Aurores Boréales

En Islande autour du lac Myvatn 

Lacs, Geysers, Cratères, Nature & Obscurité

Île frôlant le cercle polaire arctique, l’Islande fait partie des pays offrant la possibilité d’observer le phénomène des aurores boréales. Le site de Myvatn, au nord est, se prête particulièrement bien à ces observations : vous y êtes à environ 500 mètres d’altitude, le climat est réputé pour être froid et sec, les nuits sombres et longues.

A  l’hôtel Myvatn aucune lumière de ville ne peut venir contrecarrer l’observation et enfin, en cas d’aurores les  lumières extérieures de l’hôtel s’éteindront afin de vous laisser profiter pleinement du ballet céleste.

Quant au volcanisme parlons en… l’activité volcanique est ici omniprésente, se manifestant par toutes sortes de phénomènes et de formations curieuses, sans oublier la géothermie avec ses solfatares et ses marmites de boue en ébullition !

Les points forts du voyage:

· La découverte de l’Islande en hiver et des aurores boréales

· L’excursion dans la région du Cercle d’or d’Islande

· La visite guidée de la région du lac de Mývatn et la baignage dans les eaux thermales

· Le séjour organisé avec 3 jours de liberté au Lac Mývatn 

· La possibilité d’excursions et d’activités en option dans le nord-est de l’Islande

· L’assistance et le suivi de votre voyage par notre correspondant local francophone depuis Reykjavik

Circuit ABISL008:  

8 jours du vendredi 01 au vendredi 08 février 2013

PROGRAMME INDICATIF

Jour 1 : Vol Paris -Keflavik – 01/02

Vol Paris/Keflavík, transfert en navette FlyBus à votre hébergement. Installation, réunion d’informations sur le séjour par notre correspondant local francophone. Soirée libre pour la découverte de la capitale la plus septentrionale au

monde. Nuit à Reykjavik.

Jour 2 : Cap au nord : Reykjavik/Akureyri. Découverte de la région du lac Myvatn – 02/02

Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport domestique de Reykjavik pour vol sur Akureyri. Transfert pour le lac Myvatn (environ 100 km) avec un stop à Godafoss, la cascade impressionnante des dieux païens.

Excursion guidée en bus à la découverte de la région du lac de Mývatn (env 4 hrs). Les activités volcaniques et géothermales de cette région ont créé des paysages spectaculaires.  De nombreux stops sont prévus : visite du site thermal de solfatares bouillantes à Namafjall, visite des formations volcaniques et étranges de Dimmuborgir (les citadelles noires). Vous vous arrêterez également dans le parc naturel de Hofdi. Bien d’autres paysages magnifiques vous attendent dans la région de Myvatn… 

Arrivée à l’hôtel Myvatn, installation dans les chambres, puis présentation des activités disponibles en option sur place.

Nuit dans la région du lac Myvatn.

Jour 3 à 5 : Découverte de la région de Myvatn – 03-05/02

3 journées libres en pension complète au bord du lac. Possibilité d’activités en option, avec supplément.

La superficie du lac Myvatn est de 36.5 km², ses alentours sont féeriques. Pour ne nommer que les sites les plus  connus il faut citer : les pseudo -cratères de Skútustaðir, le champ de lave de Leirhnjúkur près du cratère Viti (l’enfer !) et la zone volcanique de Krafla. A Grjótgjá se trouve une grotte avec de l’eau chaude, trop chaude maintenant pour s’y baigner. Sur la glace du lac, il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités tel que le jeu de quilles, la moto neige, le patinage, la pêche sous la glace, etc…

Nuits dans la région du lac Myvatn.

Jour 6 : Bains nature et vol pour Reykjavik – 06/02

Matinée à Skútustaðir, puis transfert à l’aéroport à Akureyri, avec un détour sur le chemin aux "bains nature" de Mývatn. Ce sont l’équivalent du Blue Lagoon en plus nature. Qu’il est donc bon de se baigner dans une eau naturellement chauffée à 38/41° (elle provient des entrailles de la terre, environ 2500 mètres) quand la température extérieure est en dessous de 0°…

Continuation pour l’aéroport d’Akureyri (incluant un stop à Godafoss si ce dernier n’a pu se faire lors du transfert aller),

Vol de retour sur Reykjavik. Transfert à votre hébergement et nuit à Reykjavik.

Jour 7 : Cercle d’or Islandais – 07/02

Petit déjeuner et départ matinal pour une excursion en bus déclinant les grands classiques pour lesquels l’Islande est renommée.

Première étape à Hveragerdi où l’exploitation de l’énergie géothermique a permis le développement de la culture sous serre. Arrêt à Kerid, un cratère explosif éteint et rempli d’eau avant de continuer jusqu’à Skálholt, le site d’un ancien évêché et pendant des siècles le centre culturel d’Islande.

Prochain arrêt, Gullfoss les chutes d’or et une étape à la zone thermale de Geysir où se situe l’ancien Geysir et le geyser Strokkur jaillissant à quelques minutes d’intervalle. La route passe à travers lande et montagnes avant de descendre sur Thingvellir, vallée d’effondrement et frontière entre les plaques tectoniques continentales. Retour à Reykjavík par les plateaux de Mosfellsheidi.

Merci de noter que la visite de Thingvellir ne peut se faire en hiver que si les conditions des routes le permettent.

Nuit à Reykjavik.

Jour 8 : Vol retour pour Paris – 08/02

Transfert en navette régulière à l’aéroport et vol de retour sur Paris.

Programme sujet à modifications

TARIFS

Base groupe 10 participants au minimum : 2 020 €/pers. en  chambre double

Supplément chambre individuelle: 250 

Sous réserve de disponibilité des vols et des hébergements au moment de réservation.

Le prix comprend :

- Vol Paris (CDG)/Keflavík A/R sur Icelandair

- Taxes aéroport (variables, à ce jour à 156 EUR, le montant applicable des taxes restant celui en vigueur le jour de l‘émission)

- Vol domestique Reykjavik-Akureyri-Reykjavik

- Transferts en navette de FlyBus aéroport international de Keflavik – Reykjavik AR

- Transferts privés de l’hébergement à Reykjavik à l’aéroport domestique de Reykjavík AR

- 3 nuits base guesthouse en chambre double/twin avec sanitaires privatifs á Reykjavík

- 3 petits déjeuners à Reykjavik

- 4 nuits base hôtel en chambre double/twin avec sanitaires privatifs á Myvatn

- 4 petits déjeuners à Myvatn

- 5 déjeuners à Myvatn sous forme de pique-nique

- 4 dîners à Myvatn (au restaurant)

- Transfert privé de l’aéroport d’Akureyri á l’hôtel á Mývatn via la cascade Godafoss

- Excursion guidée dans la région de Myvatn sur le chemin de l’aéroport (guide anglophone ou francophone selon disponibilité)

- Transfert privé de l’hôtel á Mývatn à l’aéroport d’Akureyri, avec un détour par les bains nature de Mývatn (sans guide)

- L’entrée aux bains de Mývatn

- Excursion guidée en français Cercle d’Or (Gullfoss, Geysir)

- Assistance du correspondant local francophone à Reykjavík, assistance hôtelière anglophone à Mývatn

Le prix ne comprend pas :

- Supplément chambre individuelle: 250 €

- Dîners et déjeuners á Reykjavík

- Excursions en option au Myvatn

- Boissons

- Assurances (en option)

- Réajustement des taxes aériennes jusqu'à un mois dudépart et surcharge carburant jusqu'à l'émission des billets

Activités et Excursions optionnelles avec supplément :

En groupe (groupe min 10 pers à réserver et régler avant le départ)

Excursion en bus à la découverte de la région du Myvatn à Husavik :

Découverte de Husavik, prévoyant les visites d’une ferme islandaise, d’une station hydroélectrique, d’une ferme en tourbe et du musée populaire de Grenjadarstadur. Nous conduisons alors en direction d’Husavik, un petit village de pêcheurs et avons l’opportunité de visiter le musée de la baleine. Lors de ce tour vous aurez un aperçu de l’Islande au passé comme au présent.

Durée: environ 5h avec guide anglophone

Excursion en bus a la chute d’eau de Dettifoss :

Excursion en bus et à pieds au Dettifoss, la chute d’eaux la plus puissante en Europe et véritablement spectaculaire en hiver. Chemin faisant, nous passons par la chute de Sellfoss et une magnifique canyon de basalte de la rivière Jokulsa. Attention : cette excursion peut être difficile si l’accès á la cascade est impossible du á la neige.

Durée: environ 4-5h avec guide anglophone, déjeuner – pique-nique compris

Activités et Excursions optionnelles avec supplément :

En individuel (à réserver et régler sur place, accompagnement anglophone):

Le musée des oiseaux

Visite de la plus grande collection privée consacrée aux oiseaux.

Off road dans la région de Mývatn

La super jeep est un véhicule étonnant. Surélevée, transformée, et dotée d’un système de navigation performant, elle permet d’accéder à des terrains reculés et difficiles, voir quasiment n’importe où, ce qui est un exploit lorsqu’on en

arrive au désert de l’intérieur... 

Départ en direction de Dimmuborgir, les citadelles noires, pour une vue magnifique sur la région. Juste à côté se trouve l’énorme et noir cratère Hverfjall que nous approcherons en conduisant off road vers Lúdentsborgir… Cette formation date de milliers d’années, elle offre une ligne de cratères de plusieurs km. Retour par Hverfjall et les montagnes jaunes de Hverarönd où solfatares marmites bouillantes forment contrastent sur la neige. Passage par le nord du lac, le village de Reykjahlið et Krafla.

Scooter de neige dans la région du lac de Mývatn

Ski de fond

Le cheval islandais

Importés par les Vikings il y a plus de 11 siècles, ces petits chevaux (ne les appelez surtout pas poneys !) sont réputés pour être calmes et dociles, robustes et "tous terrains" (le cheval Islandais est le seul parmi les équidés à connaître 5 allures, le pas, le trot, le galop, l’amble et le tölt, qualité indispensable pour s’adapter au terrain chaotique).

Ce circuit vous intéresse, 

veuillez nous adresser un email en nous précisant le nombre de participants pour recevoir le programme avec tarif détaillé.

 

www.chasseursdeclipses.com

Accueil


Nous contacter

ABISL008

Aurores Boréales en Islande

SUD005

Laponie Suédoise, conduite sur glace et activités hivernales

Aurores boréales en Norvège


e-mail

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Cliquez sur la photo pour télécharger l'affiche





   

 

   

remonter