Circuit de 20 jours du 31 mars au 19 avril 2024 avec l'extension Basse Californie ou vous pourrez observer la faune et notamment les baleines.
Prix en cours
Programme
Jours 1 à 9 : Identique circuit accompagné en autobus et en train du 31 mars au 08 avril 2024 ci-dessus
Jour 10 : mardi 09 avril 2024 : Mazatlán - Vol pour Mexico ou vol ou ferry pour La Paz
Petit déjeuner.
Journée libre jusqu'au transfert à l'aéroport pour prendre le vol pour La Paz ou le ferry en cabine privée avec salle de bain.
Nuit à l'hôtel à La Paz ou à bord du ferry durant la trraversée de nuit.
Déjeuner libre. Dîner libre.
Jour 11 : mercredi 10 avril 2024 : La Paz - Ile Espiritu Santo - La Paz
Petit déjeuner à l’hôtel ou à bord du ferry.
Arrivée approximative à La Paz en matinée si par le ferry ou la veille si par avion.
La Paz est une station balnéaire paisible cachée au milieu de lauriers et de cocotiers dans une anse profonde de la mer de Cortés. La ville tient son nom des pirates qui venaient y chercher un peu de paix entre deux aventures.
Départ en transport privé pour la marina où nous embarquons sur une « lancha » en direction de l’île de Espiritu Santo. L’île est encerclée d’eaux limpides et turquoise et se trouve protégée et déclarée réserve naturelle, au même titre que toutes les îles du golfe de Californie. C’est aussi le sanctuaire de nombreux oiseaux qui en ont élu leur refuge pour passer les mois hivernaux du nord. Avec un peu de chance des dauphins ou des otaries accompagneront notre embarcation.
Le bateau jette l’ancre dans une anse protégée du vent. Baignade sur une petite plage aux eaux transparentes et idéale pour s’adonner aux joies de la plongée libre.
Déjeuner sur l’île. Retour à La Paz en milieu d’après-midi.
Dîner.
Nuit à l’hôtel
Jour 12 : jeudi 11 avril 2024 : La Paz - Todos Santos (82 km, 1h de route) - Cabo San Lucas – San José Del Cabo (106km – 1h13 de route)
Vous prenez ensuite la route pour Todos Santos, situé à 1h15 de La Paz sur la côte Pacifique. C’est un village classé parmi les « villages magiques du Mexique », l´atmosphère y est relax, vous arpentez les rues où galeries d´art et boutiques d´artisanat se succèdent.
(Attention pas de baignade à cet endroit à cause des courants)
Vous longez la côte Pacifique vers le sud pour arriver à Cabo San Lucas situé à la pointe sud, où se trouve la fameuse arche, jonction de l’océan pacifique avec la mer de Cortez.
En option, nous vous proposons une excursion d´une heure trente jusqu´à l´arche naturelle mythique qui symbolise la séparation entre Océan Pacifique et Mer de Cortez. Ici les deux masses d´eau se rencontrent, souvent dans un fracas étourdissant.
Après l´excursion, vous repartirez vers l´est jusqu’au village de San Jose Del Cabo où vous pourrez visiter le jardin botanique de cactées de San José. (Option).
Jour 13 : vendredi 12 avril 2024 : San José Del Cabo - El Triunfo – La Paz (182km – 2h45 de route)
Vous reprenez la voiture pour rejoindre la route Mex 01 vers La Paz, direction le nord. Vous passez Los Barriles, puis San Bartolo, petite oasis perchée à flanc de colline célèbre pour ses mangues et pâtes de fruits.
Puis vous arrivez dans le petit village de San Antonio, vous passez ensuite le village d’El Triunfo, qui semble surgir au milieu de nulle part. Tous deux sont les témoins du passé minier de la région.
A la fin du XIXe siècle, cet ancien village minier formait la ville la plus importante de la Basse Californie. Aujourd’hui, le souvenir de cette époque flotte toujours dans les ruelles désertées d’El Triunfo. Possibilité de visiter le musée de la musique, les anciennes cheminées de la mine de plus de 35 mètres de haut, dessinées par Gustave Eiffel et les 3 anciens cimetières, chinois, anglais et mexicain.
Vous continuez vers le nord par la route entourée de désert. Cette dernière longe les contreforts de la Sierra la Laguna, véritable île de végétation intérieure.
Sur votre route un peu après la sortie d’El Triunfo, vous pourrez visiter un Sanctuaire de Cactus, un parc naturel au milieu du désert, où sont préservées de nombreuses espèces de cactus rares et endémiques de Basse Californie, dont certaines variétés atteignent une taille exceptionnelle.
Arrivée à la Paz.
Jour 14 : samedi 13 avril 2024 : La Paz - Loreto
Petit déjeuner.
Départ en matinée pour Loreto. La route sillonne entre les montagnes aux couleurs ocre et rougeâtre de la Sierra La Giganta avant de rejoindre la terre des plaines.
Pause déjeuner près de Ciudad Constitución. Puis nous mettons le cap pour Loreto, petite ville charmante coincée entre la mer et la montagne. Possibilité de baignade, si le temps le permet, dans la mer de Cortés, aux fonds marins exceptionnels, sanctuaire des lions de mer, tortues géantes et requins-marteaux.
Arrivée à Loreto en fin d’après-midi.
Déjeuner en cours de visite. Dîner.
Nuit à l’hôtel
Jour 15 : dimanche 14 avril 2024 : Loreto - Ranch - Mission San Javier – Loreto
Petit déjeuner.
Départ en direction de la mission San Javier. En chemin, nous nous arrêterons dans un ranch tenu par Chary et Tista. Ils vous montreront la méthode de fabrication du fromage de chèvre local, et vous préparerons des tortillas faites à la main. Vous serez invités à participer à l’élaboration de ce bon brunch aux saveurs locales.
La route sinue dans les terres arides et montagneuses de la péninsule pour atteindre San Javier, établie au cœur d’un oasis. Les jésuites y fondèrent une première mission en 1699. Le bâtiment actuel date de 1744. Nous marchons dans les jardins situés à l’arrière de la mission où poussent notamment des oranges, des citrons, des mangues. Nous vous conseillons d’acheter dans le village des empanadas de fruits exotiques… Délicieux !
Sur le retour, nous nous arrêtons le long de la route pour observer des restes de peintures rupestres qui ornent les parois. Ces peintures nous donnent un aperçu des fresques grandioses que l’on peut admirer dans la région.
Retour à Loreto
Déjeuner en cours de visite. Dîner.
Nuit à l’hôtel
Jour 16 : lundi 15 avril 2024 : Loreto - Bahía Concepción - Mulege - Santa Rosalía – San Ignacio (272km – 4h de route)
Petit déjeuner.
Ce matin, vous montez vers le nord, avec possibilité de s’arrêter dans l’oasis de Mulege et sa magnifique mission jésuite, puis Santa Rosalia, ancienne ville minière reconvertie à la pêche au calamar de Humboldt. L´architecture singulière d´influence française donne à ce lieu des airs de ville du Far West.
L´église et la boulangerie d´époque sont deux curiosités qui valent le détour. L´état et la municipalité ont lancé en 2006 un projet de restauration des anciens bâtiments pour rendre à la ville son patrimoine historique atypique.
Vous poursuivez ensuite la route vers San Ignacio.
Sur la route vous passez tout proche des Volcans las tres virgenes et Azufre, ce qui vous permet d'observer de très près, les coulées de lave solidifiées. La dernière éruption date du 18e Siècle. La route est superbe et très variée en paysages. Vous êtes à présent dans la réserve de la Biosphère du désert de Vizcaino. Ce désert est souvent couvert de fleurs en hiver grâce aux pluies éparses et au brouillard.
Arrivée à San Ignacio.
Déjeuner en cours de visite. Dîner.
Nuit à l’hôtel
Jour 17 : mardi 16 avril 2024 : Loreto - Isla Coronados - Loreto
Petit déjeuner.
Ce matin, nous retrouvons à 09:00 sur la plage les pêcheurs de la petite coopérative écotouristique de Loreto.
Nous embarquons sur un bateau privé pour une excursion à la « Isla Coronados » en pleine mer de Cortés qui fut nommée « Aquarium du monde » par Jacques Cousteau. Cette portion de terre volcanique abrite une faune sous-marine variée. Nous verrons des dauphins et si la chance nous sourit une baleine bleue.
Déjeuner en cours de visite. Dîner.
Nuit à l’hôtel ou envol pour Mexico
Jour 18 : mercredi 17 avril 2024 : Loreto – La Paz - Vol pour Mexico
Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport de La Paz et envol pour Mexico.
A l’arrivée, transfert à l’hôtel.
Déjeuner libre. Dîner.
Nuit à l’hôtel
Jour 19 : jeudi 18 avril 2024 : Mexico / Vol pour Paris
Petit déjeuner.
Tour de Mexico puis transfert à l’aéroport pour le vol pour Paris.
Déjeuner en cours de visite. Dîner libre.
Nuit à bord de l’avion.
Jour 20 : vendredi 19 avril 2024 : Arrivée à Paris