largeur de 300 m à 1 400 m.

Au sud, la rivière Yellowstone suit la vallée d'Hayden jusqu'au lac de Yellowstone et cette vallée est un endroit idéale pour l’observation de la faune : coyotes, ours grizzly (surtout au printemps et en début d'été), élans et bisons et de nombreux oiseaux:  cygnes, hérons, pélican blanc, grues du Canada, aigles à têtes blanches et faucon harrier du nord.

Avant d'arriver au lac, passage par Mud Volcano, volcan de boue d'ou depuis la terrasse vous pourrez observer Sulphur Caldron, une source des plus acides du parc projetant de l'eau jaune. Découvrez le lac de Yellowstone, plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord situé à 2 300 m d'altitude, entouré de hautes montagnes et refuge d'oiseaux aquatiques.

La route du Sud-Ouest vous mène à West Thumb Geysers Basin et vous permet de rejoindre West Yellowstone via Craig Pass.

Nuit à West ou North Yellowstone en hôtel confortable 2 étoiles

Jour 13 : Jeudi 24/08/2017 - PARC YELLOWSTONE / Salt Lake City (05h00/520km)

Nous vous recommandons en matinée la découverte du Sud Ouest du parc de Yellowstone depuis Madison en direction de Craig Pass.

- Lower Geyser Basin couvre une superficie de plus de 30 km² et possède quelque 700 sources chaudes. Les Twin Buttes dominent le Lower Geyser Basin et le Fountain Paint Pot est un chaudron chatoyant dans les tons jaunes et rouges, d'où part un sentier pédestre qui conduit au Morning Geyser, au Fountain Geyser et au Spasm Geyser. A Biscuits Basin, les dépôts minéraux formaient, jusqu'au tremblement de terre de 1959 qui les fractura, comme une pile de biscuits. Le Sapphire Pool est un geyser en activité depuis 1955.

- Bien que de petite taille, Midway Geyser Basin possède de petites merveilles comme Excelsior Geyser ou Grand Prismatic Spring, longue de 122 m et large de 75 m avec un fond plat qui reflète toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans des vapeurs qui s'élèvent en tourbillons. Non loin s'étale le beau Turquoise Pool, un bassin d'eau claire couleur turquoise de 30 m de large. Black Sand Basin forme une plaine avec d'innombrables arbres pétrifiés, particulièrement beaux. Emerald Pool est scintillant et vert, dans les eaux duquel poussent des algues colorantes.

- Upper Geyser Basin couvre une surface d'environ 10 km², sur laquelle jaillissent plus de 180 des 200 (à 250) geysers du parc, parmi lesquels les plus grands et les plus impressionnants du parc. Le Geyser Hill Nature Trail, circuit d’environ 2,5 permet d'admirer les cinq plus grands geysers : Castle, Grand, Daisy, Riverside, Old Faithful  et autres points d'attractions. Old Faithful Geyser jaillit plus souvent que les autres grands geysers avec un intervalle moyen entre deux éruptions qui varie de 65 à 92 mns. Le jaillissement dure de 1,5 à 5 minutes, expulsant 14 à 32 000 litres d'eau bouillante atteignant des hauteurs de 30 à 55 m. Grand Geyser, le plus grand geyser prévisible dans le monde avec une éruption qui a lieu toutes les 7 à 15 heures. Classique geyser fontaine, une gigantesque colonne d'eau jaillit d'un grand bassin en de puissantes rafales. L'éruption dure en moyenne de 9 à 12 min et se compose de une à quatre rafales atteignant parfois 60 m.

Route pour Salt Lake City.

Nuit à Salt Lake City en hôtel confortable 2 étoiles

Jour 14 : Vendredi 25/08/2017 – Salt Lake City/Bryce Canyon – (4h/440km) (B)

Route pour le Parc National de Bryce Canyon, un des parcs préférés des visiteurs. Prenez le temps d'apprécier Bryce Canyon, colossal amphithéâtre rythmé de colonnades aux couleurs chatoyantes.

Nuit à Kanab en hôtel confortable 2 étoiles

Jour 15 :  Samedi 26/08/2017 – Kanab / Aéroport de Las Vegas (3h20h/340km) / Vol pour la France (B)

Route matinale pour l'aéroport de Las Vegas et restitution de votre véhicule à l’aéroport avant l’envol pour Paris.  

Jour 16 :  Dimanche 27/08/2017 – Arrivée à Paris


 

Circuit ECAUT016FARW: Sites incontournables du Far West et Yellowstone

Nous consulter pour les disponibilités restantes 

Autotour de 16 jours du mercredi 09 au jeudi 24 août 2017. 

Une boucle de Salt Lake City à Salt Lake City via les sites incontournables de l'ouest Américain comme le Grand Canyon, Bryce Canyon, Antelope Canyon, Monument Valley, Moab et le Parc de Yellowstone considéré par tous comme le plus beau parc de l'ouest américain et l'un des plus beaux au monde.

3 nuits à Jackson Hole à moins de 15 kms de la ligne de centralité pour l'observation de l'éclipse dans le Parc national de Grand Teton : Totalité de l’ordre de 2 mn 20s.  

Programme de Paris à Paris via Salt Lake City, Bryce Canyon, Page, Antelope Canyon, Grand Canyon, Monument Valley, Moab, Salt Lake City et Grand Teton.

Jour 1 : Mercredi 09/08/2017 - Salt Lake City (B)

Mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport de Salt Lake City.

Nuit à Salt Lake City en Motel 1 étoile

Jour 2 : Jeudi 10/08/2017 – Salt Lake City/Bryce Canyon – (4h/440km) (B)

Route pour le Parc National de Bryce Canyon, un des parcs préférés des visiteurs. Prenez le temps d'apprécier Bryce Canyon, colossal amphithéâtre rythmé de colonnades aux couleurs chatoyantes.

Nuit dans la région de Bryce Canyon en Motel 1 étoile

Jour 3 : Vendredi 11/08/2017 – Bryce Canyon /Page – (2h45/250km) (B)

Route pour Page sur le lac Powell, immense étendue d'eau artificielle créée par le barrage de Glen Canyon. 

Passez voir Horseshoe Bend, un méandre du fleuve Colorado en courbe du fer à cheval. Lake Powell : Immense lac artificiel étiré sur 300 km créé par un barrage construit en 1964 sur le Colorado, en amont du Grand Canyon, et comblant le Glen Canyon. Le site le plus célèbre est Rainbow Bridge, le plus haut pont naturel au monde et lieu sacré des Navajos. Le lac et ses multiples canyons se découvrent surtout en bateau ou se survolent en avion.

Ne manquez pas de réserver une excursion guidée pour visitez Antelope Canyon.
Nuit dans la région de Page en Motel 1 étoile

Jour 4 : Samedi 12/08/2017 – Page  / Grand Canyon (2h30/215km) (B)

Route pour Grand Canyon. Découverte de Grand Canyon, gigantesque gorge creusée en 10 millions d’années retraçant l’histoire géologique de la planète en strates successives avec les variétés climatiques et fauniques, du désert à la montagne.

Notre conseil: Réservez un survol en hélicoptère, un souvenir inoubliable!

Nuit dans la région de Grand Canyon en Motel 1 étoile

Jour 5 : Dimanche 13/08/2017 – Grand Canyon / Monument Valley (3h05/284 km)/ Bluff (50mn/73 km) (B)

Route pour Monument Valley, site connu du monde entier grâce aux westerns de John Ford. C’est un lieu extraordinaire où l’érosion a sculpté d’énormes monolithes de grès, à des degrés divers d’évolution : mesas, buttes, aiguilles, arches, dunes aux couleurs variant selon la lumière. La piste circulaire ouverte aux particuliers ne laisse apercevoir qu’une petite partie du paysage mais des tours en véhicule tout terrain guidés par les Navajos permettent d’explorer les endroits reculés.

6 km après Mexican Hat, arrêtez-vous à Goosenecks Parc

Nuit dans la région de Monument Valley en Motel 1 étoile

Jour 6 : Lundi 14/08/2017 - Bluff / Moab (3h00/270km) (B)

Faites un détour par Natural Bridge N.P. Monument ou partez directement à la découverte du Parc de Canyonlands. Nous vous recommandons la région des Needles. 

Ne manquez pas de visiter Dead horse Point, le site le plus spectaculaire de la région de Canyonlands.

Nuit dans la région de Moab en Motel 1 étoile

Jour 7 : Mardi 15/08/2017 - Moab / Flaming Gorge / Rock Springs (6h00/550km) (B)

Arches National Park, connu pour sa formidable concentration d'arches naturelles et Canyonlands National Park, aux paysages colorés. 

Arches National Parc compte 20 000 arches naturelles environ, la plus forte concentration au monde, mais aussi des pics, des tours, des forteresses crénelées et des dunes où le rouge prédomine avec quelques taches de blanc et d’ocre.

Prenez la route pour Rock Spring, arrêtez vous à Flaming Gorge. Cette impressionnante gorge loge sur le versant Est des montagnes Uinta et abrite le plus grand réservoir du Wyoming sur la Green River. Sa superficie est de plus de 170 km2. Le canyon quant à lui est composé de couches successives de grès et de quartzites, ce qui donne un panel de couleurs allant de l’ocre au rouge vif. Ce site est une vraie leçon de géologie et un site qui ravira les amateurs de photos !

Nuit dans la région de Rock Springs en Motel 1 étoile

Jour 8 : Mercredi 16/08/2017 - Rock Springs / Cody (4h50/450km) (B)

Route pour Cody ! La ville de Cody fut fondée par le célèbre Buffalo Bill alias William Cody.

Découvrez son magnifique musée retraçant notamment  la vie de ce personnage  incontournable de l’histoire de l’Ouest. Si vous avez le temps, allez visiter Old trail town qui est une reconstitution d’un authentique village de pionner, un vrai décor de western!

Le rodéo est important dans la culture de Cody, surnommée également « capitale mondiale du rodéo ».  C’est l’occasion d’assister en soirée au « Cody Nite Rodéo » ou des amateurs se produisent chaque soir de 20h00 à 22h00 durant l’été (ouverture des portes à 19h00). 

Allez boire un verre à l’hôtel Irma, le plus vieux saloon de Cody.

Nuit en Motel 1 étoile à Cody

Jour 9 : Jeudi 17/08/2017 - CODY / PARC YELLOWSTONE  (215 km / 03h10)

En sortant de Cody, partez pour l’entrée Nord-Est  pour emprunter  la route Chief Joseph, Beartooth highway. C’est l’une des plus belles routes des Etats-Unis, nous laisserons derrière nous les forêts denses pour traverser un paysage désertique de toute beauté où les contrastes de couleurs sont saisissants.

Une fois dans le parc de Yellowstone, attardez-vous dans la vallée de Lamar (prévoyez une paire de jumelles) un site d’observation privilégié des loups, bisons, des grizzlis et des élans. Cette route moins fréquentée sillonne au milieu des Mont Norris et Hornaday hauts de 3000m. Puis  faites un stop à Tower Roosevelt.

Nuit à West ou East Yellowstone en Motel 1 étoile ou ranch

Jour 10 : Vendredi 18/08/2017 - PARC YELLOWSTONE : Mammoth Hot Springs,  Canyon de Yellowstone

Le parc de Yellowstone, considéré par tous comme le plus beau parc de l'ouest américain et l'un des plus beaux au monde. Il faut dire qu'il offre une variété de paysages impressionnante : canyon, lac, terrasses de calcaire ainsi que des centaines de sources d'eau chaudes aux couleurs cristallines et geysers. La faune est surtout composée d’ours, de cervidés, de bisons, de castors et de pumas en totale liberté que l'on croise partout. Prudence sur la route ! http://whc.unesco.org/en/list/28

Départ tôt dans la matinée en direction du site de Mammoth Hot Springs, ces édifices travertins sont un enchevêtrement de terrasses calcaires de toute beauté, elles sont uniques au monde.

En prenant la route Sud après Mammoth Hot Springs, arrêtez-vous sur le site d’Obsidian Cliff pour rejoindre Canyon Village ou la rivière Yellowstone est alimentée par les cascades Upper Falls, haute de 33m et Lower Falls, haute de 94m, que vous pouvez observer depuis le sentier de Upper Falls et de Uncle Tom ou depuis Artist Point offrant une vue panoramique et un sentier longeant le bord du canyon.

Le Canyon de Yellowstone s'étend sur 38 km depuis les chutes atteint une profondeur jusqu'à 245 m et une largeur de 300 m à 1 400 m.

Au sud, la rivière Yellowstone suit la vallée d'Hayden jusqu'au lac de Yellowstone et cette vallée est un endroit idéale pour l’observation de la faune : coyotes, ours grizzly (surtout au printemps et en début d'été), élans et bisons et de nombreux oiseaux:  cygnes, hérons, pélican blanc, grues du Canada, aigles à têtes blanches et faucon harrier du nord.

Avant d'arriver au lac, passage par Mud Volcano, volcan de boue d'ou depuis la terrasse vous pourrez observer Sulphur Caldron, une source des plus acides du parc projetant de l'eau jaune. Découvrez le lac de Yellowstone, plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord situé à 2 300 m d'altitude, entouré de hautes montagnes et refuge d'oiseaux aquatiques.

La route du Sud-Ouest vous mène à West Thumb Geysers Basin et vous permet de rejoindre West Yellowstone via Craig Pass.

Nuit à West ou East Yellowstone en Motel 1 étoile ou ranch

Jour 11 : Samedi 19/08/2017 -  PARC YELLOWSTONE : Grand Prismatic Springs, Fountain Paint Pot, Old Faithful Geyser / PARC DU GRAND TETON (210 km / 03h10)

Commencez la journée par le site de Grand Prismatic Spring et Fountain Paint Pot. Grand Prismatic Spring, le geyser le plus photogénique du Parc avec ses 113m de diamètre et son panel de couleurs incroyables. Fountain Paint Pot est un immense ensemble de bains de boue bouillonnants aux couleurs pastel. Prenez le sentier de randonnée qui longe le Grand Prismatic, montez sur la colline pour prendre une photo de l’ensemble du site.

Découverte de la région upper geyser basin dans le sud du parc dont le site le plus connu est  Old Faithful Geyser. Ses éruptions se produisent environ toutes les 90 minutes et atteignent 30 à 55m de hauteur. Geyser country regroupe environ 200 geysers.

Prenez ensuite la direction du sud pour rejoindre Jackson en traversant le Parc National de Grand Teton.

Vous ne pourrez être qu'époustouflés devant les paysages grandioses de Grand Teton : montagnes aux contours déchiquetés, glaciers, neiges éternelles, lacs et rivières, sans oublier les animaux, omniprésents.

Nuit en Motel 2 étoiles à Jackson

Jour 12 :  Dimanche 20/08/2017 - PARC DU GRAND TETON

Bienvenus dans le Parc National de Grand Téton ! Nous empruntons les routes panoramiques du parc et profitons des plus beaux points de vue : séquences photos obligatoires! La route Teton Park Road suit la chaîne des Grands Tétons de Moose au lac Jackson. La route de Jenny Lake qui longe la rive Est du lac, offre une vue splendide sur les sommets de Grand Téton.

La route Signal Mountain Summit qui monte à 2420 m, permet d’apprécier une vue panoramique sur la chaîne des Tetons, la vallée de Jackson Hole et le lac. Il est possible de faire des ballades dans le parc, flâner au bord des rives du lac Jenny ou de Lake shore ou encore aller voir les anciennes maisons des premiers pionniers mormons.

Si vous souhaitez randonner, nous vous conseillons Two Ocean lake et Colter Bay trail

Nuit en Motel 2 étoiles à Jackson

Jour 13 :  Lundi 21/08/2017 - PARC DU GRAND TETON / ECLIPSE

Partez tôt le matin pour  vous installer et observer l’éclipse solaire : 1er contact vers 10h16/2ème contact vers 11h34/Max vers 11h36/3ème contact vers 11h37/4ème contact vers 13h00.

Profitez de l’après-midi pour faire de belles randonnées ou pour faire des emplettes à Jackson une charmante station de sport d’hiver ou pour boire un coup dans le bar le plus typique de Jackson Hole ; le Cow-boy bar!

Nuit en Motel 2 étoiles à Jackson

Jour 14 : Mardi 22/08/2017 -  PARC DU GRAND TETON / CRATERS OF THE MOON/ POCATELLO (230 km / 02h30)

Partez à la découverte de Craters of the moon, paysage volcanique tellement “lunaire” qu’il servit de terrain d’entraînement aux astronautes américains ! Il renferme de nombreuses grottes, failles et cratères cachés par des montagnes coniques de cendres noires. Les coulées de laves vont du noir au rouge brique. Le site de Craters of the Moon a été formé par 8 grandes périodes d’éruption de 2000 ans à 15 000 ans avant JC. La lave a jailli du Grand Rift et a généré une série de failles profondes qui s’étend sur 84km. Les champs de lave ; le petit Wapi et Kings Bowls ont aussi apparus le long du Grand Rift il y a 2000 ans.

Prenez ensuite la route pour Salt Lake City et si vous avez le temps arrêtez-vous sur la rive du grand lac salé à Antelop island!

Nuit à Pocatello en Motel 2 étoiles

Jour 15 : Mercredi 23/08/2017 – POCATELLO  / Aéroport de SALT LAKE CITY (280 km / 02h30) / Vol pour la France

Selon le temps disponible avant votre vol retour, visitez les sites incontournables de Salt Lake sont le Capitole, le Temple, Le Tabernacle et ses jardins.

Le Capitole est un imposant bâtiment de style classique coiffé d’une coupole et d’un intérieur en marbre et dorures. Du haut de ses marches, la vue de Salt Lake est splendide. Le Temple, le Tabernacle et ses jardins sont les sites sacrés de la communauté mormone et le lieu de rassemblement international de leurs membres. L’architecture de ces bâtiments est aussi remarquable qu’élégante.

Route pour l'aéroport de Salt Lake City et restitution de votre véhicule à l’aéroport avant l’envol pour Paris.  

Jour 16 : Jeudi 24/08/2017 – Arrivée à Paris

Arrivée à Paris


Circuit ECGT020C : Les grands sites de l'Ouest Américain

Complet

Autotour de 16 jours du mardi 08 au mercredi 23 août 2017 de Paris à Paris 

Au programme de ce séjour, des déserts, des canyons, des lacs et des forêts depuis San Francisco jusqu'au Parc de Yellowstone via les sites incontournables de l'ouest Américain comme la vallée de la mort, le Grand Canyon, Bryce Canyon, Monument Valley et Moab, sans oublier une escale à Las Vegas. 

Vous rejoindrez ensuite le Parc national de Grand Teton et passerez 2 nuits à Jackson Hole à moins de 15 kms de la ligne de centralité pour l'observation de l'éclipse dans le Parc national de Grand Teton : Totalité de l’ordre de 2 mn 20s.  

Programme de Paris à Paris via San Francisco, Yosemite, La vallée de la mort,  Las Vegas, Zion Canyon, Bryce Canyon, Page, Antelope Canyon, Grand Canyon, Monument Valley, Moab, Salt Lake City et Grand Teton

Jour 1: 08/08/2017 - FRANCE / SAN FRANCISCO

Départ de France pour San Francisco. Prise de votre véhicule de location.

Nuit à San Francisco.

Jour 2 : 09/08/2017 - SAN FRANCISCO
Une journée au cours de laquelle vous pourrez vous consacrer à la visite de San Francisco, la plus européenne des villes américaines
. Avec ses facettes multiples, son ouverture d’esprit et son héritage cosmopolite, San Francisco est le symbole d’un certain art de vivre avant-gardiste. Au-delà d’un site exceptionnel avec ses quartiers à forte personnalité comme Russian Hill ou Haight-Ashbury, la ville la plus séduisante des Etats-Unis bouge toujours autant qu’à l’époque de la ruée vers l’or et du “Flower Power”. Que ce soit en cable car, à pied ou en bateau, il y a tant à découvrir : Golden Gate Bridge, Lombard Street, Alamo Square ou Alcatraz sont quelques uns des incontournables de cette ville à l’atmosphère européenne.

Jour 3 : 10/08/2017 - SAN FRANCISCO / YOSEMITE

Quittez San Francisco et partez en direction de Yosemite en vous arrêtant dans les villes de la ruée vers l'or qui ont gardé leur aspect western
Jour 4 : 11/08/2017 -
YOSEMITE / DEATH VALLEY

Découverte de Yosemite Parc, de ses chutes d'eau et de ses dômes granitiques qui ne vous laisseront pas indifférents. Au coeur de la Sierra Nevada, le parc de Yosemite est un superbe exemple de vallée glacière où les chutes d’eau sont très spectaculaires au printemps. Plus sec en été et à l’automne, le décor de falaises et de dômes en granit arrondis associé aux épaisses forêts de séquoias et à la faune très variée constituent un spectacle de toute beauté. 
Jour 5 : 12/08/2017 - DEATH VALLEY / LAS VEGAS

En route vers les paysages fascinants et uniques de la Vallée de la Mort. Dunes de sable et étendues irréelles aux reflets brillants vous attendent. Death Valley est une longue vallée encaissée entre deux chaînes montagneuses avec le point le plus bas du continent à Badwater (-86 m) surplombé par Telescope Peak à près de 3 400 m d’altitude. Paysages composés de dunes de sables, lacs salés, villes fantômes, mines de borax, le tout offrant une palette de couleurs infinie en fonction de l’heure de la journée. C’est la région la plus aride des Etats-Unis.
Jour 6 : 13/08/2017 -
LAS VEGAS / ZION NATIONAL PARK / KANAK

En quittant les néons scintillants de Las Vegas, vous passerez par quelques villes fantômes et bourgades mormones. Si vous avez le temps, faites un arrêt à Zion National Park, également célèbre pour la variété de sa faune.Zion est caractérisé par d’immenses cheminées de grès verticales aux sommets d’un blanc éclatant, qui s’élèvent à plus de 350 m du sol, d’une adorable vallée dans laquelle la Virgin River serpente le long de prairies et de forêts verdoyantes et de rochers rouges encaissés. La combinaison de l’ensemble en fait un paysage unique qui mérite que l’on s’y attarde.
Jour 7 : 14/08/2017 -
KANAK / BRYCE CANYON / PAGE

Prenez le temps d'apprécier Bryce Canyon, colossal amphithéâtre rythmé de colonnades aux couleurs chatoyantes. Continuez jusqu'à Page sur le lac Powell, immense étendue d'eau artificielle créée par le barrage de Glen Canyon. 
Jour 8 : 15/08/2017 -
PAGE : Lake Powell, Antelope Canyon / GRAND CANYON

Le lever du soleil au ras des pitons, buttes et mesas s'impose avant l'étrange lac Powell, aux falaises rouges se découpant entre deux tranches de bleu. Passez voir Horseshoe Bend un méandre du fleuve Colorado en courbe du fer à cheval. Lake Powell : Immense lac artificiel étiré sur 300 km créé par un barrage construit en 1964 sur le Colorado, en amont du Grand Canyon, et comblant le Glen Canyon. Le site le plus célèbre est Rainbow Bridge, le plus haut pont naturel au monde et lieu sacré des Navajos. Le lac et ses multiples canyons, formant une “région de récréation” où presque tous les sports nautiques sont pratiqués, se découvrent surtout en bateau ou se survolent en avion. Réservez un tour guidé à Antelope Canyon avant de prendre la route

pour Grand Canyon.
Jour 9 : 16/08/2017 -
GRAND CANYON / MONUMENT VALLEY

Découverte de Grand Canyon, gigantesque gorge creusée en 10 millions d’années retraçant l’histoire géologique de la planète en strates successives avec les variétés climatiques et fauniques, du désert à la montagne, avant de prendre la route pour Kayenta, qui avec ses buttes rouges et or, est le paysage le plus emblématique de l’Ouest immortalisé grâce aux westerns de John Ford.
Jour 10 : 17/08/2017 -
MONUMENT VALLEY / MOAB

Le lever du soleil sur Monument Valley, célèbre décor de nombreux westerns, est un moment mémorable. Découvrez Monument Valley et rejoignez Moab en fin de journée. Monument Valley,

site connu du monde entier grâce aux westerns de John Ford. C’est un lieu extraordinaire où  l’érosion a sculpté d’énormes monolithes de grès, à des degrés divers d’évolution : mesas, buttes, aiguilles, arches, dunes aux couleurs variant selon la lumière. La piste circulaire ouverte aux particuliers ne laisse apercevoir qu’une petite partie du paysage mais des tours en véhicule tout terrain guidés par les Navajos permettent d’explorer les endroits reculés. En quittant Monument Valley, 6 km après Mexican Hat, arrêtez vous à Goosenecks Parc. En fonction du temps disponible, faites un détour par Natural Bridge N.P. Monument (82 km/1h30 de Goosenecks Parcs ou continuez sur Moab).
Jour 11 : 18/08/2017 -
MOAB

Belle journée pour explorer Arches National Park, connu pour sa formidable concentration d'arches naturelles et Canyonlands National Park, aux paysages colorés, sans oublier le passage par Dead Horse Point

Arches National Parc compte 20 00 arches naturelles environ, la plus forte concentration au monde, mais aussi des pics, des tours, des forteresses crénelées et des dunes où le rouge prédomine avec quelques taches de blanc et d’ocre. Delicate Arch et Landscape Arch sont parmi les plus belles du site, composé de 6 sections, comprenant toutes de nombreux sentiers de randonnées.

Canyonlands ets une région très sauvage quasiment inexplorée, située à la confluence du fleuve Colorado et de la Green River. Ce parc est divisé en 4 parties principales : la rivière avec Cataract Canyon, accessible en raft, Island in the Sky, dominant l’ensemble, Needles District et son panorama sur la rencontre des deux fleuves à Confluence Overlook et Newspaper Rock, et The Maze, véritable dédale de canyons, la partie la plus difficilement accessible du site. A moins de se contenter des divers panoramas. nous vous conseillons une excursion en 4x4.
Jour 12 : 19/08/2017 -
MOAB / SALT LAKE CITY

Route pour rejoindre Salt Lake City, fief des mormons, au bord du grand lac salé.
Jour 13 :
20/08/2017 - SALT LAKE CITY / GRAND TETON NATIONAL PARK (4h40/450km)

Route pour le Parc National Grand Téton.

Les routes panoramiques du parc offrent de beaux panoramas. Après Jackson Lake Junction, la route Signal Mountain Summit qui monte à 242 m permet d’apprécier une vue panoramique sur la chaîne des Tetons, la vallée de Jackson Hole et le lac. La route Teton Park Road suit la chaîne des Grands Tétons de Moose au lac Jackson. La route de Jenny Lake qui longe la rive Est du lac offre une vue splendide sur les sommets de Grand Téton.
Nuit à Jackson Hole en hôtel confortable 2 ou 3 étoiles

Jour 14 : 21/08/2017 - GRAND TETON NATIONAL PARK

Observation de l’éclipse.

Continuation des visites du Parc de Grand Teton.

Nuit à Jackson Hole en hôtel confortable 2 ou 3 étoiles

Jour 15 : 22/08/2017 - GRAND TETON NATIONAL PARK / SALT LAKE CITY  (4h45 /457km) / envol pour Paris

Route pour l'aéroport de Salt Lake City, restitution de votre véhicule de location et envol pour Paris
Jour 16 : 23/08/2017 - PARIS

Arrivée à Paris  

Circuit ECGT020L : Les grands sites de l'Ouest Américain et Yellowstone Complet

Autotour de 20 jours du mardi 08 au dimanche 27 août 2017 de Paris à Paris 

Extension de l'autour de 16 jours dans le Parc de Yellowstone 

Après l'observation de l'éclipse solaire totale, vous finirez votre périple par la visite du Parc de Yellowstone considéré par tous comme le plus beau parc de l'ouest américain et l'un des plus beaux au monde. Il faut dire qu'il offre une variété de paysages impressionnante : canyon, lac, terrasses de calcaire ainsi que des centaines de sources d'eau chaudes aux couleurs cristallines et geysers. Sans oublier les animaux en totale liberté que l'on croise partout. Prudence sur la route !  

Jour 15 : 22/08/2017 - GRAND TETON NATIONAL PARK / YELLOWSTONE / CODY  (4h26 /290km)

Route pour Cody en traversant le parc de Yellowstone. La route qui suit la Shoshone River dans Wapiti Valley traverse une partie de l'immense Soshone National Forest. Le paysage est ponctué de formations rocheuses de grès rouge modelées par le vent qui portent des noms amusants: Playground of the Gods, Chinese Wall, Laughing Pig...

La ville de Cody fut fondée par le célèbre Buffalo Bill alias William Cody. Découvrez son magnifique musée retraçant notamment la vie de ce personnage incontournable de l’histoire de l’Ouest. Le rodéo est important dans la culture de Cody, surnommée également « capitale mondiale du rodéo ». C’est l’occasion d’assister en soirée au « Cody Nite Rodéo » ou des amateurs se produisent chaque soir de Nuit à Cody en  Hôtel confortable 2 ou 3 étoiles

Jour 16 : 23/08/2017 – CODY/ YELLOWSTONE

Empruntez la route de Bearthtooth highway au départ de Cody, la plus belle route panoramique des Etats-Unis pour rejoindre la Silver Gate (125 km, 2h).

Explorez ensuite la vallée de Lamar, un site dobservation privilégié de bisons, de gazelles proghorn, de grizzlis et délans. Cette route peu fréquentée, sillonne au milieu des Monts Norris et Hornaday hauts de plus de 3000m.

En prenant la route en direction de Tower Roosevelt, l'arbre pétrifié, situé à proximité du Lost Lake Trail, est un excellent exemple d'un ancien séquoia, semblable à de nombreux autres trouvés sur Specimen Ridge, qui est facilement accessible aux visiteurs.

La Canarie Spring doit son nom à sa couleur jaune due à la présence de soufre et de bactéries particulières. Enfin, la White Elephant suggère le dos d'un immense éléphant blanc. En direction de la North Entrance, les sources d'eaux chaudes aux couleurs improbables de Mammoth Hot Springs sauront vous convaincre : vous êtes dans un lieu lunaire où la nature est tout simplement surnaturelle! L'oxyde de fer a brouillé les couleurs naturelles, et l'eau a creusé sur la roche en dentelle une succession de bassins étagés.

Leurs caractéristiques sont très différentes des autres zones thermiques présentes dans le parc. Des dépôts importants de travertin (carbonate de calcium) donnent une grande variété de formes, toujours spectaculaires et parfois magnifiques. Ce décor est en perpétuelle évolution, les débits et positionnements des sources variant sans cesse. Ne manquez pas la Minerva Terrace, une des plus jolies avec ses marches monumentales aux belles couleurs blanches. Plus loin, la Jupiter Terrace, de taille aussi impressionnante mais aux couleurs complexes et aux formes irrégulières.

Nuit à West ou North Yellowstone en Hôtel confortable 2 ou 3 étoiles

Jour 17 : 24/08/2017 -YELLOWSTONE : Noris Geyser basin, Grand Canyon de Yellowstone, Vallée d'Hayden, Mud Volcano, lac de Yellowstone
Noris Geyser basin
est la zone de Yellowstone où les manifestations géothermales sont les plus chaudes et le
s plus variables. Le long des 4 kms de sentiers se trouve Steamboat Geyser, le plus grand geyser actif du monde de 90 à 120 m,  Echinus Geyser qui est le plus acide, des sources chaudes de toutes les couleurs et les manifestations de vie microscopique dans l'un des environnements les plus extrêmes de la terre. Le Norris Muséum expose les origines géologiques des sources. De là partent deux sentiers, un qui passe au milieu de centaines de phénomènes géothermiques permettant d'observer sans risque les zones de Porcelain Basin un qui passe à travers bois vers Back Basin ou ces phénomènes sont plus dispersés. Artist Paint Pots est une petite, mais jolie zone géothermale, juste au sud de Norris Junction. Une balade dans les alentours conduit à des sources chaudes très colorées, à deux grands volcans de boue et à une partie de la forêt brûlée en 1988.

Au départ de Canyon Village, la rivière Yellowstone est alimentées par les cascades Upper Falls, haute de 33m et Lower Falls, haute de 94m, que vous pouvez observer depuis le sentier de Upper Falls et de Uncle Tom ou depuis Artist Point offrant une vue panoramique et un sentier longeant le bord du canyon.

Le Grand Canyon de Yellowstone s'étend sur 38 km depuis les chutes atteint une profondeur jusqu'à 245 m et une largeur de 300 m à 1 400 m. 

Au sud, la rivière Yellowstone suit la vallée d'Hayden jusqu'au lac de Yellowstone et cette vallée est un endroit idéale pour l’observation de la faune : coyotes, ours grizzly (surtout au printemps et en début d'été), élans et bisons et de nombreux oiseaux:  cygnes, hérons, pélican blanc, grues du Canada, aigles à têtes blanches et faucon harrier du nord. 

Avant d'arriver au lac, passage par Mud Volcano, volcan de boue d'ou depuis la terrasse vous pourrez observer Sulphur Caldron, une source des plus acides du parc projetant de l'eau jaune. Découverte du lac de Yellowstone, plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord situé à 2 300 m d'altitude, entouré de hautes montagnes et refuge d'oiseaux aquatiques.

La route du Sud-Ouest vous mène à West Thumb Geysers Basin et vous permet de rejoindre West Yellowstone via Craig Pass.  
Nuit à West ou North Yellowstone en Hôtel confortable 2 ou 3 étoiles

Jour 18 : 25/08/2017 - YELLOWSTONE : Madison, Fountain Paint Pot, Grand Prismatic Spring, Old Faithful Geyser…

Nous vous recommandons la découverte du Sud Ouest du parc depuis Madison en direction de Craig Pass.

- Lower Geyser Basin couvre une superficie de plus de 30 km² et possède quelque 700 sources chaudes. Les Twin Buttes dominent le Lower Geyser Basin et le Fountain Paint Pot est un chaudron chatoyant dans les tons jaunes et rouges, d'où part un sentier pédestre qui conduit au Morning Geyser, au Fountain Geyser et au Spasm Geyser. A Biscuits Basin, les dépôts minéraux formaient, jusqu'au tremblement de terre de 1959 qui les fractura, comme une pile de biscuits. Le Sapphire Pool est un geyser en activité depuis 1955.

- Bien que de petite taille, Midway Geyser Basin possède de petites merveilles comme Excelsior Geyser ou Grand Prismatic Spring, longue de 122 m et large de 75 m avec un fond plat qui reflète toutes les couleurs de l'arc-en-ciel dans des vapeurs qui s'élèvent en tourbillons. Non loin s'étale le beau Turquoise Pool, un bassin d'eau claire couleur turquoise de 30 m de large. Black Sand Basin forme une plaine avec d'innombrables arbres pétrifiés, particulièrement beaux. Emerald Pool est scintillant et vert, dans les eaux duquel poussent des algues colorantes.

- Upper Geyser Basin couvre une surface d'environ 10 km², sur laquelle jaillissent plus de 180 des 200 (à 250) geysers du parc, parmi lesquels les plus grands et les plus impressionnants du parc. Le Geyser Hill Nature Trail, circuit d’environ 2,5 permet d'admirer les cinq plus grands geysers : Castle, Grand, Daisy, Riverside, Old Faithful  et autres points d'attractions.

Old Faithful Geyser jaillit plus souvent que les autres grands geysers avec un intervalle moyen entre deux éruptions qui varie de 65 à 92 mns. Le jaillissement dure de 1,5 à 5 minutes, expulsant 14 à 32 000 litres d'eau bouillante atteignant des hauteurs de 30 à 55 m. Grand Geyser, le plus grand geyser prévisible dans le monde avec une éruption qui a lieu toutes les 7 à 15 heures. Classique geyser fontaine, une gigantesque colonne d'eau jaillit d'un grand bassin en de puissantes rafales. L'éruption dure en moyenne de 9 à 12 min et se compose de une à quatre rafales atteignant parfois 60 m.

Ne manquez pas d’aller explorer les nombreux geysers derrière Old Faithful sur le site Lower Geyser Basin

Nuit à West ou North Yellowstone en Hôtel confortable 2 ou 3 étoiles

Jour 19 : 26/08/2017 -  YELLOWSTONE /SALT LAKE CITY (5h00/517 km)

Route pour l'aéroport de Salt Lake City, restitution de votre véhicule de location et envol pour Paris

Jour 20 : 27/08/2017 -  PARIS

Arrivée à Paris