éclipse Solaire Totale du 08 avril 2024 au Mexique


Sept ans après l'éclipse américaine du 21 août 2017, l'éclipse totale de soleil  du 08 avril 2024 traversera le Mexique et de nouveau l'Amérique du Nord.
Le climat en cette saison reste variable selon les régions, avec le début de la saison sèche au Mexique et la fin de l'hiver avec ses orages dans le nord-est des états-unis et les chutes de neiges printanières au Québec.
 
Au Mexique, la probabilité d'un temps ensoleillé est prometteuse depuis la plage de Mazatlán sur l'Océan Pacifique jusqu'à Durango situé de part et d'autre de la Sierra Madre Occidentale. L’autoroute 40D partant de Mazatlán en direction de El Salto et Durango suit la ligne de centralité et offre une solution de mobilité si nécessaire.

Côté Etats Unis, nous observons une augmentation modeste de la couverture nuageuse de la frontière mexicaine jusqu'au fleuve Missouri.
À travers le Texas, le côté nord de la zone de centralité offre un climat aride particulièrement plus ensoleillé que le sud et le secteur situé entre la frontière Mexicaine et l'ouest de San Antonio sera particulièrement favorable avec des possiblités de mobilité. 

Au Québec c'est la  fin de l'hiver et le temps du redoux. La gadoue fait son apparition dans les villes, le temps est plutôt pluvieux avec des chutes de neiges printanières et des températures encore basses. Ce n'est pas le moment le plus approprié pour entreprendre un voyage dans la région.
Si cependant vous souhaitez tentez l'observation de cette éclipse au Québec, un site d'observation intéressant pourrait être les chutes du Niagara qui se trouvent proches de la centralité. Nous pourrions vous proposer alors un autotour de Toronto à Montréal via Niagara Falls, Kingston, Ottawa et Québec.

Circuit au Mexique 
12 jours du 31 mars au 11 avril 2024 ou 20 jours avec l'extension Basse Californie.
Prix en cours



Circuit accompagné Canyon du Cuivre, Train El Chepe et observation de l'éclipse solaire totale depuis Mazatlán au Mexique


Circuit accompagné en autobus et en train
12 jours du 31 mars au 11 avril 2024
Prix en cours

Observation de l'éclipse totale d'une durée de l'ordre de 4mn27s depuis Mazatlán sur la côte pacifique du Mexique.
Au programme également, une expédition de Los Mochis jusqu'à Chihuahua via El Fuerte et Creel, incluant la  visite du Canyon du Cuivre, par la route et à bord du train mythique El Chepe entre Creel et El Fuerte. 
En option, extension en Basse Californie ou vous pourrez observer la faune et notamment les baleines.


Programme

 
Jour 1 : dimanche 31 mars 2024 : Paris – Envol pour Mexico  
Embarquement sur le vol pour Mexico. Arrivée le même jour en soirée. Transfert à votre hôtel. Fin de journée libre. Dîner libre. 
Nuit à l’hôtel. 
 
Jour 2 : lundi 01 avril 2024 : Mexico – Vol pou Chihuahua 
Petit déjeuner. 
Transfert à l’aéroport et embarquement sur le vol pour Chihuahua. A l’arrivée, promenade au cœur de la ville du style néo-classique du second empire et de la résidence du fameux Poncho Villa. 
Installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 
 
Jour 3 : mardi 02 avril 2024 : Chihuahua - Cuauhtémoc (103km/ 1h30) – Creel (155km/ 2h20) 
Petit déjeuner. 
Découverte de la communauté mennonite de Cuauhtémoc. Cette communauté est constituée d’hommes et de femmes d’origine allemande - hollandaise. 
Ils parlent leur dialecte, refusent le modernisme, l’usage des armes et les moyens de contraception. Ils sont réputés dans la production de produits biologiques, notamment des fromages. Visite de la fromagerie, de l’église. 
Route vers Creel, ville à l’ambiance Far West. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 
 
Jour 4 : mercredi 03 avril 2024 : Creel - Cascade de Cusararé - Lac Arakeko - Grotte San Sebastian - Creel 
Petit déjeuner. 
Journée dédiée à la visite des alentours de Creel et à la rencontre des populations locales. 
Excursion vers la cascade de Cusararé. Les reliefs montagneux offrent de très beaux points de vue. Les indiennes raramuris tressent inlassablement des objets en paille, le silence et l’air pur nous invitent à la méditation. 
Nous continuons notre route sur le territoire Tarahumara et faisons étape au lac d’Arareko pour profiter du panorama. 
Après la visite de la mission jésuite de San Ignacio, datant du XVIIème siècle, nous nous arrêtons dans la vallée de los monjes (moines), ranas (grenouilles) pour observer un paysage étonnant formé de rochers aux formes de cheminées et de grenouilles. Enfin, à la grotte de San Sebastian, nous rencontrons des indiens raramuris. Nous pourrons entrer chez eux pour observer leur artisanat. 
Retour à Creel. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 
 
Jour 5 : jeudi 04 avril 2024 : Creel - Posadas Barrancas (trajet en train)
Petit déjeuner. 
Transfert pour la gare ferroviaire où nous débutons notre voyage en train en fin de matinée. Cette voie de chemin de fer qui nécessita 63 ans de construction, s’étale sur 610 km, part du niveau de la mer, culmine à 2450 mètres d’altitude et compte 39 ponts et 87 tunnels. 
Nous pénétrons dans les montagnes de la Sierra Tarahumara en nous élevant peu à peu, de gorges en cols, enjambant lacs et fleuves, torrents et cascades jusqu’au lieu-dit de « Divisadero » , au beau milieu d’un relief parmi les plus majestueux qui soit : la Barranca del Cobre (le Canyon du Cuivre). 
Arrivée à Posada Barrancas, accueil et transfert à votre hôtel au pied des falaises. Le lieu est féerique, le coucher de soleil sur ces profonds canyons en témoigne. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 
 
Jour 6 : vendredi 05 avril 2024 : Posadas Barrancas - El Fuerte (trajet en train)
Petit déjeuner. 
Le matin, nous effectuons une marche jusqu’au lieu mirador de la Piedra Volada. Sur ce petit sentier, nous passons devant des habitations troglodytes. C’est le domaine des indiens Tarahumaras, qui viennent vendre leur artisanat à la station de train aux passagers. 
Le mirador de la Piedra Volada offre une vue panoramique sur le carrefour des trois canyons : Rarareuca, Del Cobre, de Urique. 
Retour vers Posada Barrancas où nous embarquons à bord du train peu après 13:00. Pendant 5 heures, nous voyageons au milieu des canyons, forêts, ponts suspendus. Vertigineux. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 
 
Jour 7 : samedi 06 avril 2024 : El Fuerte – Los Mochis (1h30/85km)  
Petit déjeuner. 
Visite de El Fuerte, jolie petite ville coloniale qui a conservé notamment quelques maisons coloniales et son église. Elle fut une ville minière sur le site de San Juan de Carapoa’s construit en 1564 par Francisco de Ibarra. Mais, celui-ci fut détruit par les indiens, et fut renommé El Fuerte lorsque les espagnols construisirent un fort près de la rivière.  
Route pour l’aéroport de Los Mochis. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 
 
Jour 8 : dimanche 07 avril 2024 : Los Mochis - Mazatlán (05h00/410km)  
Petit déjeuner. 
Route pour Mazatlán. 
Repérage du site de l’observation de l’éclipse, déambulation dans Mazatlán et visite des petits villages des environs. 
Déjeuner en cours de route. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 

Jour 9 : lundi 08 avril 2024 : Mazatlán – Observation de l’éclipse solaire totale  
Petit déjeuner. 
Observation de l’éclipse totale de soleil d’une durée de l’ordre de 4m26s. 
1er contact à 10h51mn 
2ème contact à 12h07mn 
3ème contact à 12h12mn 
4ème contact à 13h32mn 
Si les conditions météorologiques ne sont pas favorables dans les environs de Mazatlán, nous emprunterons l’autoroute 40D en direction de El Salto et Durango en vue d’un site d’observation plus favorable. 
Retour à Mazatlán 
Déjeuner en cours de route. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 
 
Jour 10 : mardi 09 avril 2024 : Mazatlán - Vol pour Mexico ou vol ou ferry pour La Paz 
Petit déjeuner. 
Journée libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour prendre le vol pour Mexico.
A l’arrivée à mexico, transfert à l’hôtel. 

Déjeuner libre. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 
 
Jour 11 : mercredi 10 avril 2024 : Mexico / Vol pour Paris 
Petit déjeuner. 
Tour de Mexico puis transfert à l’aéroport pour le vol pour Paris. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner libre. 
Nuit à bord de l’avion. 
 
Jour 12 : jeudi 11 avril 2024 : Arrivée à Paris 
 
Les prix comprennent :
 Les vols internationaux au départ de Paris en classe économique, avec escale (tarif sujet à modification jusqu’à l’émission des billets) 
 L'ensemble des hébergements prévus au programme.
 Les repas mentionnés dans le programme.
 La mise à disposition de véhicules adaptés à la taille du groupe avec chauffeur, assurant tous les transferts prévus au programme. 
 L'ensemble des repas indiqués dans le programme.
 Les droits d’entrée dans les Parcs Nationaux et sites touristiques mentionnés dans le programme  
 La présence d'un guide francophone 

Les prix ne comprennent pas :
 Les repas non inclus.  
 Le supplément chambre individuelle. 
 Les assurances assistance sur place et rapatriement, annulation et bagages. 
 La souscription obligatoire "d'assurances spéciales Covid-19" pouvant être imposée par les pays de destination, les compagnies aériennes, le gouvernement français ou l'opérateur de voyage. 
 Les frais des tests PCR  éventuellement imposés avant le départ ou sur place. 
  Les boissons et dépenses personnelles
 Les éventuelles surcharge carburant et différence de change.



A propos
Chemin de fer "El Chepe"
Le chemin de fer Chihuahua-Pacifique, plutôt connu sous le pseudonyme d'El Chepe, est une importante ligne ferroviaire du nord-ouest du Mexique qui relie les villes de Chihuahua (état du même nom) et de Los Mochis (état de Sinaloa) sur la côte Pacifique. Elle traverse la chaine de montagnes de la Sierra Madre occidentale et longe les fameuses Barrancas del Cobre (Canyons de Cuivre). C'est une ligne fret, mais aussi voyageurs (locaux et touristes), fait unique au Mexique, si l'on excepte le train touristique dénommé Tequila express (es) et une ligne suburbaine à Mexico (es). 
Le Chepe fait partie du top 10 des trains de légende de la planète [archive] : sur 673 km, la voie passe sur 37 ponts et 86 tunnels, et s'élève depuis le niveau de la mer jusqu'à 2 438 m d'altitude, avec en particulier un passage hélicoïdal. Le trajet dure environ 16 heures. 
Il a aussi été classé comme l'une des treize merveilles du Mexique créées par l'homme. 

Les Barrancas del Cobre, Canyons du cuivre 
Les Barrancas del Cobre sont un ensemble de six gorges de la Sierra Madre occidentale, au sud-ouest de l’État de Chihuahua au Mexique. Six cours d’eau drainent la portion occidentale de la Sierra Tarahumara avant de se jeter dans le Rio Fuerte, puis dans la mer de Cortez. L’ensemble tire son nom de la couleur de la roche, allant du verdâtre au cuivré.
Les Tarahumara ou Rarámuri
Les Tarahumara ou Rarámuri sont les premiers habitants des Barrancas del Cobre. Leur nombre est estimé entre 35 000 et 70 000 personnes. La plupart passent l’été en altitude et l’hiver en plaine, où le climat est plus doux. Au fil des siècles, ils se sont isolés dans des endroits de plus en plus reculés, loin des routes d’accès, afin de préserver leur culture et leur indépendance. Lors de leurs migrations saisonnières et pour communiquer entre eux, ils parcourent fréquemment de grandes distances et de forts dénivelés au pas de course. Ils pratiquent également la course à pied dans leurs loisirs, notamment lors de grands rassemblements où ils jouent au rarajipari, un jeu consistant à dribbler une balle de bois le long des sentiers bordant les canyons.

Extension optionnelle en Basse Californie du sud

Circuit de 20 jours du 31 mars au 19 avril 2024 avec l'extension Basse Californie ou vous pourrez observer la faune et notamment les baleines.
Prix en cours

Programme

Jours 1 à 9 : Identique circuit accompagné en autobus et en train du 31 mars au 08 avril 2024 ci-dessus

Jour 10 : mardi 09 avril 2024 : Mazatlán - Vol pour Mexico ou vol ou ferry pour La Paz 
Petit déjeuner. 
Journée libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour prendre le vol pour La Paz ou le ferry en cabine privée avec salle de bain. 
Nuit à l'hôtel à La Paz ou à bord du ferry durant la trraversée de nuit. 
Déjeuner libre. Dîner libre. 

Jour 11 : mercredi 10 avril 2024 : La Paz - Ile Espiritu Santo - La Paz 
Petit déjeuner à l’hôtel ou à bord du ferry. 
Arrivée approximative à La Paz en matinée si par le ferry ou la veille si par avion.  
La Paz est une station balnéaire paisible cachée au milieu de lauriers et de cocotiers dans une anse profonde de la mer de Cortés. La ville tient son nom des pirates qui venaient y chercher un peu de paix entre deux aventures.  
Départ en transport privé pour la marina où nous embarquons sur une « lancha » en direction de l’île de Espiritu Santo. L’île est encerclée d’eaux limpides et turquoise et se trouve protégée et déclarée réserve naturelle, au même titre que toutes les îles du golfe de Californie. C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord. Avec un peu de chance des dauphins ou des otaries accompagneront notre embarcation. 
Le bateau jette l’ancre dans une anse protégée du vent. Baignade sur une petite plage aux eaux transparentes et idéale pour s’adonner aux joies de la plongée libre. 
Déjeuner sur l’île. Retour à La Paz en milieu d’après-midi. 
Dîner. 
Nuit à l’hôtel 

 
Jour 12 : jeudi 11 avril 2024 : La Paz - Todos Santos (82 km, 1h de route) - Cabo San Lucas – San José Del Cabo (106km – 1h13 de route) 
Vous prenez ensuite la route pour Todos Santos, situé à 1h15 de La Paz sur la côte Pacifique. C’est un village classé parmi les « villages magiques du Mexique », l´atmosphère y est relax, vous arpentez les rues où galeries d´art et boutiques d´artisanat se succèdent.  
(Attention pas de baignade à cet endroit à cause des courants) 
Vous longez la côte Pacifique vers le sud pour arriver à Cabo San Lucas situé à la pointe sud, où se trouve la fameuse arche, jonction de l’océan pacifique avec la mer de Cortez. 
En option, nous vous proposons une excursion d´une heure trente jusqu´à l´arche naturelle mythique qui symbolise la séparation entre Océan Pacifique et Mer de Cortez. Ici les deux masses d´eau se rencontrent, souvent dans un fracas étourdissant. 
Après l´excursion, vous repartirez vers l´est jusqu’au village de San Jose Del Cabo où vous pourrez visiter le jardin botanique de cactées de San José. (Option). 
 

Jour 13 : vendredi 12 avril 2024 : San José Del Cabo - El Triunfo – La Paz (182km – 2h45 de route) 
Vous reprenez la voiture pour rejoindre la route Mex 01 vers La Paz, direction le nord. Vous passez Los Barriles, puis San Bartolo, petite oasis perchée à flanc de colline célèbre pour ses mangues et pâtes de fruits. 
Puis vous arrivez dans le petit village de San Antonio, vous passez ensuite le village d’El Triunfo, qui semble surgir au milieu de nulle part. Tous deux sont les témoins du passé minier de la région. 
A la fin du XIXe siècle, cet ancien village minier formait la ville la plus importante de la Basse Californie. Aujourd’hui, le souvenir de cette époque flotte toujours dans les ruelles désertées d’El Triunfo. Possibilité de visiter le musée de la musique, les anciennes cheminées de la mine de plus de 35 mètres de haut, dessinées par Gustave Eiffel et les 3 anciens cimetières, chinois, anglais et mexicain. 
Vous continuez vers le nord par la route entourée de désert. Cette dernière longe les contreforts de la Sierra la Laguna, véritable île de végétation intérieure. 
Sur votre route un peu après la sortie d’El Triunfo, vous pourrez visiter un Sanctuaire de Cactus, un parc naturel au milieu du désert, où sont préservées de nombreuses espèces de cactus rares et endémiques de Basse Californie, dont certaines variétés atteignent une taille exceptionnelle. 
Arrivée à la Paz. 

 
Jour 14 : samedi 13 avril 2024 : La Paz - Loreto 
Petit déjeuner. 
Départ en matinée pour Loreto. La route sillonne entre les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta avant de rejoindre la terre des plaines. 
Pause déjeuner près de Ciudad Constitución. Puis nous mettons le cap pour Loreto, petite ville charmante coincée entre la mer et la montagne. Possibilité de baignade, si le temps le permet, dans la mer de Cortés, aux fonds marins exceptionnels, sanctuaire des lions de mer, tortues géantes et requins-marteaux. 
Arrivée à Loreto en fin d’après-midi. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 

 
Jour 15 : dimanche 14 avril 2024 : Loreto - Ranch - Mission San Javier – Loreto  
Petit déjeuner. 
Départ en direction de la mission San Javier. En chemin, nous nous arrêterons dans un ranch tenu par Chary et Tista. Ils vous montreront la méthode de fabrication du fromage de chèvre local, et vous préparerons des tortillas faites à la main. Vous serez invités à participer à l’élaboration de ce bon brunch aux saveurs locales. 
La route sinue dans les terres arides et montagneuses de la péninsule pour atteindre San Javier, établie au cœur d’un oasis. Les jésuites y fondèrent une première mission en 1699. Le bâtiment actuel date de 1744. Nous marchons dans les jardins situés à l’arrière de la mission où poussent notamment des oranges, des citrons, des mangues. Nous vous conseillons d’acheter dans le village des empanadas de fruits exotiques… Délicieux ! 
Sur le retour, nous nous arrêtons le long de la route pour observer des restes de peintures rupestres qui ornent les parois. Ces peintures nous donnent un aperçu des fresques grandioses que l’on peut admirer dans la région. 
Retour à Loreto 
Déjeuner en cours de visite. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 

 
Jour 16 : lundi 15 avril 2024 : Loreto - Bahía Concepción - Mulege - Santa Rosalía – San Ignacio (272km – 4h de route) 
Petit déjeuner. 
Ce matin, vous montez vers le nord, avec possibilité de s’arrêter dans l’oasis de Mulege et sa magnifique mission jésuite, puis Santa Rosalia, ancienne ville minière reconvertie à la pêche au calamar de Humboldt. L´architecture singulière d´influence française donne à ce lieu des airs de ville du Far West. 
L´église et la boulangerie d´époque sont deux curiosités qui valent le détour. L´état et la municipalité ont lancé en 2006 un projet de restauration des anciens bâtiments pour rendre à la ville son patrimoine historique atypique. 
Vous poursuivez ensuite la route vers San Ignacio. 
Sur la route vous passez tout proche des Volcans las tres virgenes et Azufre, ce qui vous permet d'observer de très près, les coulées de lave solidifiées. La dernière éruption date du 18e Siècle. La route est superbe et très variée en paysages. Vous êtes à présent dans la réserve de la Biosphère du désert de Vizcaino. Ce désert est souvent couvert de fleurs en hiver grâce aux pluies éparses et au brouillard. 
Arrivée à San Ignacio. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 

 
Jour 17 : mardi 16 avril 2024 : Loreto - Isla Coronados - Loreto 
Petit déjeuner. 
Ce matin, nous retrouvons à 09:00 sur la plage les pêcheurs de la petite coopérative écotouristique de Loreto. 
Nous embarquons sur un bateau privé pour une excursion à la « Isla Coronados » en pleine mer de Cortés qui fut nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Cette portion de terre volcanique abrite une faune sous-marine variée. Nous verrons des dauphins et si la chance nous sourit une baleine bleue. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner. 
Nuit à l’hôtel ou envol pour Mexico 

 
Jour 18 : mercredi 17 avril 2024 : Loreto – La Paz - Vol pour Mexico 
Petit déjeuner. 
Transfert à l’aéroport de La Paz et envol pour Mexico. 
A l’arrivée, transfert à l’hôtel. 
Déjeuner libre. Dîner. 
Nuit à l’hôtel 
 
Jour 19 : jeudi 18 avril 2024 : Mexico / Vol pour Paris 
Petit déjeuner. 
Tour de Mexico puis transfert à l’aéroport pour le vol pour Paris. 
Déjeuner en cours de visite. Dîner libre. 
Nuit à bord de l’avion. 
 
Jour 20 : vendredi 19 avril 2024 : Arrivée à Paris

Les prix comprennent :  

L'ensemble des hébergements prévus au programme.  
Le véhicule de location selon la catégorie choisie. 
Les vols intérieurs ou le billet pour le ferry. 
Les repas mentionnés dans le programme.  
L'assistance francophone locale 24h/24 et 7j/7 pendant le voyage. 

Les prix ne comprennent pas : 

Les repas non inclus 
Le supplément chambre ou cabine individuelle 
Les droits d’entrée dans les Parcs Nationaux et sites touristiques mentionnés dans le programme  
Les repas sauf ceux mentionnés dans le programme. 
Les assurances assistance sur place et rapatriement, annulation et bagages 
La souscription obligatoire "d'assurances spéciales Covid-19" pouvant être imposée par les pays de destination, les compagnies aériennes, le gouvernement français ou l'opérateur de voyage 
Les frais des tests PCR éventuellement imposés avant le départ ou sur place. 
Les boissons et dépenses personnelles  
Les éventuelles surcharge carburant et différence de change. 

Tarifs et catégorie des véhicules  
Modèle compact
- en cours -
Modèle Standard
- en cours -
Modèle SUV
- en cours -
Galerie mexique
Tracé global
Tracé global
Zone de centralité au Mexique
Zone de centralité au Mexique
Ligne train El Chepe
Ligne train El Chepe
Canyons du cuivre
Canyons du cuivre
Tarahumara
Tarahumara
Cascade Cusrare
Cascade Cusrare
Train El Chepe
Train El Chepe
Train El Chepe
Train El Chepe
Train El Chepe
Train El Chepe
El Fuerte
El Fuerte
Los Mochis
Los Mochis
Ligne train El Chepe
Ligne train El Chepe
Contact
Vous pouvez nous contacter directement par téléphone  
Tél.: 04 90 88 23 31  
Mobile : 06 77 91 12 62  
ou par courriel : guy@chasseursdeclipses.com  
www.chasseursdeclipses.com
 
Utilisation des cookies :  
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies nous permettant de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de notre site. 


 Mentions légales ©2021 chasseursdeclipses - site réalisé avec OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par SENSODE