Observation en Astronomie au Costa Rica

Star Party en Lodge privatisé             

SPCR009: Observations astro, faune et flore 

Un climat tropical agréable, des paysages naturels spectaculaires, une faune abondante et des habitants aimables et accueillants. Voilà quelques bonnes raisons pour choisir le Costa Rica, petit paradis d'Amérique centrale, pour votre prochain rendez vous astronomique.

Notre aventure au Costa Rica est programmée pour coïncider avec la nouvelle Lune et la période la plus sèche de l'année dans la partie occidentale du pays. Cela devrait permettre de bénéficier de nuits étoilées et claires, sur une zone herbeuse du lodge offrant une vue imprenable sur l'horizon sud.

A 10 ° N, le  site d'observation du Costa Rica est de 15 ° plus au sud que les Keys de Floride et même plus au sud - 10 ° - que la grande île d'Hawaii. De nombreuses attractions astronomiques qui épousent l'horizon à ces endroits d’observation, sont de 10 ° à 15° plus élevés dans le ciel sud du Costa Rica.

Un climat tropical, une vue imprenable sud-ciel, un hébergement confortable et des compagnons de voyages partageant les mêmes passions que vous, que pourriez-vous souhaitez vous de plus?

Rejoignez-nous et découvrez les merveilles du Costa Rica et les richesses du ciel austral de nuit!

Les points forts du voyage

- Vous profiterez de 5 soirées d’observation des étoiles à partir de votre logde situé dans le golfe de Nicoya

- Tous les matins et les après-midi, vous pourrez observer les oiseaux et vous promener dans la nature

- Profitez d’une une atmosphère détendue en se déconnectant du téléphone, de la télévision et d’Internet

- Pour les amateurs d'astronomie, l'occasion de découvrir de nouvelles constellations totalement inédites pour l’astronome européen, tel que l’exploration du nuage de Magellan, la nébuleuse Êta de la Carène, Oméga Centauri, et tant d’autres astres difficiles ou impossibles à observer depuis l’hémisphère Nord.

  

Programme Séjour SPCR009:  Observations astro, faune et flore 

Jour 1: Dimanche 15 février 2015 - Europe/San José

Arrivée à  San José Juan Santamaría International Airport dans l’après midi ou en soirée, passage de l'immigration et transfert à votre hôtel de San José.

Nuit à l’hôtel Courtyard by Marriott, San José

 

Jour 2: Lundi 16 février 2015 - San José / Lodge dans le golfe de Nicoya (Pdj, Déj. Din.)

Après le petit déjeuner, retrouvez vos compagnons de voyages et le tour leader astronome. Embarquez à bord de notre autocar privé pour rejoindre votre lodge après 3 heures de route à travers la campagne pittoresque.

Votre Lodge est situé dans le golfe de Nicoya sur la côte pacifique du Costa Rica, dans une zone de protection de la faune et de l’habitat, et le lodge est réservé exclusivement pour les observateurs astronomes et les accompagnants.

 

Votre chambre dispose de deux lits, d'une douche privative et d'un ventilateur de plafond, de fenêtres avec moustiquaire sur trois côtés afin que vous puissiez profiter de la brise du soir. Votre chambre est également équipé de lampes rouges, vous permettant de garder vos yeux adaptés à l'obscurité et de profiter pleinement des excellentes conditions d'observation.

Une  pelouse parfaitement entretenue du lodge, ouverte sur l’horizon sud, offre un site parfait pour installer vos télescopes et autres équipements que vous pourrez commencer à installer  la peu de temps après votre arrivée dans l'après-midi.

Loin des zones d'observation, les non-astronomes peuvent se détendre dans un espace éclairé et consacré à la lecture, les jeux de cartes et de société.

Le restaurant en plein air avec salon donne sur la piscine et de la baie, offrant un cadre agréable et confortable lieu de rencontre pendant la journée et dans la soirée.

Les repas sous forme de buffet sont composés de délicieux ingrédients frais, y compris du poulet, bœuf, poisson, fruits tropicaux et produits cultivés localement.

Tout au long de la nuit, les observateurs peuvent s’approvisionner en  café  (le Costa Rica est un exportateur réputé de café) ainsi que de thé et de collations.

5 Nuit au Star Lodge

 

Jours 3 à 6 : mardi 17 au vendredi 20 février 2015 - Lodge dans le golfe de Nicoya (Pdj, Déj. Din.)

Au cours des quatre prochaines nuits, vous explorerez à fond le ciel du sud, des coins moins connus de la Voie Lactée aux nombreux phénomènes du ciel profond visibles tout au long de la nuit.

Certains soirs, après le dîner, vous pourrez participer aux différents ateliers organisé par l’animateur astro : Jumelles, photographie du ciel nocturne, utilisation des cartes pour localiser des trésors du ciel profond.

Votre animateur astronome effectue également des visites guidées du ciel austral, vous montrant beaucoup des plus beaux éléments visibles aux jumelles et petits télescopes.

Le dîner est servi tous les soirs vers 17h00, ce qui laisse beaucoup de temps pour se préparer à une bonne nuit sous les étoiles.

À la mi-Mars, les nuits à notre emplacement durent environ 10 heures.

Le Soleil se couche juste après 18h00, heure locale, avec le crépuscule astronomique se terminant moins d'une heure plus tard

Pendant la journée, vous pouvez dormir, vous détendre au Lodge, faire un plongeon dans la piscine rafraîchissante ou profiter des activités optionnelles telles que l'équitation ou les promenades guidées dans la nature à repérer les oiseaux exotiques et la faune.

Le tarif comprend également deux excursions en journée: Du ponton privé du Lodge, vous embarquerez pour un tour en bateau d’une demi-journée le long du golfe de Nicoya, la visite d'un habitat de mangrove qui abrite de nombreux oiseaux aquatiques exotiques. Nous ferons également aussi un court voyage sur terre pour assister à un spectaculaire coucher du soleil.

 

Jours 7 : samedi 21 février 2015 - Lodge / San José (Pdj, Déj. Din.)

Après le déjeuner, rassemblez vos affaires - et quelques souvenirs incroyables - pour le trajet de retour à San José, avec un arrêt en route pour acheter de l'artisanat traditionnels, du café et d'autres souvenirs.

Dans la soirée, rejoignez-nous pour notre dîner d'adieu.

Nuit au Courtyard by Marriott, San José

Jours 8 : dimanche 22 février 2015 -  San José/Europe (Pdj,.)

Après le petit déjeuner, nous organisons votre transfert de l'aéroport en fonction de l’horaire de votre vol.

En option, pourquoi ne pas prolonger votre séjour au Costa Rica pour découvrir sa nature renommée et ses volcans.

Jours 9 : lundi 23 février 2015 -  Europe

Arrivé prévue en début d‘après midi à Paris

Conditions Circuit SPCR009:  Star Partie au Costa Rica

 - Tarif et dates prochainement  -

en chambre double de Paris à Paris,  hors excursions et activités optionnelles. 

NOS PRIX COMPRENNENT

Le vol international Paris/San Jose/Paris avec escale en classe économique

Les transferts aéroport/hôtel/aéroport à l’arrivée et au départ.

Cinq nuits dans notre Lodge privatisé et deux nuits à San Jose, en chambre double

Dîner d'adieu

Les services d'un animateur astro anglophone

Excursion en bateau sur le golfe de Nicoya et l’observation du coucher de soleil à partir d’un belvédère.

Balades nature guidée et l'observation des oiseaux.

Tous les transports terrestres

Tous les repas comme spécifié dans le programme, y compris le café, le thé et l'eau

Toutes les visites guidées et les entrées comme indiqué dans le programme

Guide anglophone locale

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

Le supplément en chambre individuelle

Les repas et les activités non mentionnées dans le programme

Les boissons alcoolisées

Le portage des bagages de l'aéroport

Pourboires aux guide local, aux personnels du Lodge et aux chauffeurs

Taxe de départ du Costa Rica (29 $ US au moment de la publication).

Les frais de visa ainsi que tous les vaccins requis

Les assurances

Les dépenses de nature personnelle, y compris un accès Internet, un spa et un service de blanchisserie, etc

Votre hébergement

Notre Lodge étoiles est situé sur le golfe de Nicoya, sur la pittoresque côte ouest du Costa Rica. Votre cabine comprend deux lits, une salle de bains avec douche, un ventilateur de plafond, fenêtres grillagées sur trois murs et un porche avec un hamac accueillant. Le Lodge ne dispose pas de téléphone, de télévision, de climatisation ou de connexions Internet - mais il y a beaucoup d'électricité.

Pour les repas et  les moments conviviaux, nous nous réunissons sous le toit de chaume du restaurant en plein air et du salon, à quelques pas de votre bungalow. La cuisine de l'auberge se concentre sur des plats simples, fraîchement préparés proposant des repas typiques du Costa Rica: le poulet, le poisson, la viande bovine et des produits locaux.

Activités à faire et à voir 

En journée, vous pouvez en faire autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Participez aux activités de groupe inclus dans votre visite, vous détendre près de la piscine d'eau douce du Lodge, ou profiter en option de l’équitation et de l'observation des oiseaux. Le Costa Rica est un paradis pour les ornithologues: dans le voisinage de notre Lodge vous pouvez repérer plus de 100 espèces, y compris les ibis blancs, hérons tricolore, la poule d'eau pourpre, doubles knees épais rayés, perroquets, perruches, trogons et martins-pêcheurs. D’autres types d'espèces sauvages sont également abondants dans les mangroves, rivières et habitats forestiers à proximité. En vous promenant dans les sentiers autour de la lagune près du Lodge, vous pourriez voir des singes hurleurs, des paresseux, des agoutis, des iguanes et même des crocodiles.

Vos journées

Une journée typique au Lodge commence par une promenade guidée facultative pour les lève-tôt, vous offrant beaucoup de chances de repérer les oiseaux, les mammifères et les reptiles. Le petit déjeuner est servi de 08h00 à 10h00. La matinée sont pour sont pour dormir (surtout si vous avez passé une longue nuit sous les étoiles) ou pour profiter des activités optionnelles. Le déjeuner est servi à midi. Vous pouvez passer l'après-midi de détente en bord de piscine chaude, se reposer dans votre bungalow ou bavarder avec d'autres voyageurs sous le palapa au toit de chaume. Les visites incluses au programme comprennent une croisière en bateau sur le golfe de Nicoya et une autre excursion pour profiter du coucher du soleil à partir d’un belvédère. En fin de chaque journée, vous pouvez marcher au bord de l’étang voisin pour repérer les crocodiles, des singes et des oiseaux exotiques. Le dîner est servi à 17h00. L’observation des étoiles commence peu avant 19 heures, comme le crépuscule commence à s'estomper, et dure jusqu'à ce que le ciel commence à s'éclaircir peu avant 5 heures.  Snacks et boissons sont servis tout au long de la nuit.

Météo

Février est généralement sec dans l'ouest du Costa Rica. Les températures sont chaudes, de l’ordre de 30°C dans la journée et tombant à 20°C dans la soirée. Un temps parfait pour observer les étoiles en hiver et pratiquer l'astrophotographie.

Extension séjour balnéaire, circuit découverte, éco-tourisme au Costa Rica

N'hésitez pas à nous consulter pour prolonger votre séjour au Costa Rica pour découvrir sa nature renommée et ses volcans.

Si ce circuit vous intéresse, 

veuillez nous adresser un email en nous précisant le nombre de participants pour recevoir 

le programme détaillé et le formulaire de réservation.

Retrouvez nous sur  

 

 
   

 

   

remonter