Éclipses Solaires, Aurores Boréales et Astronomie

Eclipse Solaire totale du 21 août 2017 aux USA

 

 

 

 

Circuit ECAUT016 : Les Rocheuses de Yellowstone au Colorado 

Autotour en liberté de 16 jours de Paris à Paris du mercredi 09 au jeudi 24 août 201

"Voyage proposé en partenariat avec l'Astro Club de France, accompagné par son président, Philippe Morel, 18 fois chasseur d'éclipses de Soleil et co-auteur des ouvrages "Chasseurs d'éclipses" avec Pierre Bourge et "Observer l'éclipse" avec Patrick Martinez."    

Une boucle de Salt Lake City à Salt Lake City via les paysage lunaire de "Craters of the moon", les  Parcs de Grand Teton et celui de Yellowstone considéré par tous comme le plus beau parc de l'ouest américain et l'un des plus beaux au monde http://whc.unesco.org/en/list/28, Cody, capitale mondiale du rodéo fondée par Buffalo Bill, Devils Tower Monument, tour de basalte de 265 m de haut vue dans "Rencontre du 3ème type", les Black Hills, lieu de batailles sanglantes entre les indiens et la cavalerie du général Custer, le Mont Rushmore, sculpture monumentale représentant quatre présidents américains, Crazy Horse Memorial, la plus grosse sculpture au monde, Les Badlands avec ces rochers multicolores et sa faune en liberté, Hot Springs et ses ossements de mammouth, Fort Laramie, avant-poste militaire, Denver, capitale du Colorado au pied des rocheuses, Colorado National Monument et de ses monolithes de gré rouge, le parc national du Black Canyon of the Gunnnison et enfin Dinosaur National Monument, site paléontologique riche en fossiles de dinosaures.

2 nuits à Jackson Hole à moins de 15 kms de la ligne de centralité pour l'observation de l'éclipse dans le Parc National de Grand Teton : Totalité de l’ordre de 2 mn 20s, avec possibilité de repli sur un autre site selon les conditions météorologiques.

Jour 1 : 09/08/2017 - FRANCE / SALT LAKE CITY

Départ de France pour Salt Lake City.

Mise à disposition de votre véhicule de location à l’aéroport de Salt Lake City.

Nuit en Motel 1 étoile à Salt Lake City

Jour 2 : 10/08/2017 - SALT LAKE CITY  /  GRAND JUNCTION  (457 km / 04h30)

Le matin, route pour l’état du Colorado en passant par Vernal et Dinosaur National Monument. Dans l’après-midi, possibilité de visite du Colorado National Monument.  Ce site, d’une superficie de plus de 8000 hectares, offre un paysage spectaculaire parmi les plus beaux parcs de l’Ouest américain. Les canyons, les reliefs colorés et les animaux sauvages reflètent l’environnement et l’histoire de ce plateau situé à proximité de Grand Junction. L’exposition du visitor center sur le plateau du Colorado est à ne pas manquer

Nuit en Motel 1 étoile à Grand Junction

Jour 3 :  11/08/2017 -  GRAND JUNCTION / Black Canyon de Gunnison  / DENVER  (541 km /6h15)

Route pour Denver en empruntant la route Sud 50. Arrêt en cours de route pour visiter le parc national du Black Canyon of the Gunnnison. Ce spectaculaire canyon noir abrite des précipices impressionnants, des parois étroites tombant à pic qui plongent à plus de 830m de profondeur.

N’oubliez de visiter le site de Painted Wall, la plus haute falaise du Colorado.The Narrows view sur la rive Nord du canyon est le plus impressionnant point de vue, à ne pas manquer !

Roulez ensuite vers Denver.

Nuit en Motel 1 étoile à Denver

Jour 4 :  12/08/2017 - DENVER / CHEYENNE  (165 km /1h30) 

Le matin, visitez Denver, située dans le centre-ouest du pays, dans la vallée de la rivière South Platte, au pied des montagnes rocheuses.

Denver, la ville aux 300 jours de soleil par an. Elle se décompose en deux centres villes ; Downtown, symbolisé par les gratte-ciel et traversé par la 16th Street, rue entièrement piétonne et commerciale longue de 2 km et LoDo (Lower Downtown), datant du XIXème siècle et bâti après la Ruée vers l’Or autour de la gare Denver Union Station. On apprécie aussi Denver pour ses nombreux parcs et espaces naturels présents autour de la ville dont le City Park.

A Cheyenne, vous pouvez visiter le Cheyenne Depot Museum qui retrace l’histoire de la ville et de l’expansion des chemins de fer du Wyoming ainsi que le Cheyenne frontier days old west museum qui présente de très belles collections de diligences.

Nuit en Motel 1 étoile à Cheyenne

Jour 5 :  13/08/2017 - CHEYENNE  / FORT LARAMIE /  HOT SPRINGS (373  km /3h40)

Route pour Fort Laramie. Fort Laramie  était au 19e siècle un important comptoir pour le commerce de fourrure puis un avant-poste militaire des États-Unis.  Son rôle militaire redevient prépondérant dans les années 1860 avec l'accroissement des tensions entre colons et Indiens. À la fin de cette décennie, il servira notamment de base arrière pour la guerre de Red Cloud. En 1868, un second traité est signé dans ce fort mettant un terme à cette guerre et consacrant la défaite de l'armée américaine.

La vidéo du musée de Fort Laramie est à voir absolument !

Cap sur Hotsprings où Hot Springs. Mammoth Site vous permet de découvrir un site  sur les fouilles d'un ossements de mammouth.

Nuit en Motel 2 étoiles à Hot Springs

Jour 6 : Lundi 14/08/2017 - HOT SPRINGS/ CUSTER STATE PARK / MOUNT RUSHMORE  / CRAZY HORSE MEMORIAL / DEADWOOD (161 km / 1h45)

Route vers  Custer State Park, un parc d’une superficie d’environ 287 km2. Il est constitué de collines qui accueillent une faune importante. Il abrite notamment des bisons, des wapitis, des cerfs hémiones, des cerfs de Virginie, des chèvres des montagnes Rocheuses, des mouflons canadiens, des pronghorns, des cougars et des ânes marrons.

Dirigez-vous ensuite vers le célèbre Mount Rushmore National Memorial.  Monumentales sculptures en granite, hautes de 18m, représentant quatre des présidents les plus marquants de l'histoire des Etats Unis. De gauche à droite George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et d'Abraham Lincoln (1809-1865). Le mémorial couvre une surface de 5,17 km et se situe à 1745 mètres d'altitude. Visitez également à Crazy Horse Memorial, une impressionnante sculpture monumentale de 18m de haut.

Dans l’après-midi, départ pour la petite ville de Deadwood, classée au patrimoine national Américain depuis 1961. C’est à l’époque de la ruée vers l'or que la ville de Deadwood prend son essor jusqu’à devenir en 1876 une ville dangereusement réputée pour ses bandits et ses maisons closes, ce qui servira, plus tard, de base au scénario de la série télévisée du même nom. C’est à Deadwood que fut perpétré le meurtre de Wild Bill Hickok et c’est là que se

trouve la sépulture de Calamity Jane. Nous vous conseillons de visiter visitez le vieux cimetière sur les hauts de la ville.

Nuit en Motel 1 étoile à Deadwood/Spearfish

Jour 7 :  Mardi 15/08/2017 - DEADWOOD / DEVILS TOWER MONUMENT /SHERIDAN (341 km / 3h30)

Le matin, route pour Devils Tower Monument site du film « Rencontre du 3ème type ». Ce site, qui fut le premier monument national des Etats-Unis grâce à T. Roosevelt, est un impressionnant monolithe qui culmine à 1558 m et qui est aussi un site sacré pour certaines tribus amérindiennes.

Route pour Sheridan. Sheridan est une ville typique du Far West où l’on trouve deux lieux typiques : le King's Saddlery and Museum, un véritable supermarché de matériel pour les cow-boys (cordes, selles, etc.).

Sheridan a aussi été le théâtre de batailles entre les pionniers et les amérindiens, une histoire qui se découvre au Fort Phil Kearny State Historic Site. Vous pourrez visiter le Brinton Memorial Ranch Museum présentant des collections d’art de la culture indienne et américaine du 19ième au 21ième siècle ainsi que le ranch dont la construction remonte à l’année 1882. Le Bozeman Trail Museum à Bighorn city est aussi très intéressant ; vous pourrez voir le Cloud peak Boulder.

Le Mint Bar sur Main Street est Le bar des cowboys depuis 1907 : une institution à Shéridan. Nuit en Motel 1 étoile à Sheridan

Jour 8 : Mercredi 16/08/2017 - SHERIDAN / LITTLE BIG HORN  / CODY (250 km / 3h00)

Prenez la route en direction de Little Bighorn Batterfield. La bataille de Little Bighorn que les indiens appellent  la bataille de « Greasy grass » est  une des rares victoires des amérindiens contre le général Custer et ses hommes. Le 25 juin 1876, les troupes de Custer ont été massacrées par les tribus Lakota et Cheyenne menées par les célèbres Sitting Bull et  Crazy Horse.

Dirigez-vous ensuite vers Big Horn Canyon National Park et passez par le site d’observation « Devil Canyon». 

Route pour Cody ! La ville de Cody fut fondée par le célèbre Buffalo Bill alias William Cody. Découvrez son magnifique musée retraçant notamment  la vie de ce personnage  incontournable de l’histoire de l’Ouest. Si vous avez le temps, allez visiter Old trail town qui est une reconstitution d’un authentique village de pionner, un vrai décor de western!

Le rodéo est important dans la culture de Cody, surnommée également « capitale mondiale du rodéo ».  C’est l’occasion d’assister en soirée au « Cody Nite Rodéo » ou des amateurs se produisent chaque soir de 20h00 à 22h00 durant l’été (ouverture des portes à 19h00). 

Allez boire un verre à l’hôtel Irma, le plus vieux saloon de Cody.

Nuit en Motel 2 étoiles à Cody

Jour 9 : Jeudi 17/08/2017 - CODY / PARC YELLOWSTONE  (215 km / 03h10)

En sortant de Cody, partez pour l’entrée Nord-Est  pour emprunter  la route Chief Joseph, Beartooth highway. C’est l’une des plus belles routes des Etats-Unis, nous laisserons derrière nous les forêts denses pour traverser un paysage désertique de toute beauté où les contrastes de couleurs sont saisissants.

Une fois dans le parc de Yellowstone, attardez-vous dans la vallée de Lamar (prévoyez une paire de jumelles) un site d’observation privilégié des loups, bisons, des grizzlis et des élans. Cette route moins fréquentée sillonne au milieu des Mont Norris et Hornaday hauts de 3000m. Puis  faites un stop à Tower Roosevelt.

Nuit à West Yellowstone en glambing (camping confort : tentes pré-installées avec lits -sanitaires à partager)

Jour 10 : Vendredi 18/08/2017 - PARC YELLOWSTONE : Mammoth Hot Springs,  Canyon de Yellowstone

Le parc de Yellowstone, considéré par tous comme le plus beau parc de l'ouest américain et l'un des plus beaux au monde. Il faut dire qu'il offre une variété de paysages impressionnante : canyon, lac, terrasses de calcaire ainsi que des centaines de sources d'eau chaudes aux couleurs cristallines et geysers. La faune est surtout composée d’ours, de cervidés, de bisons, de castors et de pumas en totale liberté que l'on croise partout. Prudence sur la route !

Départ tôt dans la matinée en direction du site de Mammoth Hot Springs, ces édifices travertins sont un enchevêtrement de terrasses calcaires de toute beauté, elles sont uniques au monde.

En prenant la route Sud après Mammoth Hot Springs, arrêtez-vous sur le site d’Obsidian Cliff pour rejoindre Canyon Village ou la rivière Yellowstone est alimentée par les cascades Upper Falls, haute de 33m et Lower Falls, haute de 94m, que vous pouvez observer depuis le sentier de Upper Falls et de Uncle Tom ou depuis Artist Point offrant une vue panoramique et un sentier longeant le bord du canyon.

Le Canyon de Yellowstone s'étend sur 38 km depuis les chutes atteint une profondeur jusqu'à 245 m et une largeur de 300 m à 1 400 m.

Au sud, la rivière Yellowstone suit la vallée d'Hayden jusqu'au lac de Yellowstone et cette vallée est un endroit idéale pour l’observation de la faune : coyotes, ours grizzly (surtout au printemps et en début d'été), élans et bisons et de nombreux oiseaux:  cygnes, hérons, pélican blanc, grues du Canada, aigles à têtes blanches et faucon harrier du nord.

Avant d'arriver au lac, passage par Mud Volcano, volcan de boue d'ou depuis la terrasse vous pourrez observer Sulphur Caldron, une source des plus acides du parc projetant de l'eau jaune. Découvrez le lac de Yellowstone, plus grand lac d'altitude d'Amérique du Nord situé à 2 300 m d'altitude, entouré de hautes montagnes et refuge d'oiseaux aquatiques.

La route du Sud-Ouest vous mène à West Thumb Geysers Basin et vous permet de rejoindre West Yellowstone via Craig Pass.

Nuit à West Yellowstone en glambing (camping confort : tentes pré-installées avec lits -sanitaires à partager)

Jour 11 : Samedi 19/08/2017 -  PARC YELLOWSTONE : Grand Prismatic Springs, Fountain Paint Pot, Old Faithful Geyser / PARC DU GRAND TETON (210 km / 03h10)

Commencez la journée par le site de Grand Prismatic Spring et Fountain Paint Pot. Grand Prismatic Spring, le geyser le plus photogénique du Parc avec ses 113m de diamètre et son panel de couleurs incroyables. Fountain Paint Pot est un immense ensemble de bains de boue bouillonnants aux couleurs pastel. Prenez le sentier de randonnée qui longe le Grand Prismatic, montez sur la colline pour prendre une photo de l’ensemble du site.

Découverte de la région upper geyser basin dans le sud du parc dont le site le plus connu est  Old Faithful Geyser. Ses éruptions se produisent environ toutes les 90 minutes et atteignent 30 à 55m de hauteur. Geyser country regroupe environ 200 geysers.

Prenez ensuite la direction du sud pour rejoindre Jackson en traversant le Parc National de Grand Teton.

Vous ne pourrez être qu'époustouflés devant les paysages grandioses de Grand Teton : montagnes aux contours déchiquetés, glaciers, neiges éternelles, lacs et rivières, sans oublier les animaux, omniprésents.

Nuit en Motel 2 étoiles à Jackson

Jour 12 :  Dimanche 20/08/2017 - PARC DU GRAND TETON

Bienvenus dans le Parc National de Grand Téton ! Nous empruntons les routes panoramiques du parc et profitons des plus beaux points de vue : séquences photos obligatoires! La route Teton Park Road suit la chaîne des Grands Tétons de Moose au lac Jackson. La route de Jenny Lake qui longe la rive Est du lac, offre une vue splendide sur les sommets de Grand Téton.

La route Signal Mountain Summit qui monte à 2420 m, permet d’apprécier une vue panoramique sur la chaîne des Tetons, la vallée de Jackson Hole et le lac. Il est possible de faire des ballades dans le parc, flâner au bord des rives du lac Jenny ou de Lake shore ou encore aller voir les anciennes maisons des premiers pionniers mormons.

Si vous souhaitez randonner, nous vous conseillons Two Ocean lake et Colter Bay trail

Nuit en Motel 2 étoiles à Jackson

Jour 13 :  Lundi 21/08/2017 - PARC DU GRAND TETON / ECLIPSE

Partez tôt le matin pour  vous installer et observer l’éclipse solaire : 1er contact vers 10h16/2ème contact vers 11h34/Max vers 11h36/3ème contact vers 11h37/4ème contact vers 13h00.

Profitez de l’après-midi pour faire de belles randonnées ou pour faire des emplettes à Jackson une charmante station de sport d’hiver ou pour boire un coup dans le bar le plus typique de Jackson Hole ; le Cow-boy bar!

Nuit en Motel 2 étoiles à Jackson

Jour 14 : Mardi 22/08/2017 -  PARC DU GRAND TETON / CRATERS OF THE MOON / SALT LAKE CITY (451 km / 04h40)

Partez à la découverte de Craters of the moon, paysage volcanique tellement “lunaire” qu’il servit de terrain d’entraînement aux astronautes américains ! Il renferme de nombreuses grottes, failles et cratères cachés par des montagnes coniques de cendres noires. Les coulées de laves vont du noir au rouge brique. Le site de Craters of the Moon a été formé par 8 grandes périodes d’éruption de 2000 ans à 15 000 ans avant JC. La lave a jailli du Grand Rift et a généré une série de failles profondes qui s’étend sur 84km. Les champs de lave ; le petit Wapi et Kings Bowls ont aussi apparus le long du Grand Rift il y a 2000 ans.

Prenez ensuite la route pour Salt Lake City et si vous avez le temps arrêtez-vous sur la rive du grand lac salé à Antelop island!

Nuit à Salt Lake City en auberge

Jour 15 : Mercredi 23/08/2017 – SALT LAKE CITY / FRANCE

Selon le temps disponible avant votre vol retour, visitez les sites incontournables de Salt Lake sont le Capitole, le Temple, Le Tabernacle et ses jardins.

Le Capitole est un imposant bâtiment de style classique coiffé d’une coupole et d’un intérieur en marbre et dorures. Du haut de ses marches, la vue de Salt Lake est splendide. Le Temple, le Tabernacle et ses jardins sont les sites sacrés de la communauté mormone et le lieu de rassemblement international de leurs membres. L’architecture de ces bâtiments est aussi remarquable qu’élégante.

Route pour l'aéroport de Salt Lake City et restitution de votre véhicule à l’aéroport avant l’envol pour Paris.  

Jour 16 : Jeudi 24/08/2017 – Arrivée à Paris

Arrivée à Paris